- Invité22Niveau 10
Je n'aurai pas le temps de traiter ce point du programme avec les 5e. Je souhaite ttefois leur donner une lecture. Je pensais au Voyage inspiré.
J'ai entendu parler de Sa Majesté des mouches, mais ce n'est pas en relation avec ce point du programme, non?
Merci pour votre aide.
J'ai entendu parler de Sa Majesté des mouches, mais ce n'est pas en relation avec ce point du programme, non?
Merci pour votre aide.
- AudreyOracle
Je te propose ce roman, magnifique, à l'écriture très poétique... qui évoque les conquistadors et la civi inca:
Dans mon collège, on le propose aux 5è, dans notre projet d'incitation à la lecture, ils l'aiment beaucoup!
Dans mon collège, on le propose aux 5è, dans notre projet d'incitation à la lecture, ils l'aiment beaucoup!
- Invité22Niveau 10
Merci Audrey pour cette référence . Je vais me procurer l'ouvrage.
- Invité22Niveau 10
Je suis curieuse : quelles sont les autres oeuvres que vous proposez?
- XanaNiveau 7
J'ai proposé à mes deux 5èmes de lire au choix: Vendredi ou la vie sauvage, Christophe Colomb (une courte biographie faite par Jules Verne, éditée en Librio à 2euros), L'Ile mystérieuse en version abrégée (LP), Sa Majesté des mouches (en précisant que c'était réservé aux bons lecteurs), Les Révoltés de Saint Domingue (mais il est épuisé!). Le thème du récit de voyage est illustré par ce corpus mais de façon large, pas seulement à travers le prisme des grandes Découvertes.
- Invité22Niveau 10
Lequel me conseillerais-tu de lire en premier?
- doctor whoDoyen
Sa Majesté des Mouches, récit de voyage?
Treize a écrit:Je suis curieuse : quelles sont les autres oeuvres que vous proposez?
Euh...que je me rappelle...(je n'ai jamais eu de 5è en français...)..
J'avais adoré ce roman, exotisme et magie au rendez-vous... réflexion sur l'esclavage aussi si je me souviens bien..
Toujours sur la condition des esclaves, un autre roman que j'avais conseillé à mes collègues, (mais pas pour le projet 5è, plutôt à des 4è)
La critique sur ricochet est à lire ici!
- AudreyOracle
doctor who a écrit:Sa Majesté des Mouches, récit de voyage?
Moi non plus, je ne le vois pas comme un récit de voyage... de plus, il est très dur pour des 5è, et je ne pense pas au niveau du lecteur, mais davantage aux faits racontés.
- XanaNiveau 7
Audrey a écrit:doctor who a écrit:Sa Majesté des Mouches, récit de voyage?
Moi non plus, je ne le vois pas comme un récit de voyage... de plus, il est très dur pour des 5è, et je ne pense pas au niveau du lecteur, mais davantage aux faits racontés.
Effectivement, ce n'est pas un récit de voyage. C'est l'exploration d'une île déserte, de même que Vendredi. Je rectifie donc: le thème serait plutôt exploration des espaces inconnus.
Pour le niveau, je suis d'accord, c'est difficile et dans ma liste, c'était une lecture facultative... que certains ont malgré tout choisie et appréciée.
- AudreyOracle
Ah, mais j'aime bien Sa majesté des Mouches moi! et effectivement, je trouve que c'est une lecture intéressante à proposer!
- expérienceNiveau 9
En lecture cursive tu peux aussi leur donner un roman que les 5èmes aiment généralement beaucoup
Le diable dans l'île de C. Montella [img][/img]
Le diable dans l'île de C. Montella [img][/img]