Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
on a tous des passages à vide & des remises en question; je crois que c'est essentiel pour ne pas se scléroser dans ses pratiques mais il ne faut pas que cela vous bouffe la vie!
1) L'élève qui s'ennuie, c'est une espèce inévitable!
2) Le prof qui ne fait pas l'unanimité...pareil, c'est inévitable. Certains élèves me trouvent claire dans mes explications; d'autres trouvent _& me disent_ que je suis bcp trop technique.
3) Je rappelle que, par essence, l'ado est excessif & versatile. Ce qu'il dit avec force le lundi peut être contredit avec tout autant de force le mardi!
En clair, ne vous laissez pas miner. La seule personne qui puisse juger de la qualité de notre travail sont nos inspecteurs & personne d'autres, ni collègue, ni parent, ni élève.
1) L'élève qui s'ennuie, c'est une espèce inévitable!
2) Le prof qui ne fait pas l'unanimité...pareil, c'est inévitable. Certains élèves me trouvent claire dans mes explications; d'autres trouvent _& me disent_ que je suis bcp trop technique.
3) Je rappelle que, par essence, l'ado est excessif & versatile. Ce qu'il dit avec force le lundi peut être contredit avec tout autant de force le mardi!
En clair, ne vous laissez pas miner. La seule personne qui puisse juger de la qualité de notre travail sont nos inspecteurs & personne d'autres, ni collègue, ni parent, ni élève.
- LysewNiveau 2
Aujourd'hui, je me sens particulièrment nulle. Des difficultés à m'exprimer, à expliquer une règle simple (grammaire) ; hésitations... J'ai même dit : "bon, je vais vous trouver un exemple clair parce que là je perds le fil de ma démonstration !". Petits sourires et là, complètement déstabilisée... Tu te dis que'ils discutent entre eux parce que tu n'es pas claire. Tu doutes même de toi et c'est encore pire et puis tu rebondis et hop, tu trouves l'exemple mais il y en a toujours un qui ne pige pas. Un élève demande une autre explication d'un point non abordé alors là, tu dis : "je ne comprends pas où tu veux en venir" et puis des élèves te sauvent en disant à l'élève ne question : "ce n'est pas le sujet ; rien à voir" alors gentiment, tu lui réponds qu'on peut voir la notion plus tard !!!
Tu sors et tu te sens nulle !
- User4312Niveau 10
Lysew a écrit:Aujourd'hui, je me sens particulièrment nulle. Des difficultés à m'exprimer, à expliquer une règle simple (grammaire) ; hésitations... J'ai même dit : "bon, je vais vous trouver un exemple claire parce que là je perds le fil de ma démonstration !". Petits sourires et là, complètement déstabilisée... Tu te dis que'ils discutent entre eux parce que tu n'es pas claire. Tu doutes même de toi et c'est encore pire et puis tu rebondis et hop, tu trouves l'exemple mais il y en a toujours un qui ne pige pas. Un élève demande une autre explication d'un point non abordé alors là, tu dis : "je ne comprends pas où tu veux en venir" et puis des élèves te sauvent en disant à l'élève ne question : "ce n'est pas le sujet ; rien à voir" alors gentiment, tu lui réponds qu'on peut voir la notion plus tard !!!
Même en fac ça arrive que les profs ne sachent pas la réponse à une question tout de suite !! Y'a rien de grave à ça. Ils disent : je note votre question, je cherche et je vous le dis la semaine prochaine. Tu réagis comme ça parce que tu es très sensible au regard des autres et à leur avis. Tu penses que lorsqu'ils ont un sourire après une de tes interventions ''râtées'' (à tes yeux) c'est parce qu'ils se moquent de toi, et ça t'angoisse. J'étais comme ça avant (en général, pas en classe je n'enseigne pas) donc je sais ce que c'est (je le suis encore un peu maintenant mais j'arrive à me raisonner). C'est dur d'arriver à se dire qu'on a pas à se soucier du regard des autres à un tel degré et à avoir confiance en soi et accepter de ne pas être sans faille. Mais le truc cool, c'est que ça se travaille et on en guérit !
- pitchounetteExpert
moi j'aurais tendance à dire que je prefere me poser la question : pourquoi est ce que cela ne va pas plutot de dire tout va bien
on a tous eu des doutes, on a tous connu ce genre de situation
Les élèves s'ennuient dans ton cours : tu nes pas la pour faire le clown! tu as des choses à leur apprendre. Tu peux essayer de voir avec les collegues de lettres du forum pour échanger quelques conseils techniques pour varier.
mais je t'en prie ne dit pas que tu es nul à cause d'une classe
- ClarinetteGrand Maître
Nous, en classe, on a un pan de tableau qui sert, entre autres, à noter les questions dont on n'a pas la réponse sous la main. Les élèves qui le souhaitent les écrivent sur leur cahier de textes, effectuent les recherches chez eux le soir et reviennent avec la réponse le lendemain, tout fiers ! Il est bien rare que j'aie moi-même à la leur fournir.yoaken a écrit:Lysew a écrit:Aujourd'hui, je me sens particulièrment nulle. Des difficultés à m'exprimer, à expliquer une règle simple (grammaire) ; hésitations... J'ai même dit : "bon, je vais vous trouver un exemple claire parce que là je perds le fil de ma démonstration !". Petits sourires et là, complètement déstabilisée... Tu te dis que'ils discutent entre eux parce que tu n'es pas claire. Tu doutes même de toi et c'est encore pire et puis tu rebondis et hop, tu trouves l'exemple mais il y en a toujours un qui ne pige pas. Un élève demande une autre explication d'un point non abordé alors là, tu dis : "je ne comprends pas où tu veux en venir" et puis des élèves te sauvent en disant à l'élève ne question : "ce n'est pas le sujet ; rien à voir" alors gentiment, tu lui réponds qu'on peut voir la notion plus tard !!!
Même en fac ça arrive que les profs ne sachent pas la réponse à une question tout de suite !! Y'a rien de grave à ça. Ils disent : je note votre question, je cherche et je vous le dis la semaine prochaine. Tu réagis comme ça parce que tu es très sensible au regard des autres et à leur avis. Tu penses que lorsqu'ils ont un sourire après une de tes interventions ''râtées'' (à tes yeux) c'est parce qu'ils se moquent de toi, et ça t'angoisse. J'étais comme ça avant (en général, pas en classe je n'enseigne pas) donc je sais ce que c'est (je le suis encore un peu maintenant mais j'arrive à me raisonner). C'est dur d'arriver à se dire qu'on a pas à se soucier du regard des autres à un tel degré et à avoir confiance en soi et accepter de ne pas être sans faille. Mais le truc cool, c'est que ça se travaille et on en guérit !
- LédisséEsprit sacré
Clarinette : Décidément il y a plein d'idées sur ce forum dont je vais m'inspirer...
(Cependant, celle-ci n'en fera peut-être pas partie, car j'ai presque toujours la réponse à leurs questions... non que je sois un génie à la culture intersidérale, mais... j'ai le choix entre les amorphes qui n'ont pas de question, et les enthousiastes dont les questions, soit sont en rapport direct avec le cours (et je n'ai pas de problème), soit en sortent complètement ("Ah, ils devaient copier les livres à la main au Moyen Âge ?... et leur salle de bain, elle était comment ? Et chez vous, c'est comment madame ?" :| ).)
(Cependant, celle-ci n'en fera peut-être pas partie, car j'ai presque toujours la réponse à leurs questions... non que je sois un génie à la culture intersidérale, mais... j'ai le choix entre les amorphes qui n'ont pas de question, et les enthousiastes dont les questions, soit sont en rapport direct avec le cours (et je n'ai pas de problème), soit en sortent complètement ("Ah, ils devaient copier les livres à la main au Moyen Âge ?... et leur salle de bain, elle était comment ? Et chez vous, c'est comment madame ?" :| ).)
Page 2 sur 2 • 1, 2