- DinaaaExpert spécialisé
6e, séquence sur la Bible : récit de la Passion du Christ.
"Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas."
Est-ce que ça fait référence à un voile de légende en particulier ?
Est-ce que "le voile du temple" est une expression qui désigne autre chose ?
Pas de note explicative donc je suppose que c'est assez simple à comprendre, mais franchement, je bloque !
Je n'ai aucune culture religieuse, alors p-e que je ne comprends pas une allusion ?
V. Marchais, si tu passes par là... c'est page 210 de ton manuel !
"Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas."
Est-ce que ça fait référence à un voile de légende en particulier ?
Est-ce que "le voile du temple" est une expression qui désigne autre chose ?
Pas de note explicative donc je suppose que c'est assez simple à comprendre, mais franchement, je bloque !
Je n'ai aucune culture religieuse, alors p-e que je ne comprends pas une allusion ?
V. Marchais, si tu passes par là... c'est page 210 de ton manuel !
- V.MarchaisEmpereur
Bonsoir Dinaa,
Oui, je suis là.
Le voile du temple est un objet matériel très concret qui dérobe aux regards l'espace sacré où sont commentés les rouleaux de la Torah, un peu comme le jubé des églises orthodoxes. Il se produit donc une catastrophe matérielle (destruction d'un objet dans un espace sacré) de manière mystérieuse (intervention divine of course). Mais cet événement matériel a, comme toujours, un sens symbolique.
D'une part, le fait de déchirer ses vêtements (ou ce qui dérobe Dieu aux regards des hommes dans le temple) est un signe de deuil. Ce signe divin accompagne donc naturellement la mort de Jésus. Par ailleurs, cette déchirure liée à la Loi, c'est en quelque sorte la rupture de l'Alliance ancienne qui vient d'être renouvelée par le Christ lors de la Cène.
Il y a certainement des interprétations théologiques plus subtiles mais c'est tout ce que je puis te dire à ce sujet.
Oui, je suis là.
Le voile du temple est un objet matériel très concret qui dérobe aux regards l'espace sacré où sont commentés les rouleaux de la Torah, un peu comme le jubé des églises orthodoxes. Il se produit donc une catastrophe matérielle (destruction d'un objet dans un espace sacré) de manière mystérieuse (intervention divine of course). Mais cet événement matériel a, comme toujours, un sens symbolique.
D'une part, le fait de déchirer ses vêtements (ou ce qui dérobe Dieu aux regards des hommes dans le temple) est un signe de deuil. Ce signe divin accompagne donc naturellement la mort de Jésus. Par ailleurs, cette déchirure liée à la Loi, c'est en quelque sorte la rupture de l'Alliance ancienne qui vient d'être renouvelée par le Christ lors de la Cène.
Il y a certainement des interprétations théologiques plus subtiles mais c'est tout ce que je puis te dire à ce sujet.
- DinaaaExpert spécialisé
Merci beaucoup pour la richesse et la rapidité de ta réponse !
Quelle chance (et quelle classe !) d'avoir l'auteur d'un manuel disponible 24h/24 !
C'est pratiquement du service après-vente !
- GrypheMédiateur
[Edit : je n'avais pas vu le message de V. Marchais.]
La tradition chrétienne a développé deux interprétations au sens quasi équivalent :
- Soit il s'agit du voile séparant le parvis, du Temple lui-même.
Interprétation : la mort de Jésus permettrait alors l'accès des païens à la présence de Dieu.
- Soit il s'agit du voile séparant le lieu Saint du Saint des Saints, la partie la plus sacrée du Temple.
L'interprétation est grosso modo la même : fin des principes religieux de l'Ancien Testament, et "accès" de tous à Dieu.
Cette petite phrase est à prendre selon un sens symbolique évidemment.
La tradition chrétienne a développé deux interprétations au sens quasi équivalent :
- Soit il s'agit du voile séparant le parvis, du Temple lui-même.
Interprétation : la mort de Jésus permettrait alors l'accès des païens à la présence de Dieu.
- Soit il s'agit du voile séparant le lieu Saint du Saint des Saints, la partie la plus sacrée du Temple.
L'interprétation est grosso modo la même : fin des principes religieux de l'Ancien Testament, et "accès" de tous à Dieu.
Cette petite phrase est à prendre selon un sens symbolique évidemment.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- V.MarchaisEmpereur
Dinaaa a écrit:
Merci beaucoup pour la richesse et la rapidité de ta réponse !
Quelle chance (et quelle classe !) d'avoir l'auteur d'un manuel disponible 24h/24 !
C'est pratiquement du service après-vente !
Ben de mon côté, je trouve ça super de pouvoir discuter avec des utilisateurs de TDL. Quel plaisir !
:flower:
- totoroMonarque
Youpi, je vais pouvoir avoir de nouvelles références de culture religieuse.
J'adore en apprendre tous les jours.
( je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il y avait un sens à cette phrase et c'était une erreur)
J'adore en apprendre tous les jours.
( je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il y avait un sens à cette phrase et c'était une erreur)
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- AudreyOracle
Eh beh moi, vous voyez, j'avais prévu d'expliquer tout ça à ma classe...sauf qu'une élève, super calée parce que protestante et très assidue au caté, m'a coupé l'herbe sous le pied..lol
Elle m'a gavée d'ailleurs cette élève. Il a fallu que je sois super ferme avec elle pour lui faire comprendre qu'elle ne savait pas tout, et qu'en plus, ses connaissances étaient "orientées". J'en restais au texte, elle non...
Elle m'a gavée d'ailleurs cette élève. Il a fallu que je sois super ferme avec elle pour lui faire comprendre qu'elle ne savait pas tout, et qu'en plus, ses connaissances étaient "orientées". J'en restais au texte, elle non...
- GrypheMédiateur
C'est justement là où tu as quelque chose à lui apprendre : pouvoir observer le texte, juste le texte.Audrey a écrit:ses connaissances étaient "orientées". J'en restais au texte, elle non...
Certes avec des références et une certaine culture, mais en faisant preuve de neutralité et de laïcité.
Que lui as-tu répondu ?
- AudreyOracle
Ouhla...gryphe... si seulement je n'avais eu à lui répondre qu'une seule fois...lol
Je t'avoue que je n'ai pas mémoire de tout ce que j'ai pu lui dire, vraiment, c'était à chaque fois hyper serré comme discussion...
Ce qui me gênait le plus, c'était sa suffisance dans ses interventions, puisqu'elle allait même jusqu'à corriger les autres ou leur expliquer des choses alors que c'était à moi que les élèves posaient leurs questions. Je lui en ai fait la remarque. Je lui ai même expliqué que je savais qu'elle savait...et que j'allais donc donner en priorité la parole aux autres élèves pour expliquer les textes...lol
Je t'avoue que je n'ai pas mémoire de tout ce que j'ai pu lui dire, vraiment, c'était à chaque fois hyper serré comme discussion...
Ce qui me gênait le plus, c'était sa suffisance dans ses interventions, puisqu'elle allait même jusqu'à corriger les autres ou leur expliquer des choses alors que c'était à moi que les élèves posaient leurs questions. Je lui en ai fait la remarque. Je lui ai même expliqué que je savais qu'elle savait...et que j'allais donc donner en priorité la parole aux autres élèves pour expliquer les textes...lol
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