Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Violet Mer 5 Mai 2010 - 6:52
Victor Hugo extrait du Rhin

J’allais sortir, quand mon sacristain protestant, gros cuistre rouge et joufflu d’une trentaine d’années, m’a arrêté par le bras. ― Voulez-vous voir des momies ? ― J’accepte. Autre cachette, autre serrure. J’entre dans un caveau. Ces momies n’ont rien d’égyptien. C’est un comte de Nassau et sa fille, qu’on a trouvés embaumés en fouillant les caves de l’église, et qu’on a mis dans ce coin sous verre. Ces deux pauvres morts dorment là au grand jour, couchés dans leurs cercueils, dont on a enlevé le couvercle. Le cercueil du comte de Nassau est orné d’armoiries peintes. Le vieux prince est vêtu d’un costume simple coupé à la mode de Henri IV. Il a de grands gants de peau jaune, des souliers noirs à hauts talons, un collet de guipure et un bonnet de linge bordé de dentelle. Le visage est de couleur bistre. Les yeux sont fermés. On voit encore quelques poils de la moustache. Sa fille porte le splendide costume d’Elisabeth. La tête a perdu forme humaine ; c’est une tête de mort ; il n’y a plus de cheveux ; un bouquet de rubans roses est seul resté sur le crâne nu. La morte a un collier au cou, des bagues aux mains, des mules aux pieds, une foule de rubans, de bijoux et de dentelles sur les manches ; et une petite croix de chanoinesse richement émaillée sur la poitrine. Elle croise ses petites mains grises et décharnées, et elle dort sur un lit de linge comme les enfants en font pour leurs poupées. Il m’a semblé, en effet, voir la hideuse poupée de la mort. On recommande de ne pas remuer le cercueil. Si l’on touchait à ce qui a été la princesse de Nassau, cela tomberait en poussière.
avatar
Abraxas
Doyen

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Abraxas Mer 5 Mai 2010 - 6:55
Voilà…
Allez, bonne journée…
Violet
Violet
Empereur

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Violet Mer 5 Mai 2010 - 6:55
Merci !
Bonne journée !
Audrey
Audrey
Oracle

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 7:27
Purée..j'ai passé toute la soirée à potasser l'histoire de strasbourg...avec des tas de mots clés sur google... mais j'ai même pas pensé à taper "embaumée"... La cruche.
Audrey
Audrey
Oracle

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 7:33
Beh en fait, j'ai trouvé le doc indiqué par Abraxas hier, mais j'ai pas vraiment trouvé l'explication dedans de cette histoire, juste une allusion à l'embaumée, du coup, j'ai zappé...
Bref!
Merci! lol
Violet
Violet
Empereur

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Violet Mer 5 Mai 2010 - 12:46
pareil Audrey !
avatar
Cath
Enchanteur

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Cath Mer 5 Mai 2010 - 13:34
j'ignorais tout de cette histoire de petite fille embaumée, j'aurais pu chercher longtemps.
Les explications de texte "clés en mains" que j'ai trouvées font consciencieusement l'impasse sur ce morceau de phrase...
Violet
Violet
Empereur

qui est le comte de Sarvenden ?  confession d'un enfant du siècle bien peu claire... - Page 2 Empty Re: qui est le comte de Sarvenden ? confession d'un enfant du siècle bien peu claire...

par Violet Mer 5 Mai 2010 - 14:09
Merci Cath ! (j'avais l'impression d'être une andouille à n'y rien comprendre Embarassed Razz )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum