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- cristalExpert spécialisé
Quels sont les principaux "reproches" que votre inspecteur vous a faits?
J'aurais bien aimé commencé, mais je n'ai jamais été inspectée
J'aurais bien aimé commencé, mais je n'ai jamais été inspectée
- MSFidèle du forum
A la première inspection, j'ai eu beaucoup de "reproches" ( normal j'étais stagiaire en situation sans formation) .
Pour la seconde je n'étais pas assez animatrice dans mon cours!
Heureusement la troisième aucun reproche.
Pour la seconde je n'étais pas assez animatrice dans mon cours!
Heureusement la troisième aucun reproche.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- PasseroseNeoprof expérimenté
L'an dernier, avec 6 élèves en ATP (soutien), qui devaient inventer deux strophes d'une fable, avec les rimes et alexandrins (demande de la prof qui les avait). L'inspectrice m'a "reproché" de trop prendre plaisir à le faire avec eux, de trop m'amuser avec eux, pour ainsi dire.
Lors de la précédente inspection, je travaillais beaucoup, voire trop, et j'étais trop directive !
Lors de la précédente inspection, je travaillais beaucoup, voire trop, et j'étais trop directive !
- SessiExpert
Que les classeurs des élèves n'étaient pas complets (je fais partie de ceux / celles à qui on n'a pas demandé les classeurs), qu'il me manquait une rédaction dans mon CDT (même pas vrai, elle y était, c'est juste que je n'avais pas écrit dessus rédaction n° unetelle), qu'on ne comprenait pas bien l'intérêt de ma séance (mais en même temps, elle s'est pointée en retard, elle a manqué le début).
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- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- JaneMonarque
l'inspectrice m'a reproché d'avoir fait lire le texte à haute voix par les élèves. 5 ans plus tôt, à l'IUFM, on m'avait dit qu'il ne fallait SURTOUT PAS que je lise le texte, car ma lecture risquait d'orienter leur perception du texte
C'est tout.
C'est tout.
- littlemaryDoyen
-D'avoir fait une séquence où se mêlaient les différents textes fondateurs (ben oui mais j'étais à la bourre pour boucler le programme)
- D'avoir fait des extraits du Coran
- D'avoir fait des extraits du Coran
- arriaNiveau 10
Jane a écrit:l'inspectrice m'a reproché d'avoir fait lire le texte à haute voix par les élèves. 5 ans plus tôt, à l'IUFM, on m'avait dit qu'il ne fallait SURTOUT PAS que je lise le texte, car ma lecture risquait d'orienter leur perception du texte
C'est tout.
moi j'avais lu le texte puis je l'avais fait lire aux élèves (grosse perte de temps ceci dit) et on m'a reproché de faire lire les élèves: l'inspecteur m'a dit qu'une lecture expressive du texte par le prof suffisait
- arriaNiveau 10
littlemary a écrit:- D'avoir fait des extraits du Coran
moi aussi, pour ma séquence sur les textes bibliques, je ne me rappelle plus comment l'inspecteur avait justifié cela
- JaneMonarque
en même temps, j'avais fait une séance introductive au cours de laquelle j'avais lu tous les textes (et fait remplir un tableau aux élèves). Le texte ne leur était donc pas inconnu.
- AnacycliqueÉrudit
littlemary a écrit:
- D'avoir fait des extraits du Coran
... C'est justement ce qu'il a trouvé indispensable et très bien fait dans ma séquence...
- arriaNiveau 10
Nellen a écrit:littlemary a écrit:
- D'avoir fait des extraits du Coran
... C'est justement ce qu'il a trouvé indispensable et très bien fait dans ma séquence...
voilà bien la preuve que l'inspection c'est une loterie!
- YolatengoHabitué du forum
- de faire trop de grammaire parce que, je cite : " ça les ennuie".
- de ne pas assez expliciter les compétences que je cherchais à travailler (en l'occurrence la compréhension orale d'un texte)
- de ne pas assez expliciter les compétences que je cherchais à travailler (en l'occurrence la compréhension orale d'un texte)
- CarabasVénérable
"Vos élèves s'ennuient comme des rats crevés."
"L'attitude de vos élèves sonne comme une sanction pédagogique."
Entre autres...
On m'a aussi reproché d'avoir parlé de "scène de reconnaissance" pour le dénouement des Fourberies de Scapin.
Il paraît que la scène de reconnaissance n'existe pas et que je n'avais pas assez de culture théâtrale.
Cours trop techniciste : apprendre le mot "dénouement", et l'expression "scène de reconnaissance", qui, je vous le rappelle, n'existe pas, c'est techniciste et ça n'éclaire pas le texte.
Bon, je précise que mon cours s'était très mal passé, hein. Il y avait eu un clash à ma séance précédente et de toute façon, j'avais le bordel à chaque cours.
Mais j'ai trouvé certains reproches un peu forts de café. J'ai pleuré durant tout l'entretien...
"L'attitude de vos élèves sonne comme une sanction pédagogique."
Entre autres...
On m'a aussi reproché d'avoir parlé de "scène de reconnaissance" pour le dénouement des Fourberies de Scapin.
Il paraît que la scène de reconnaissance n'existe pas et que je n'avais pas assez de culture théâtrale.
Cours trop techniciste : apprendre le mot "dénouement", et l'expression "scène de reconnaissance", qui, je vous le rappelle, n'existe pas, c'est techniciste et ça n'éclaire pas le texte.
Bon, je précise que mon cours s'était très mal passé, hein. Il y avait eu un clash à ma séance précédente et de toute façon, j'avais le bordel à chaque cours.
Mais j'ai trouvé certains reproches un peu forts de café. J'ai pleuré durant tout l'entretien...
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- ZarkoHabitué du forum
pfff...c'est effectivement ce qu'on entend svt, mais je croyais que c'était réservé au primaire (par contre le: "vos élèves s'ennuient comme des rats crevés", j'avais jamais entendu )
J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"...
J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"...
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Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- motherof3Niveau 9
Zarko a écrit: "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"...
Idem.
En gros ça veut dire que le prof cause trop alors qu'il devrait se planquer au fond de la salle et laisser les élèves animer le cours, c'est-à-dire me concernant, parler entre eux en anglais et s'échanger des informations, discuter, le plus naturellement du monde dans un anglais parfaitement compréhensible.
Moi je crois avoir compris ce qu'était le contraire de frontal mais je ne sais pas faire et je n'en ai pas envie!
- DaphnéDemi-dieu
motherof3 a écrit:Zarko a écrit: "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"...
Idem.
En gros ça veut dire que le prof cause trop alors qu'il devrait se planquer au fond de la salle et laisser les élèves animer le cours, c'est-à-dire me concernant, parler entre eux en anglais et s'échanger des informations, discuter, le plus naturellement du monde dans un anglais parfaitement compréhensible.
Moi je crois avoir compris ce qu'était le contraire de frontal mais je ne sais pas faire et je n'en ai pas envie!
+1
Tout pareil, mes élèves ne parlent pas anglais ( bon je le savais), je dois me taire , lancer le débat en claquant des doigts pour les provoquer ils réagiront et parleront en anglais sans problème sur des sujets qui les intéressent. Et ne pas les reprendre pour corriger d'éventuelles fautes, ça leur coupe l'élan et l'envie. Donc je suis dans la classe pour orchestrer les débats, canaliser l'enthousiasme, calmer les débordements...........
Ne surtout pas être suffisament ringard pour leur faire apprendre du vocabulaire ou des verbes irréguliers, ils les découvriront au cours de leurs lectures............
Gné, parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent et en anglais ?
Une collègue d'allemand m'avait bien fait rire aussi quand son inspecteur lui avait dit qu'il ne fallait pas faire de grammaire, et dans la langue de Goethe "que l'allemand devait leur tomber dessus comme une pluie bienfaisante".
Ben voyons !
- arriaNiveau 10
Daphné a écrit:
Une collègue d'allemand m'avait bien fait rire aussi quand son inspecteur lui avait dit qu'il ne fallait pas faire de grammaire, et dans la langue de Goethe "que l'allemand devait leur tomber dessus comme une pluie bienfaisante".
Ben voyons !
et s'ils ont un parapluie?
- leyadeEsprit sacré
Des tombereaux d'horreurs.
Et je suis trop frontale, magistrale, impérieuse, j'ai tendance à vouloir "transmettre" ..... Pffff............
* Edité*
Et je suis trop frontale, magistrale, impérieuse, j'ai tendance à vouloir "transmettre" ..... Pffff............
* Edité*
- loloteNiveau 5
@Carabas: n'es-tu pas dans l'académie de Versailles, par hasard? j'ai reçu les mêmes reproches, en tout cas dans les mêmes termes (face à une classe intenable, qui s'était miraculeusement bien tenue, et avec qui j'avais commencé une séquence sur le théâtre).
Cette année: reproche d'être trop lente, craintive, de sous-estimer les élèves...d'avoir fait un cours de 6ème à des 3ème! mais surtout, après examen des classeurs: de faire des cours (ou révisions) de grammaire (par exemple sur la nature des mots: s'ils ne le savent toujours pas en 3ème, tant pis! on ne va quand même toujours pas leur rabâcher la même chose), de faire trop de déductif
Cette année: reproche d'être trop lente, craintive, de sous-estimer les élèves...d'avoir fait un cours de 6ème à des 3ème! mais surtout, après examen des classeurs: de faire des cours (ou révisions) de grammaire (par exemple sur la nature des mots: s'ils ne le savent toujours pas en 3ème, tant pis! on ne va quand même toujours pas leur rabâcher la même chose), de faire trop de déductif
- CarabasVénérable
Parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent tout court?Daphné a écrit:Gné, parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent et en anglais ?
Mp, Lolote.
Mais dites-moi, ça existe ou pas, la scène de reconnaissance?
Parce que j'ai appris ça en 6e et c'est une expression que j'ai entendue de mes profs au collège, mais aussi en lycée, en prépa et en fac, donc bon, ça signifierait que mes profs sont aussi ignares que moi...
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- DaphnéDemi-dieu
Carabas a écrit:Parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent tout court?Daphné a écrit:Gné, parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent et en anglais ?
C'est bien pour ça que j'ai écrit lisent et en anglais
Mp, Lolote.
Mais dites-moi, ça existe ou pas, la scène de reconnaissance?
Parce que j'ai appris ça en 6e et c'est une expression que j'ai entendue de mes profs au collège, mais aussi en lycée, en prépa et en fac, donc bon, ça signifierait que mes profs sont aussi ignares que moi...
- roxanneOracle
honnêtement , je n'ai jamais entendu...mais suis pas une référence , hein !Carabas a écrit:Parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent tout court?Daphné a écrit:Gné, parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent et en anglais ?
Mp, Lolote.
Mais dites-moi, ça existe ou pas, la scène de reconnaissance?
Parce que j'ai appris ça en 6e et c'est une expression que j'ai entendue de mes profs au collège, mais aussi en lycée, en prépa et en fac, donc bon, ça signifierait que mes profs sont aussi ignares que moi...
- arriaNiveau 10
moi je l'ai aussi souvent entendu par mes profs, collègues et même lu dans certaines éditions critiques...
- CarabasVénérable
C'est fou le nombre d'ignorants que nous sommes, alors.arria a écrit:moi je l'ai aussi souvent entendu par mes profs, collègues et même lu dans certaines éditions critiques...
Après cette inspection, j'ai demandé à des amies. Elles connaissaient elles aussi et sont tombées des nues quand je le leur ai raconté.
En revanche, chose étrange : on m'a reproché cette expression lors de l'entretien mais pas du tout dans le rapport. Mon IPR aurait-il craint que je conteste un rapport contenant ce genre de propos?
Daphné, effectivement, je n'avais pas vu le "et". Désolée!
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- InvitéInvité
"-Quelle est la spécificité de cette classe de 4ème ?
- Leur niveau est faible.
- Non, mais ça, ça n'existe pas. Européenne, latiniste ?
- Ça ne risque pas."
Même inspection :
"-Pourquoi leur faites-vous étudier des haïkus ? Vous pourriez leur faire lire et étudier Connaissance de l'est de Claudel." (Mais bien sûr...)
Il a pris sa retraite depuis.
- Leur niveau est faible.
- Non, mais ça, ça n'existe pas. Européenne, latiniste ?
- Ça ne risque pas."
Même inspection :
"-Pourquoi leur faites-vous étudier des haïkus ? Vous pourriez leur faire lire et étudier Connaissance de l'est de Claudel." (Mais bien sûr...)
Il a pris sa retraite depuis.
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