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marie91270
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par marie91270 Mer 17 Fév 2010 - 18:29
Bonjour à tous!

Je vais essayer de faire court et de ne pas trop raconter ma vie!

Je suis professeure stagiaire en mathématiques dans le 77 depuis le mois de Septembre, et j'ai 2 classes de 4eme. Depuis le début de l'année je rencontre des problèmes dans l'une de mes classes de 4ème. Cette classe est composée de 25 élèves, tous bavards, dont 5 élèves vraiment perturbateurs.
Je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes avec cette classe, mais c'est dans mon cours que cela se passe le plus mal. Mes cours se passent tous dans le chahut, j'ai beaucoup de difficultés à obtenir le silence, aucune règle de vie de classe n'est respectée, les élèves parlent tous en même temps et me rient au nez lorsque je leur demande de lever la main pour prendre la parole... La classe a une fiche de suivi collective, mais cela ne semble pas avoir d'effet.

Je suis d'autant plus dépassée par cette situation que cela se passe plutôt bien dans mon autre classe de 4ème : les élèves sont bavards mais j'arrive malgré tout à obtenir le silence lorsque je le demande, et mon cours se passe dans de bonnes conditions.

Au début de l'année, je n'osais pas sanctionner les élèves qui chahutaient, car je ne suis pas quelqu'un qui se fâche et qui punit facilement. J'ai commencé à sanctionner les élèves perturbateurs à partir du mois de Novembre, et la situation s'est envenimée car mes élèves se sont sentis injustement punis. Ce sentiment d'injustice est encore très présent dans ma classe, et mes élèves arrivent en cours sur la défensive. La moindre remarque de ma part provoque chez certains élèves des réactions très agressives. J'ai eu des retours, notamment par les délégués lors du conseil de classe, sur le fait que les élèves se sentaient injustement sanctionnés.

Aujourd'hui, mon cours s'est très mal passé : les élèves ont chahuté pendant toute la séance, une élève a été exclue car elle a été insolente, et lorsque j'ai annoncé que 13 élèves avaient un 0 à leur devoir maison car leurs copies étaient identiques (mêmes erreurs grosses comme une maison!) mes élèves se sont révoltés en disant que de toute facon, je ne les aimais pas, que ça ne se passait mal que dans mes cours, que je faisais tout pour les saquer, que j'étais raciste (?), que j'étais la seule prof à mettre des remarques sur la fiche de suivi collective exprès pour qu'ils soient punis (je suis en effet la prof qui met le plus de remarques... Mais loin d'etre la seule)... Un élève très colérique a jeté sa chaise parterre et s'est mis à crier à l'injustice debout devant toute la classe, me mettant dans une situation très inconfortable puisque la classe s'est mise à rire aux éclats et que j'ai eu beaucoup de mal à rétablir le calme. J'ai demandé à cet élève de venir me voir en fin d'heure, ce qu'il n'a pas fait. Je précise que si la classe avait attendu la fin de ma phrase avant de se révolter, ils auraient entendu que ce 0 était rattrapable en faisant un autre devoir maison pendant les vacances, qui annulerait cette note.

Je suis dans l'impasse, je revois ces élèves demain, mais je sais déjà que la séance risque d'être conflictuelle (je leur ai demandé de faire signer les fameux devoirs maison, ce qu'ils n'auront sans doute pas fait...). Je ne sais plus comment réagir face à cette classe, où il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir faire cours. Je pense que poser les choses à plat avec eux, mettre les règles au clair s'impose, mais je n'ose pas me lancer dans un dialogue avec eux de peur de m'en prendre plein la figure. Pourtant, les choses ne peuvent pas rester telles qu'elles sont, cette situation étant sans doute aussi désagréable pour eux que pour moi.
J'ai rencontré à plusieurs reprises le professeur principal, le principal adjoint et la cpe, et de nombreuses choses ont été mises en place : 4 élèves ont une fiche de suivi individuelles, des parents ont été convoqués, des conseils éducatifs, et dernièrement la fiche de suivi collective, qui est suivie de près par le professeur principal (une heure de retenue au bout de 4 remarques, et le mercredi après midi si recidive...). Malgré tout, les cours avec cette classe sont de plus en plus difficiles, et il est difficile de cibler un élève en particulier puisque c'est toute la classe qui chahute sans arrêt...

Que faire? Avez vous déjà été dans cette situation?
Merci de vos conseils!
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MS
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par MS Mer 17 Fév 2010 - 18:32
Si tu es stagiaire, tu dois avois un tuteur, qu'en pense-t-il?

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sand
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par sand Mer 17 Fév 2010 - 18:35
Il faudrait, je pense, demander à ton chef d'établissement ou au CPE d'intervenir dans ta classe et de recadrer les choses. C'est leur rôle de t'aider. Tu ne dois pas laisser de tels comportement impunis : l'élève qui a jeté sa chaise doit être sanctionné. Rédige un rapport d'incident tant que tu as tout ça en mémoire et donne-le à ton principal dès demain.
Nous avons tous eu des débuts un peu rudes...
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par Chocolat Mer 17 Fév 2010 - 18:39
J'ajouterais aussi qu'il faut te faire épauler par le prof principal de la classe en question; un recadrage en équipe est nécessaire.

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Invité13
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par Invité13 Mer 17 Fév 2010 - 18:42
sand a écrit:Il faudrait, je pense, demander à ton chef d'établissement ou au CPE d'intervenir dans ta classe et de recadrer les choses. C'est leur rôle de t'aider. Tu ne dois pas laisser de tels comportement impunis : l'élève qui a jeté sa chaise doit être sanctionné. Rédige un rapport d'incident tant que tu as tout ça en mémoire et donne-le à ton principal dès demain.
Nous avons tous eu des débuts un peu rudes...

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par Celeborn Mer 17 Fév 2010 - 18:48
Il te faut effectivemet du soutien de la part de l'équipe péda et de l'administration. Je pense qu'une heure de vie de classe pendant ton cours en compagnie du PP et d'un représentant des "forces de l'ordre" (principal, principal adjoint ou CPE) serait une bonne chose, afin que le "dialogue" dont tu parles se fasse dans de bonnes conditions, et queles élèves soient mis en face de leurs responsabilité par quelqu'un d'autre.

Pour le reste, à mon sens ils te provoquent non pas car ils te trouvent injuste, mais car ils savent que ça te met dans la mouise et que tu n'arrives pas à les gérer. Ne culpabilise donc pas envers eux et ne crois pasque tu es à l'origine d'un quelconque "sentiment d'injustice" : ils savent qu'ils ont copié les uns sur les autres, savent qu'ils se permettent des choses qu'ils ne devraient pas se permettre, etc.

Et n'oublie pas : l'exclusion de cours (à utiliser dès que ton cours est menacé : ça sert à ça) et le rapport d"incident sont tes meilleurs amis.

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marie91270
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par marie91270 Mer 17 Fév 2010 - 18:57
Merci de vos réponses nombreuses et rapides !

En tant que stagiaire, j'ai effectivement une tutrice, qui n'assiste que rarement à mes cours avec cette classe malheureusement à cause de nos emplois du temps incompatibles. Cependant,ce qu'elle en a vu lui a suffi pour dire qu'elle ne veut pas de 3ème l'an prochain^^

J'ai d'assez mauvaises relations avec le prof principal de cette classe (je ne suis pas la seule). Beaucoup de profs considèrent qu'il ne fait pas son rôle de prof principal, mais je n'ai pas assez d'expérience pour en juger et je ne veux pas me mêler de tout ça... Disons qu'une heure de vie de classe avec lui ça donne "Bon alors? On allume quel prof aujourd'hui"^^ Tant que les élèves ne disent rien sur ses cours, tout va bien.

Quant aux rapports disciplinaires, j'en fais régulièrement, et beaucoup trop malheureusement. Je pense que trop de rapports tue le rapport, et je ne veux pas en faire un à chaque incident (un par jour environ)... L'élève qui a jeté sa chaise par terre a un lourd passif, et le nombre de rapports disciplinaires que j'ai rédigés sur lui depuis Septembre est assez impressionnant.
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Invité13
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par Invité13 Mer 17 Fév 2010 - 19:03
Ta tutrice ne peut pas déplacer exceptionnellement un cours pour te visiter ?
Thalie
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par Thalie Mer 17 Fév 2010 - 19:10
Celeborn a écrit:

Pour le reste, à mon sens ils te provoquent non pas car ils te trouvent injuste, mais car ils savent que ça te met dans la mouise et que tu n'arrives pas à les gérer. Ne culpabilise donc pas envers eux et ne crois pasque tu es à l'origine d'un quelconque "sentiment d'injustice" : ils savent qu'ils ont copié les uns sur les autres, savent qu'ils se permettent des choses qu'ils ne devraient pas se permettre, etc..
+1000. Sois ferme, ils savent très bien qu'ils sont insupportables avec toi et ils ne cessent d'aller de plus en plus loin, ils jouent avec tes nerfs car ils ont dû ressentir ta jeunesse ou tes hésitations. Si avec l'autre classe, tu arrives à reprendre le dessus, c'est bien qu'il y a dans cette classe des éléments perturbateurs néfastes.
Bon courage mais surtout cesse de te justifier avec eux, cesse de les croire quand ils t'accusent de tous les maux. Les élèves sont de grands manipulateurs (l'accusation de racisme par ex est la plus répandue c'est leur point godwin (?) à eux).
Quand j'ai dû remplacer des collègues qui avaient été hyper chahutés par les élèves, ceux-ci me disaient : "M. Machin est génial, on veut M. Machin, pas vous" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy De la grande manipulation, quoi !
Courage !
arria
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par arria Mer 17 Fév 2010 - 19:12
Je suis tout à fait d'accord avec Celeborn et Thalie: les élèves sont de grands manipulateurs
à l'accusation d'injustice, je leur répond toujours que la vie est injuste et que c'est comme ça
c'est toi qui décides, tu n'as pas à te justifier et surtout accorche-toi!!!
liliepingouin
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par liliepingouin Mer 17 Fév 2010 - 19:13
Celeborn a écrit:Il te faut effectivemet du soutien de la part de l'équipe péda et de l'administration. Je pense qu'une heure de vie de classe pendant ton cours en compagnie du PP et d'un représentant des "forces de l'ordre" (principal, principal adjoint ou CPE) serait une bonne chose, afin que le "dialogue" dont tu parles se fasse dans de bonnes conditions, et queles élèves soient mis en face de leurs responsabilité par quelqu'un d'autre.

Pour le reste, à mon sens ils te provoquent non pas car ils te trouvent injuste, mais car ils savent que ça te met dans la mouise et que tu n'arrives pas à les gérer. Ne culpabilise donc pas envers eux et ne crois pasque tu es à l'origine d'un quelconque "sentiment d'injustice" : ils savent qu'ils ont copié les uns sur les autres, savent qu'ils se permettent des choses qu'ils ne devraient pas se permettre, etc.

Et n'oublie pas : l'exclusion de cours (à utiliser dès que ton cours est menacé : ça sert à ça) et le rapport d"incident sont tes meilleurs amis.

tout à fait d'accord avec ça.
Et peut-être aussi qu'ils sentent que tu as peur d'être injuste? Les élèves savent exploiter les moindres failles... Maintiens toujours tes punitions, et sois toujours persuadée toi-même qu'elles sont totalement justifiées. Et essaie de toujours faire ce que tu dis, donc si tu as demandé à ce que les devoirs maisons soient signés, bataille jusqu'à ce qu'ils le soient.

Courage Prof stagiaire dépassée 422925 , tu vas y arriver, et ce qui est rassurant, c'est que ça se passe bien avec ton autre classe. Ca montre bien que ça vient d'eux et pas de toi. Et puis je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi, mais j'ai remarqué que les classes les plus difficiles, qu'on n'arrive jamais à faire totalement bien marcher, sont celles où l'équipe n'est pas soudée, ce qui semble être le cas ici.
Prends confiance en toi, tu auras le dessus! Prof stagiaire dépassée Icon_sunny
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Octobre
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par Octobre Mer 17 Fév 2010 - 19:58
Je n'ai pas de conseils à te donner : je suis moi-même débutante ! Mais en revanche, tu as tout mon soutien ! J'ai moi aussi une classe de 4ème qui m'a causé pas mal de soucis au 1er trimestre...

Bon courage pour demain !

Ps : l'intervention du principal et du cpe en début de cours, dans mon cas, ça a été efficace...
ysabel
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par ysabel Mer 17 Fév 2010 - 20:14
Si le PP n'est pas efficace n'y a-t-il pas un autre prof dans l'équipe pédagogique qui est efficace ? Il faut une stratégie d'ensemble face à de tels morveux.

Prends les différemment : ils disent que tu es injuste : "mais oui, j'aime l'injustice, d'ailleurs vous êtes mes boucs émissaires"...

Ils disent que tu es méchante : bien sûr, je suis devenue prof rien que pour faire souffrir les élèves...

En général, ça les scotche car tu ne cherches pas à te justifier, au contraire... et comme ce qu'ils veulent c'est justement te faire douter.

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pandora51
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par pandora51 Mer 17 Fév 2010 - 20:31
Je pense que ton idée de recadrage est bonne. Demain, tu peux d'abord leur dire que si eux te trouvent injuste dans tes sanctions , toi tu trouves injuste leur façon de procéder avec toi. Après tu peux leur dire que vous allez ré établir des règles de vie en classe (tu les orientes vers ce sur quoi tu veux aller: travailler en classe et à la maison; pas de bavardages....) et tu leur dis que ce sera systématiquement sanctionner (heure de retenues, coup de fil aux parents, rapport disciplinaire...).
Je ne dis pas que ça va forcément marcher mais c'est peut être une piste.
Après, tu sais, même si ce n'est pas une consolation, il y a des classes avec lesquelles cela ne "passe pas", des élèves qui ne sont là que pour te casser les pieds....on a tous connu ça, stagiaire ou pas.
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par Dinaaa Mer 17 Fév 2010 - 20:36
Effectivement, il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu de la négociation ou de la justification : tu décides, tu préviens, tu appliques, qu'ils soient contents ou non.
Avec ce genre de classe, d'un point de vue très pratique, je parle peu pendant les cours : je leur colle des séries d'exercices de grammaire faciles. La facilité leur donne l'impression de comprendre quelque chose (ça en remotive certains à se remettre au travail) et ça évite d'avoir à obtenir leur attention pour expliquer une leçon. Quand ils ont les mains occupées, la plupart des élèves se calment un peu.
Pour demain, est-ce que tu leur as déjà fait le coup du silence ? Bras croisés, regard méchant, tu ne commences pas le cours, tu attends jusqu'à ce qu'il y en ait un qui demande pourquoi tu fais pas cours (y'en a toujours un qui craque !), quitte à attendre 10 ou 15 mn dans le chahut qu'ils remarquent ton attitude. Alors tu dis que tu en as assez de leur comportement, que tu refuses de faire cours dans de telles conditions, que tu feras cours dans le calme et c'est tout. Encore une fois, pas de négociation, pas de justification, le calme et rien d'autre.
Bon, si tu leur as déjà fait le coup, tu ne peux guère recommencer 15 fois dans l'année, alors p-e qu'il vaudrait mieux attendre la rentrée pour frapper un grand coup ?

Juste une chose : mon année de stage a été une horreur, je n'avais qu'une classe de 6e et c'était le bordel à chaque cours, sauf quand ma tutrice était là (elle les terrorisait, et je me sentais d'autant plus minable de voir qu'avec un autre prof, ils pouvaient être tout à fait normaux.) Depuis... ça fait quelques années que je bosse et je n'ai presque plus de pbl. Garde confiance en toi et sois ferme.
marie91270
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par marie91270 Mer 17 Fév 2010 - 20:38
Merci pour tous vos conseils.

Il est vrai que concernant cette classe, l'équipe pédagogique n'est pas très soudée!
Une prof de français en congé maternité depuis début décembre, remplacée depuis lundi seulement, par une étudiante en maîtrise de lettres (la pauvre!).
Un prof principal qui si on l'écoute ne rencontre aucun problème avec cette classe. Un prof d'histoire qui a abandonné tout espoir de trouver une solution après s'être violemment disputé avec le prof principal!

Ma tutrice me soutient mais ne sait pas quel conseil me donner pour cette classe. En début d'année, je rencontrais des problèmes de gestion de classe dans mes deux 4ème et elle a su me conseiller. J'ai appliqué ses conseils dans mes deux classes mais ça n'a marché que pour l'une des 2 malheureusement.

J'évite de faire des rapports disciplinaires car j'en ai fait beaucoup depuis le début de l'année, et je pense que si j'en fais trop ça n'aura plus aucun intérêt, de même pour les exclusions de cours, qui vers le mois de Décembre étaient devenues presque quotidiennes. Certains élèves ont même été exclus une journée en interne pour avoir perturbé mes cours de manière trop fréquentes.

Des tas de choses sont mises en place pour cette classe, que ce soit la fiche de suivi, les rencontres des parents, mais pour l'instant il n'y a pas de changement.

J'essaye d'être le plus sévère possible, de ne rien laisser passer, mais lorsque je fais ça, je me retrouve avec des tas de carnets sur mon bureau, que les élèves s'empressent de récupérer a la fin du cours avant que j'aie pu y mettre un mot. Il m'est d'ailleurs arrivé d'avoir le temps de mettre des mots dans certains carnets mais pas dans d'autres, et les élèves protestent bien entendu.
Il m'arrive parfois de demander à un élève de lever la main pour parler, alors qu'un autre a dit une réponse sans lever la main 5 minutes avant et que je n'ai rien dit. La aussi, les élèves protestent, disent que c'est injuste, que ce n'est pas normal.

Les sorties de cours se font généralement dans un chahut incroyable, puisque les élèves dont j'ai le carnet viennent le récupérer en râlant, ceux qui ont des fiches de suivi me disent de me dépêcher (oui oui ils me le disent^^), d'autres veulent me voir pour me poser des questions sur le cours et je suis obligée de les expédier. Pendant ce temps, les autres chahutent près de la porte en attendant leurs copains.

Je passe mon temps à crier pour me faire entendre, de l'entrée en classe jusqu'à la sortie, et j'ai déjà eu 3 extinctions de voix depuis le mois de Septembre (dans l'autre classe, je n'ai crié qu'une fois et les élèves étaient tellement traumatisés qu'ils n'ont plus parlé pendant une semaine!).
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par Chocolat Mer 17 Fév 2010 - 20:43
marie91270 a écrit:Merci de vos réponses nombreuses et rapides !

En tant que stagiaire, j'ai effectivement une tutrice, qui n'assiste que rarement à mes cours avec cette classe malheureusement à cause de nos emplois du temps incompatibles. Cependant,ce qu'elle en a vu lui a suffi pour dire qu'elle ne veut pas de 3ème l'an prochain^^

J'ai d'assez mauvaises relations avec le prof principal de cette classe (je ne suis pas la seule). Beaucoup de profs considèrent qu'il ne fait pas son rôle de prof principal, mais je n'ai pas assez d'expérience pour en juger et je ne veux pas me mêler de tout ça... Disons qu'une heure de vie de classe avec lui ça donne "Bon alors? On allume quel prof aujourd'hui"^^ Tant que les élèves ne disent rien sur ses cours, tout va bien.

Quant aux rapports disciplinaires, j'en fais régulièrement, et beaucoup trop malheureusement. Je pense que trop de rapports tue le rapport, et je ne veux pas en faire un à chaque incident (un par jour environ)... L'élève qui a jeté sa chaise par terre a un lourd passif, et le nombre de rapports disciplinaires que j'ai rédigés sur lui depuis Septembre est assez impressionnant.

Bon, tu n'as pas l'air d'être très soutenue sur le terrain...

Qu'à cela ne tienne - recadre, toi, toute seule, comme une grande, quitte à prendre 20min sur le cours, c'est capital, je pense!
C'est toi le prof, c'est toi qui fixes les règles, et c'est non négociable.
Tu peux leur dire que leur comportement t'oblige à les redire, les règles à respecter, en qu'en cas de non respect, les sanctions allaient être appliquées sans autre avertissement!
Tu peux aussi leur faire peur en menaçant d'appeler les parents, au cas par cas, ou en menaçant de les convoquer, ou d'organiser une réunion exceptionnelle, si nécessaire.
Et ne laisse rien passer!

Bon courage!

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par ysabel Mer 17 Fév 2010 - 21:01
marie91270 a écrit:Merci pour tous vos conseils.

Il est vrai que concernant cette classe, l'équipe pédagogique n'est pas très soudée!
Une prof de français en congé maternité depuis début décembre, remplacée depuis lundi seulement, par une étudiante en maîtrise de lettres (la pauvre!).
Un prof principal qui si on l'écoute ne rencontre aucun problème avec cette classe. Un prof d'histoire qui a abandonné tout espoir de trouver une solution après s'être violemment disputé avec le prof principal!

Mouais, pas de sauvegarde de ce côté là, c'est bien dommage car quand l'équipe fonctionne main dans la main la situation s'améliore vite.

Ma tutrice me soutient mais ne sait pas quel conseil me donner pour cette classe. En début d'année, je rencontrais des problèmes de gestion de classe dans mes deux 4ème et elle a su me conseiller. J'ai appliqué ses conseils dans mes deux classes mais ça n'a marché que pour l'une des 2 malheureusement.

J'évite de faire des rapports disciplinaires car j'en ai fait beaucoup depuis le début de l'année, et je pense que si j'en fais trop ça n'aura plus aucun intérêt, de même pour les exclusions de cours, qui vers le mois de Décembre étaient devenues presque quotidiennes. Certains élèves ont même été exclus une journée en interne pour avoir perturbé mes cours de manière trop fréquentes.

Des tas de choses sont mises en place pour cette classe, que ce soit la fiche de suivi, les rencontres des parents, mais pour l'instant il n'y a pas de changement.

J'essaye d'être le plus sévère possible, de ne rien laisser passer, mais lorsque je fais ça, je me retrouve avec des tas de carnets sur mon bureau, que les élèves s'empressent de récupérer a la fin du cours avant que j'aie pu y mettre un mot. Il m'est d'ailleurs arrivé d'avoir le temps de mettre des mots dans certains carnets mais pas dans d'autres, et les élèves protestent bien entendu.

Euh ! mets les aussi bien dans ton sac, qu'ils soient obligés d'attendre que tu aies terminé. Ils se foutent vraiment de toi.

Il m'arrive parfois de demander à un élève de lever la main pour parler, alors qu'un autre a dit une réponse sans lever la main 5 minutes avant et que je n'ai rien dit. La aussi, les élèves protestent, disent que c'est injuste, que ce n'est pas normal.

Ne réplique même pas, passe et continue ton cours.

Les sorties de cours se font généralement dans un chahut incroyable, puisque les élèves dont j'ai le carnet viennent le récupérer en râlant, ceux qui ont des fiches de suivi me disent de me dépêcher (oui oui ils me le disent^^), d'autres veulent me voir pour me poser des questions sur le cours et je suis obligée de les expédier. Pendant ce temps, les autres chahutent près de la porte en attendant leurs copains.

Il faut que tu réussises à obtenir une sortie dans l'ordre. Mets-toi devant la porte pour filtrer les sorties : un par un dans le calme et seulement ceux qui peuvent sortir. Ensuite priorité à ceux qui posent des questions au sujet du cours, puis les fiches de suivi et pour finir les carnets ; prends ton temps, pose-toi ; Tu es la patronne.

Je passe mon temps à crier pour me faire entendre, de l'entrée en classe jusqu'à la sortie, et j'ai déjà eu 3 extinctions de voix depuis le mois de Septembre (dans l'autre classe, je n'ai crié qu'une fois et les élèves étaient tellement traumatisés qu'ils n'ont plus parlé pendant une semaine!).
Il faut apprendre à ne pas crier, à ne pas partir dans les aigus car ça stresse énormément les élèves. Au contraire quand ça va mal baisse la voix. Le cri de la mort - fort, grave, qui sort des tripes - pour obtenir le silence et ensuite tu parles doucement froidement. C'est un travail à faire sur soi-même, ce n'est pas évident au début.

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par Thalie Mer 17 Fév 2010 - 21:24
Pour la sortie de classe, c'est primordial, Ysabel a raison.
Dinaa est de très bon conseil, pour demain :
-le grand silence et le discours de toi seule en disant TON mécontentement. Je ne dirai pas, moi, qu'ils sont injustes en reprenant leurs propos, cela leur donnerait trop d'importance, ce sont des gosses qui jouent avec nos nerfs, il ne faut pas se mettre à leur niveau. Tu es la chef, point barre.
- exercices faciles et systématiques pour les calmer toute l'heure car le travail n'est pas possible avec cette classe.
Pour les carnets, ainsi tu as le temps de les remplir pendant l'heure.
Courage
Dinaaa
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par Dinaaa Mer 17 Fév 2010 - 21:57
Oui, je lis la réponse d'Ysabel et ça me fait rire, ça me rappelle un conseil de ma tutrice : entraîne toi dans ta salle de bain à parler avec une voix grave, sourde, menaçante, gutturale et à ne surtout pas partir dans les aigus.
Gère les situations avant d'avoir besoin de hurler, anticipe le moment où ça va déraper.
Il vaut mieux perdre 20mn de chaque cours à exiger le calme pendant 3 semaines mais être tranquille jusqu'à la fin de l'année ensuite que continuer sur ce mode-là.

Et surtout, bon courage, vraiment, si tu savais à quel point on est tous passés par là ! Prof stagiaire dépassée 3416
Raph
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par Raph Mer 17 Fév 2010 - 22:08
Rien de plus à ajouter, ils ont tout dit.
Plein de courage!
Daphné
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Demi-dieu

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par Daphné Jeu 18 Fév 2010 - 8:24
Tout pareil et bon courage, on a tous eu des classes comme ça et on en aura encore.
Les élèves nous testent et veulent voir jusqu'où ils peuvent nous pousser.
J'en ai eu un qui m'a dit une fois en fin d'année : "on n'a pas réussi à vous faire craquer" ! Faut dire qu'ils y avaient mis du coeur Prof stagiaire dépassée Herz
Tu as eu de bons conseils, applique les et ne te laisse pas démonter sinon tu ne tiendras pas.
Andma
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Expert spécialisé

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par Andma Jeu 18 Fév 2010 - 8:37
courage, oui, on est tous passé par là, et c'est une expérience de vie qui va t'apprendre beaucoup.
leur comportement les empeche d'avoir des cours de maths de haut niveau ( puisque tu as un haut niveau ) et ils se pénalisent eux même.
ton boulot est d'enseigner, pas de faire le flic, mais comme ils ne jouent pas le jeu et se défoulent dans ton cours, c'est TOI la chef, et les carnets ils les récupèrent quand tu as fini.
si il y a rapport de force et qu'ils ne t'écoutent pas, ne peut tu pas sortir toi du cours et aller expliquer au Chef qu'il est impossible à cet instant qu'ils écoutent les consignes et refusent le travail.
les injustices? ben oui, peut etre, dans ce bordel ambiant il y a forcément de l'injustice.
courage, les autres ont été de bons conseils.
ne laisse pas trainer, crève l'abcès et sois forte ...
Bises !
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par Chocolat Jeu 18 Fév 2010 - 12:05
Heu, non Marlène, il vaut mieux ne pas quitter le cours pour laisser les élèves seuls; ils sont sous sa responsabilité...

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roxanne
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par roxanne Jeu 18 Fév 2010 - 12:19
Je l'ai fait une fois cette année..à l'impossible nul n'est tenu...
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