- hophophopSage
Bonjour,
J'ai déjà posté à ce sujet, mais j'avais du mal m'exprimer car j'avais mélangé d'autres sujets : je retente ma chance donc.
Auriez-vous des idées "compatibles" avec le nouveau programme de titre à faire lire à des futurs 6° pour les vacances d'été ?
Je sèche à part mes chouchoux Mourlevat et Pennac.... et comme la litt de jeunesse n'est plus trop à l'honneur ( ce que je trouve plutôt bien, mais du coup pour ce genre de projet... je trouve qu'on est vite limités)
J'ai déjà posté à ce sujet, mais j'avais du mal m'exprimer car j'avais mélangé d'autres sujets : je retente ma chance donc.
Auriez-vous des idées "compatibles" avec le nouveau programme de titre à faire lire à des futurs 6° pour les vacances d'été ?
Je sèche à part mes chouchoux Mourlevat et Pennac.... et comme la litt de jeunesse n'est plus trop à l'honneur ( ce que je trouve plutôt bien, mais du coup pour ce genre de projet... je trouve qu'on est vite limités)
- FrisouilleEnchanteur
La sixième de Morgenstern, ça me semble un "classique" de la littérature jeunesse.
Sinon, tu peux toujours proposer aux futurs 6èmes des Métamorphoses ou des extraits de l'Odyssé.
Mais je reste dubitative quant à la capacité des élèves à enter dans cette littérature sans accompagnement parental ou scolaire. Tout dépend donc du public que vous accueillez...
Sinon, tu peux toujours proposer aux futurs 6èmes des Métamorphoses ou des extraits de l'Odyssé.
Mais je reste dubitative quant à la capacité des élèves à enter dans cette littérature sans accompagnement parental ou scolaire. Tout dépend donc du public que vous accueillez...
- AmaliahEmpereur
Pas d'idée mais je trouve dommage de faire lire des extraits des Métamorphoses ou de l'Odyssée avant la 6°, c'est empiéter sur les plates-bandes de la 6° !
Les Roald Dahl, les Weulersse. Mon chouchou c'est Matilda!
Les Roald Dahl, les Weulersse. Mon chouchou c'est Matilda!
- KakHabitué du forum
comme les autres:
La Sixième sans hésiter...
pour les bons lecteurs le premier Harry Potter
des contes
La Sixième sans hésiter...
pour les bons lecteurs le premier Harry Potter
des contes
- ClarianzEmpereur
Il y a quand même plein de "classiques", remarque je dis ça, mais les contemporains que vous citez ne me plaisent pas, alors du coup, forcément... je reste sur mes vieilles histoires!
- L'enfant et la rivière
- La gloire de mon père, le château de ma mère, Le temps des secrets
- L'Auberge de l'ange gardien et le Général Dourakine
- Les pignons verts
- L'île au trésor
- Lulaby
- Petite princesse
- Les quatre filles du Dr March
- Les cliens du Bon Chien Jaune
- Peter Pan
- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
- Alice au pays des merveilles (mais seuls :/ c'est pê un peu trop dur)
- des recueils de légendes régionales
- Tom Sawyer et Huckleberry Finn
- La case de l'Oncle Tom
- Sans famille
- Les Contes Bleu et Rouge du Chat Perché
- Les contes d'Andersen
- Croc Blanc
- L'Appel de la forêt
- L'enfant et la rivière
- La gloire de mon père, le château de ma mère, Le temps des secrets
- L'Auberge de l'ange gardien et le Général Dourakine
- Les pignons verts
- L'île au trésor
- Lulaby
- Petite princesse
- Les quatre filles du Dr March
- Les cliens du Bon Chien Jaune
- Peter Pan
- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
- Alice au pays des merveilles (mais seuls :/ c'est pê un peu trop dur)
- des recueils de légendes régionales
- Tom Sawyer et Huckleberry Finn
- La case de l'Oncle Tom
- Sans famille
- Les Contes Bleu et Rouge du Chat Perché
- Les contes d'Andersen
- Croc Blanc
- L'Appel de la forêt
- idées lecture futurs 5è pour le CDI?
- Un livre de lecture suivie pour une lecture partagée au CE1
- lectures été pour futurs 2ndes?
- CNRS - Lecture-écriture : "Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP".
- conseils de lectures pour futurs 2ndes