Page 1 sur 2 • 1, 2
- nutellaNiveau 6
Je suis à la recherche d'idées afin de faire un petit atelier théâtre autour des fables de La Fontaine. Voici le projet : pendant que les élèves partent en voyage scolaire, on organise avec les autres des petits ateliers pendant 3 après midi. Je pensais mettre quelques fables de La Fontaine en scènet: leur donner à lire les plus connues, écrire des parodies...
Auriez-vous des idées de pratiques à me communiquer??
Merci de votre aide
Auriez-vous des idées de pratiques à me communiquer??
Merci de votre aide
- DicloniaExpert
oui pour "saynète"...
Sinon, réécrire une fable, en changeant les noms communs :
en cherchant dans le dictionnaire le 6ème ou 7ème mot qui suit...
Ce qui peut donner "la cimaise et le fournil" pour "la cigale et la fourmi"...
(Les élèves ont le droit de tricher quand le mot trouvé est trop "compliqué" ou trop "osé"...)
On trouve alors des textes parfois hilarants !
J'avais trouvé cette idée dans un ancien manuel, mais je ne sais plus lequel...
Sinon, réécrire une fable, en changeant les noms communs :
en cherchant dans le dictionnaire le 6ème ou 7ème mot qui suit...
Ce qui peut donner "la cimaise et le fournil" pour "la cigale et la fourmi"...
(Les élèves ont le droit de tricher quand le mot trouvé est trop "compliqué" ou trop "osé"...)
On trouve alors des textes parfois hilarants !
J'avais trouvé cette idée dans un ancien manuel, mais je ne sais plus lequel...
- alinetteNeoprof expérimenté
Pour avoir pratiqué la mise en scène des fables, je peux affirmer que ça fonctionne bien. Je fais le loup et l'agneau, le loup et le chien.
- nutellaNiveau 6
désolée pour l'orthographe, mais je pensais à "petite scène", d'où scénette
Merci pour les idées, je vais sans doute expérimenter celle du dictionnaire
Merci pour les idées, je vais sans doute expérimenter celle du dictionnaire
- sheumasNiveau 1
Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !
- YolatengoHabitué du forum
sheumas a écrit:Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !
Moi je suis très intéressée par ton projet pour l'année prochaine (je commence à y réfléchir et songeais justement aux fables) .
Je t'envoie mon adresse en MP si u veux bien.
- sheumasNiveau 1
D'accord, autant partager ce qui a été un gros travail de recherche et d'écriture !
- expérienceNiveau 9
Je vais avoir une heure d'IDD en 5ème l'an prochain et je t'avoue que ton idée m'intéresse.Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !
Je peux l'avoir aussi ??
- sheumasNiveau 1
Envoie-moi ton adresse en MP, pas de problème !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai reconduit le projet cette année avec "le Petit Prince" et le résultat est équivalent : une pièce d'environ 50 minutes à partir d'une réécriture.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai reconduit le projet cette année avec "le Petit Prince" et le résultat est équivalent : une pièce d'environ 50 minutes à partir d'une réécriture.
- JaneMonarque
j'en veux bien moi aussi de ton travail sur les fables si ça ne te dérange pas ! j'anime les ateliers théâtre avec des 5°, 4° et des 3° (à partir de la rentrée 2010 pour ces derniers), et LF ça me dit bien... Merci d'avance !
mail en MP
mail en MP
- MauvetteÉrudit
Je fais remonter ce post car je voudrais changer un peu ma séquence sur les fables et accentuer sur le travail de l'oral.
Je pensais à ces fables : la grenouille et le boeuf, le loup et l'agneau, le lion et le moucheron, le loup et le chien, le renard et la cigogne. Si vous avez d'autres idées...
J'aimerais travailler sur une mise en voix théâtralisée et c'est là que je n'ai pas vraiment d'idées. Peut-être pourrais-je leur faire visionner la version de Wilson mais je ne connais pas et il y a plusieurs avis négatifs sur le forum.
Enfin, ça pourrait être aussi intéressant de travailler avec des marionnettes mais encore une fois, je n'ai jamais fait donc des retours d'expérience seraient les bienvenus...
Je pensais à ces fables : la grenouille et le boeuf, le loup et l'agneau, le lion et le moucheron, le loup et le chien, le renard et la cigogne. Si vous avez d'autres idées...
J'aimerais travailler sur une mise en voix théâtralisée et c'est là que je n'ai pas vraiment d'idées. Peut-être pourrais-je leur faire visionner la version de Wilson mais je ne connais pas et il y a plusieurs avis négatifs sur le forum.
Enfin, ça pourrait être aussi intéressant de travailler avec des marionnettes mais encore une fois, je n'ai jamais fait donc des retours d'expérience seraient les bienvenus...
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- menerveOracle
Moi j'ai envie de me lancer dans la fabrication de masque pour le club théâtre, l'an prochain....thème....contes et fables revisités.
Aux éditions retz, il existe des fables adaptées pour le théâtre.
Aux éditions retz, il existe des fables adaptées pour le théâtre.
- MauvetteÉrudit
Oui, je pensais aussi créer des loups pour certains groupes.
Et merci pour la référence menerve.
Et merci pour la référence menerve.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- BerniNiveau 5
Diclonia a écrit:oui pour "saynète"...
Sinon, réécrire une fable, en changeant les noms communs :
en cherchant dans le dictionnaire le 6ème ou 7ème mot qui suit...
Ce qui peut donner "la cimaise et le fournil" pour "la cigale et la fourmi"...
(Les élèves ont le droit de tricher quand le mot trouvé est trop "compliqué" ou trop "osé"...)
On trouve alors des textes parfois hilarants !
J'avais trouvé cette idée dans un ancien manuel, mais je ne sais plus lequel...
C'est au départ une idée de Queneau me semble-t-il ( à vérifier...)
- BerniNiveau 5
alinette a écrit:Pour avoir pratiqué la mise en scène des fables, je peux affirmer que ça fonctionne bien. Je fais le loup et l'agneau, le loup et le chien.
Idem le Loup et l'Agneau : ils adorent l'opposition des deux voix (grave pour le loup, fluette pour l'agneau), Le loup et le Chien : la stupéfaction du chien dans le dialogue.
Pas essayé d'autres fables, je suis ce post...
- MauvetteÉrudit
Un petit up : je suis dans la construction de ma séquence. Peut-être certains d'entre vous auront d'autres idées.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- McGonnagallJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous, je suis très intéressé par votre travail sur La Fontaine et le Petit Prince. J'ai en charge une classe de CM1 avec un projet PAC Théâtre.
Pouvez-vous s'il vous plaît me partager vos textes ?
Pouvez-vous s'il vous plaît me partager vos textes ?
- Thalia de GMédiateur
Tout à fait.
Je viens d'en supprimer 6. Je rappelle que le flood est interdit sur le forum qui est avant tout un forum d'échanges et ne saurait être réduit à une messagerie.
Je signale également que sheumas ne s'est pas connecté depuis 2011. Inutile donc de le solliciter.
Je viens d'en supprimer 6. Je rappelle que le flood est interdit sur le forum qui est avant tout un forum d'échanges et ne saurait être réduit à une messagerie.
Je signale également que sheumas ne s'est pas connecté depuis 2011. Inutile donc de le solliciter.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IphigénieProphète
Il faudrait peut-être quand même corriger le titre non? ( à moins que l’orthographe ait changé sans qu’on me le dise . )
- Spoiler:
- Comme le suggérait Retraitée en 2010
- SergeMédiateur
C'est fait
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum