- tabouNiveau 8
bonjour à vous
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps
- JaneMonarque
je suis une méchante... et je fais de la grammaire de besoin ! l'étude de mon texte devient le prétexte à faire de la grammaire, et j'élargis... pour faire le tour (autant que faire se peut). Tous les exercices d'application sont faits en classe. On fait une fiche de synthèse, ils apprennent (ou pas) et hop, interro.
- CelebornEsprit sacré
tabou a écrit:bonjour à vous
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps
Ce qui les intéresse, à un moment, c'est de comprendre et d'y arriver. Et pour cela, des leçons, des exos, des exos, et encore des exos, avec des explications, des ré-explications, etc.
Sinon, on peut jouer aux jeux vidéos si on veut à tout prix les intéresser. Mais là, on ne les formera pas à grand chose
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MSFidèle du forum
Je fais des leçons de grammaire très classiques, et je remarque que les élèves sont plus volontaires pour donner des exemples ou faire des analyses que pour réfléchir aux questions en lecture.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- retraitéeDoyen
Je n'ai jamais eu l'impression que les élèves se barbaient quand je faisais (souvent) de la grammaire, bien au contraire, ils étaient actifs. Il ne s'agit pas seulement de leur faire copier une leçon , ce qui est indispensable, mais de les solliciter. Tu proposes des exemples sur lesquels ils vont réfléchir, tu leur demandes de faire des transformations, tu poses les questions, tu fais le bilan, ils notent, et ceci, par petits morceaux, faisant alterner dans l'heure phases de recherche et phases de prise de notes. Des exos d'applications, voire un DM (on gagne du temps et on voit qui n'a pas compris et les points qui coincent, qu'on réexpliquera) pour la séance suivante, une évaluation de temps en temps portant sur plusieurs leçons, et ça roule.
- AnwynnaNiveau 1
En début d'année, c'est à dire jusqu'en décembre je faisais de la grammaire ponctuelle. Aujourd'hui on a nos heures de grammaire hebdomadaires.
J'essaie au maximum de mener ça comme un probléme à résoudre, mais je fais aussi ça de façon très classique.
Ca ne fonctionne pas à tous les coups, mais beaucoup mieux que les années précédentes. Mais souvent ça me demande beaucoup, mais alors beaucoup d'énergie!
J'essaie au maximum de mener ça comme un probléme à résoudre, mais je fais aussi ça de façon très classique.
Ca ne fonctionne pas à tous les coups, mais beaucoup mieux que les années précédentes. Mais souvent ça me demande beaucoup, mais alors beaucoup d'énergie!
- henrietteMédiateur
J'ai remarqué que les élèves aiment en général bien les cours de grammaire, même (et surtout) les plus faibles : c'est très structuré/structurant et donc rassurant. Je procède de la même façon que Retraitée.
- KikiHabitué du forum
Je fais la leçon d'étude de la langue en fonction de mes attentes pour les travaux d'écriture.
Je pars d'exemples et je leur demande de réfléchir ou je pars de ce qu'ils savent.
Je pars d'exemples et je leur demande de réfléchir ou je pars de ce qu'ils savent.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je démarre à partir d'un court extrait ou de phrases tirées du texte lu en classe, qui me sert d'observation. Je fais effectuer des repérages, des transformations, ils vont au tableau puis nous formulons et notons une courte synthèse. Je leur donne en plus une fiche plus complète intitulée "à retenir" qui est à part de la séquence. Puis exos simples de repérage et exos d'application à faire à la maison. Quand il le faut, une deuxième séance plus pointue.
- tabouNiveau 8
vive la grammaire ! mon problème sera de donner du rythme à la séance et alterner écrit / oral
- mimi-jolieNiveau 6
En sixième nous utilisons le cahier d'exercice Bordas : un travail d'observation, puis le cours donné progressivement (du plus simple au plus compliqué) dans des encadrés, avec un ou deux exos systématiques à chaque étape.
A la fin, un ex récapitulatif ("J'utilise ce que j'ai appris") ou deux.
En 5e et 4e, je fais moi-même des fiches sur ce modèle (un bout de cours + un exercice), car les cahiers sont trop touffus et reprennent tout du début (le nom, l'adjectif, l'infinitif...).
Ex : pour le présent de l'indicatif
Observation
conjug des verbes de premier groupe + cas partic = 2 exercices
Conjug des verbes du 2e et du 3e groupe + cas partic = deux exercices
être et avoir : 1 exercice
valeurs du présent = deux exercices.
Je trouve ça très éclairant pour eux, il consolident la compréhension d'un point avant de passer à un autre, et ça évite de faire une heure de leçon + la blinde d'exercices à faire à la maison et à corriger en une heure ou presque.
A la fin, un ex récapitulatif ("J'utilise ce que j'ai appris") ou deux.
En 5e et 4e, je fais moi-même des fiches sur ce modèle (un bout de cours + un exercice), car les cahiers sont trop touffus et reprennent tout du début (le nom, l'adjectif, l'infinitif...).
Ex : pour le présent de l'indicatif
Observation
conjug des verbes de premier groupe + cas partic = 2 exercices
Conjug des verbes du 2e et du 3e groupe + cas partic = deux exercices
être et avoir : 1 exercice
valeurs du présent = deux exercices.
Je trouve ça très éclairant pour eux, il consolident la compréhension d'un point avant de passer à un autre, et ça évite de faire une heure de leçon + la blinde d'exercices à faire à la maison et à corriger en une heure ou presque.
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