- CuicuieNiveau 2
Bonjour,
J'entame prochainement ma séquence sur la critique sociale avec mes 4ème et j'aurais 2 questions.
La 1ère : parce qu'il me semble que nous sommes super à la bourre au vu de ma progression : je termine en effet la séquence 4.
Où en êtes-vous de votre côté ?
Ce retard s'explique par les jours de neige records dans la région. Des séances en effectif réduit, des rappels et encore des rappels qui font qu'on avance pas.
Bref, je sens que la séquence 5 sera courte.
Seulement la critique sociale c'est pas facile non plus. Un mini groupement de textes ?
La 2ème question : comment concevoir sa 1ère séance ? Qu'est-ce qu'on peut faire émerger comme notion argumentative ?
Je compte travailler sur le thème du voyage. Pas mal d'élèves sont allés au ski, d'autres iront en Italie, et comme j'ai affaire à d'adorables esprits critiques dans cette classe ( croyez-moi ils savent déjà ce que c'est ) autant les remettre en place en montrant que voyager c'est réfléchir et pas seulement coller des chewing gum sous le siège du bus.
Voili-voilou !
J'attends vos suggestions.
J'entame prochainement ma séquence sur la critique sociale avec mes 4ème et j'aurais 2 questions.
La 1ère : parce qu'il me semble que nous sommes super à la bourre au vu de ma progression : je termine en effet la séquence 4.
Où en êtes-vous de votre côté ?
Ce retard s'explique par les jours de neige records dans la région. Des séances en effectif réduit, des rappels et encore des rappels qui font qu'on avance pas.
Bref, je sens que la séquence 5 sera courte.
Seulement la critique sociale c'est pas facile non plus. Un mini groupement de textes ?
La 2ème question : comment concevoir sa 1ère séance ? Qu'est-ce qu'on peut faire émerger comme notion argumentative ?
Je compte travailler sur le thème du voyage. Pas mal d'élèves sont allés au ski, d'autres iront en Italie, et comme j'ai affaire à d'adorables esprits critiques dans cette classe ( croyez-moi ils savent déjà ce que c'est ) autant les remettre en place en montrant que voyager c'est réfléchir et pas seulement coller des chewing gum sous le siège du bus.
Voili-voilou !
J'attends vos suggestions.
- miss sophieExpert spécialisé
J'entame moi aussi ma 5e séquence. Pour la critique sociale (ma 6e séquence), je prendrai néanmoins mon temps car, comme tu le dis, ce n'est pas facile.
Je commence par une prise de notes sur le siècle des Lumières (texte de présentation dans leur manuel) pour mettre en avant l'état d'esprit qui existait à l'époque chez les écrivains et penseurs, avant d'entamer les "caprices de la mode" chez Montesquieu. Puis plusieurs extraits de Micromégas de Voltaire (dans leur manuel).
Je commence par une prise de notes sur le siècle des Lumières (texte de présentation dans leur manuel) pour mettre en avant l'état d'esprit qui existait à l'époque chez les écrivains et penseurs, avant d'entamer les "caprices de la mode" chez Montesquieu. Puis plusieurs extraits de Micromégas de Voltaire (dans leur manuel).
- CuicuieNiveau 2
D'abord le contexte oui.
Vu qu'on va terminer Le bourgeois gentilhomme, ils auront déjà quelques notions.
Vu qu'on va terminer Le bourgeois gentilhomme, ils auront déjà quelques notions.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum