- cannelle21Grand Maître
Je fais partie d'un groupe de travail avec une dizaine de collègues (et nos inspecteurs) sur les TIC dans l'enseignement des lettres. Nous travailons sur des cours à mettre en ligne. Je réalise donc par exemple des diaporamas à mettre en ligne après validation par les autorités.
Je suis en pleine réflexion sur le droit à l'image: qu'ai-je le droit de mettre dans mon diaporama? Est-ce que je peux mettre n'importe quelle image puisée sur le net??? I need help
Je suis en pleine réflexion sur le droit à l'image: qu'ai-je le droit de mettre dans mon diaporama? Est-ce que je peux mettre n'importe quelle image puisée sur le net??? I need help
- JohnMédiateur
Il y a un résumé sympa ici : http://www.ac-nice.fr/ia83/ienlesarcs/IMG/pdf/droitEtTice.pdf
J'espère qu'il n'y a pas eu trop de modifs depuis 2003.
Vous remarquerez que l'élève en p.5 s'appelle Kévin : nous avons donc la bénédiction des inspecteurs ^^
J'espère qu'il n'y a pas eu trop de modifs depuis 2003.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Et ça pour compléter : http://blogs.nathan.fr/question_de_textes_ee/2009/04/15/le-droit-a-l%E2%80%99image-dans-l%E2%80%99ecole/
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- GrypheMédiateur
Deux sites :cannelle21 a écrit:Je suis en pleine réflexion sur le droit à l'image
Un dossier tout neuf préparé par le site de l'ESEN, en page d'accueil + là : "Être en règle avec internet et les outils de "comm"" (Je n'ai pas lu en fait... mais sûr que c'est jour : ils viennent de le mettre en ligne.)
Il y a une bonne sitographie sur la droite de la page citée.
Et sinon, il y a plein de trucs sur Educnet, comme ce "guide l'Internet scolaire".
Si quelqu'un veut bien nous faire un résumé... J'ai repéré les pages, mais presque rien lu...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- GrypheMédiateur
John a écrit:Vous remarquerez que l'élève en p.5 s'appelle Kévin : nous avons donc la bénédiction des inspecteurs ^^
C'est bien, Kévin aura son B2i.Pour illustrer son exposé, Kévin a numérisé des photographies de son manuel
d’histoire.
- JohnMédiateur
Pour illustrer son exposé, Kévin a numérisé des photographies de son manuel d’histoire.
Ca vaut le coup, de numériser les images d'un manuel pour les montrer à la classe qui possède déjà le manuel !
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- fgersNiveau 9
C'est toujours beaucoup mieux quand c'est numérique. La haine du livre (et le manuel est un livre) fait des ravages.
Mais bon c'est bientôt fini, le cartable numérique va nous sauver.
Ca me fait penser à un fil sur la suppression des manuels de français qui m'a dressé les poils sur les bras.
Mais bon c'est bientôt fini, le cartable numérique va nous sauver.
Ca me fait penser à un fil sur la suppression des manuels de français qui m'a dressé les poils sur les bras.
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Le courrier de S1 est ton meilleur ami
- ArediusNiveau 9
"Je suis en pleine réflexion sur le droit à l'image: qu'ai-je le droit
de mettre dans mon diaporama? Est-ce que je peux mettre n'importe
quelle image puisée sur le net???"
Olalalala ! une telle question ici !
J'espère qu'on ne va pas voir un de ces jours les profs manifester contre le droit d'auteur ?
de mettre dans mon diaporama? Est-ce que je peux mettre n'importe
quelle image puisée sur le net???"
Olalalala ! une telle question ici !
J'espère qu'on ne va pas voir un de ces jours les profs manifester contre le droit d'auteur ?
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Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
- JohnMédiateur
Aredius, je n'ai pas compris pourquoi les profs devraient ou ne devraient pas manifester contre le droit d'auteur...
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- ArediusNiveau 9
Ce droit protège la création (il n'est pas besoin de dépôt etc. et encore moins de c dans un rond). Le droit moral est inaliénable. L'auteur ne peut pas le vendre, ni y renoncer.
Respectons le droit d'auteur !
Et heureusement qu'en ce qui concerne les logiciels, c'est le droit d'auteur qui s'applique en Europe et non le copyright.
Respectons le droit d'auteur !
Et heureusement qu'en ce qui concerne les logiciels, c'est le droit d'auteur qui s'applique en Europe et non le copyright.
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Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
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- Pierre_au_carréGuide spirituel
fgers a écrit:C'est toujours beaucoup mieux quand c'est numérique. La haine du livre (et le manuel est un livre) fait des ravages.
Mais bon c'est bientôt fini, le cartable numérique va nous sauver.
Ca me fait penser à un fil sur la suppression des manuels de français qui m'a dressé les poils sur les bras.
Le manuel numérique existe ... identique à celui papier.
ça peut être utile pour le prof pour préparer un cours.
Et j'imagine que certains doivent penser à remplacer le manuel papier par l'utilisation de ceux numériques par les élèves.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Aredius a écrit:Ce droit protège la création (il n'est pas besoin de dépôt etc. et encore moins de c dans un rond). Le droit moral est inaliénable. L'auteur ne peut pas le vendre, ni y renoncer.
Respectons le droit d'auteur !
Et heureusement qu'en ce qui concerne les logiciels, c'est le droit d'auteur qui s'applique en Europe et non le copyright.
Bien d'accord, mais quand on voit comment ça se passe de l'intérieur...
- ArediusNiveau 9
Mais madam' les piles étaient à plat !
Msieur, il n'y avait pas de chargeur sur la plage !
Mamselle, j'ai eu un virus qui a effacé ce que vous nous aviez demandé de lire !
Enfin, des excuses modernes.
Et puis c'est certainement écolo, o o.
Est-ce que le livre numérique est protégé contre le pipi de chat ? Je suis sûr que si vous lisez le manuel, c'est hors garantie.
Msieur, il n'y avait pas de chargeur sur la plage !
Mamselle, j'ai eu un virus qui a effacé ce que vous nous aviez demandé de lire !
Enfin, des excuses modernes.
Et puis c'est certainement écolo, o o.
Est-ce que le livre numérique est protégé contre le pipi de chat ? Je suis sûr que si vous lisez le manuel, c'est hors garantie.
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- cannelle21Grand Maître
Aredius a écrit:"Je suis en pleine réflexion sur le droit à l'image: qu'ai-je le droit
de mettre dans mon diaporama? Est-ce que je peux mettre n'importe
quelle image puisée sur le net???"
Olalalala ! une telle question ici !
J'espère qu'on ne va pas voir un de ces jours les profs manifester contre le droit d'auteur ?
J'aimerais que tu sois plus explicite dans tes remarques car de mon côté je me pose la question par soucis d'éthique: qui n'a pas un jour utilisé une image prise sur le net pour illustrer un de ses cours?
Quand au manuel interactif (qui n'était pas vraiment la question de départ), je n'y suis pas opposée, bien au contraire, tant qu'il reste un complément et permet de varier nos pratique.
- iconophileNiveau 8
En ce qui concerne le cinéma et l'audiovisuel, il y a du nouveau (je me demande si je ne devrais pas lancer le sujet...) En tout cas, voilà le site :
http://www.procirep.fr/Utilisation-pedagogique.html
http://www.procirep.fr/Utilisation-pedagogique.html
- ArediusNiveau 9
"J'aimerais que tu sois plus explicite dans tes remarques" ?
Prendre un cours sur le droit d'auteur. Et il y en a plein sur la Toile. Je vous conseille par exemple
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nuls
"
La propriété littéraire et artistique est d'apparition relativement
récente. Le droit romain, ancêtre de notre droit, ignorait le droit
d'auteur ; mais pas les poètes. Martial (40-104 ap. JC) qualifiait dans
ses épigrammes ceux qui usurpaient ses poèmes de voleurs (furs) voire de plagiarus, c'est-à-dire voleurs d'enfants et d'esclaves, ce qui donnera le mot plagiat.
L'Ancien droit ne le connaissait pas non plus. L'œuvre se confondait
avec son support : l'auteur d'une pièce vendait le manuscrit à un
éditeur qui pouvait l'exploiter lui même sans avoir à reverser un sol à
l'auteur. Le roi pouvait néanmoins accorder par lettre patente un
privilège à un auteur sur le monopole d'exploitation de ses propres
œuvres (!) ; mais c'était selon “son bon plaisir”. Ronsard se verra
accorder un tel privilège (mais à charge pour lui de les faire imprimer
effectivement), Molière aussi, mais Corneille se le verra refuser en
1643. C'est de ce privilège royal, qui existait à l'identique chez ces
copieurs d'anglais, que vient le terme de royalty pour désigner la rémunération due à l'auteur.
La propriété littéraire et artistique est donc véritablement un
apport de la Révolution, sous l'impulsion de Voltaire et de
Beaumarchais. L'idée étant que pour favoriser le foisonnement
intellectuel, il faut que les auteurs puissent vivre de leurs œuvres.
Notez bien ceci pour le moment : le droit d'auteur est né pour protéger les auteurs des éditeurs."
J'avais compris que sur ce forum il y avait beaucoup de littéraires, habitués à consulter les textes.
P.S. J'ai parlé du droit moral dans mon premier message. La phrase " le droit d'auteur est né pour protéger les auteurs des éditeurs", bien évidemment fait référence au "droit patrimonial" (que je n'avais pas mis en avant)
Prendre un cours sur le droit d'auteur. Et il y en a plein sur la Toile. Je vous conseille par exemple
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nuls
"
La propriété littéraire et artistique est d'apparition relativement
récente. Le droit romain, ancêtre de notre droit, ignorait le droit
d'auteur ; mais pas les poètes. Martial (40-104 ap. JC) qualifiait dans
ses épigrammes ceux qui usurpaient ses poèmes de voleurs (furs) voire de plagiarus, c'est-à-dire voleurs d'enfants et d'esclaves, ce qui donnera le mot plagiat.
L'Ancien droit ne le connaissait pas non plus. L'œuvre se confondait
avec son support : l'auteur d'une pièce vendait le manuscrit à un
éditeur qui pouvait l'exploiter lui même sans avoir à reverser un sol à
l'auteur. Le roi pouvait néanmoins accorder par lettre patente un
privilège à un auteur sur le monopole d'exploitation de ses propres
œuvres (!) ; mais c'était selon “son bon plaisir”. Ronsard se verra
accorder un tel privilège (mais à charge pour lui de les faire imprimer
effectivement), Molière aussi, mais Corneille se le verra refuser en
1643. C'est de ce privilège royal, qui existait à l'identique chez ces
copieurs d'anglais, que vient le terme de royalty pour désigner la rémunération due à l'auteur.
La propriété littéraire et artistique est donc véritablement un
apport de la Révolution, sous l'impulsion de Voltaire et de
Beaumarchais. L'idée étant que pour favoriser le foisonnement
intellectuel, il faut que les auteurs puissent vivre de leurs œuvres.
Notez bien ceci pour le moment : le droit d'auteur est né pour protéger les auteurs des éditeurs."
J'avais compris que sur ce forum il y avait beaucoup de littéraires, habitués à consulter les textes.
P.S. J'ai parlé du droit moral dans mon premier message. La phrase " le droit d'auteur est né pour protéger les auteurs des éditeurs", bien évidemment fait référence au "droit patrimonial" (que je n'avais pas mis en avant)
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Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
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"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
- iconophileNiveau 8
Le droit d'auteur est protégé, c'est bien normal. Toutefois, il existe diverses dispositions, très encadrées, qui permettent d'utiliser tout ou partie des oeuvres dans le respect du travail de l'auteur. Le droit de citation et l'exception pédagogique en font partie. Je redonne l'adresse des accords récents (déc 2009) sur le cinéma et l'audiovisuel : http://www.procirep.fr/Utilisation-pedagogique.html
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