- OrnellaDoyen
Toujours dans mon projet de séquence sur l'écriture d'un épisode de L'Odyssée, je voudrais que mes élèves terminent leur texte (sit. finale) par la description d'un repas ou d'une fête.J'aimerais leur faire faire des recherches sur le sujet, mais je ne sais comment m'y prendre. Vous connaissez des sites?
Merci
(et d'ailleurs, vous en pensez quoi?)
Merci
(et d'ailleurs, vous en pensez quoi?)
- AbraxasDoyen
http://www.clioetcalliope.com/antique/cuisine/cuisine.htm
- OrnellaDoyen
merci. Cuisine grecque antique et romaine, on peut les confondre?
- AbraxasDoyen
Non, pas du tout. Les Grecs mangeaient sobre, et buvaient finalement assez peu — toujours du vin coupé (le Cyclope est bourré parce qu'on le lui a fait boire pur).
Bref, des olives et des oignons. Des viandes grillées. Sobre.
Et que des hommes dans le Symposium de Platon.
Les Romains, en revanche, c'est beaucoup mieux. Voir le festin de Trimalcion dans le Satiricon (même si le coup du sanglier rôti dont on fait sortir des oiseaux vivants est dur à réaliser en classe…).
Bref, des olives et des oignons. Des viandes grillées. Sobre.
Et que des hommes dans le Symposium de Platon.
Les Romains, en revanche, c'est beaucoup mieux. Voir le festin de Trimalcion dans le Satiricon (même si le coup du sanglier rôti dont on fait sortir des oiseaux vivants est dur à réaliser en classe…).
- OrnellaDoyen
ok, merci. Comment je fais faire des recherches à mes petits 6ème sur le sujet? je ne trouve rien sur le net !
- ZarkoHabitué du forum
http://www.la-fourchette-et-la-plume.com/img/menus/menu_grece.jpg
Mais... c'est faux...Puis pourquoi veux-tu finir ton "projet" alors qu'il est finalement difficile, sinon impossible, de se représenter ou connaitre la vie quotidienne durant l'Antiquité et même après...Je suis certain que 80% des élèves ne conçoivent pas que l'agriculture (mondiale) de 1900 est plus proche du néolithique que celle de 2010...Donc, avant de parler de bouffe, ben, on devrait réfléchir ! :boulet:
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- ZarkoHabitué du forum
"Toute prétendue histoire du monde n'est que l'histoire de la lutte des classes" (Marx)
C'est vrai que je n'ai pas bouffé la même chose que Sarko ce soir...Je plussoie donc ce thème.
C'est vrai que je n'ai pas bouffé la même chose que Sarko ce soir...Je plussoie donc ce thème.
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- OrnellaDoyen
je n'ai pas tout compris Zarko, tu penses que mon idée est très conne???
honnêtement, je pensais trouver plus d'infos aux repas antiques.
Bon... tant pis
honnêtement, je pensais trouver plus d'infos aux repas antiques.
Bon... tant pis
- AbraxasDoyen
Il faut fouiller, Ornella :
http://www.mediterranees.net/civilisation/esclavage/petrone.html
http://www.mediterranees.net/civilisation/esclavage/petrone.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum