- EmeraldiaÉrudit
Bonsoir,
Je n'ai pas de formation FLE mais j'ai en 6è un élève qui est depuis trois ans en France et qui vient d'Algérie. S'il parle bien le français, il a bcp de mal à l'écrit. Il a redoublé son CM2 et sa 6è (une erreur) et va avoir 14 ans. Je me doutais qu'il n'avait reçu aucune formation pour le français, je l'ai signalé à la Chef d'établissement qui a confirmé. Je vais dc lui donner deux heures de soutien toutes les semaines, payées par le CASNAV, afin de lui donner les bases du français.
Auriez-vous des conseils, des idées à ce propos ? Je ne voudrais pas le décourager avec des exercices rébarbatifs.
Merci
Je n'ai pas de formation FLE mais j'ai en 6è un élève qui est depuis trois ans en France et qui vient d'Algérie. S'il parle bien le français, il a bcp de mal à l'écrit. Il a redoublé son CM2 et sa 6è (une erreur) et va avoir 14 ans. Je me doutais qu'il n'avait reçu aucune formation pour le français, je l'ai signalé à la Chef d'établissement qui a confirmé. Je vais dc lui donner deux heures de soutien toutes les semaines, payées par le CASNAV, afin de lui donner les bases du français.
Auriez-vous des conseils, des idées à ce propos ? Je ne voudrais pas le décourager avec des exercices rébarbatifs.
Merci
- NestyaEsprit sacré
Quand j'avais des primo, on m'avait conseillé ces sites:
http://www.les-coccinelles.fr/
http://www.polarfle.com/
http://lexiquefle.free.fr/
Mias rien ne vaut une bonne grammaire.
Prends contact avec le CASNAV, ils doivent pouvoir te conseiller des ouvrages et des ressources.
http://www.les-coccinelles.fr/
http://www.polarfle.com/
http://lexiquefle.free.fr/
Mias rien ne vaut une bonne grammaire.
Prends contact avec le CASNAV, ils doivent pouvoir te conseiller des ouvrages et des ressources.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- InvitéInvité
J'avais travaillé avec le livre et les cd Entrée en matière (Hachette)
Pour te donner un aperçu, voici un lien :
http://www.hachettefle.fr/pi/fiche.php?idArticle=209496
Pour te donner un aperçu, voici un lien :
http://www.hachettefle.fr/pi/fiche.php?idArticle=209496
- EmeraldiaÉrudit
Merci ! C'est super !Anne a écrit:J'avais travaillé avec le livre et les cd Entrée en matière (Hachette)
Pour te donner un aperçu, voici un lien :
http://www.hachettefle.fr/pi/fiche.php?idArticle=209496
Je veux que ce soit le plus efficace possible : il est très demandeur mais très impatient aussi. Il va avoir 14 ans cette année et il ne vit pas très bien d'être encore en 6è...
- ErgoDevin
Bonsoir,
Je déterre mais je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurai demain une nouvelle élève qui ne parle pas un mot de français (elle est roumaine).
Le problème, c'est qu'apparemment, elle n'a jamais eu de cours d'anglais non plus et j'admets être un peu désemparée face à ça...j'ai dans une autre classe de 6ème un élève qui était primo-arrivant l'année dernière (vers le mois de mars) mais il parle déjà bien français.
Là, j'admets que je ne sais pas du tout quoi faire pour intégrer cette élève (sachant qu'en tant que stagiaire, je passe déjà beaucoup de temps à préparer un cours "normal" non pédagogiquement différencié)...En plus, on arrive dans des trucs plus compliqués.
Est-ce que même en langue, je dois repartir vers les programmes de primaire pour elle?
Je déterre mais je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurai demain une nouvelle élève qui ne parle pas un mot de français (elle est roumaine).
Le problème, c'est qu'apparemment, elle n'a jamais eu de cours d'anglais non plus et j'admets être un peu désemparée face à ça...j'ai dans une autre classe de 6ème un élève qui était primo-arrivant l'année dernière (vers le mois de mars) mais il parle déjà bien français.
Là, j'admets que je ne sais pas du tout quoi faire pour intégrer cette élève (sachant qu'en tant que stagiaire, je passe déjà beaucoup de temps à préparer un cours "normal" non pédagogiquement différencié)...En plus, on arrive dans des trucs plus compliqués.
Est-ce que même en langue, je dois repartir vers les programmes de primaire pour elle?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- mel93Grand sage
Fais acheter le manuel "entrée en matière" cité ci dessus par l'établissement en deux exemplaires et quelques ouvrages de chez CLE : grammaire et vocabulaire progressifs du français. Tu la fais bosser la dessus en autonomie, et quand les autres sont occupés à l'écrit, tu viens l'aider, dans un premier temps, il faut qu'elle acquiert un niveau minimum en français, elle raccrochera le programme de la classe après.
Voir quand même avec le CASNAV, s'il n'y a pas une CLA dans le secteur pour l'accueillir dans un premier temps.
Ne panique pas, les élèves roumains apprennent très vite le français et se débrouillent assez rapidement à l'oral.
Voir quand même avec le CASNAV, s'il n'y a pas une CLA dans le secteur pour l'accueillir dans un premier temps.
Ne panique pas, les élèves roumains apprennent très vite le français et se débrouillent assez rapidement à l'oral.
- NestyaEsprit sacré
Effectivement, l'idéal serait qu'elle puisse intégrer une CLA. Sinon, contacter le CASNAV.Ergo a écrit:Bonsoir,
Je déterre mais je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurai demain une nouvelle élève qui ne parle pas un mot de français (elle est roumaine).
Le problème, c'est qu'apparemment, elle n'a jamais eu de cours d'anglais non plus et j'admets être un peu désemparée face à ça...j'ai dans une autre classe de 6ème un élève qui était primo-arrivant l'année dernière (vers le mois de mars) mais il parle déjà bien français.
Là, j'admets que je ne sais pas du tout quoi faire pour intégrer cette élève (sachant qu'en tant que stagiaire, je passe déjà beaucoup de temps à préparer un cours "normal" non pédagogiquement différencié)...En plus, on arrive dans des trucs plus compliqués.
Est-ce que même en langue, je dois repartir vers les programmes de primaire pour elle?
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Libé-RationGuide spirituel
Dans quelle académie es-tu ? Je trouve anormal que des non-francophones soient débarqués sans rien en classe alors qu'il y a des CLA et des professeurs formés pour ça !
Exercices de vocabulaire en contexte, exercices de Grammaire en contexte et toute la collection, chez Hachette FLE : cela me paraît le plus adapté au travail en autonomie pour un parfait débutant.
Mais, comme le dit Mel, les roumains apprennent assez bien le français. Et le fait qu'elle ne parle pas anglais est un avantage : elle est obligée d'apprendre le français très vite si elle veut communiquer avec les autres. (PS : je ne parle jamais anglais avec mes élèves, qui ne le parlent de toute façon pas forcément, je ne parle pas non plus chinois, géorgien, arabe, portugais, tamoul, ourdou, ogoni, etc... pas de traduction, je mime la vache en classe s'il le faut, le ridicule le tue pas, et très vite, on étudie les Misérables de Victor Hugo, même avec une élève qui arrivée il y a trois semaines ne connaissat pas notre alphabet.)
Exercices de vocabulaire en contexte, exercices de Grammaire en contexte et toute la collection, chez Hachette FLE : cela me paraît le plus adapté au travail en autonomie pour un parfait débutant.
Mais, comme le dit Mel, les roumains apprennent assez bien le français. Et le fait qu'elle ne parle pas anglais est un avantage : elle est obligée d'apprendre le français très vite si elle veut communiquer avec les autres. (PS : je ne parle jamais anglais avec mes élèves, qui ne le parlent de toute façon pas forcément, je ne parle pas non plus chinois, géorgien, arabe, portugais, tamoul, ourdou, ogoni, etc... pas de traduction, je mime la vache en classe s'il le faut, le ridicule le tue pas, et très vite, on étudie les Misérables de Victor Hugo, même avec une élève qui arrivée il y a trois semaines ne connaissat pas notre alphabet.)
- AnacycliqueÉrudit
Libellune a écrit:Dans quelle académie es-tu ? Je trouve anormal que des non-francophones soient débarqués sans rien en classe alors qu'il y a des CLA et des professeurs formés pour ça !
Nous sommes d'accord, seulement, ça doit coûter trop cher.
Sur un collège de plus de 1100 élèves, je les ai tous. Six en sixième cette année, dans la même classe (Cameroun langue anglaise, Brésil, Portugal, Hongrie, Turquie, Congo). Sans commentaire... Quatre dans mes deux quatrième. On a juste droit à un "Mais, vous gérez très bien" lorsqu'on réclame qu'ils aient des cours de FLE dans le centre qui est à 20 kms.
La tendance, chez nous, est à supprimer les cours de FLE, plus de cours du tout, sauf les nôtres ! Argument ? Le bain culturel, ça favorise l'imprégnation de la langue.
Le plus simple est de fonctionner en prolongement de ce qui est fait en cours de FLE, quand FLE il y a . Sinon, j'utilise "Entrée en matières".
On se sent bien impuissant parfois. Surtout quand on bosse La Fontaine en 6ème :lol!: ...
NB : Je confirme, les élèves roumains arrivent très rapidement à se mettre à la page. Confiance.
- ErgoDevin
Académie de Rennes. J'admets que je comprends mal la situation de cette élève (et de son frère)...après, je n'ai pas eu d'information supplémentaire.Libellune a écrit:Dans quelle académie es-tu ? Je trouve anormal que des non-francophones soient débarqués sans rien en classe alors qu'il y a des CLA et des professeurs formés pour ça !
J'ai posté au mauvais endroit (parce que c'est le topic que j'ai trouvé en cherchant primo-arrivant, je n'ai pas fait attention à la section) mais je suis prof d'anglais.(PS : je ne parle jamais anglais avec mes élèves, qui ne le parlent de toute façon pas forcément)
Merci pour les conseils en tout cas, j'en discuterai avec leur prof de français et peut-être qu'elle obtiendra une place en FLS (il y a deux collèges dans la ville voisine apparemment).
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum