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par roxanne Jeu 18 Fév 2010 - 12:24
Bon , j'ai des 3° officieusement à profil et je rame , beaucoup d'agitations et surtout le sentiment de ne rien lur apprendre.Donc , là je vais commencer la poésie et je me dis que ce serait peut-être l'occasion de travailler autrement , de les accrocher un peu ...des idées , des expériences?
Eole
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par Eole Jeu 18 Fév 2010 - 16:07
Poésie lyrique et/ou engagée ?
roxanne
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par roxanne Jeu 18 Fév 2010 - 16:11
les deux ... Very Happy plutôt engagée..
nevermore
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par nevermore Jeu 18 Fév 2010 - 16:21
eh bien moi, avec mes dP6 (à peu près la même ambiance que tes 3èmes apparemment: pas de matériel, élèves gentils, mais très faibles qui partiront vers des bep ou en apprentissage, enfin je ne te dis pas quand je les récupère après 2 heures d'atelier le jeudi en dernière heure, et encore, quand certains ne se perdent pas entre la SEGPA et le collège, il faut quand même traverser la rue séquence poésie pour 3° "à profil" Suspect ).
Bref, je ne voulais pas faire de séquence trop classique, peur de ramer encore toute seule (je suis passée maître dans l'art du question-réponse, le tout fait par moi toute seule séquence poésie pour 3° "à profil" Kopfschuettel ), je travaille sur le slam et le rap. Et ils accrochent. Ils participent un peu plus que d'habitude (bon c'est pas le Pérou non plus, mais...), mais surtout ils écrivent. Ils sont très motivés par les travaux d'écriture, cherchent bien dans le dictionnaire, même les gros malabars qu'on ne penserait pas forcément motivés par ce genre d'activités séquence poésie pour 3° "à profil" Icon_wink .
Et, bien sûr, ils se marrent quand je danse (léger quand même) pendant les chansons et que j'imite les rappeurs (j'y peux rien, j'en écoute depuis que je suis ado, c'est une seconde peau séquence poésie pour 3° "à profil" 26713 )
En tout cas, je suis plutôt contente pour l'instant, je les sens un peu plus vif que d'habitude... Ce qui n'est pas très dur en soi.
roxanne
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par roxanne Jeu 18 Fév 2010 - 16:56
Je préfère éviter le rap..ce sont des 3° classiques en théorie (mais on a réuni les cas ) et ils sont tout sauf calmes....
Eole
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par Eole Jeu 18 Fév 2010 - 17:15
J'aime bien étudier "Les voyages en train", de Grand Corps Malade, ça plait bien aux élèves et c'est vraiment très riche (je suis pourtant un allergique de la voix de ce chanteur). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour leur faire comprendre ce qu'était la métaphore filée (et que ça pouvait être utilisé par des auteurs d'aujourd'hui). Je leur fais ensuite juste écouter "Vu de ma fenêtre"; et ils devaient rédiger un poème sur ce qu'ils voyaient depuis leur fenêtre, histoire de leur montrer que la poésie, c'est aussi le quotidien, pas que des promeneurs en forêt qui s'amusent à compter les oiseaux, et à contempler les lacs...

Si vraiment tu cherches des textes classiques, essaie Hugo, notamment "Vieille chanson du jeune temps", j'adore le moment où les élèves comprennent ce qu'attend vraiment Rose.

Pour la poésie engagée, c'est difficile... Je sais que le moment de ma séquence qui marche le mieux (elle est dans la BDD au fait), c'est la séance d'introduction à la deuxième guerre mondiale (textes de résistance) et l'étude des discours dans Le Dictateur de Chaplin...

Même "Liberté", je n'ai jamais vraiment réussi à le faire passer.

Par ailleurs, je te conseille, comme Nevermore, de les faire écrire. Je leur ai fait faire une petite anthologie poétique sur CD audio, et ils ont bien accroché, ma foi.
nevermore
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par nevermore Jeu 18 Fév 2010 - 17:35
Je plussoie, Eole. Et je t'assure Roxanne, Grand corps malade, c'est plutôt tranquille comme musique et textes, je ne pense pas que ça puisse les exciter davantage qu'ils ne le sont déjà.
Pour le rap, il y a vraiment de tout, il faut juste connaître un peu séquence poésie pour 3° "à profil" Herz .
Sinon, pour les faire écrire (testé en zep), je trouve que tout ce qui concerne les jeux surréalistes (découpages, cadavres exquis, ...), ça passe bien en général. Bon, bien sûr, s'ils ne savent manier une paire de ciseaux que pour crever les yeux de leur voisin, ça craint.
Eole: ton idée d'anthologie sur CD m'intéresse, comment as-tu fait concrétement? Micro, audacity?
roxanne
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par roxanne Jeu 18 Fév 2010 - 17:44
merci..je vais voir pour faire un mix de tout ça..mais de toute façon, je vais les faire écrire...
Eole
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par Eole Jeu 18 Fév 2010 - 21:44
Il faut faire la différence (pour nous et pour les élèves) entre rap et slam...

nevermore, j'avais lancé un topic concernant mon projet, mais il n'a guère eu de succès... tout est là en tout cas :
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/3e-poesie-et-creation-d-un-cd-audio-t14308.htm#229558

Mais la prochaine fois, je procéderai sans doute différemment, certains élèves ayant trouvé les sujets parfois trop contraignants.
Celeborn
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Esprit sacré

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par Celeborn Jeu 18 Fév 2010 - 21:48
Prévert, Prvert, Prévert. Paroles. C'est lyrique si on veut faire du lyrique ; c'est engagé si on veut faire de l'engagé. C'est beau si on veut faire du beau. C'est débile et rigolo si on veut faire du débile et rigolo. c'est déchirant si on veut faire du déchirant. Et surtout c'est simple et efficace.

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roxanne
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par roxanne Ven 19 Fév 2010 - 9:40
Ce n'est pas tant sur le contenu de la séquence que je m'interroge mais plus sur une frome de travail différente , histoire de repartir sur des nouvelles bases.
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Yolatengo
Habitué du forum

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par Yolatengo Ven 19 Fév 2010 - 10:12
Au niveau des activités, je fais parfois une lecture à plusieurs voix (au lieu ou en plus d'une récitation ) : ils choisissent dans un corpus plus ou moins large un poème dont ils doivent préparer une lecture à 4 (répartition des vers, ce qui suppose une étude un peu approfondie du poème) ainsi qu'une mise en scène (comment s'organiser dans l'espace, se passer la parole) puisqu'il n'est évidemment pas question de les écouter en rang d'oignons devant le tableau.

Cela leur permet de travailler un poème de manière plus autonome et différente et le résultat peut être très intéressant.
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Ven 19 Fév 2010 - 18:27
Celeborn a écrit:Prévert, Prvert, Prévert. Paroles. C'est lyrique si on veut faire du lyrique ; c'est engagé si on veut faire de l'engagé. C'est beau si on veut faire du beau. C'est débile et rigolo si on veut faire du débile et rigolo. c'est déchirant si on veut faire du déchirant. Et surtout c'est simple et efficace.
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