- AmelyNiveau 4
J'ai donné une rédaction sur le fantastique à faire à la maison (elle avait été commencée en classe). Le problème est qu'un élève très moyen (qui fait beaucoup de fautes d'orthographe, écrit des phrases très longues sans ponctuation et dont j'ai souvent du mal à suivre les idées) m'a rendu un travail quasi parfait... J'ai BEAUCOUP de mal à croire qu'il l'ait fait seul... Je sais que c'est le risque des travaux à la maison mais là c'est vraiment trop gros... Que feriez-vous? Je compte pour le moment laisser la note en suspens, le temps de téléphoner à sa mère...
- MSFidèle du forum
Dans ce cas-là je demande à l'élève si'l a été aidé et j'apprécie la franchise.Je suis très sévère dans la notation, je ne laisse pas passer une seule faute et puis la plupart du temps, même si c'est bien écrit, le parent n'ayant pas été présent pendant la séquence, le réinvestissement de ce qui a été vu en cours est plutôt léger. Le hors-sujet est d'ailleurs très fréquent.
Et un coefficient 1 seulement.
Et un coefficient 1 seulement.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- AmelyNiveau 4
Je ne pense pas que sa mère l'ait aidé, mais je penchais pour l'option des cours particuliers ou de la source internet... mais mes recherches de ce côté ont été vaines...
Ce qui me surprend d'autant plus, c'est qu'il m'a rendu ce travail bien avant la date imposée...
Ce qui me surprend d'autant plus, c'est qu'il m'a rendu ce travail bien avant la date imposée...
- CelebornEsprit sacré
Demande à l'élève en premier, puis seulement aux parents. Personnellement, dans les deux cas (élève franc ou pas franc), je ferais refaire le travail ou une rédaction similaire, en classe. Notée plus rigoureusement s'il t'a menti, bien entendu. Et si cours particuliers il y a eu, je signalerais aux parents que ce n'est pas de cette façon que leur enfant va progresser.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MSFidèle du forum
Demande-lui alors de t'expliquer comment il a travaillé et si tu estimes qu'il te ment, tu lui fais refaire le travail, quitte à ce qu'il manque des heures de cours.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- littlemaryDoyen
Voilà pourquoi je ne donne plus de rédactions à faire à la maison...
Toutefois qu'un élève en difficulté se fasse aider, je trouve ça très bien et puis avec le jeu des coefficients une très bonne note à un DM ne remonte pas la moyenne de façon spectaculaire...mais ça peut lui remonter un peu le moral !
Toutefois qu'un élève en difficulté se fasse aider, je trouve ça très bien et puis avec le jeu des coefficients une très bonne note à un DM ne remonte pas la moyenne de façon spectaculaire...mais ça peut lui remonter un peu le moral !
- AmelyNiveau 4
Certes Littlemary... moi non plus, je ne suis pas contre le fait qu'un élève soit aidé... mais à ce niveau-là, je doute que cette aide lui permette de progresser ensuite...
Quant aux travaux à la maison, ils permettent souvent à certains élèves travailleurs mais lents de rendre de meilleurs écrits...
Quant aux travaux à la maison, ils permettent souvent à certains élèves travailleurs mais lents de rendre de meilleurs écrits...
- CelebornEsprit sacré
Et puis les travaux à la maison permettent de faire cours sur les heures de cours, aussi. C'est quand même pratique, parfois
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- littlemaryDoyen
Je préfère faire des rédactions en classe (sur un créneau de 2h ou deux fois 1h), ce qui permet aux lents d'avoir du temps et les meilleurs peuvent lire ou s'avancer dans leurs exercices pendant le temps restant.
D'après les différents élèves très moyens que j'ai pu avoir, ou je constate que le DM est fait avec autant de temps qu'en classe et il rendu bourré de fautes, sans phrases correctes; ou le DM est nickel car l'élève a été (fortement!) aidé par papa, maman ou quelqu'un d'autre...Et je préfère penser que la rédaction de ce texte écrit correctement, avec des idées qui se suivent, lui permettra plus de "progresser" que de rendre un travail bâclé.
D'après les différents élèves très moyens que j'ai pu avoir, ou je constate que le DM est fait avec autant de temps qu'en classe et il rendu bourré de fautes, sans phrases correctes; ou le DM est nickel car l'élève a été (fortement!) aidé par papa, maman ou quelqu'un d'autre...Et je préfère penser que la rédaction de ce texte écrit correctement, avec des idées qui se suivent, lui permettra plus de "progresser" que de rendre un travail bâclé.
- CelebornEsprit sacré
littlemary a écrit:Je préfère faire des rédactions en classe
Personnellement, je fais les deux, avec un + gros coefficient pour la rédaction en classe. Mais si je devais absolument faire toutes les rédactions en classe (déjà que je n'en fais à mon sens pas assez, des rédacs), je crois que je ne m'en sortirais pas...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AmelyNiveau 4
littlemary a écrit:Et je préfère penser que la rédaction de ce texte écrit correctement, avec des idées qui se suivent, lui permettra plus de "progresser" que de rendre un travail bâclé.
j'espère que tu as raison... je m'en rendrai compte bien vite de toute façon...
Sinon, d'accord avec Celeborn: je préfère que toutes les rédactions ne soient pas faites sur le temps de cours... parce que 2h à chaque fois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum