Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

séances de grammaire Empty séances de grammaire

par tabou 30/04/10, 02:08 pm
bonjour à vous
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps
Jane
Jane
Monarque

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par Jane 30/04/10, 02:19 pm
je suis une méchante... et je fais de la grammaire de besoin ! l'étude de mon texte devient le prétexte à faire de la grammaire, et j'élargis... pour faire le tour (autant que faire se peut). Tous les exercices d'application sont faits en classe. On fait une fiche de synthèse, ils apprennent (ou pas) et hop, interro.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par Celeborn 30/04/10, 02:20 pm
tabou a écrit:bonjour à vous
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps

Ce qui les intéresse, à un moment, c'est de comprendre et d'y arriver. Et pour cela, des leçons, des exos, des exos, et encore des exos, avec des explications, des ré-explications, etc.

Sinon, on peut jouer aux jeux vidéos si on veut à tout prix les intéresser. Mais là, on ne les formera pas à grand chose Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
MS
Fidèle du forum

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par MS 30/04/10, 02:22 pm
Je fais des leçons de grammaire très classiques, et je remarque que les élèves sont plus volontaires pour donner des exemples ou faire des analyses que pour réfléchir aux questions en lecture.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
tabou
Niveau 8

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par tabou 30/04/10, 02:25 pm
ok il reste de l'espoir ! merci pour vos reponses
avatar
retraitée
Doyen

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par retraitée 30/04/10, 03:06 pm
Je n'ai jamais eu l'impression que les élèves se barbaient quand je faisais (souvent) de la grammaire, bien au contraire, ils étaient actifs. Il ne s'agit pas seulement de leur faire copier une leçon , ce qui est indispensable, mais de les solliciter. Tu proposes des exemples sur lesquels ils vont réfléchir, tu leur demandes de faire des transformations, tu poses les questions, tu fais le bilan, ils notent, et ceci, par petits morceaux, faisant alterner dans l'heure phases de recherche et phases de prise de notes. Des exos d'applications, voire un DM (on gagne du temps et on voit qui n'a pas compris et les points qui coincent, qu'on réexpliquera) pour la séance suivante, une évaluation de temps en temps portant sur plusieurs leçons, et ça roule.
Anwynna
Anwynna
Niveau 1

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par Anwynna 30/04/10, 03:26 pm
En début d'année, c'est à dire jusqu'en décembre je faisais de la grammaire ponctuelle. Aujourd'hui on a nos heures de grammaire hebdomadaires.
J'essaie au maximum de mener ça comme un probléme à résoudre, mais je fais aussi ça de façon très classique.
Ca ne fonctionne pas à tous les coups, mais beaucoup mieux que les années précédentes. Mais souvent ça me demande beaucoup, mais alors beaucoup d'énergie!
henriette
henriette
Médiateur

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par henriette 30/04/10, 05:15 pm
J'ai remarqué que les élèves aiment en général bien les cours de grammaire, même (et surtout) les plus faibles : c'est très structuré/structurant et donc rassurant. Je procède de la même façon que Retraitée.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par Kiki 30/04/10, 06:25 pm
Je fais la leçon d'étude de la langue en fonction de mes attentes pour les travaux d'écriture.
Je pars d'exemples et je leur demande de réfléchir ou je pars de ce qu'ils savent.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par Passerose 30/04/10, 06:57 pm
Je démarre à partir d'un court extrait ou de phrases tirées du texte lu en classe, qui me sert d'observation. Je fais effectuer des repérages, des transformations, ils vont au tableau puis nous formulons et notons une courte synthèse. Je leur donne en plus une fiche plus complète intitulée "à retenir" qui est à part de la séquence. Puis exos simples de repérage et exos d'application à faire à la maison. Quand il le faut, une deuxième séance plus pointue.
avatar
tabou
Niveau 8

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par tabou 30/04/10, 10:24 pm
vive la grammaire ! mon problème sera de donner du rythme à la séance et alterner écrit / oral
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

séances de grammaire Empty Re: séances de grammaire

par mimi-jolie 01/05/10, 09:08 am
En sixième nous utilisons le cahier d'exercice Bordas : un travail d'observation, puis le cours donné progressivement (du plus simple au plus compliqué) dans des encadrés, avec un ou deux exos systématiques à chaque étape.
A la fin, un ex récapitulatif ("J'utilise ce que j'ai appris") ou deux.

En 5e et 4e, je fais moi-même des fiches sur ce modèle (un bout de cours + un exercice), car les cahiers sont trop touffus et reprennent tout du début (le nom, l'adjectif, l'infinitif...).

Ex : pour le présent de l'indicatif
Observation
conjug des verbes de premier groupe + cas partic = 2 exercices
Conjug des verbes du 2e et du 3e groupe + cas partic = deux exercices
être et avoir : 1 exercice
valeurs du présent = deux exercices.

Je trouve ça très éclairant pour eux, il consolident la compréhension d'un point avant de passer à un autre, et ça évite de faire une heure de leçon + la blinde d'exercices à faire à la maison et à corriger en une heure ou presque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum