- henrietteMédiateur
Dans la dernière dictée, 1/4 des 27 élèves de ma bonne classe de 5e a écrit "tros" au lieu de "trop". Cela m'a frappée, parce que je me suis alors rappelé les listes de mots invariables apprises par cœur à l'école primaire, parmi lesquelles figuraient ce genre de mots. Ce sont des élèves plutôt sérieux, mais leur orthographe est invraisemblable sur des mots pourtant très simples ou des règles très très courantes qu'ils semblent vraiment ne pas connaître. Et parallèlement à ça, on s'est mis à parler de cette certification en ortho nécessaire sur les CV tant le niveau général devient calamiteux.
Bref, j'ai décidé de mettre en place une sorte de plan de sauvetage orthographe, inspiré d'une fiche de règles d'orthographe de Véronique Marchais trouvée sur Dictame, et du travail de révision du vocabulaire par grille studiométrique.
J'ai donc retravaillé la fiche de Véronique, en l'enrichissant de différentes règles récupérées à droite à gauche dans des bouquins de primaire niveau CM1/CM2. Je les ai numérotées, et j'ai donné avant les vacances à mes élèves 3 règles et une liste de mots invariables à apprendre. Puis j'ai fait une dictée de 20 mots appartenant soit aux exceptions des 3 règles soit à la liste des mots à savoir. Bien sûr les élèves étaient prévenus de cette évaluation. Le barème annoncé est de -2 par mot faux. Et les consignes de correction seront de recopier 10 fois chaque mot mal orthographié.
Résultat : un seul 20, mais la note la plus basse est 06, et la moyenne de la classe est à 12/20. Je m'attendais tout de même à mieux pour un exercice à ce point préparé, mais bon, c'est déjà mieux qu'en dictée pour beaucoup, qui ont visiblement travaillé leurs règles et la liste.
A la rentrée, je donnerai 3 nouvelles règles et une liste de mots, et ils réviseront en suivant la grille studiométrique. Et ainsi de suite.
Alors je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenté quelque chose de similaire, et avec quels résultats ?
J'aimerais bien aussi votre avis sur les règles / listes retenues, et vos suggestions sur celles qui vous semblent importantes et que j'ai oubliées. A ceux que cela intéresse, j'enverrai la liste par mail.
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences/jugements sur ce projet.
Bref, j'ai décidé de mettre en place une sorte de plan de sauvetage orthographe, inspiré d'une fiche de règles d'orthographe de Véronique Marchais trouvée sur Dictame, et du travail de révision du vocabulaire par grille studiométrique.
J'ai donc retravaillé la fiche de Véronique, en l'enrichissant de différentes règles récupérées à droite à gauche dans des bouquins de primaire niveau CM1/CM2. Je les ai numérotées, et j'ai donné avant les vacances à mes élèves 3 règles et une liste de mots invariables à apprendre. Puis j'ai fait une dictée de 20 mots appartenant soit aux exceptions des 3 règles soit à la liste des mots à savoir. Bien sûr les élèves étaient prévenus de cette évaluation. Le barème annoncé est de -2 par mot faux. Et les consignes de correction seront de recopier 10 fois chaque mot mal orthographié.
Résultat : un seul 20, mais la note la plus basse est 06, et la moyenne de la classe est à 12/20. Je m'attendais tout de même à mieux pour un exercice à ce point préparé, mais bon, c'est déjà mieux qu'en dictée pour beaucoup, qui ont visiblement travaillé leurs règles et la liste.
A la rentrée, je donnerai 3 nouvelles règles et une liste de mots, et ils réviseront en suivant la grille studiométrique. Et ainsi de suite.
Alors je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenté quelque chose de similaire, et avec quels résultats ?
J'aimerais bien aussi votre avis sur les règles / listes retenues, et vos suggestions sur celles qui vous semblent importantes et que j'ai oubliées. A ceux que cela intéresse, j'enverrai la liste par mail.
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences/jugements sur ce projet.
- AbraxasDoyen
Rêvé-je ou leur faites-vous apprendre des choses par cœur ?
Ne savez-vous pas que c'est très mauvais pour leur développement socio-cognitif ? Croyez-vous que c'est ainsi qu'ils vont construire leurs propres savoirs, et découvrir tout seuls les règles grammaticales et orthographiques du français ? N'avez-vus pas honte de mettre les apprentissages et la transmission au centre du système ?
Je m'en vais vous dénoncer aux désobéisseurs, à Philippe Meirieu, à Eveline Charmeux, Pierre Frackowiak — et autres illuminés des sciences de l'éducation et des IUFM réunis…
Bonne continuation !
Ne savez-vous pas que c'est très mauvais pour leur développement socio-cognitif ? Croyez-vous que c'est ainsi qu'ils vont construire leurs propres savoirs, et découvrir tout seuls les règles grammaticales et orthographiques du français ? N'avez-vus pas honte de mettre les apprentissages et la transmission au centre du système ?
Je m'en vais vous dénoncer aux désobéisseurs, à Philippe Meirieu, à Eveline Charmeux, Pierre Frackowiak — et autres illuminés des sciences de l'éducation et des IUFM réunis…
Bonne continuation !
- CelebornEsprit sacré
Noooooooooon ! Pas Eveline Charmeux !!!!
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- henrietteMédiateur
Oui, je suis une abominable tortionnaire, et mes élèves feront assurément la fortune de psy qu'ils paieront pour parvenir à dépasser leurs affreux traumatismes.
Si vous me dénoncez, Abraxas, pas de doute que je serai pendue haut et court en place public, à moins que mon cas ne relève davantage d'un bûcher, ce qui entre nous me plairait mieux : en respirant mes fumées, peut-être que les pédago-dingos seraient contaminés au par cœur et autres cours aux contenus rétrogrades ?
Si vous me dénoncez, Abraxas, pas de doute que je serai pendue haut et court en place public, à moins que mon cas ne relève davantage d'un bûcher, ce qui entre nous me plairait mieux : en respirant mes fumées, peut-être que les pédago-dingos seraient contaminés au par cœur et autres cours aux contenus rétrogrades ?
- Invité31Sage
Moi aussi je leur fais apprendre les règles de grammaire et d'orthographe par coeur: ils ont une pochette avec lesdites règles recopiées... Entre trois et cinq fois chacune selon la longueur.
Pour les mots, je fais recopier 10 fois chaque mot mal orthographié que ce soit dans la dictée, le contrôle, etc.
Et en soutien, j'utilise un jeu de cartes (pédagogie Freinet) avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse (réactualisée): l'un pioche une carte au hasard, l'autre la dicte. Chaque carte contient 10 mots censés être connus à l'entrée en 6e.
Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
Pour les mots, je fais recopier 10 fois chaque mot mal orthographié que ce soit dans la dictée, le contrôle, etc.
Et en soutien, j'utilise un jeu de cartes (pédagogie Freinet) avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse (réactualisée): l'un pioche une carte au hasard, l'autre la dicte. Chaque carte contient 10 mots censés être connus à l'entrée en 6e.
Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
- cristalExpert spécialisé
Lynette a écrit:Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
Si même les parents s'y mettent!
- Invité31Sage
Oui, j'étais furax ! J'en avais d'ailleurs parlé ici...
Pour ceux que le jeu intéressent (ça marche vraiment bien en PPRE par exemple), c'est là (je précise que c'est quand même pour les élèves en très grande difficulté, parce que c'est très basique): http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=119
Pour ceux que le jeu intéressent (ça marche vraiment bien en PPRE par exemple), c'est là (je précise que c'est quand même pour les élèves en très grande difficulté, parce que c'est très basique): http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=119
- OrnellaDoyen
Lynette a écrit:Moi aussi je leur fais apprendre les règles de grammaire et d'orthographe par coeur: ils ont une pochette avec lesdites règles recopiées... Entre trois et cinq fois chacune selon la longueur.
Pour les mots, je fais recopier 10 fois chaque mot mal orthographié que ce soit dans la dictée, le contrôle, etc.
Et en soutien, j'utilise un jeu de cartes (pédagogie Freinet) avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse (réactualisée): l'un pioche une carte au hasard, l'autre la dicte. Chaque carte contient 10 mots censés être connus à l'entrée en 6e.
Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
oh je le fais depuis toujours et tu es la seule personne que je connais qui le fais aussi ... contente!
- doublecasquetteEnchanteur
cristal a écrit:Lynette a écrit:Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
Si même les parents s'y mettent!
Ma collègue de CM a eu ça aussi, en réunion de parents d'élèves. Elle aussi dicte dix mots et enlève deux points par mot mal orthographié.
Les parents d'élèves trouvaient que deux points par mot, cela faisait trop... Je lui ai suggéré de n'enlever plus que 0,5 par mot. Comme ça, Chéridamour aura 15, même s'il a tout faux !
C'est vrai ça, il faut les encourager, ces pauvres petits bouts :colere: !
- bbounNeoprof expérimenté
Ornella a écrit:Lynette a écrit:Moi aussi je leur fais apprendre les règles de grammaire et d'orthographe par coeur: ils ont une pochette avec lesdites règles recopiées... Entre trois et cinq fois chacune selon la longueur.
Pour les mots, je fais recopier 10 fois chaque mot mal orthographié que ce soit dans la dictée, le contrôle, etc.
Et en soutien, j'utilise un jeu de cartes (pédagogie Freinet) avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse (réactualisée): l'un pioche une carte au hasard, l'autre la dicte. Chaque carte contient 10 mots censés être connus à l'entrée en 6e.
Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
oh je le fais depuis toujours et tu es la seule personne que je connais qui le fais aussi ... contente!
Je le fais aussi depuis cette année en dictée seulement néanmoins.
- MSFidèle du forum
Je vous admire, j'ai déjà pensé à mettre en place cet apprentissage par coeur mais je n'ai pas le temps. Mais vous lire me donne des idées, on verra pour septembre.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- doctor whoDoyen
A priori, du pur apprentissage par coeur, je ne suis pas pour. Mais si on estime que les règles ont été revue dans l'année, ça me va.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Invité6Habitué du forum
Ornella a écrit:Lynette a écrit:Moi aussi je leur fais apprendre les règles de grammaire et d'orthographe par coeur: ils ont une pochette avec lesdites règles recopiées... Entre trois et cinq fois chacune selon la longueur.
Pour les mots, je fais recopier 10 fois chaque mot mal orthographié que ce soit dans la dictée, le contrôle, etc.
Et en soutien, j'utilise un jeu de cartes (pédagogie Freinet) avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse (réactualisée): l'un pioche une carte au hasard, l'autre la dicte. Chaque carte contient 10 mots censés être connus à l'entrée en 6e.
Mais bon, je me suis déjà fait allumer par une mère d'élève, il paraît que leur faire apprendre des règles par coeur est débile.
oh je le fais depuis toujours et tu es la seule personne que je connais qui le fais aussi ... contente!
en seconde, quand je rencontre un mot mal orthographié qu'il me semble indispensable de connaître, je le fais recopier 15 fois par l'élève, j'ai une liste que j'essaie de tenir à jour et si je retrouve le même mot de nouveau mal orthographié, c'est 30 fois...
Le problème, c'est que cela n'est possible que pour l'orthographe lexicale et il y aurait bien plus à faire....
- henrietteMédiateur
Le problème, c'est que ces règles auraient dues être vues à l'école primaire, pas au collège. Bon, ce n'est pas le cas, ok. Mais je n'ai matériellement pas le temps en 4 heures d'attendre qu'on les rencontre dans des textes. Et j'ai remarqué en outre que les élèves étaient très enthousiastes, et rassurés d'avoir des repères fixes, même si donnés "artificiellement". J'ai eu une attention et une concentration incroyable pendant ce cours pourtant très magistral, et je note que les 4/5e des élèves ensuite ont travaillé sérieusement les 3 règles et la liste de mots, alors qu'habituellement, ils sont plutôt cossards. Plusieurs sont même venus me remercier à la fin de l'heure d'avoir vraiment appris quelque chose ! (du reste, pour le reste de mes cours du coup : )doctor who a écrit:A priori, du pur apprentissage par coeur, je ne suis pas pour. Mais si on estime que les règles ont été revue dans l'année, ça me va.
- doctor whoDoyen
C'est vrai. On n'a pas le temps de revoir les règles de base d'orthographe. Donc, tout ce qui marche est bon à prendre.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SergeMédiateur
Je fais également recopier les mots dix fois en règle générale, que ce soit en dictée, en expression écrite, etc. ( et ça peut monter à 20 ou 30 en cas de récidives sur des mots étudiés déjà à de nombreux reprises en orthographe.)
Pour les verbes, je le fais conjuguer trois fois au temps demandé en faisant expliquer la règle en jeu avant.
Mais l'essentiel reste les explications des règles en correction des dictées ( que je note rarement d'ailleurs : elles sont avant tout formatives, parfois créée par mes soin afin d'avoir beaucoup de sons é, er, ait, a=ou des adverbes en -ment, etc. en fonction des dernières règles étudiées, d'où l'intérêt d'axer l'attention sur la correction et l'amélioration)
J'utilise donc un code couleur :
Le mot est souligné en vert, je le recopie 10 fois
Le mot est souligné en rouge, j'explique la règle en jeu
Le mot est souligné des deux couleurs : il y a une règle à expliquer, puis le mot à recopier.
Plus tard, une des dictées formatives tombe en vraie dictée notée : ainsi ils révisent avant tous les différentes dictées déjà faites précédemment.
Généralement, ça marche assez bien. Et après m'avoir maudit, ils sont souvent super fiers
Pour les verbes, je le fais conjuguer trois fois au temps demandé en faisant expliquer la règle en jeu avant.
Mais l'essentiel reste les explications des règles en correction des dictées ( que je note rarement d'ailleurs : elles sont avant tout formatives, parfois créée par mes soin afin d'avoir beaucoup de sons é, er, ait, a=ou des adverbes en -ment, etc. en fonction des dernières règles étudiées, d'où l'intérêt d'axer l'attention sur la correction et l'amélioration)
J'utilise donc un code couleur :
Le mot est souligné en vert, je le recopie 10 fois
Le mot est souligné en rouge, j'explique la règle en jeu
Le mot est souligné des deux couleurs : il y a une règle à expliquer, puis le mot à recopier.
Plus tard, une des dictées formatives tombe en vraie dictée notée : ainsi ils révisent avant tous les différentes dictées déjà faites précédemment.
Généralement, ça marche assez bien. Et après m'avoir maudit, ils sont souvent super fiers
- Plan E-Education : les entreprises dirigées par les chefs de projet de ce plan remportent chacune une subvention de 625 000 minimum.
- Déborah Elalouf, chef de projet du plan E-Education, a dû se féliciter elle-même des subventions attribuées par ce plan à Tralalère... sa propre société.
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- Plan de classe
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