- MaissaHabitué du forum
Comment notez-vous l'orthographe (en particulier, les dictées) des élèves présentés par leurs parents comme dyslexiques ? Demandez-vous d'abord l'avis du médecin scolaire ? Doit-on avoir un certificat médical ?
- cathemisNiveau 10
Je ne note pas l'ortho. (demande du médecin) mais j'écris sur le bulletin que je ne le compte pas.
- HervéNiveau 5
La dyslexie est "trouble" nécessitant l'intervention de spécialistes ! Extrait du rapport de l'Education nationale - lien ci-dessous - sur la question : "A partir de ce repérage, et en rassemblant toutes les informations utiles fournies par la famille, l’enseignant, le membre du RASED, un médecin de P.M.I. (pour les enfants de 2 à 4 ans) et un médecin de l’Education Nationale (pour les autres) effectuent un
dépistage des enfants suspects d’un trouble du langage. " Certificat médical , sans doute donc !
En douceur, bien sûr, car on met là-dessous tout et n'importe quoi, et les parents sont très sensibles - on les comprend - sur la question ...
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2001/03_21_dp_troublelangage.pdf
Pour la correction de l'orthographe, dans tous les cas, au point où ils en sont ... Je plaisante, bien sûr ...
(Mais je viens de terminer la correction de la dictée de Sauver Les Lettres, sur une cinquantaine de copies, seulement quatre ont une note positive (de 1 à 7,5) ... Zéro pour toutes les autres avec une bonne moitié à plus de - 20 et des pointes à à - 80 ... En seconde ...)
dépistage des enfants suspects d’un trouble du langage. " Certificat médical , sans doute donc !
En douceur, bien sûr, car on met là-dessous tout et n'importe quoi, et les parents sont très sensibles - on les comprend - sur la question ...
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2001/03_21_dp_troublelangage.pdf
Pour la correction de l'orthographe, dans tous les cas, au point où ils en sont ... Je plaisante, bien sûr ...
(Mais je viens de terminer la correction de la dictée de Sauver Les Lettres, sur une cinquantaine de copies, seulement quatre ont une note positive (de 1 à 7,5) ... Zéro pour toutes les autres avec une bonne moitié à plus de - 20 et des pointes à à - 80 ... En seconde ...)
- MaissaHabitué du forum
"En douceur, bien sûr, car on met là-dessous tout et n'importe quoi" : justement, je trouve que les parents sont prompts à dire que leurs enfants souffrent de dyslexie et qu'il faut que les profs soient indulgents....
Le médecin scolaire, débordé, ne veut pas qu'on lui envoie des enfants qui sont déjà suivis par un orthophoniste (ou alors nous dit de conseiller à la famille de faire un bilan auprès d'un orthophoniste).
Merci pour le lien mais il me semble (j'ai lu en diagonale) qu'il est fait mention de dépistage à l'école. Or, le problème est que rien n'apparaît dans le dossier de l'élève.
Le médecin scolaire, débordé, ne veut pas qu'on lui envoie des enfants qui sont déjà suivis par un orthophoniste (ou alors nous dit de conseiller à la famille de faire un bilan auprès d'un orthophoniste).
Merci pour le lien mais il me semble (j'ai lu en diagonale) qu'il est fait mention de dépistage à l'école. Or, le problème est que rien n'apparaît dans le dossier de l'élève.
- MaissaHabitué du forum
cathemis a écrit:Je ne note pas l'ortho. (demande du médecin) mais j'écris sur le bulletin que je ne le compte pas.
De quel médecin s'agit-il ? Du médecin scolaire ? Est-il habilité à faire une telle demande ? N'y a-t-il pas des textes précis sur la question ? Je crois savoir qu'au brevet l'orthographe est notée même si l'élève (avec un certificat médical) bénéficie d'un temps supplémentaire.
- HervéNiveau 5
"Or, le problème est que rien n'apparaît dans le dossier de l'élève."
Anormal. En parler, peut-être, au co-psy ...
Anormal. En parler, peut-être, au co-psy ...
- GolouNeoprof expérimenté
txete à trou!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- estelleNiveau 5
non, Goloumine voulait dire une dictée à trous ou à choix multiples; c'est ce qui est proposé lors de l'épreuve du DNB. Ne pas compter l'ortho, je trouve ça bof, bof !! mais peut être cibler vos attentes: je m'explique: si la dictée fait suite à une leçon sur l'accord sujet- verbe : ne compter que les erreurs sur ce point-là et en même temps, cela n'est pas vain d'exiger d'eux qu'ils sachent orthographier certains mots courants ! Encore une fois tout dépend du niveau de la dyslexie.
Si elle est reconnue par un médecin sco (l'avis d'un ortho ne suffit pas), la famille peut déposer un dossier à le MDPH pour voir s'attribuer une tiers temps supplémentaire et une épreuve d'ortho différente.
estelle qui bosse depuis 5 ans avec des élèves dys !!!!
Si elle est reconnue par un médecin sco (l'avis d'un ortho ne suffit pas), la famille peut déposer un dossier à le MDPH pour voir s'attribuer une tiers temps supplémentaire et une épreuve d'ortho différente.
estelle qui bosse depuis 5 ans avec des élèves dys !!!!
- couetteNiveau 7
je ne leur donne qu'une partie de la dictée, ou je donne une dictée positive ( un texte avec un nombre de mots donnés , 0.25 par mot juste ( y compris les déterminants) une fois de temps en temps... Ca les valorise car ils n'ont pas zéro...et ils sont beaucoup plus attentifs qu'à l'ordinaire ... Bien aussi pour les " nuls en dictée mais pas dys!"
- HervéNiveau 5
Bah oui, une closure comme on disait à iufème... C'était pour rire ...
Dans certains cas un peu lourds (prises en charge extérieures... ), un P.A.I. ne peut-il être envisagé ? Ce qui permettrait de mettre tout le monde autour d'une table - on peut rêver- et envisager des solutions "pédagogiques" ...
Dans certains cas un peu lourds (prises en charge extérieures... ), un P.A.I. ne peut-il être envisagé ? Ce qui permettrait de mettre tout le monde autour d'une table - on peut rêver- et envisager des solutions "pédagogiques" ...
- ysabelDevin
Au bac, aucune différence la copie du dyslexique se retrouve au milieu de toutes les autres...
quand j'en ai un dans ma classe, je suis moins exigeante (surtout en classe) mais j'évalue quand même.
quand j'en ai un dans ma classe, je suis moins exigeante (surtout en classe) mais j'évalue quand même.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cathemisNiveau 10
Je me suis un peu trompée. Oui, pour l'ortho dictée, on peut noter seulement un élément, mais pour les rédactions, c'est plus difficile, donc je ne compte pas l'ortho. Je voulais dire que je ne comptais pas l'ortho comme pour les autres.
Mais c'est un peu injuste pour ceux qui sont aussi dys. mais dont les parents ne s'occupent pas, et qui n'ont donc pas vu le médecin scolaire...
Mais c'est un peu injuste pour ceux qui sont aussi dys. mais dont les parents ne s'occupent pas, et qui n'ont donc pas vu le médecin scolaire...
- venus13Niveau 9
comment travailler avec ces enfants d'ailleurs ? comment les repérer quand on ne vous l'a pas signalé ?
- ysabelDevin
venus13 a écrit:comment travailler avec ces enfants d'ailleurs ? comment les repérer quand on ne vous l'a pas signalé ?
tu le vois à la 1ère copie...
Cette année dans une 2de à 34 j'ai un dyslexique et une malentendante Franchement je ne vois pas comment je pourrais différencier. Je n'ai pas le don d'ubiguité.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- poutouNiveau 10
Je n'ai pas très bien compris le principe de la dictée positive. Quelqu'un peut m'expliquer?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum