Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cedric
Niveau 6

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par Cedric 27/7/2013, 11:51
J'ai tellement de mal à tenir les délais... J'ai bouclé seulement 6 séquences cette année en 5e et 3e (la 7e je ne l'ai que commencée).
En 4e, je me suis arrêté dans la 6e (faut dire qu'ils étaient pas bons...)

Je prévois 7 séquences, j'espère arriver à les tenir cette année. Je m'améliore au fil des années donc tout n'est pas perdu.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par User24373 19/8/2014, 20:56
J'avais commencé à préparer une progression de 7 séquences ( de 4 à 6 semaines chacune) mais en discutant avec une amie qui a été contractuelle/stagiaire cette année, elle m'a dit que d'après son inspecteur une séquence devait tenir en 3 semaines (2 semaines c'est parfait selon lui).
Du coup, j'ai (re)fait pas mal de changements, je me retrouve avec 11 séquences (dont 2 micro-séquences de deux semaines). Je trouve que c'est énorme et j'ai l'impression que je ne pourrai pas approfondir le travail avec les élèves.
Qu'en pensez-vous ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par Celeborn 19/8/2014, 22:20
simone43 a écrit:J'avais commencé à préparer une progression de 7 séquences ( de 4 à 6 semaines chacune) mais en discutant avec une amie qui a été contractuelle/stagiaire cette année, elle m'a dit que d'après son inspecteur une séquence devait tenir en 3 semaines (2 semaines c'est parfait selon lui).
Du coup, j'ai (re)fait pas mal de changements, je me retrouve avec 11 séquences (dont 2 micro-séquences de deux semaines). Je trouve que c'est énorme et j'ai l'impression que je ne pourrai pas approfondir le travail avec les élèves.
Qu'en pensez-vous ?

Que je n'ai déjà jamais réussi à en faire 7, alors 11... :p

Des séquences de deux semaines, je ne l'avais encore jamais entendue, celle-là ! On n'arrête pas le progrès...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par V.Marchais 19/8/2014, 22:36
À quand la séquence bouclée dans l'heure ?

Ils sont fous, ces romains !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par Presse-purée 19/8/2014, 23:28
Une séquence de deux semaines, soit 9 à 10h de cours, ça veut dire qu'il manque un truc: soit la lecture, soit la langue...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par User24373 20/8/2014, 08:53
Merci pour vos avis qui me soulagent énormément. Je reprends ma première progression et je mets de côté celle de 11 séquences. J'en discuterai avec ma tutrice à la rentrée.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par V.Marchais 20/8/2014, 09:24
J'attends avec impatience qu'un de ces inspecteurs pleins de bons conseils vienne mettre en oeuvre en classe, devant nos yeux éblouis, une séquence de deux semaines...
avatar
zinzinule
Niveau 8

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par zinzinule 20/8/2014, 09:58
Une séquence de 2 semaines, ça m'arrive de temps en temps. En général c'est un gros prolongement d'un autre chapitre sur le même genre :
- une séquence axée sur une écriture longue : peu de lectures analytiques (on s'appuie essentiellement sur celles de la séquence précédente), une lecture cursive ou pas mais beaucoup d'écriture et beaucoup de langue.
- une séquence courte à partir du visionnage d'un film dans le cadre de Clg au cinéma. 1 séance analyse filmique, lecture analytique de 2 textes en relation avec le film, écriture brève, langue : si le film n'est pas projeté sur les heures de cours, on peut quand-même bâtir des cours pour 8 à 10 heures sans que cela ne ressemble à rien.

Bon évidemment, travailler le conte ou l'Odyssée en 2 semaines, il ne faut pas trop y compter !
Cette question de la longueur des séquences me semble assez vaine : ce n'est qu'une question de découpage. Si on fait par exemple plusieurs séquences courtes sur les contes (et qu'on en lit autant), on fera plus de liens entre les chapitres mais on ira probablement aussi loin dans le programme (langue, litt, écriture, oral) puisqu'on aura fait autant de cours. Evidemment, pour les OI longues, il n'y a pas moyen de faire le tour en 2-3 semaines, sinon on ne ferait plus que de la lecture !
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par Carmilla 20/8/2014, 10:10
Je suis plutôt d'accord avec Zinzinule. Une séquence courte est possible si l'on se concentre sur une dominante : oral ou écriture ou encore lecture d'images. Il n'est évidemment pas question d'étudier une oeuvre intégrale.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Durée d'une séquence-chapitre-période ? - Page 2 Empty Re: Durée d'une séquence-chapitre-période ?

par Marie-Noire 20/8/2014, 12:46
V.Marchais a écrit:J'attends avec impatience qu'un de ces inspecteurs pleins de bons conseils vienne mettre en oeuvre en classe, devant nos yeux éblouis, une séquence de deux semaines...
Moi aussi !  professeur 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum