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- OrnellaDoyen
dans la lignée du post d'Angua, pourriez-vous me dire pour quoi fait-on des rapports?
Je n'en ai fait qu'un seul dans toute ma carrière, et la principale a dit qu'on devait en faire plus pour un élève grossier, bavard et perturbateur de 3è.
Or, dans 90% des cas, à part des ***" qu'il lâche à tout bout de champ, il n'y a pas à proprement parler, d'"incident".
alors?
Je n'en ai fait qu'un seul dans toute ma carrière, et la principale a dit qu'on devait en faire plus pour un élève grossier, bavard et perturbateur de 3è.
Or, dans 90% des cas, à part des ***" qu'il lâche à tout bout de champ, il n'y a pas à proprement parler, d'"incident".
alors?
- AudreyOracle
Les rapports sont apportés ensuite comme pièces aux dossiers des élèves, qui peuvent ainsi témoigner des divers soucis au fil des années lors d'un conseil de discipline par exemple...et en cas d'exclusion courte, ça sert aussi de "justificatif" au renvoi...
EDIT: Audrey est dans le gaz et a lu "pourquoi" au lieu de "pour quoi"... désolée!
EDIT: Audrey est dans le gaz et a lu "pourquoi" au lieu de "pour quoi"... désolée!
- NestyaEsprit sacré
Dans les bahuts où je bosse, chaque prof en fait plusieurs par mois. Les derniers que j'ai fait avaient pour motif:
-Violence physique entre deux élèves
-Une élève a fouillé dans mes affaires
-Dégradation du matériel
-un élève avait amené un pétard
-un élève harcèle une autre élève
...
-Violence physique entre deux élèves
-Une élève a fouillé dans mes affaires
-Dégradation du matériel
-un élève avait amené un pétard
-un élève harcèle une autre élève
...
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- PseudoDemi-dieu
Un rapport peut concerner un incident "permanent" lol
Le dernier que j'ai fait concernait le comportement général d'un 6eme : bavardages, incivilités aussi diverses que variées, jet de carnet, commentaires sur mes décisions, remise en cause systématique et grossière de mes remarques, bruits d'animaux, rires intempestifs... Depuis, l'adorable bambin a piraté des comptes msn, volé un portable, battu comme plâtre un camarade, menacé une prof avec un pistolet à colle, j'en passe et des meilleures, mais mon rapport, s'ajoutant aux autres, à permis de l'exclure une semaine.
Le dernier que j'ai fait concernait le comportement général d'un 6eme : bavardages, incivilités aussi diverses que variées, jet de carnet, commentaires sur mes décisions, remise en cause systématique et grossière de mes remarques, bruits d'animaux, rires intempestifs... Depuis, l'adorable bambin a piraté des comptes msn, volé un portable, battu comme plâtre un camarade, menacé une prof avec un pistolet à colle, j'en passe et des meilleures, mais mon rapport, s'ajoutant aux autres, à permis de l'exclure une semaine.
- fgersNiveau 9
Pseudo a écrit:Un rapport peut concerner un incident "permanent" lol
Le dernier que j'ai fait concernait le comportement général d'un 6eme : bavardages, incivilités aussi diverses que variées, jet de carnet, commentaires sur mes décisions, remise en cause systématique et grossière de mes remarques, bruits d'animaux, rires intempestifs... Depuis, l'adorable bambin a piraté des comptes msn, volé un portable, battu comme plâtre un camarade, menacé une prof avec un pistolet à colle, j'en passe et des meilleures, mais mon rapport, s'ajoutant aux autres, à permis de l'exclure une semaine.
Il est là le but principal de la manœuvre: avoir un dossier qui permet de virer un élève à problème par la répétition des manquements au règlement.
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Le courrier de S1 est ton meilleur ami
- PseudoDemi-dieu
fgers a écrit:Pseudo a écrit:Un rapport peut concerner un incident "permanent" lol
Le dernier que j'ai fait concernait le comportement général d'un 6eme : bavardages, incivilités aussi diverses que variées, jet de carnet, commentaires sur mes décisions, remise en cause systématique et grossière de mes remarques, bruits d'animaux, rires intempestifs... Depuis, l'adorable bambin a piraté des comptes msn, volé un portable, battu comme plâtre un camarade, menacé une prof avec un pistolet à colle, j'en passe et des meilleures, mais mon rapport, s'ajoutant aux autres, à permis de l'exclure une semaine.
Il est là le but principal de la manœuvre: avoir un dossier qui permet de virer un élève à problème par la répétition des manquements au règlement.
Oui, et c'est pour cela qu'il y a des "semaines". Comme il y a des "semaines du blanc" ou "du film écossais", on a des semaines zorglub, des semaines grumeau 1er, ou des semaines Rantamplan : durant ces semaines dédiées, l'heureux bénéficiaire est marqué à la culotte et se voit décoché des rapports plus vite qu'il ne peut les compter afin d'appuyer la comission de vie scolaire ou le conseil de discipline qu'on médite en loucedé.
- zabouFidèle du forum
Nestya a écrit:Dans les bahuts où je bosse, chaque prof en fait plusieurs par mois. Les derniers que j'ai fait avaient pour motif:
-Violence physique entre deux élèves
-Une élève a fouillé dans mes affaires
-Dégradation du matériel
-un élève avait amené un pétard
-un élève harcèle une autre élève
...
Idem et j'ajouterai:
- violence physique à mon égard
- menace verbale
- insultes + tutoiement
- propos grossiers voire insultants envers les autres élèves
- sèche des heures de colle
Lorsqu'un élève m'a menacée et insultée en janvier, le conseil de discipline a lu mon rapport et rapporté aux membres du conseil les hauts faits de l'individu.
- OrnellaDoyen
je me rends compte que j'aurais dû faire DES rapports bien plus tôt... je suis trop bonne moi
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Petite question : les rapports restent-ils dans l'établissement ? Sont-ils transmis au rectorat ?
- oxaNiveau 9
Dans mon ancien collège, réorganisation et distribution des salles. Je récupère en janvier l'ancien bureau CPE et la salle de perm fusionnés.Ornella a écrit: pourriez-vous me dire pour quoi fait-on des rapports?
Dans la corbeille, tous les rapports de collègues des 6 mois précédents
Même sans travaux, les rapports sont jetés chaque année.
- FlofHabitué du forum
que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais il me semble que légalement le rapport doit être ajouté au dossier de l'élève et y rester un an de date à date.
- mariemarie86Niveau 4
Je pense qu'ils ne quittent pas l'établissement.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Petite question : les rapports restent-ils dans l'établissement ? Sont-ils transmis au rectorat ?
Je confirme. Lors de conseils de disciplines, les rapports datant jusqu'à exactement un an peuvent servir, ils doivent donc être conservés pendant un an date à date.Flof a écrit:que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais il me semble que légalement le rapport doit être ajouté au dossier de l'élève et y rester un an de date à date.
- scot69Modérateur
Chez nous, c'est uniquement pour les cas 'très' graves, et le CPE décide de valider ou non les rapports... donc, ils finissent généralement à la poubelle!
- jonjon71Fidèle du forum
scot69 a écrit:Chez nous, c'est uniquement pour les cas 'très' graves, et le CPE décide de valider ou non les rapports... donc, ils finissent généralement à la poubelle!
A la limite peu importe si tu les conserves sur ton ordi. En cas de conseil de discipline il suffira de les réimprimer.
J'écris beaucoup de rapports d'incident, que je transmets au CDE ou son adjoint (selon qui a la charge de la classe), au CPE et au PP de l'élève. C'est surtout pour leur information, je n'attends rien, je sais que le rapport n'aura aucune conséquence sur le comportement de l'élève. C'est seulement un signalement. Plus tard, en cas d'incident plus grave, on ne pourra pas dire que je n'avais pas signalé quoi que ce soit. En cas de conseil de discipline, on nous demande de faire des rapports, il me suffit de réimprimer ceux que j'ai déjà écrits.
- scot69Modérateur
C'est exactement le réflexe que j'ai acquis!
- User25249Niveau 5
Bonsoir à tous,
Je profite du sujet pour poser une question en lien avec les rapports :
Pour les professeurs, "nomades", comme moi, peut-on avoir ses propres rapports d'incidents (pas ceux du collège), y a-t-il, une norme, des éléments qui doivent impérativement figurer, un texte légal qui explique tout ça ?
L'idée, serait de faire un truc sur ordinateur. Ou peut-être que cela existe déjà ?
Pour accélérer la procédure avec, par exemple, le rapport pré-rempli (nom du prof., fonction, etc.), avec des cases à cocher, pour les cas courants, puis après on adapte et on imprime, ça irait bien plus vite.
Par avance merci de votre aide.
Je profite du sujet pour poser une question en lien avec les rapports :
Pour les professeurs, "nomades", comme moi, peut-on avoir ses propres rapports d'incidents (pas ceux du collège), y a-t-il, une norme, des éléments qui doivent impérativement figurer, un texte légal qui explique tout ça ?
L'idée, serait de faire un truc sur ordinateur. Ou peut-être que cela existe déjà ?
Pour accélérer la procédure avec, par exemple, le rapport pré-rempli (nom du prof., fonction, etc.), avec des cases à cocher, pour les cas courants, puis après on adapte et on imprime, ça irait bien plus vite.
Par avance merci de votre aide.
- the educatorFidèle du forum
J'ai un doute sur le fait que le rapport doive rester un an. Vous avez des sources? C'est le cas des sanctions, mais le rapport, je cherche une source.
- JaneMonarque
jonjon71 a écrit:scot69 a écrit:Chez nous, c'est uniquement pour les cas 'très' graves, et le CPE décide de valider ou non les rapports... donc, ils finissent généralement à la poubelle!
A la limite peu importe si tu les conserves sur ton ordi. En cas de conseil de discipline il suffira de les réimprimer.
J'écris beaucoup de rapports d'incident, que je transmets au CDE ou son adjoint (selon qui a la charge de la classe), au CPE et au PP de l'élève. C'est surtout pour leur information, je n'attends rien, je sais que le rapport n'aura aucune conséquence sur le comportement de l'élève. C'est seulement un signalement. Plus tard, en cas d'incident plus grave, on ne pourra pas dire que je n'avais pas signalé quoi que ce soit. En cas de conseil de discipline, on nous demande de faire des rapports, il me suffit de réimprimer ceux que j'ai déjà écrits.
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Et afin de prévenir l'équipe, il y a un classeur RAPPORTS en SDP parce qu'on a un trio CDE / PA / CPE, comment dire
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Thalia de GMédiateur
Ils doivent être gardés au moins pour l'année scolaire, ils peuvent servir pour un éventuel conseil de disc. Sachant que, pendant les grandes vacances, les pénibles puissance x se métamorphosent en êtres angéliques et bosseurs.the educator a écrit:J'ai un doute sur le fait que le rapport doive rester un an. Vous avez des sources? C'est le cas des sanctions, mais le rapport, je cherche une source.
Oui, oui, les miracles, ça existe, même si je n'en ai pas de mes yeux vu.
- NitaEmpereur
jonjon71 a écrit:scot69 a écrit:Chez nous, c'est uniquement pour les cas 'très' graves, et le CPE décide de valider ou non les rapports... donc, ils finissent généralement à la poubelle!
A la limite peu importe si tu les conserves sur ton ordi. En cas de conseil de discipline il suffira de les réimprimer.
J'écris beaucoup de rapports d'incident, que je transmets au CDE ou son adjoint (selon qui a la charge de la classe), au CPE et au PP de l'élève. C'est surtout pour leur information, je n'attends rien, je sais que le rapport n'aura aucune conséquence sur le comportement de l'élève. C'est seulement un signalement. Plus tard, en cas d'incident plus grave, on ne pourra pas dire que je n'avais pas signalé quoi que ce soit. En cas de conseil de discipline, on nous demande de faire des rapports, il me suffit de réimprimer ceux que j'ai déjà écrits.
J'écris, depuis que je suis en poste fixe, peu de rapports, mais quand c'est le cas, j'en fais un exemplaire pour le PP, un pour le/les CPE, un pour l'adjoint, un pour le principal. TOUJOURS. Et quand on me dit : "ah mais, je ne suis pas au courant / ce n'est pas moi qui suit le niveau / bidule ne m'en a pas parlé / j'avais poney ce jour-là", je rétorque que cela me paraît bien curieux vu qu'on avait été destinataire d'un rapport que j'avais d'ailleurs remis en main propre tel jour... (bon, le CdE, je ne peux pas toujours le choper, mais aucun des autres ne m'échappe.
Et je garde, évidemment, mes rapports.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- TazonNiveau 9
Oh c'est bien ça, et le CDE n'a pas invoqué de problèmes de confidentialité pour l'empêcher?Jane a écrit:
Et afin de prévenir l'équipe, il y a un classeur RAPPORTS en SDP parce qu'on a un trio CDE / PA / CPE, comment dire
- Pierre-HenriHabitué du forum
Les rapports servent à se couvrir légalement en cas de pépin grave. Ils prouvent que le professeur a pris les mesures à sa portée pour éviter l'aggravation d'une situation. Ils comptent énormément en cas de poursuites judiciaires.
Page que tout professeur devrait apprendre par coeur :
https://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/grands-principes/responsabilites-civile-enseignant-1.html
Le passage qui compte est tout en bas, parmi les causes exonératoires :
"Dans certaines circonstances, on peut considérer que la faute de l'élève a concouru à la réalisation de son dommage. C'est le cas notamment lorsque l'élève enfreint un règlement ou pratique une activité sans autorisation. Dans ces hypothèses, une part de responsabilité peut être laissée à sa charge."
Cependant, il faut prouver la responsabilité de l'élève devant un tribunal, et la preuve, ce sont les rapports. Ils montrent que l'élève a été officiellement averti pour un comportement problématique et qu'il n'a pas tenu compte des avertissements.
Page que tout professeur devrait apprendre par coeur :
https://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/grands-principes/responsabilites-civile-enseignant-1.html
Le passage qui compte est tout en bas, parmi les causes exonératoires :
"Dans certaines circonstances, on peut considérer que la faute de l'élève a concouru à la réalisation de son dommage. C'est le cas notamment lorsque l'élève enfreint un règlement ou pratique une activité sans autorisation. Dans ces hypothèses, une part de responsabilité peut être laissée à sa charge."
Cependant, il faut prouver la responsabilité de l'élève devant un tribunal, et la preuve, ce sont les rapports. Ils montrent que l'élève a été officiellement averti pour un comportement problématique et qu'il n'a pas tenu compte des avertissements.
- El-vacatorNiveau 7
Stéphane60150 a écrit:Bonsoir à tous,
Je profite du sujet pour poser une question en lien avec les rapports :
Pour les professeurs, "nomades", comme moi, peut-on avoir ses propres rapports d'incidents (pas ceux du collège), y a-t-il, une norme, des éléments qui doivent impérativement figurer, un texte légal qui explique tout ça ?
L'idée, serait de faire un truc sur ordinateur. Ou peut-être que cela existe déjà ?
Pour accélérer la procédure avec, par exemple, le rapport pré-rempli (nom du prof., fonction, etc.), avec des cases à cocher, pour les cas courants, puis après on adapte et on imprime, ça irait bien plus vite.
Par avance merci de votre aide.
Nous avons les mêmes obligations que les postes fixes. Les rapports d'incident ne sont pas normés, mais il est d'usage d'indiquer nom, prénom, fonction, date et lieu, objet du rapport, etc. J'ai fait un doc. type que je remplis ensuite si besoin, fais ta sauce. Pour ce qui est de la remise en main propre, je ne m'embête pas - j'envoie tout sur mail professionnel du principal, CC au CPE, comme ça, je suis couvert.
_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
- User5899Demi-dieu
Non, mais je peux vous expliquer pour quoi on en faitOrnella a écrit:dans la lignée du post d'Angua, pourriez-vous me dire pour quoi fait-on des rapports?
On en fait pour nourrir le dossier scolaire annuel d'un élève pénible, dans la perspective d'une gradation des sanctions, et également dans la perspective d'un éventuel conseil de discipline.
- archebocEsprit éclairé
Cripure a écrit:Non, mais je peux vous expliquer pour quoi on en faitOrnella a écrit:dans la lignée du post d'Angua, pourriez-vous me dire pour quoi fait-on des rapports?
Ornella, j'interprète cette phrase de Cripure comme un signal d'alarme sur une faute de syntaxe.
Je le remercie de n'avoir pas laissé passer. Peut-être pourriez-vous corriger votre premier post ?
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