- snowNiveau 9
Bonjour tout le monde,
j'ai préparé pendant les vacances une séquence pour des 2ndes sur Phèdre.
J'ai choisi mes lectures analytiques, je sais globalement ce que je veux voir avec eux.
Mais j'hésite maintenant sur la façon d'entamer le travail avec eux, j'en appelle donc à vos expériences:
-commencer par une lecture analytique, histoire d'entrer dans la langue classique et poser des bases importantes pour leur compréhension du texte?
-commencer par un cours magistral sur la tragédie, ses racines antiques et l'évolution du genre? (sachant que mes élèves sont assez demandeurs de ce type de cours/ d'apports théoriques)
-commencer de façon plus originale?
-partir de leur compréhension (ou non) de l'oeuvre (qu'ils avaient à lire pendant les vacances)?
Qu'en pensez vous?
Toute proposition m'intéresse.
Merci d'avance,
Snow.
j'ai préparé pendant les vacances une séquence pour des 2ndes sur Phèdre.
J'ai choisi mes lectures analytiques, je sais globalement ce que je veux voir avec eux.
Mais j'hésite maintenant sur la façon d'entamer le travail avec eux, j'en appelle donc à vos expériences:
-commencer par une lecture analytique, histoire d'entrer dans la langue classique et poser des bases importantes pour leur compréhension du texte?
-commencer par un cours magistral sur la tragédie, ses racines antiques et l'évolution du genre? (sachant que mes élèves sont assez demandeurs de ce type de cours/ d'apports théoriques)
-commencer de façon plus originale?
-partir de leur compréhension (ou non) de l'oeuvre (qu'ils avaient à lire pendant les vacances)?
Qu'en pensez vous?
Toute proposition m'intéresse.
Merci d'avance,
Snow.
- AbraxasDoyen
Je commence par le Soleil.
"Noble et brillant auteur d'une triste famille,
Toi, dont ma mère osait se vanter d'être fille,
Qui peut−être rougis du trouble où tu me vois,
Soleil, je te viens voir pour la dernière fois !"
Et je fais un long point mythologique, à partir des indiscrétions du Soleil à propos d'Aphrodite et d'Arès (Iliade), puis la vengeance d'Aphrodite et les amours de Pasiphaé et du taureau, le Minotaure, Ariane "laissée" sur les "bords" de Naxos, etc. En rattachant chaque épisode à un vers de la pièce, histoire de vider une bonne fois pour toutes la question des allusions.
Mais le Soleil est primordial — d'où réflexions immédiates sur la signification du nom de Phèdre, et conclusion sur le dernier vers qu'elle prononce ("Rend au jour qu'il souillait toute sa pureté"), ce qui permet de glisser du merveilleux païen au merveilleux chrétien.
Voilà — quelque chose comme ça…
"Noble et brillant auteur d'une triste famille,
Toi, dont ma mère osait se vanter d'être fille,
Qui peut−être rougis du trouble où tu me vois,
Soleil, je te viens voir pour la dernière fois !"
Et je fais un long point mythologique, à partir des indiscrétions du Soleil à propos d'Aphrodite et d'Arès (Iliade), puis la vengeance d'Aphrodite et les amours de Pasiphaé et du taureau, le Minotaure, Ariane "laissée" sur les "bords" de Naxos, etc. En rattachant chaque épisode à un vers de la pièce, histoire de vider une bonne fois pour toutes la question des allusions.
Mais le Soleil est primordial — d'où réflexions immédiates sur la signification du nom de Phèdre, et conclusion sur le dernier vers qu'elle prononce ("Rend au jour qu'il souillait toute sa pureté"), ce qui permet de glisser du merveilleux païen au merveilleux chrétien.
Voilà — quelque chose comme ça…
- DHMonarque
partir de leur compréhension (ou non) de l'oeuvre (qu'ils avaient à lire pendant les vacances)?
Perso, pour avoir étudié cette oeuvre en seconde une année, je commencerai par leur compréhension de l'oeuvre. En effet, quatre ou cinq élèves n'avaient pas compris que Phèdre était une femme
Et pourtant , je suis dans un bon lycée de centre ville
Ils pensaient aussi qu'Hippolyte était son fils de sang
Bref, c'était rock and roll quand je me suis rendue compte que j'avais parlé dans le vent pendant une semaine :shock:
- AbraxasDoyen
Dr Housette a écrit:partir de leur compréhension (ou non) de l'oeuvre (qu'ils avaient à lire pendant les vacances)?
Perso, pour avoir étudié cette oeuvre en seconde une année, je commencerai par leur compréhension de l'oeuvre. En effet, quatre ou cinq élèves n'avaient pas compris que Phèdre était une femme
Et pourtant , je suis dans un bon lycée de centre ville
Ils pensaient aussi qu'Hippolyte était son fils de sang
Bref, c'était rock and roll quand je me suis rendue compte que j'avais parlé dans le vent pendant une semaine :shock:
D'où la nécessité de leur enfoncer un peu de mythologie dans le crâne !
Et puis le coup du Soleil cafteur, du filet magique et de la honte d'Aphrodite, ça prend toujours…
- totoroMonarque
J'avais une prof en prépa qui donnait une autre explication que le soleil cafteur (mais je ne me rappelle plus laquelle, je n'aimais pas la prof et je n'étais presque jamais d'accord avec elle), quelqu'un connait?
En revanche, le soleil cafteur, c'est bien l'explication que j'ai eu en première avec mon merveilleux prof de l'époque (non, ce n'était pas vous Abraxas...)
En revanche, le soleil cafteur, c'est bien l'explication que j'ai eu en première avec mon merveilleux prof de l'époque (non, ce n'était pas vous Abraxas...)
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- AbraxasDoyen
totoro a écrit:En revanche, le soleil cafteur, c'est bien l'explication que j'ai eu en première avec mon merveilleux prof de l'époque (non, ce n'était pas vous Abraxas...)
"De l'époque" ne correspond peut-être pas.
En revanche, "merveilleux prof" créait une possibilité…
- totoroMonarque
L'époque ne remonte pas si loin que vous semblez le croire et l'absence de cheveux et de moustache ne laisse aucun doute.
Je ne doute pas cependant que vous soyez tout aussi merveilleux...
Je ne doute pas cependant que vous soyez tout aussi merveilleux...
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- snowNiveau 9
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse qui me sont très utiles.
Abraxas, je ne connais pas la véritable signification du nom de Phèdre et j'aimerais autant mourir moins idiote.. merci d'éclairer ma lanterne!
Abraxas, je ne connais pas la véritable signification du nom de Phèdre et j'aimerais autant mourir moins idiote.. merci d'éclairer ma lanterne!
- AbraxasDoyen
Audrey a écrit:L'adjectif "phaidros" en grec signifie brillant, lumineux...
D'où la filiation avec le soleil…
D'où le problème de Phèdre et de sa "flamme noire"…
D'où ses dernières paroles, etc. C'est un fil conducteur permanent.
Un fil d'Ariane, quoi…
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