Page 2 sur 2 • 1, 2
- pimousseNiveau 10
lulamae a écrit:Je connais des "petits bonheurs", ce sont toujours ceux-d'aujourd'hui : faire du vélo au soleil, échanger un sourire de connivence avec les autres cyclistes, marcher au bord de la mer, voir un golfeur faire un beau swing et me marrer parce que je vois des nudistes.
Quant au "vrai" bonheur, il me fuit, et l'essentiel de l'intérêt que je trouve à la vie est dans cette quête : le reconnaître et l'apprivoiser. Mais il me tourne si souvent le dos, je ne sais même pas quel visage il a !
Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis !!
Même si je sais apprécier au jour le jour les petits instants de bonheur qui se présentent, j'ai surtout l'impression que pour le moment, ma vie a surtout été faite de douleurs, malheurs, maladies, déceptions. J'attends que la roue tourne...Mais mon entourage pense que c'est plutôt mon regard sur la vie et les choses que je devrais changer (ils disent ça mais me considèrent pourtant comme la pire poisseuse/chat noir qu'il soit !)
- Reine MargotDemi-dieu
tiens, les "propos sur le bonheur" d'Alain, viennent de sortir en poche, si ça vous dit...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- NestyaEsprit sacré
Magnolia a écrit:Merci a tous et a toutes pour vos reponses interessantes et excusez-moi pour le retard de vous repondre!
Vous savez, il n`y a pas bcp de grave dans ma vie: je suis divorcee, j`ai une fille que j`adore , j`ai un boulot , mais quand meme je me sens souvent les vagues d`angoisse: je regarde le monde injuste, chaotique ou il ya toujours des morts, des crimes et je deprime peu a peu, peut-etre je ne peux pas me sentir heureuse quand il ya tant de malheureux autour de nous? j`sais pas......
J'avais un collègue il y a quelques années,qui déprimait tous les vendredis matins car la veille, il regardait Envoyé spécial. Moi, au contraire, ce genre d'émissions ou même les infos, me mettent de bonne humeur car je me rends compte que je suis une privilégiée. Quand je vois un reportage sur la vie des femmes dans certains pays ou sur la guerre ou sur les SDF, je me dis que j'ai de la chance. J'ai un boulot que j'ai choisit et qui me plait (la plupart du temps), j'ai un toit au dessus de ma tête, je mange à ma faim, je peux même me faire des petits plaisirs.
Attention je ne me réjouis pas de voir tous ces malheurs mais je me réjouis de ne pas connaitre cette vie là et d'avoir une vie protégée..
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- méphistoNiveau 5
Mon bonheur? Sentir et apprécier mes petits bonheurs. C'est m'obliger à agir de façon moins mécanique et déguster. La vie c'est comme le bon vin: il y a ceux qui ouvrent le bec et l'avale à grands traits et qui ne se rendent même pas compte que le vin est bon, un "grand cru" et ceux qui le reniflent, le laissent mijoter dans le palais, la bouche et dégustent chaque gorgée. J'ai changé de vie pour m'offrir le bonheur. Et pour le savourer, je le déguste. je prends plaisir à plein de petites choses... qui fondent, constituent mon bonheur. L'horreur est partout... même chez moi ou plutôt arrive jusque chez moi. J'ai un chat qui vient d'être frappé par un humain, j'en ai trouvé un de cinq semaines vendredi, abandonné par des c.... qui l'ont laissé sous la pluie (le déluge), infesté de vers, tellement infesté qu'il a un pro je sais plus quoi (l'anus qui sort et les intestins qui sortent aussi). Mais mon bonheur est là. Mon adorable amour qui me soutient sous la pluie, crapahute sous la voiture, se met en dessous après l'avoir levée avec le cric. Je déguste les moments de bonheur. Son regard, ses bras qui m'entourent, ma fille qui me dit que je chante bien (alors que c'est FAUX!!!), mes élèves qui me disent "déjà?" quand ça sonne, mon chat frappé qui ronronne de reconnaissance et d'amour, l'odeur du pain chaud, la musique qui passe à la radio. Bref, une vraie imbécile ... mais heureuse de savoir maintenant déguster après avoir morflé psychologiquement pendant une décennie. Il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on peut... Même les malheurs sont à prendre. Avec le temps.... Savoir être prête à les affronter. S'armer d'une quantité de petits bonheurs pour les affronter. La mort de mon père oui mais la présence de ma mère. Un divorce oui mais mon nouvel amour qui m'offre tout, la mort d'un bébé oui mais deux nouveaux loulous qui arrivent... Un malheur ne doit pas cacher le bonheur. j'ai encore une balance qui s'équlilibre. Après, je me garde bien de donner un avis sur la vraie poisse que rien ne contrebalance.
goûte ton vin, goûte ta vie.... jusqu'à l'ivresse
goûte ton vin, goûte ta vie.... jusqu'à l'ivresse
_________________
http://deuxieme-vie.over-blog.com/
- nuagesGrand sage
lu avec émotion ce message, beau et fort, de Méphisto que je remercie
- moldufouNiveau 5
Ces derniers temps, j'ai une vie amoureuse chaotique, donc je ne me sens pas toujours heureuse. Mais en y réfléchissant bien, je me dis que j'ai une chance incroyable: j'ai un fils qui m'aime et me serre fort dans ses bras chaque jour, des amis qui tiennent à moi et me le font savoir, une famille qui me soutient quelles que soient les circonstances.
Et ce n'est pas tout, il y a aussi ces "petits" plaisirs qui sont de vrais moments de bonheur: me prendre une journée entière rien qu'à moi, pour aller au cinéma ou me promener, mes élèves de l'année dernière qui viennent me voir pour me dire que je leur manque et qu'ils m'adorent...
Alors effectivement ce n'est pas toujours simple d'être optimiste, mais au bout du compte je me dis que tous les tracas que j'ai pu connaître ne sont rien à côté de tout ça!
Je crois qu'on ne trouve pas le bonheur, c'est tout simplement un état d'esprit.
Et ce n'est pas tout, il y a aussi ces "petits" plaisirs qui sont de vrais moments de bonheur: me prendre une journée entière rien qu'à moi, pour aller au cinéma ou me promener, mes élèves de l'année dernière qui viennent me voir pour me dire que je leur manque et qu'ils m'adorent...
Alors effectivement ce n'est pas toujours simple d'être optimiste, mais au bout du compte je me dis que tous les tracas que j'ai pu connaître ne sont rien à côté de tout ça!
Je crois qu'on ne trouve pas le bonheur, c'est tout simplement un état d'esprit.
_________________
Why so serious?
- InvitéInvité
On ne trouve pas le bonheur, j'en suis convaincue aussi, mais j'aimerais savoir me contenter du contentement (petits plaisirs) qui me permette de me passer du bonheur. Je prends les petits bonheurs et je les goûte, mais j'attends toujours "autre chose". Ce n'est pas défini, je suis sûre que ce n'est pas un avoir, c'est quelque chose de spirituel qui me manque. Je suis une mystique sans religion, et c'est dur !
- kimyGrand sage
J'ai l'impression de n'être jamais vraiment heureuse ... je suis une éternelle insatisfaite... c'est terrible d'être ainsi. J'essaie vraiment de changer.
- GolouNeoprof expérimenté
on trouve le bonheur quand on ne se focalise pas sur soi. J'ai perdu mon père à 7 ans et ma mère à 16ans. Je me suis toujours débrouillée seule car je n'avais droit à aucune aide ( émancipée donc pas passée par la dass donc nothing!). Je ne me suis jamais apitoyée sur mon sort. Je me dis que c'est comme ça. on nait/ on vit/ on meurt. C'est la vie et elle est courte donc pas le temps de se morfondre profitons de tout et soyons heureux!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- MagnoliaNiveau 7
Moi aussi comme Nuages, je suis emue par les mots optimistes de Mephisto, Merci bcp.
Il ya tant d`avis differents et emouvants sur ce sujet que je me sens deja tres heureuse.
Je vous remercie separement a tous!
Il ya tant d`avis differents et emouvants sur ce sujet que je me sens deja tres heureuse.
Je vous remercie separement a tous!
- InvitéInvité
goloumine a écrit:on trouve le bonheur quand on ne se focalise pas sur soi. J'ai perdu mon père à 7 ans et ma mère à 16ans. Je me suis toujours débrouillée seule car je n'avais droit à aucune aide ( émancipée donc pas passée par la dass donc nothing!). Je ne me suis jamais apitoyée sur mon sort. Je me dis que c'est comme ça. on nait/ on vit/ on meurt. C'est la vie et elle est courte donc pas le temps de se morfondre profitons de tout et soyons heureux!
Tu t'es peut-être un peu trop endurcie avec toutes ces épreuves... En tout cas, comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort, et tu as l'air de l'être !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'ego et l'apitoiement sur soi. Ce serait une autre discussion, donc je ne veux pas développer ici, mais chercher le bonheur c'est une chose, arriver simplement à ne pas être malheureux/se en est une autre. C'est parfois tout ce que j'arrive à faire, et encore... En tout cas, je suis bien sûre que mon ego y est pour beaucoup : chancelant et fêlé, donc débordant et aveuglant. Sortir de soi est une des solutions pour aller vers le bonheur.
- AdèleNiveau 6
Ne pas se focaliser sur soi, tu entends quoi par là ? Tu parles de don de temps/argent/de soi etc... ? Ou d'autre chose ?goloumine a écrit:on trouve le bonheur quand on ne se focalise pas sur soi. J'ai perdu mon père à 7 ans et ma mère à 16ans. Je me suis toujours débrouillée seule car je n'avais droit à aucune aide ( émancipée donc pas passée par la dass donc nothing!). Je ne me suis jamais apitoyée sur mon sort. Je me dis que c'est comme ça. on nait/ on vit/ on meurt. C'est la vie et elle est courte donc pas le temps de se morfondre profitons de tout et soyons heureux!
- GolouNeoprof expérimenté
Adèle a écrit:Ne pas se focaliser sur soi, tu entends quoi par là ? Tu parles de don de temps/argent/de soi etc... ? Ou d'autre chose ?goloumine a écrit:on trouve le bonheur quand on ne se focalise pas sur soi. J'ai perdu mon père à 7 ans et ma mère à 16ans. Je me suis toujours débrouillée seule car je n'avais droit à aucune aide ( émancipée donc pas passée par la dass donc nothing!). Je ne me suis jamais apitoyée sur mon sort. Je me dis que c'est comme ça. on nait/ on vit/ on meurt. C'est la vie et elle est courte donc pas le temps de se morfondre profitons de tout et soyons heureux!
Ne pas se focaliser sur soi permet, selon moi, de ne pas se poser trop de questions sur ses sentiments. En gros il ne faut pas se prendre la tête! je crois que tout ceci est bien féminin!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- AdèleNiveau 6
Tu as raison, c'est très féminin comme truc. En même temps, si on ne le fait pas, ça peut claquer du jour au lendemain, c'est le souci. Se poser pour soi et penser à soi est nécessaire, c'est un peu les fondations de la maison, non ?
- Invité1Niveau 7
Bebe, tu es jeune pour être mariée depuis 2 ans, avoir vécu un mariage annulé... ! ?
- Sacré CoeurNiveau 1
Pour connaitre (vivre plutôt) le bonheur, je pensais qu'il fallait que j'atteigne un objectif.
Aujourd'hui, j'ai 31 ans et j'ai l'amer sentiment d'être passée à côté de pleins de choses.
lulamae, je vais tester ta recette :gouteur:
Aujourd'hui, j'ai 31 ans et j'ai l'amer sentiment d'être passée à côté de pleins de choses.
Sortir de soi est une des solutions pour aller vers le bonheur.
lulamae, je vais tester ta recette :gouteur:
- InvitéInvité
En fait, je ne peux pas revendiquer cette recette : c'est celle des bouddhistes. J'ai lu avec intérêt "L'art du bonheur" du Dalaï- Lama cet été. L'ego est une illusion, tout ça...
- nuagesGrand sage
Sacrecoeur, tu dis être passée à 31 ans à côté de beaucoup de choses mais ne t'inquiète pas trop car tu as encore beaucoup d'années devant toi pour te montrer plus vigilante je trouve même que tu as les plus belles années d'une vie encore à connaître et à apprécier ! !! Il me semble qu'entre 20 et 30 ans la vie n'est guère simple, il y a beaucoup de recherches, d'erreurs, d'inquiétudes...non?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum