- InvitéeHrÉrudit
J'ai deux questions :
On parle de la scène d'exposition mais celle-ci peut-elle recouvrir l'ensembe des scènes de l'acte I ?
Peut-on parler de scène d'exposition dans la mesure où l'espace de l'illusion empiète sur l'espace réel ?
Comment qualifier l'exposition de cette pièce ?
On parle de la scène d'exposition mais celle-ci peut-elle recouvrir l'ensembe des scènes de l'acte I ?
Peut-on parler de scène d'exposition dans la mesure où l'espace de l'illusion empiète sur l'espace réel ?
Comment qualifier l'exposition de cette pièce ?
- AloysaNiveau 8
En général j'étudie un bout de la scène 1 (le début) mais je fais étudier les 2 autres en regard pour compléter les infos de l'exposition qui peut excéder une scène et s'étendre à un acte entier. dans sa préface (la premiere, pas l'examen qui est très postérieur) corneille parle d'une sorte de "prologue" et d'ailleurs je crois qu'il le reprécise dans l'examen (à vérifier, je fais de mémoire).
je n'ai pas bien compris ta 2e question ? les 2 espaces sont pour moi bien délimités (dans la scène 1 justement je crois me souvenir de la mentiond 'un mur invisible ou approchant), mais je ne vois pas le rapport avec l'exposition...(enfin le pb que ça te pose)
je n'ai pas bien compris ta 2e question ? les 2 espaces sont pour moi bien délimités (dans la scène 1 justement je crois me souvenir de la mentiond 'un mur invisible ou approchant), mais je ne vois pas le rapport avec l'exposition...(enfin le pb que ça te pose)
- InvitéeHrÉrudit
C'est peut-être moi qui pose des questions là où ce n'est pas nécessaire. En fait l'exposition a une fonction informative et le prestige de l'illusion dans la scène I la fait tendre vers le merveilleux et par là-même sidère et charme le spectateur. Le spectateur se trouve dans une position ambiguë.
- liliepingouinÉrudit
d'accord pour dire que l'exposition peut déborder de la toute première scène
Je ne sais pas non plus si je comprends bien ta deuxième question (et en plus j'ai pas le texte sous les yeux ) , il me semble qu'il y a exposition dans la mesure où le père veut savoir ce que devient son fils, mais ensuite il y a un certain brouillage puisque on nous parle de magie et on découvrira à la fin que c'était du théâtre, avec plusieurs petites pièces ayant chacune leur exposition...
Donc Pridamant, et peut-être le spectateur aussi, sont trompés.
Il y a bien exposition, mais celle-ci est un peu brouillée
Je ne sais pas si je réponds ni si je t'aide beaucoup...
Je ne sais pas non plus si je comprends bien ta deuxième question (et en plus j'ai pas le texte sous les yeux ) , il me semble qu'il y a exposition dans la mesure où le père veut savoir ce que devient son fils, mais ensuite il y a un certain brouillage puisque on nous parle de magie et on découvrira à la fin que c'était du théâtre, avec plusieurs petites pièces ayant chacune leur exposition...
Donc Pridamant, et peut-être le spectateur aussi, sont trompés.
Il y a bien exposition, mais celle-ci est un peu brouillée
Je ne sais pas si je réponds ni si je t'aide beaucoup...
- InvitéeHrÉrudit
Je pense que c'est moi qui me complique la vie
En fait pour faire simple l'exposition ne doit pas "tromper" elle doit satisfaire l'esprit du spectateur et par ricochet celle de Pridamant. C'était cela le sens de ma question.
En fait pour faire simple l'exposition ne doit pas "tromper" elle doit satisfaire l'esprit du spectateur et par ricochet celle de Pridamant. C'était cela le sens de ma question.
- AloysaNiveau 8
L'exposition ici donne bien toutes les données, les faits nécessaires à la compréhension de la pièce. Elle donne l'info sur l'intrusion du merveilleux, de l'illusion oui (mais on est encore dans la mouvance baroque donc pas de souci particulier sur l'acceptation de ce merveilleux) et elle prévient justement le spectateur (pridamant et par ricochet le spect) que ce qu'il va voir est une illusion. Ce qu'il va progressivement oublier au cours de la pièce, ainsi que le spectateur, puisque tous deux sont piégés par la scène finale. D'où l'éloge du théâtre et de ses pouvoirs d'illusion qui est un des principaux propos de la pièce (pridamant fait en réalité l'expérience du théâtre). donc pas de souci à inclure le merveilleux dans l'expo car au contraire c'est un élément déterminant.
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