Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

Zadig en troisième ? Empty Zadig en troisième ?

par Julianne Mar 02 Fév 2010, 10:10
Pour changer de Claude Gueux, je pensais étudier Zadig comme apologue. Est-ce que quelqu'un l'a déjà tenté ?
J'aime bien le programme de troisième mais à chaque fois qu'il s'agit d'étudier une oeuvre en lien avec l'argumentation,je tourne toujours en rond.
leyade
leyade
Esprit sacré

Zadig en troisième ? Empty Re: Zadig en troisième ?

par leyade Mar 02 Fév 2010, 10:17
C'est une idée qui me semble intéressante, c'est une oeuvre originale, qui peut plaire aux élèves, qui peut amorcer ce qui sera vu plus tard, et tu évites l'erreur qui consiste à marcher sur les plates bandes du lycée en faisant Candide, qui doit plutôt se faire en 1ère.
miss terious
miss terious
Doyen

Zadig en troisième ? Empty Re: Zadig en troisième ?

par miss terious Mar 02 Fév 2010, 16:32
Je l'ai tenté il y a 5 ans et dur-dur. Beaucoup d'élèves n'avaient même pas essayé de lire le texte ! J'ai fait du pas à pas, ou presque et ai dû renoncer ap. 2 ou 3 séances de lecture parce que, décidément, mes élèves ne voulaient pas. En même temps, c'était à mes tous débuts et je m'y prenais peut-être (sans doute ?) mal. Mais si tu as des élèves lecteurs, je dirais : "fonce" parce que ce texte le mérite.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Zadig en troisième ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Zadig en troisième ? Empty Re: Zadig en troisième ?

par lulucastagnette Mar 02 Fév 2010, 16:35
Je n'ai jamais tenté mais j'adore !

Tu sais, Miss Térious, je me dis que ces derniers temps, les études d'oeuvre qui fonctionnent sont celles où je lis (presque) tout avec eux, où on fait du pas à pas...
Je ne peux pas leur donner à lire à la maison, sinon je perds les 3/4 (je parle des 3ème, pour les autres c'est moins catastrophique).

Et bien alors, je perds du temps... mais ça fonctionne !
Un énorme succès pour Oedipe roi de Sophocle alors qu'ils sont très faibles et pour le moins peu sensibles à la littérature...
Le seul hic, c'est qu'il me faudrait le double d'heures pour pouvoir du coup boucler le programme dans les temps ! (je finirai seulement ma 4è séquence pour les vacances dans une semaine... argh)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Zadig en troisième ? Empty Re: Zadig en troisième ?

par Esméralda Mar 02 Fév 2010, 20:35
Attends, moi, je n'ai pas fini la séquence 3... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum