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- lulucastagnetteEmpereur
Mes recherches n"ont pas vraiment abouti.
Je cherche un poème qui soit une lettre, ou qui parle d'une lettre, parce que je vais entamer la séquence sur l'épistolaire avec mes 4è et je leur donne à chaque fois un poème à apprendre.
Help !
Je cherche un poème qui soit une lettre, ou qui parle d'une lettre, parce que je vais entamer la séquence sur l'épistolaire avec mes 4è et je leur donne à chaque fois un poème à apprendre.
Help !
- julie3Niveau 8
Adieu, G Apollinaire dans Poèmes à Lou
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
"N'écris pas" de Desbordes-Valmore
Les Stances à Marquise de Corneille.
Les Stances à Marquise de Corneille.
- lulucastagnetteEmpereur
Merci pour vos propositions. Le poème qui conviendrait le mieux aux élèves serait le Desbordes Valmore.
Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas !
Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas !
- PoupsSage
APOLLINAIRE G., « Adieu », in Poèmes à Lou.
CADOU R. G., « Lettres à des amis perdus" in Pleine poitrine.
CENDRARS B., « La Lettre ».
DESBORDES VALMORE M., « Une lettre de femme » in Poésies inédites.
RENARD J., « Lettre ».
VERLAINE P., des extraits de « Lettre » dans Fêtes galantes.
VIAN B., « Le Déserteur ».
CADOU R. G., « Lettres à des amis perdus" in Pleine poitrine.
CENDRARS B., « La Lettre ».
DESBORDES VALMORE M., « Une lettre de femme » in Poésies inédites.
RENARD J., « Lettre ».
VERLAINE P., des extraits de « Lettre » dans Fêtes galantes.
VIAN B., « Le Déserteur ».
- lulucastagnetteEmpereur
Merci Poups pour ces ajouts...
J'aime beaucoup le poème de Verlaine (en entier, pour le coup).
Rhoo, je peux toujours compter sur les néos, c'est cool !!
J'aime beaucoup le poème de Verlaine (en entier, pour le coup).
Rhoo, je peux toujours compter sur les néos, c'est cool !!
- cristalExpert spécialisé
Même en 4eme un poème par séquence! Je t'admire Lulu!
- SessiExpert
J'ai fait "les séparés" avec les 4° cette année, ils ont été très touchés parce texte. La récitation a bien fonctionné aussi.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- lulucastagnetteEmpereur
cristal a écrit:Même en 4eme un poème par séquence! Je t'admire Lulu!
Il n'y a vraiment pas de quoi, Cristal !
- leyadeEsprit sacré
Sessi a écrit:J'ai fait "les séparés" avec les 4° cette année, ils ont été très touchés parce texte. La récitation a bien fonctionné aussi.
Tout ça pour pouvoir passer du Julien Clerc en classe....
- JaneMonarque
J'ai fait "N'écris pas" l'année dernière en 4°. Le texte avait été mis en musique par Julien Clerc; j'avais commencé (pour enrober l'exercice de "récitation") par leur faire écouter la chanson. C'était très bien passé
- leyadeEsprit sacré
Jane a écrit:J'ai fait "N'écris pas" l'année dernière en 4°. Le texte avait été mis en musique par Julien Clerc; j'avais commencé (pour enrober l'exercice de "récitation") par leur faire écouter la chanson. C'était très bien passé
Il y a matière à construire une séquence : La poésie lyrique dans l'oeuvre de Julien Clerc.
- lulucastagnetteEmpereur
J'ignorais qu'il avait repris le poème. Je n'avais pas compris l'allusion à Julien Clerc...
- SessiExpert
leyade a écrit:Sessi a écrit:J'ai fait "les séparés" avec les 4° cette année, ils ont été très touchés parce texte. La récitation a bien fonctionné aussi.
Tout ça pour pouvoir passer du Julien Clerc en classe....
Pfff... J'ai même pas eu le temps. Mais l'idée m'a traversé l'esprit de faire étudier le déluge aux 6° en leur passant "Noé". Encore faudrait-il que j'aie des 6° un jour. C'qu'on f'rait pas pour les accrocher, nos piots-piots, je me sens bien démago tout à coup...!
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- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- melaniguizHabitué du forum
J'avais fait Adieu d'Apollinaire.
- henrietteMédiateur
Les séparés plaît toujours beaucoup aux élèves.
- lulucastagnetteEmpereur
henriette a écrit:Les séparés plaît toujours beaucoup aux élèves.
Et c'est finalement le poème que j'ai choisi !
- NuitsFidèle du forum
Je remonte le sujet car je vais faire une séquence sur la lettre au retour des vacances.
Mes élèves auront fait la poésie avec mes remplaçantes. Je pensais donc faire la transition avec un G.T de différents poèmes / chansons sur la lettres.
1) Est-ce une bonne idée ( bon, il faudrait que je développe, je sais) ?
2) Connaissez-vous "une lettre oubliée" de Juliette ? l'utiliseriez vous ? J'adore ce morceau
3) Comment diable explique-t-on à des quatrièmes les "énoncés ancrés / coupés" sans se casser les dents ?
D'autant que c'est en réalité assez rigide artificiel ou du moins beaucoup plus complexe que ce qui est dit dans les manuels, que ça tient difficilement la route quand on quitte la théorie pour examiner de vraies productions (et non pas de mini textes maniés et remaniés pour cadrer avec la théorie).
Mes élèves auront fait la poésie avec mes remplaçantes. Je pensais donc faire la transition avec un G.T de différents poèmes / chansons sur la lettres.
1) Est-ce une bonne idée ( bon, il faudrait que je développe, je sais) ?
2) Connaissez-vous "une lettre oubliée" de Juliette ? l'utiliseriez vous ? J'adore ce morceau
3) Comment diable explique-t-on à des quatrièmes les "énoncés ancrés / coupés" sans se casser les dents ?
D'autant que c'est en réalité assez rigide artificiel ou du moins beaucoup plus complexe que ce qui est dit dans les manuels, que ça tient difficilement la route quand on quitte la théorie pour examiner de vraies productions (et non pas de mini textes maniés et remaniés pour cadrer avec la théorie).
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- AnguaGrand sage
Nuits a écrit:
3) Comment diable explique-t-on à des quatrièmes les "énoncés ancrés / coupés" sans se casser les dents ?
D'autant que c'est en réalité assez rigide artificiel ou du moins beaucoup plus complexe que ce qui est dit dans les manuels, que ça tient difficilement la route quand on quitte la théorie pour examiner de vraies productions (et non pas de mini textes maniés et remaniés pour cadrer avec la théorie).
Je ne le fais plus (comme les progressions thématiques), je trouve ça trop artificiel et je n' y parvenais vraiment pas de manière satisfaisante. Et franchement, quand je vois tout ce que les élèves maîtrisent mal, j'avais surtout l'impression de perdre mon temps de manière tragique. D'ailleurs, ça disparait des nouveaux programmes...
- miss sophieExpert spécialisé
Nuits a écrit:2) Connaissez-vous "une lettre oubliée" de Juliette ? l'utiliseriez vous ? J'adore ce morceau
Oui ! C'est une chanson très belle, très poignante, et j'ai eu bien envie de l'utiliser en classe moi aussi, mais je ne l'ai pas fait jusqu'ici. Si tu t'en sers, tu voudras bien nous dire comment tu l'as abordée et ce que cela a donné avec les élèves ?
- miss sophieExpert spécialisé
Sinon, j'ai déjà fait, d'Apollinaire, cette autre lettre à Lou :
Quatre jours mon amour pas de lettre de toi
Le jour n'existe plus le soleil s'est noyé
La caserne est changée en maison de l'effroi
Et je suis triste ainsi qu'un cheval convoyé
Que t'est-il arrivé souffres-tu ma chérie
Pleures-tu Tu m'avais bien promis de m'écrire
Lance ta lettre obus de ton artillerie
Qui doit me redonner la vie et le sourire
Huit fois déjà le vaguemestre a répondu
"Pas de lettre pour vous" Et j'ai presque pleuré
Et je cherche au quartier ce joli chien perdu
Que nous vîmes ensemble ô mon coeur adoré
En souvenir de toi longtemps je le caresse
Je crois qu'il se souvient du jour où nous le vîmes
Car il me lèche et me regarde avec tristesse
Et c'est le seul ami que je connaisse à Nîmes
Sans nouvelles de toi je suis désespéré
Que fais-tu Je voudrais une lettre demain
Le jour s'est assombri qu'il devienne doré
Et tristement ma Lou je te baise la main
Quatre jours mon amour pas de lettre de toi
Le jour n'existe plus le soleil s'est noyé
La caserne est changée en maison de l'effroi
Et je suis triste ainsi qu'un cheval convoyé
Que t'est-il arrivé souffres-tu ma chérie
Pleures-tu Tu m'avais bien promis de m'écrire
Lance ta lettre obus de ton artillerie
Qui doit me redonner la vie et le sourire
Huit fois déjà le vaguemestre a répondu
"Pas de lettre pour vous" Et j'ai presque pleuré
Et je cherche au quartier ce joli chien perdu
Que nous vîmes ensemble ô mon coeur adoré
En souvenir de toi longtemps je le caresse
Je crois qu'il se souvient du jour où nous le vîmes
Car il me lèche et me regarde avec tristesse
Et c'est le seul ami que je connaisse à Nîmes
Sans nouvelles de toi je suis désespéré
Que fais-tu Je voudrais une lettre demain
Le jour s'est assombri qu'il devienne doré
Et tristement ma Lou je te baise la main
- pavotNiveau 9
Je l'avais oublié!!!!!!!!
Magnifique! J'ai l'habitude de faire les Séparés mais je vais peut être changer!
Magnifique! J'ai l'habitude de faire les Séparés mais je vais peut être changer!
- NuitsFidèle du forum
Pavot, voici le lien vers le morceau de Juliette: https://www.youtube.com/watch?v=sIf1dLXinvY
Sinon, pourquoi ne pas faire les deux textes ( Marceline et Apollinaire) en regard ?
Miss Sophie, si je fais ce texte, je te tiendrai au courant, je suis vraiment tentée.
Sinon, pourquoi ne pas faire les deux textes ( Marceline et Apollinaire) en regard ?
Miss Sophie, si je fais ce texte, je te tiendrai au courant, je suis vraiment tentée.
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- Libé-RationGuide spirituel
Je fais "Lettre à des amis perdus" de René Guy Cadou, c'est très joli, ça marche très très bien !
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