Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par totoro Jeu 4 Fév 2010 - 7:30
Bon ça me rassure, c'est ce que je faisais l'an dernier. Sauf réinterroger sur le texte, je reviens souvent (enfin quand les exposés ont duré trois minutes) sur le texte pour clarifier une truc, un faux sens... Et pour tenir le temps, j'avoue en avoir fait sortir un au bout de 10 minutes (et j'ai fait durer) parce que je n'en pouvais plus du vide de son travail. Quand tu n'as rien à en tirer... J'ai le droit de le faire le jour du bac?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par Kilmeny Jeu 4 Fév 2010 - 8:48
Oui, depuis 2003, l'entretien est un vrai échange, avec de multiples questions. La question unique n'existe plus depuis 6 ans au moins !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par Kilmeny Jeu 4 Fév 2010 - 8:52
totoro a écrit:J'ai le droit de le faire le jour du bac?

NON

L'entretien DOIT durer 10 minutes. En revanche si dans la première partie, le candidat ne tient pas 10 minutes et que toutes tes relances tombent à plat, tu n'es pas obligée de le garder 20 minutes. Tu peux le garder 16 minutes (1° partie 6 minutes et entretien : 10 minutes)

La première partie peut être plus courte, mais JAMAIS l'entretien (toujours 10 minutes). L'élève serait en droit de se plaindre, sinon.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
carlotta
Habitué du forum

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par carlotta Jeu 4 Fév 2010 - 9:04
Oui, un élève peut remettre sa note en cause s'il n'est pas resté le temps "légal".
Une chose importante: même si l'entretien est laborieux, tu ne peux pas sortir de la séquence et poser d'autres questions...
Personnellement je trouve excessive la sanction sur l'aisance: on ne note pas une prestation de comédien et il ne faut pas oublier que c'est leur premier oral face à un inconnu. Mettre 10 à un élève qui est timide et qui n'est pas à l'aise alors que son travail est sensé, ben je trouve ça choquant.
Je revois une petite souris arriver un jour de bac: elle parlait doucement , d'un ton de voix monocorde. Je me suis dit Punaise ça va être ch....". C'est le meilleur travail que je n'ai jamais entendu, d'une finesse' rare. Je lui ai mis 20. Elle les méritait largement.
ysabel
ysabel
Devin

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par ysabel Jeu 4 Fév 2010 - 21:05
carlotta a écrit:Oui, un élève peut remettre sa note en cause s'il n'est pas resté le temps "légal".
Une chose importante: même si l'entretien est laborieux, tu ne peux pas sortir de la séquence et poser d'autres questions...
Personnellement je trouve excessive la sanction sur l'aisance: on ne note pas une prestation de comédien et il ne faut pas oublier que c'est leur premier oral face à un inconnu. Mettre 10 à un élève qui est timide et qui n'est pas à l'aise alors que son travail est sensé, ben je trouve ça choquant.
Je revois une petite souris arriver un jour de bac: elle parlait doucement , d'un ton de voix monocorde. Je me suis dit Punaise ça va être ch....". C'est le meilleur travail que je n'ai jamais entendu, d'une finesse' rare. Je lui ai mis 20. Elle les méritait largement.

Bien sûr que si on peut sortir de la séquence. Aucun texte nous l'interdit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par Violet Jeu 4 Fév 2010 - 21:08
On m'a dit qu'on pouvait sortir de la séquence mais en restant dans l'objet d'étude...
ysabel
ysabel
Devin

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par ysabel Jeu 4 Fév 2010 - 21:11
violet a écrit:On m'a dit qu'on pouvait sortir de la séquence mais en restant dans l'objet d'étude...

??

les textes officiels ne précisent rien de particulier. L'élève peut être interrogé durant l'entretien sur ce qui figure dans son descriptif.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par carlotta Jeu 4 Fév 2010 - 21:25
Oui je voulais dire objet d'étude. Et si il me semble bien (ou alors c'étaient les directives de nos inspecteurs) qu'il ne faut pas sortir de l'objet d'étude. J'ai toujors entendu dire qu'il était interdit d'évoquer la poésie si l'élève était tombé sur le théâtre.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par gwendolyne Jeu 4 Fév 2010 - 21:31
Je confirme les propos de Carlotta, nos inspecteurs nous ont également interdit d'interroger sur un autre objet d'étude que celui de la séquence dans laquelle fut pris le texte de l'exposé. Mais, si deux séquences portent sur le même objet d'étude, là on peut !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Daniel
Daniel
Niveau 8

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par Daniel Jeu 4 Fév 2010 - 22:25
Il suffit de se référer à la définition officielle de l'épreuve, je copie-colle l'extrait qui intéresse :


La deuxième partie de l'épreuve

La seconde partie de l'épreuve est un entretien, pendant lequel l'examinateur s'attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat.

Les objectifs de l'entretien

L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :

- à ouvrir des perspectives ;
- à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers :
- l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait ;
- une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
- l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
- à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;
- à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;
- à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.

La conduite de l'entretien

En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.
Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes.
ysabel
ysabel
Devin

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par ysabel Jeu 4 Fév 2010 - 23:02
Vos IPR vous racontent n'importe quoi... ce sont les textes officiels qui nous indiquent quoi faire.

En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par carlotta Ven 5 Fév 2010 - 8:38
oui mais "en liaison avec l'onjet ou les objets d'étude"....
ysabel
ysabel
Devin

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par ysabel Ven 5 Fév 2010 - 15:28
oui les OE étudiés dans l'année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par totoro Ven 5 Fév 2010 - 19:14
Quelqu'un pourrait me briefer sur les hors liste? Ce qu'on peut faire, si c'est fréquent... et tout ce à quoi je n'aurais pas pensé.
ysabel
ysabel
Devin

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par ysabel Ven 5 Fév 2010 - 19:23
la seule possibilité c'est d'interroger l'élève sur un extrait non fait en LA d'une OI étudiée en classe.

Mais c'est vache, je trouve...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par carlotta Ven 5 Fév 2010 - 19:58
Oui, d'accord avec Ysabel, c'est vraiment vache de donner du hors liste.
totoro
totoro
Monarque

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par totoro Ven 5 Fév 2010 - 20:32
je trouve aussi, mais ma formatrice m'en a parlé et a eu l'air de me dire que c'était courant (du moins qu'elle le faisait couramment). C'est seulement sur les OI vues en classe, pas sur les textes complémentaires? (pardon d'être un peu lourde, mais je veux pas prendre mes élèves en traitre)
ysabel
ysabel
Devin

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par ysabel Ven 5 Fév 2010 - 20:39
totoro a écrit:je trouve aussi, mais ma formatrice m'en a parlé et a eu l'air de me dire que c'était courant (du moins qu'elle le faisait couramment). C'est seulement sur les OI vues en classe, pas sur les textes complémentaires? (pardon d'être un peu lourde, mais je veux pas prendre mes élèves en traitre)

oui.

Pas sympa ta formatrice parce que les gamins n'ont quand même que 30 minutes de prépa. Je ne connais personne qui le fait et mes élèves de premières ne se sont jamais retrouvés dans ce cas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par Garance Ven 5 Fév 2010 - 20:49
il y a 2ans, à la réunion d'harmonisation, un prof a dit qu'il donnait la 1/2 en hors-liste... Perso, je n'en donne pas. Si encore, on avait avant le dossier de l'élève et qu'on savait qu'il avait des facilités dans la matière... et encore !
Daniel
Daniel
Niveau 8

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par Daniel Sam 6 Fév 2010 - 0:26
Je ne donne jamais de hors liste... il y a deux ans, quatre élèves de ma 1S ont été interrogés sur le même texte hors liste d'un roman de Balzac : à mon avis l'examinateur avait étudié ce texte en GT avec sa classe durant l'année et a voulu rentabiliser son boulot !! je trouve cela vraiment discriminant pour les élèves No
zuip
zuip
Niveau 1

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Empty Re: Help: oraux blancs d'EAF!

par zuip Sam 6 Fév 2010 - 15:01
j'ai pas tout lu !

déroulement de l'épeuve orale

1 explication / commentaire d'un texte :
intro / lecture à haute voix / commentaire du texte
2 entretien / discussion

une question simple sur le texte pour orienter l'explication : une scène de comédie ? le réalisme de la description ? etc.

pas de question préalable pour l'entretien : ne pas revenir sur l'explication du texte, ne pas s'écarter du groupement de textes ou de l'oeuvre complète...

Help: oraux blancs d'EAF! - Page 2 Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum