- lulucastagnetteEmpereur
Je suis en train de réfléchir à ma séquence sur l'épistolaire (qui commence cette semaine ) et je n'ai pas envie de faire de GT.
Je préfèrerais faire une étude par extraits des Lettres de Mme de Sévigné.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? C'est la première année que j'ai des 4ème, alors je m'interroge.
Je pensais étudier 4 ou 5 lettres (les incontournables en fait). Depuis cette année, j'écarte un peu les GT car je trouve qu'ils n'en retirent finalement pas grand chose. Je préfère me concentrer sur un seul auteur.
Vos avis ?
Je préfèrerais faire une étude par extraits des Lettres de Mme de Sévigné.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? C'est la première année que j'ai des 4ème, alors je m'interroge.
Je pensais étudier 4 ou 5 lettres (les incontournables en fait). Depuis cette année, j'écarte un peu les GT car je trouve qu'ils n'en retirent finalement pas grand chose. Je préfère me concentrer sur un seul auteur.
Vos avis ?
- Invité23Fidèle du forum
J'ai tenté une année, en ZEP. Après la catastrophe que ce fut, je me suis résignée à faire un GT de lettres variées.
Et bien... Les résultats ne sont guère plus probants qu'avec Mme de Sévigné...
Preuve que cela vaut, malgré tout, le coup de l'étudier !
Moralité : c'est sans doute une bonne idée de l'aborder dans l'épistolaire et de ne faire que des lettres d'elle (il y aura une unité dans ta séquence) ; de surcroît, cela te permet d'enclencher/de prolonger le thème de la critique de la société.
Et bien... Les résultats ne sont guère plus probants qu'avec Mme de Sévigné...
Preuve que cela vaut, malgré tout, le coup de l'étudier !
Moralité : c'est sans doute une bonne idée de l'aborder dans l'épistolaire et de ne faire que des lettres d'elle (il y aura une unité dans ta séquence) ; de surcroît, cela te permet d'enclencher/de prolonger le thème de la critique de la société.
- doctor whoDoyen
Fait cette année en premier cours. Ca a marché correctement, avec une classe plutôt bonne mais chiante.
J'ai insisté sur l'aspect sociologique des lettres, afin de mettre en place quelques connaissances sur la société du XVIIè, notamment les moeurs, la civilité...
J'ai fait la lettre du mariage de la Grande Mademoiselle (traité sous l'angle people), une lettre à sa fille (le lyrisme), une conversation où Louis XIV taille un courtisan (pour la notion de Cour, et la figure de Louis XIV), une lettre sur le temps qu'il fait à Grigna (pour la précision biographique)
En revanche, il ne faut pas craindre de rester un moment sur les textes pour en élucider la signification. La langue est lointaine.
Mais c'est justement l'occase de faire beaucoup de voca, en diachronie, et de faire imiter des structures de phrase un peu inusitée (chez les élèves).
Rédac : vous êtes en vacances à la Toussaint à la plage et le temps n'est pas ce que vous pensiez qu'il devait être.
J'ai insisté sur l'aspect sociologique des lettres, afin de mettre en place quelques connaissances sur la société du XVIIè, notamment les moeurs, la civilité...
J'ai fait la lettre du mariage de la Grande Mademoiselle (traité sous l'angle people), une lettre à sa fille (le lyrisme), une conversation où Louis XIV taille un courtisan (pour la notion de Cour, et la figure de Louis XIV), une lettre sur le temps qu'il fait à Grigna (pour la précision biographique)
En revanche, il ne faut pas craindre de rester un moment sur les textes pour en élucider la signification. La langue est lointaine.
Mais c'est justement l'occase de faire beaucoup de voca, en diachronie, et de faire imiter des structures de phrase un peu inusitée (chez les élèves).
Rédac : vous êtes en vacances à la Toussaint à la plage et le temps n'est pas ce que vous pensiez qu'il devait être.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- lulucastagnetteEmpereur
Merci pour ces avis !
Dr Who, j'avais pensé aux mêmes lettres, à peu de chose près.
Mes 4ème ne sont pas des foudres de guerre, mais ils sont enthousiastes et motivés, alors je pense que ça pourrait leur plaire !
Dr Who, j'avais pensé aux mêmes lettres, à peu de chose près.
Mes 4ème ne sont pas des foudres de guerre, mais ils sont enthousiastes et motivés, alors je pense que ça pourrait leur plaire !
- doctor whoDoyen
Tu peux regarder dans le Lagarde et Michard pour choisir des lettres bien classiques. Il y a une bonne sélection et des axes de lecture intéressants, même s'il faut les adapter au niveau des 4èmes actuels!
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- lulucastagnetteEmpereur
doctor who a écrit:Tu peux regarder dans le Lagarde et Michard pour choisir des lettres bien classiques. Il y a une bonne sélection et des axes de lecture intéressant, même s'il faut les adapter au niveau des 4èmes actuels!
Bonne idée !
J'ai relu il y a deux mois une sélection des lettres (collection Classiques Hatier) et j'en ai pointé plusieurs. Je vais remettre le nez dedans...
- clemiecamieHabitué du forum
J'ai organisé un travail de groupe autour de 5 lettres de Madame de Sévigné. Chaque groupe avait un texte, et après l'avoir étudié, ils devaient le présenter aux autres groupes. Ça a très bien fonctionné, ils ont trouvé ça drôle...( "la mort de Vatel", "la Brinvillier est en l'air" ont particulièrement plu) Par contre, une séquence uniquement centrée dessus, je suis curieuse... Raconte-nous!
- doctor whoDoyen
Un parcours quelques lettres pour voir la variété thématique et esthétique du genre, évoquer la réalité sociale du XVIIème, et connaître le personnage et le ton de Mme de Sévigné. Pas vraiment de progression de l'une à l'autre, puisque l'accent est mis sur la diversité. Parallèlement, travail sur la rédaction d'une lettre, avec la présentation, l'imitation de structures syntaxique de Sévigné (tout un passage de la lettre sur le climat à Grignan).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AmaliahEmpereur
Moi j'ai fait l'an dernier avec une 4° très faible de zep mais enthousiaste et ça s'est très bien passé: une lettre à sa fille, le mariage de Mlle, le carrosse renversé (avec rédaction qui imite le texte) et d'ailleurs sur les conseils de Retraitée je le leur ai fait apprendre par coeur, la Brinvilliers (que je n'ai pas su bien exploiter!) et en éval la mort de Vatel.
- lulucastagnetteEmpereur
C@ro a écrit:Moi j'ai fait l'an dernier avec une 4° très faible de zep mais enthousiaste et ça s'est très bien passé: une lettre à sa fille, le mariage de Mlle, le carrosse renversé (avec rédaction qui imite le texte) et d'ailleurs sur les conseils de Retraitée je le leur ai fait apprendre par coeur, la Brinvilliers (que je n'ai pas su bien exploiter!) et en éval la mort de Vatel.
Merci Caro , je me disais bien que tu avais fait quelque chose de ce genre...
Bonne idée de leur faire apprendre ce texte. Moi je leur donne Les Séparés de Desbordes-Valmore, mais je garde l'idée au chaud pour une autre fois !
Je compte aussi leur donner en rédac une lettre qui imiterait le style et la syntaxe d'une lettre (je pensais faire un petit travail sur le mariage de Mlle, sur 10 et pour l'autre, je cherche... Dr Who m'a donné quelques idées aussi !)
- AmaliahEmpereur
En fait le texte on l'a appris ensemble en classe car il est difficile pour des élèves faibles, et ça a permis de leur montrer qu'ils pouvaient se concentrer et surtout qu'ils étaient capables, tous ou presque, d'apprendre un texte difficile. j'ai renouvelé l'expérience cette année avec succès.
- lulucastagnetteEmpereur
C@ro a écrit:En fait le texte on l'a appris ensemble en classe car il est difficile pour des élèves faibles, et ça a permis de leur montrer qu'ils pouvaient se concentrer et surtout qu'ils étaient capables, tous ou presque, d'apprendre un texte difficile. j'ai renouvelé l'expérience cette année avec succès.
C'est vrai que certains ne savent pas (ou plutôt croient en être incapables) apprendre par coeur. Ils abandonnent au bout de 5 minutes, ou alors croient savoir en ayant le texte sous les yeux et sans rien, ils ont "un trou".
- marleneNiveau 9
Moi je fais un groupement de textes mais j'insère deux lettres de Mme de Sévigné avec présentation de l'auteur et de son époque et en général ils aiment bien le côté social qui ressort des lettres.
Caro, je serais assez intéressée par ton éval finale sur la mort de Vatel!
Caro, je serais assez intéressée par ton éval finale sur la mort de Vatel!
- henrietteMédiateur
Si tu veux, je peux t'envoyer le dossier d'étude que j'ai constitué : je trouve que ça marche toujours très bien, ils adorent les anecdotes de la cour, l'affaire des Poisons. Et le pastiche fonctionne très bien.
- KateNiveau 6
Bonjour!!
Je fais remonter le topic parce que je suis intéressée par toutes les pistes!
Je me lance dans une séquence sur les lettres de mme de Sévigné... en partant de rien...
Auriez-vous des références précises DES lettres à étudier? Quelle ouvrage lire pour en connaitre davantage sur mme de Sévigné et sa correspondance?
Merci!!
Je fais remonter le topic parce que je suis intéressée par toutes les pistes!
Je me lance dans une séquence sur les lettres de mme de Sévigné... en partant de rien...
Auriez-vous des références précises DES lettres à étudier? Quelle ouvrage lire pour en connaitre davantage sur mme de Sévigné et sa correspondance?
Merci!!
- lulucastagnetteEmpereur
Dans le Fleurs d'encre, tu as plusieurs lettres intéressantes à étudier.
J'ai étudié les suivantes :
-lettre du 5 octobre 1673 à Mme de Grignan (pour la dimension lyrique)
-lettre du 15 décembre 1670 (le mariage de Mademoiselle)
-lettre du 1er décembre 1664 (le madrigal du roi)
-en éval, lettre du 26 avril 1671 (la mort de Vatel)
Avant de faire cette séquence, j'avais lu le Classiques Hatier sur Mme de Sévigné, qui propose un classement des lettres et qui donne pas mal d'infos biographiques.
J'ai étudié les suivantes :
-lettre du 5 octobre 1673 à Mme de Grignan (pour la dimension lyrique)
-lettre du 15 décembre 1670 (le mariage de Mademoiselle)
-lettre du 1er décembre 1664 (le madrigal du roi)
-en éval, lettre du 26 avril 1671 (la mort de Vatel)
Avant de faire cette séquence, j'avais lu le Classiques Hatier sur Mme de Sévigné, qui propose un classement des lettres et qui donne pas mal d'infos biographiques.
- henrietteMédiateur
Si tu veux, je peux t'envoyer la sélection de textes que j'avais faite ainsi que quelques bricoles qui doivent rester dans mon ordi.
Il faut la compléter avec une ou deux lettres à sa fille ou sur l'absence de sa fille (il y en avait dans les manuels des élèves, donc elles ne figurent pas dans ma sélection).
Il faut la compléter avec une ou deux lettres à sa fille ou sur l'absence de sa fille (il y en avait dans les manuels des élèves, donc elles ne figurent pas dans ma sélection).
- ClarianzEmpereur
je fais remonter aussi! Je compte faire la même chose: une séquence sur la correspondance de Mme de Sévigné, pour les mêmes raisons que toi lulu, j'évite les G.T.
comment s'est passés ta séquence en classe? à 1eres vues mes élèves ne sont pas des foudres de guerre...
comment s'est passés ta séquence en classe? à 1eres vues mes élèves ne sont pas des foudres de guerre...
_________________
Mama's Rock
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum