- bebeHabitué du forum
Après avoir corrigé les rédactions de mes 4e, je me rends compte qu'un gros travail est à fournir côté expression: répétitions, lourdeurs, vocabulaire peu recherché... J'aimerais le faire lorsque je les ai en 1/2 groupes une fois par semaine.
Le problème, c'est que j'ai tjrs bcp de mal à faire travailler l'expression...Concrètement, que faire pour qu'ils progressent...?
J'ai tjrs un coin de mon esprit qui me murmure que l'expression, on l'a ou on l'a pas...Nul pour une prof de français, hein?
Merci pour vos conseils!
Le problème, c'est que j'ai tjrs bcp de mal à faire travailler l'expression...Concrètement, que faire pour qu'ils progressent...?
J'ai tjrs un coin de mon esprit qui me murmure que l'expression, on l'a ou on l'a pas...Nul pour une prof de français, hein?
Merci pour vos conseils!
- InvitéInvité
Non, je pense que ça s'acquiert, mais c'est vrai que c'est difficile pour nous, ex-élèves littéraires qui avons été imbibés de style. Je m'étais acheté il y a quelque temps un bouquin sur les techniques d'écriture, sinon, tu as des bouquins bien chez Retz, ou alors "La Petite fabrique d'écriture"... On peut aussi lancer un concours, il en existe plein dans l'éducation nationale. L'an dernier, j'ai fait faire un journal sportif à des 5e pour le concours de l'Equipe junior, j'avais pris les plus faibles de la classe. Bon, ils n'ont pas gagné le voyage à Paris (parce qu'en une heure par semaine, on n'a pas réussi à boucler), mais un tee-shirt et des petits trucs.
- AëmielExpert
Faire des exercices d'écriture COURTS (qu'en une heure, ce soit terminé), comme un atelier d'écriture, et les obliger à lire à haute voix, en s'arrêtant à chaque fin de phrase. En général, les pbs leur sautent aux oreilles (répétitions, lourdeur, pb de ponctuation, ...). Varier les exercices, et n'exiger au départ que 15 lignes, par exemple, mais nickel. Ramasser systématiquement et corriger. L'heure suivante (ou chez soi, en travail donné pour l'heure suivante), on recopie (l'effort de la belle écriture n'est pas gratuit : qd on écrit bien, on repère mieux ses fautes) au propre, sans faute du tout, et on glisse la feuille dans un joli classeur commun à toute la classe, qu'ils peuvent emmener chez eux à tour de rôle (enfin, ça, c'est à voir en fonction des élèves).
Quand ils sont rôdés en textes courts, tu peux les lancer sur l'écriture d'une nouvelle fantastique, par exemple.
Enfin, ce ne sont que des pistes, bien sûr.
Quand ils sont rôdés en textes courts, tu peux les lancer sur l'écriture d'une nouvelle fantastique, par exemple.
Enfin, ce ne sont que des pistes, bien sûr.
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Auteur
- arriaNiveau 10
pour les rédactions, je ramasse un brouillon sur lequel j'indique tout ce qui ne va pas, ils modifient et rendent le propre corrigé
les plus fénéants ne le font pas
mais l'idée d'une bonne note s'ils suivent mes consignes en motivent pas mal
ça marche assez bien
les plus fénéants ne le font pas
mais l'idée d'une bonne note s'ils suivent mes consignes en motivent pas mal
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