- Invité13Habitué du forum
Voici le message que vient de m'envoyer un collègue de sciences-physiques
"Suite à mon passage chez le coiffeur la semaine dernière, une ou des élèves de .... (M...., et ?), après qu'elles aient vu le film la rafle, ont trouvé bon de me dire qu'avec une moustache en plus, j'aurais la tête d'Hitler.
Remarque constituant le point de départ d'interventions aboutissant au sujet sensible Juifs-Israel-Palestiniens.
M...... claironnant des propos du type : c'est pas la peine qu'il soit mort Hitler, les juifs, ils font pareil aux palestiniens.
Propos soutenus par quelques élèves, oui, c'est vrai, c'est même dit dans la musique ???
Et puis, vous les blancs, vous ne savez pas tout parce que vous ne regardez pas les infos arabes.
Etc.
Évidemment, je suis intervenu.
Depuis j'ai eu l'occasion de recadrer M...., et avec Z......, elles sont parties dans un délire explicatif :
si je m'en prends à M......, c'est parce que je soutiens Israel, peut être suis-je même juif, j'aime pas les arabes.
Pour aller plus loin, deux autres élèves S...... et je ne sais plus qui me disent mardi après la séance,
pourquoi voulez-vous qu'on fasse des sciences, il y a déjà les explications dans le coran."
Mon co-PP (on est dans un lycée sensible on est donc 2 PP) a répondu en disant que ce n'est pas bien grave et qu'il faut laisser filer. Je ne suis pas d'accord. J'ai demandé à mon collègue un rapport afin d'avoir une base sur laquelle discuter avec les élèves, si possible en faisant intervenir notre collègue d'histoire - géo - ECJS.
Je précise que les profs de SVT ont déjà fait participer les élèves à une conférence "science et croyance".
Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ?
Merci de vos réponses.
"Suite à mon passage chez le coiffeur la semaine dernière, une ou des élèves de .... (M...., et ?), après qu'elles aient vu le film la rafle, ont trouvé bon de me dire qu'avec une moustache en plus, j'aurais la tête d'Hitler.
Remarque constituant le point de départ d'interventions aboutissant au sujet sensible Juifs-Israel-Palestiniens.
M...... claironnant des propos du type : c'est pas la peine qu'il soit mort Hitler, les juifs, ils font pareil aux palestiniens.
Propos soutenus par quelques élèves, oui, c'est vrai, c'est même dit dans la musique ???
Et puis, vous les blancs, vous ne savez pas tout parce que vous ne regardez pas les infos arabes.
Etc.
Évidemment, je suis intervenu.
Depuis j'ai eu l'occasion de recadrer M...., et avec Z......, elles sont parties dans un délire explicatif :
si je m'en prends à M......, c'est parce que je soutiens Israel, peut être suis-je même juif, j'aime pas les arabes.
Pour aller plus loin, deux autres élèves S...... et je ne sais plus qui me disent mardi après la séance,
pourquoi voulez-vous qu'on fasse des sciences, il y a déjà les explications dans le coran."
Mon co-PP (on est dans un lycée sensible on est donc 2 PP) a répondu en disant que ce n'est pas bien grave et qu'il faut laisser filer. Je ne suis pas d'accord. J'ai demandé à mon collègue un rapport afin d'avoir une base sur laquelle discuter avec les élèves, si possible en faisant intervenir notre collègue d'histoire - géo - ECJS.
Je précise que les profs de SVT ont déjà fait participer les élèves à une conférence "science et croyance".
Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ?
Merci de vos réponses.
- Invité13Habitué du forum
Ben ouais, mais une fois qu'on a dit ça, que faire ?
La punition n'est définitivement pas la bonne solution. Comment faire en sorte que les élèves distinguent savoir et opinion ? Outre le problème de l'antisémitisme, c'est leur bêtise abyssale qui m'angoisse. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.... Déjà qu'ils pensaient mourir cet hiver s'ils se faisaient vacciner par la grippe A...
Ils ne connaissent ni l'histoire, ni le coran, ni la politique, comment leur faire comprendre ça ?
La punition n'est définitivement pas la bonne solution. Comment faire en sorte que les élèves distinguent savoir et opinion ? Outre le problème de l'antisémitisme, c'est leur bêtise abyssale qui m'angoisse. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.... Déjà qu'ils pensaient mourir cet hiver s'ils se faisaient vacciner par la grippe A...
Ils ne connaissent ni l'histoire, ni le coran, ni la politique, comment leur faire comprendre ça ?
- arriaNiveau 10
j'ai ce genre de problèmes avec des collégiens:
je rappelle qu'être juif c'est une religion (on peut en changer, le devenir) et que ce n'est pas une "race"
je rappelle aussi, car en général ce sont des Arabes ou des Noirs qui tiennent ce genre de propos, que si Hitler vivait encore, eux et leur famille seraient exterminés comme les Juifs (ce qu'ils ignorent car ils sont souvent ignards)
je rappelle aussi qu'ils existent des Juifs noirs (venant d'Ethiopie et du Libéria notamment)
j'explique qu'on peut être contre la politique d'Israël en Palestine sans pour autant être contre tous les Juifs (il y a des mouvements politiques en Israël qui condamnent la colonisation par exemple): leur donner des exemples de moyens d'actions positives (aider les réfugiés par l'envoi de dons en argent ou en matériel, manifester, s'inevstir en politique...) peut les aider parfois à sortir de la haine pure et simple
et puis je me dis que certains en rajoutent dans la provoc face au prof (je l'espère) mais qu'aussi, malheureusement, certains ne changeront pas, voire se radicaliseront
alors, quand certains propos dépassent les bornes, il doit y avoir des sanctions, de même que la loi prévoit des sanctions
bon courage!
je rappelle qu'être juif c'est une religion (on peut en changer, le devenir) et que ce n'est pas une "race"
je rappelle aussi, car en général ce sont des Arabes ou des Noirs qui tiennent ce genre de propos, que si Hitler vivait encore, eux et leur famille seraient exterminés comme les Juifs (ce qu'ils ignorent car ils sont souvent ignards)
je rappelle aussi qu'ils existent des Juifs noirs (venant d'Ethiopie et du Libéria notamment)
j'explique qu'on peut être contre la politique d'Israël en Palestine sans pour autant être contre tous les Juifs (il y a des mouvements politiques en Israël qui condamnent la colonisation par exemple): leur donner des exemples de moyens d'actions positives (aider les réfugiés par l'envoi de dons en argent ou en matériel, manifester, s'inevstir en politique...) peut les aider parfois à sortir de la haine pure et simple
et puis je me dis que certains en rajoutent dans la provoc face au prof (je l'espère) mais qu'aussi, malheureusement, certains ne changeront pas, voire se radicaliseront
alors, quand certains propos dépassent les bornes, il doit y avoir des sanctions, de même que la loi prévoit des sanctions
bon courage!
- arriaNiveau 10
Briséis a écrit: c'est leur bêtise abyssale qui m'angoisse.
malheureusement la majorité des gens en sont là
et franchement j'essaie de ne pas trop y penser parce que c'est ce qu'il y a de plus déprimant
- Invité13Habitué du forum
Merci de tes réponses Arria, je vais m'inspirer de tes propositions.
Un petit cours d'histoire aussi (en parlant par exemple de Septembre noir), à voir avec mon collègues d'HG.
Un petit cours d'histoire aussi (en parlant par exemple de Septembre noir), à voir avec mon collègues d'HG.
- Invité13Habitué du forum
arria a écrit:Briséis a écrit: c'est leur bêtise abyssale qui m'angoisse.
malheureusement la majorité des gens en sont là
et franchement j'essaie de ne pas trop y penser parce que c'est ce qu'il y a de plus déprimant
A quoi bon rester prof si on laisse tomber ?
- arriaNiveau 10
ce n'est pas en tant que prof que je laisse tomber, d'ailleurs je fais tout pour leur inculquer un peu de culture!
c'est un point de vue général
mais attention, en disant cela, je ne me place pas au-dessus des autres
et puis parfois certaines personnes (et parfois même certains élèves!) te surprennent
c'est un point de vue général
mais attention, en disant cela, je ne me place pas au-dessus des autres
et puis parfois certaines personnes (et parfois même certains élèves!) te surprennent
- Invité13Habitué du forum
arria a écrit:
et puis parfois certaines personnes (et parfois même certains élèves!) te surprennent
Heureusement !
Merci encore de tes réponses !
- yasyasNiveau 9
Et puis rappelle leur la loi : "les propos racistes, antisémites, sexistes et homophobes sont interdits", j'ai ressorti cette rengaine plusieurs fois en ajoutant qu'en plus c'était des propos insensés...
Et puis pour rejoindre Arria, en vouloir à tous les juifs pour Israël c'est comme en vouloir à tous les musulmans pour al qaida...
et ne te laisse pas impressionner par ce qu'ils te disent sur le coran, ceux qui le revendiquent le plus sont ceux qui le connaissent le moins, des faux dévots, des musulmanteurs, remets les à leur place, en tant qu'adulte qui sait, sois intransigeant, comme tu le serais si un élève en traitait un autre de "sale nègre", faire des différences parce que c'est un sujet soi disant sensible.
Et puis pour rejoindre Arria, en vouloir à tous les juifs pour Israël c'est comme en vouloir à tous les musulmans pour al qaida...
et ne te laisse pas impressionner par ce qu'ils te disent sur le coran, ceux qui le revendiquent le plus sont ceux qui le connaissent le moins, des faux dévots, des musulmanteurs, remets les à leur place, en tant qu'adulte qui sait, sois intransigeant, comme tu le serais si un élève en traitait un autre de "sale nègre", faire des différences parce que c'est un sujet soi disant sensible.
- Reine MargotDemi-dieu
J'aime beaucoup les réponses, je m'en inspirerai si j'ai le cas un jour.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JohnMédiateur
M...... claironnant des propos du type : c'est pas la peine qu'il soit mort Hitler, les juifs, ils font pareil aux palestiniens.
Depuis j'ai eu l'occasion de recadrer M...., et avec Z......, elles sont parties dans un délire explicatif :
si je m'en prends à M......, c'est parce que je soutiens Israel, peut être suis-je même juif, j'aime pas les arabes.
Pour aller plus loin, deux autres élèves S...... et je ne sais plus qui me disent mardi après la séance,
pourquoi voulez-vous qu'on fasse des sciences, il y a déjà les explications dans le coran."
A mon avis, c'est à régler avec l'enseignant d'histoire.
L'antisémitisme est clairement à condamner en citant la loi ad hoc.
Pour le lien Coran/sciences, il faut parler entre autres d'Averroès et d'Avicenne, d'autant que : "Parmi ses serviteurs seuls les savants craignent Dieu" (Coran XXV-28). Selon la citation célèbre d'Averroès, "le vrai ne peut contredire le vrai", c'est-à-dire que la vérité théologique ne s'oppose pas à la connaissance et à la vérité scientifique.
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- yasyasNiveau 9
Et de Maimonide, disciple d'Averroès, ça ne s'invente pas...
L'Espagne des 3 religions, c'est un sujet qui intéresse les élèves (et la prof d'espagnol que je suis)
Et puis si tu as le temps, montre leur le Destin, de Youssef Chahine, ça leur remettra les idées en place...
L'Espagne des 3 religions, c'est un sujet qui intéresse les élèves (et la prof d'espagnol que je suis)
Et puis si tu as le temps, montre leur le Destin, de Youssef Chahine, ça leur remettra les idées en place...
- Invité13Habitué du forum
Merci de ces propositions, je connais les éléments dont vous parlez mais je ne les maîtrise pas assez. Je vais voir avec mon collègue d'HG.
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