- FabienneNiveau 9
Bonjour!
J'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée la semaine prochaine avec l'une de mes classes de 2nde.
Dans ma progression, ça tombe pile au mauvais moment, et j'aurais besoin de conseils.
J'avais
décidé de traiter le théâtre en deux séquences très courtes: la
première (que je suis en train de terminer), portant sur des
généralités du théâtre:
- S01 Le genre de la tragédie et le registre tragique
- S02 L.A. des Stances de Rodrigue dans Le Cid
- S03 Le genre de la comédie et le registre comique
- S04 LA de la scène de la cassette dans L'Avare de Molière.
J'en suis là.
Je
pensais continuer avec la notion de scène d'exposition en S05 et leur
faire écrire une scène d'expo de tragédie puis de comédie en S06.
Ensuite je passe à l'étude de Médée de Corneille, pour deux semaines et demie.
Alors
bon voilà, maintenant, je trouve que ce que j'avais préparé pour le
cours sur la scène d'exposition n'est pas assez dense pour tenir une
heure.
Je change donc mes plans, et c'est là que j'ai besoin d'idées.
Que me conseillez-vous de faire?
J'envisage
peut-être de faire un cours sur le drame romantique: à partir d'une
fiche comprenant des extraits de comédies, de tragédies et de drames
romantiques, leur faire trouver quel extrait correspond à quel genre
théâtral, en faisant débat sur le drame romantique à partir du statut
des personnages, du thème, du décor, pour ensuite arriver à une
définition avec leurs mots du drame romantique, et lire la préface de
Cromwell de Victor Hugo où il définit ce que doit être le théâtre pour
lui).
Mais bon j'ai peur que ça fasse un peu caricatural: tragédie,
comédie, et mêlant les deux, le drame romantique. Ca fait laisser
beaucoup de "sous-genres" théâtraux" de côté, non?
Bref, dites-moi ce que vous en pensez s'il-vous-plaît, toute critique constructive ou conseil serait le bienvenu.
J'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée la semaine prochaine avec l'une de mes classes de 2nde.
Dans ma progression, ça tombe pile au mauvais moment, et j'aurais besoin de conseils.
J'avais
décidé de traiter le théâtre en deux séquences très courtes: la
première (que je suis en train de terminer), portant sur des
généralités du théâtre:
- S01 Le genre de la tragédie et le registre tragique
- S02 L.A. des Stances de Rodrigue dans Le Cid
- S03 Le genre de la comédie et le registre comique
- S04 LA de la scène de la cassette dans L'Avare de Molière.
J'en suis là.
Je
pensais continuer avec la notion de scène d'exposition en S05 et leur
faire écrire une scène d'expo de tragédie puis de comédie en S06.
Ensuite je passe à l'étude de Médée de Corneille, pour deux semaines et demie.
Alors
bon voilà, maintenant, je trouve que ce que j'avais préparé pour le
cours sur la scène d'exposition n'est pas assez dense pour tenir une
heure.
Je change donc mes plans, et c'est là que j'ai besoin d'idées.
Que me conseillez-vous de faire?
J'envisage
peut-être de faire un cours sur le drame romantique: à partir d'une
fiche comprenant des extraits de comédies, de tragédies et de drames
romantiques, leur faire trouver quel extrait correspond à quel genre
théâtral, en faisant débat sur le drame romantique à partir du statut
des personnages, du thème, du décor, pour ensuite arriver à une
définition avec leurs mots du drame romantique, et lire la préface de
Cromwell de Victor Hugo où il définit ce que doit être le théâtre pour
lui).
Mais bon j'ai peur que ça fasse un peu caricatural: tragédie,
comédie, et mêlant les deux, le drame romantique. Ca fait laisser
beaucoup de "sous-genres" théâtraux" de côté, non?
Bref, dites-moi ce que vous en pensez s'il-vous-plaît, toute critique constructive ou conseil serait le bienvenu.
- PoupsSage
Je trouve que ta première idée est bonne .Tes séances suivent une progression logique.Et ce serait dommage de ne pas poursuivre avec la scène d' exposition.
Au contraire .
Je pense que le drame romantique est un genre un peu à part.
Au contraire .
Je pense que le drame romantique est un genre un peu à part.
- ysabelDevin
j'allais dire la même chose...Poups a écrit:Je trouve que ta première idée est bonne .Tes séances suivent une progression logique.Et ce serait dommage de ne pas poursuivre avec la scène d' exposition.
Au contraire .
Je pense que le drame romantique est un genre un peu à part.
Si tu pars d'un corpus de textes pour ton cours sur les scènes d'expo tu tiendras sans problème une heure. En général je fais ainsi à partir d'un gpt diachronique.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- FabienneNiveau 9
Et vous pourriez me conseiller sur la façon de procéder pour un cours sur la notion de scène d'exposition?
Quels textes?
En fait ce dont j'ai peur, c'est que les élèves (c'est objectivement une très bonne classe), me ressortent leurs souvenirs de 3ème dès le début de l'heure: infos sur les personnages, le cadre spatio-temporel et l'intrigue.
Et point.
Que fais-je après?
J'ai vraiment besoin de conseils.
Vous auriez construit le cours selon quelle progression, avec quel corpus?
Merci d'avance!
Et bonjour aussi au fait
Quels textes?
En fait ce dont j'ai peur, c'est que les élèves (c'est objectivement une très bonne classe), me ressortent leurs souvenirs de 3ème dès le début de l'heure: infos sur les personnages, le cadre spatio-temporel et l'intrigue.
Et point.
Que fais-je après?
J'ai vraiment besoin de conseils.
Vous auriez construit le cours selon quelle progression, avec quel corpus?
Merci d'avance!
Et bonjour aussi au fait
- PoupsSage
Et si tu leur demandais d'analyser une scène d'exposition?
Tu pars d'un extrait ou tragique ou comique et à eux de faire le boulot et de déduire ce que c'est qu'une scène d'expo.Tu reprends après toi.
Qu'en dis- tu ?
Tu pars d'un extrait ou tragique ou comique et à eux de faire le boulot et de déduire ce que c'est qu'une scène d'expo.Tu reprends après toi.
Qu'en dis- tu ?
- FabienneNiveau 9
A vrai dire je préfèrerais partir d'un corpus, parce que j'ai vraiment du mal à faire une L.A. en 1h, et je n'ai pas envie de me faire violence le jour de l'inspection.
Avec un corpus, ça permet d'aller moins loin dans chaque texte, et d'être aussi plus synthétique à mon sens.
Avec un corpus, ça permet d'aller moins loin dans chaque texte, et d'être aussi plus synthétique à mon sens.
- PoupsSage
Un corpus d'extraits comiques et tragiques.2 ete 2 par exemple.
Tu fais faire des repérages aux élèves et déduction.
Pourquoi ne pas les faire travailler en groupe ?
Un sur le comique et l'autre sur le tragique.
Tu en profites pour leur faire étudier le registre des textes.
Tu fais faire des repérages aux élèves et déduction.
Pourquoi ne pas les faire travailler en groupe ?
Un sur le comique et l'autre sur le tragique.
Tu en profites pour leur faire étudier le registre des textes.
- ysabelDevin
Poups a écrit:Un corpus d'extraits comiques et tragiques.2 ete 2 par exemple.
Tu fais faire des repérages aux élèves et déduction.
Pourquoi ne pas les faire travailler en groupe ?
Un sur le comique et l'autre sur le tragique.
Tu en profites pour leur faire étudier le registre des textes.
des gpes uniquement sur des expo tragiques d'autres sur les expo comique ce qui permet à la fin de l'heure de voir les similitudes entre les deux genres pour la scène d'expo et d'en tirer une synthèse dessus.
Qu'ils partent de leurs connaissances, c'est aussi bien. En général quand je demande le nom de la première scène quand je débute le théâtre je n'ai pas de réponse, ou si rarement...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- liliepingouinÉrudit
Attention toutefois à ne pas faire un cours trop "technique" trop axé sur la notion de scène d'expo, en laissant un peu de côté le sens des textes. Je dis ça parce que l'an dernier j'avais été inspectée sur un cours sur une scène d'expo (d'une oeuvre intégrale, donc c'était quand même un peu différent) et on m'avait reproché d'être trop formaliste, de ne pas m'occuper assez du sens du texte.
Bon courage
Bon courage
- henrietteMédiateur
Je ne sais pas si ça peut te servir, mais à tout hasard, j'ai un sujet type bac avec un corpus de scènes d'expo (Racine, Hugo et Giraudoux) autour du personnage de monstre. N'hésite pas si tu penses pouvoir en faire quelque chose.
- FabienneNiveau 9
Henriette: oui, je veux bien ton corpus!
fabyanaa@yahoo.fr
Merci!
liliepingouin: merci du conseil.
fabyanaa@yahoo.fr
Merci!
liliepingouin: merci du conseil.
- AbraxasDoyen
Je viens de terminer pour les HKH un petit topo sur la tragédie. Ça intéresse quelqu'un ?
Et à ce propos, je trouve drôlement musclé d'expédier la tragédie en un topo et un texte, alors que ses enjeux sont autrement complexes que ceux de la comédie. D'autant qu'illustrer la tragédie par un extrait de… tragi-comédie… baroque de surcroît…
Enfin, pour ce que j'en dis… Mais j'essaie de me mettre dans la peau d'un inspecteur qui connaîtrait le sujet…
Et à ce propos, je trouve drôlement musclé d'expédier la tragédie en un topo et un texte, alors que ses enjeux sont autrement complexes que ceux de la comédie. D'autant qu'illustrer la tragédie par un extrait de… tragi-comédie… baroque de surcroît…
Enfin, pour ce que j'en dis… Mais j'essaie de me mettre dans la peau d'un inspecteur qui connaîtrait le sujet…
- PoupsSage
Abraxas a écrit:Je viens de terminer pour les HKH un petit topo sur la tragédie. Ça intéresse quelqu'un ?
Et à ce propos, je trouve drôlement musclé d'expédier la tragédie en un topo et un texte, alors que ses enjeux sont autrement complexes que ceux de la comédie. D'autant qu'illustrer la tragédie par un extrait de… tragi-comédie… baroque de surcroît…
Enfin, pour ce que j'en dis… Mais j'essaie de me mettre dans la peau d'un inspecteur qui connaîtrait le sujet…
Moi ! Je veux bien votre petit topo ! Merci !
1433@free.fr
- snowNiveau 9
Je suis également intéressée par votre document sur la tragédie . Merci beaucoup!
- fgersNiveau 9
Un petit conseil d'ordre général sur l'utilisation d'internet: évitez absolument de donner votre adresse mail personnelle dans un forum.
Utilisez la messagerie privée: elle est là pour ça.
Bon après, vous faites comme vous voulez.
Utilisez la messagerie privée: elle est là pour ça.
Bon après, vous faites comme vous voulez.
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Le courrier de S1 est ton meilleur ami
- MinaNiveau 10
Je me joins aux autres pour savoir si c'est possible de bénéficier de ce travail. Merci infiniment!
- snowNiveau 9
Exact Fgers, j'ai édité mon message. Merci du conseil.
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