- ArtémisHabitué du forum
Pour ma séquence sur le roman, la prochaine, j'avais prévu de travailler avec mes 1ères S sur La Condition Humaine. Seulement voilà, une collègue m'a complètement déconseillé de le faire, le jugeant beaucoup trop difficile pour des S assez moyens. Je débarque au lycée cette année, et j'avoue que je me sens souvent bien nulle et sans recul... Je ne sais donc que faire : suivre mon instinct et mes envies, en risquant de perdre les élèves, simplement parce que je voulais autre chose que l'Etranger ; ou bien choisir autre chose (quoi ?) en sachant que j'ai commandé les livres hier... (et dans ce cas le leur faire lire en LC ?)
- ysabelDevin
mais si, c'est très bien La Condition humaine... Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce que l'on a envie.
Et puis, important pour les élèves, ce n'est pas un gros pavé. Souvent c'est ce qui arrête les élèves.
Et puis, important pour les élèves, ce n'est pas un gros pavé. Souvent c'est ce qui arrête les élèves.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité13Habitué du forum
J'ai interrogé là-dessus au bac l'année dernier en ES. Ce n'était pas plus mal qu'autre chose...
- retraitéeDoyen
Artémis a écrit:Pour ma séquence sur le roman, la prochaine, j'avais prévu de travailler avec mes 1ères S sur La Condition Humaine. Seulement voilà, une collègue m'a complètement déconseillé de le faire, le jugeant beaucoup trop difficile pour des S assez moyens. Je débarque au lycée cette année, et j'avoue que je me sens souvent bien nulle et sans recul... Je ne sais donc que faire : suivre mon instinct et mes envies, en risquant de perdre les élèves, simplement parce que je voulais autre chose que l'Etranger ; ou bien choisir autre chose (quoi ?) en sachant que j'ai commandé les livres hier... (et dans ce cas le leur faire lire en LC ?)
Il y a quelques années, les romans de Malraux étaient au programme du bac.
J'ai travaillé La Condition humaine : un très gros boulot, mais c'est bien passé, et ceux qui ont choisi la dissertation ont eu de très bonnes notes. Cela, c'était "avant" les nouvelles épreuves du bac.
De plus, cela permet de faire d'intéressantes mises au point historiques.
- henrietteMédiateur
Même situation que Retraitée : l'année où Malraux avait été au programme de 1e, j'avais étudié cette œuvre, et ça avait été plutôt positif.
- ArtémisHabitué du forum
En fait, je fais partie de la génération qui l'a eu au Bac ! Et j'avais adoré, et toute la classe avait adoré. Je l'ai relu en me disant que c'était possible. Maintenant je doute, car nous étions des L... en 1997...
J'ai gardé tous mes cours, qui étaient exceptionnels, et fournissent une bonne base de départ ; j'avais une prof remarquable, c'est en partie grâce à elle que je suis là aujourd'hui. C'est pour cela que j'étais enthousiaste... jusqu'à ce que ma collègue calme cet enthousiasme... Merci pour vos commentaires, je vais me lancer, et on verra !
J'ai gardé tous mes cours, qui étaient exceptionnels, et fournissent une bonne base de départ ; j'avais une prof remarquable, c'est en partie grâce à elle que je suis là aujourd'hui. C'est pour cela que j'étais enthousiaste... jusqu'à ce que ma collègue calme cet enthousiasme... Merci pour vos commentaires, je vais me lancer, et on verra !
- lulucastagnetteEmpereur
Pareil qu'Artémis, je l'ai également eu, Malraux, en 1997, en 1ère...
L'été précédent, j'avais lu L'Espoir (in extenso) et relu La condition humaine pour prendre un peu d'avance... Sauf que ma prof avait choisi de nous faire étudier... La Voie royale. Je me demande si quelqu'un d'autre l'a étudié cette année-là...
L'été précédent, j'avais lu L'Espoir (in extenso) et relu La condition humaine pour prendre un peu d'avance... Sauf que ma prof avait choisi de nous faire étudier... La Voie royale. Je me demande si quelqu'un d'autre l'a étudié cette année-là...
- AbraxasDoyen
Perso, je préfère la Voie royale. Les Khmers, les temples, Malraux avec sa petite scie égoïne (dans son cas, elle était carrément égoïste…)… Les types consumés dans les locos, est-ce que ça les motive ?
- AbraxasDoyen
Au passage, il y a un bon Découvertes-Gallimard sur Malraux… (mais je n'en dirai pas plus…)
- VioletEmpereur
J'avais détesté ce roman quand je l'avais étudié au lycée...
- SessiExpert
Lu en première aussi, en 1997 aussi. Mais nous avions étudié La Voie royale. Intéressant mais sans plus. Même si le personnage de Perken est assez complexe. En tout cas, ado, il m'avait ennuyée. J'avais lu en parallèle L'Espoir et la Condition humaine. Les ados sont toujours sensibles au fait de voir des gens mourir pour des idées, et j'avais été assez marquée par le suicide de Kyo. C'est aussi un âge où on se pose pas mal de questions existentielles, alors une petite réflexion sur la "condition humaine" by Malraux, ça peut apporter beaucoup.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- MamaVénérable
Up ! Tentable avec des 1eres STMG (plutôt bons et motivés, presque des premières générales)?
Mes collègues ont étudié La Peste, que je viens de relire pour les oraux blancs : j'aime ce roman, mais je le trouve au moins aussi, sinon plus difficile : intrigue très statique, énormément d'implicite...
Artémis, Ysabel, des retours, de l'aide, quelqu'un ?
Mes collègues ont étudié La Peste, que je viens de relire pour les oraux blancs : j'aime ce roman, mais je le trouve au moins aussi, sinon plus difficile : intrigue très statique, énormément d'implicite...
Artémis, Ysabel, des retours, de l'aide, quelqu'un ?
- MehitabelVénérable
Très mauvais souvenir pour moi de ce roman, échec cuisant, relayé au rang des romans à oublier pour ma classe.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum