- AmaliahEmpereur
Je me creuse la tête pour trouver des exemples littéraires pour montrer qu'il vaut mieux dire la vérité aux enfants et le seul que je trouve c'est Un Secret où le narrateur s'invente un frère, comme s'il pressentait l'existence de ce frère aîné qu'il n'a pas connu.
Quelqu'un pour m'aider?
Quelqu'un pour m'aider?
- liliepingouinÉrudit
W ou le souvenir d'enfance? construit autour du non-dit de la mort de sa mère
- doublecasquetteEnchanteur
Oliver Twist ?
Le pays où l'on n'arrive jamais ?
Le pays où l'on n'arrive jamais ?
- OdalisqFidèle du forum
Michel Leiris dans L'Age d'homme décrit les conséquences des mensonges des adultes. C'est la fameuse scène où les parents disent à l'enfant qu'on l'emmène au cirque alors qu'on va lui retirer les végétations sans anesthésie.
- KikiHabitué du forum
Deux graines de cacao de Brisou-Pellen : Julien apprend par un méchant élève qu'il a été adopté. En colère, il fait une fugue et s'engage comme mousse.
- VioletEmpereur
il y a un roman de littérature jeunesse qui raconte l'histoire d'un ado à qui on cache que son père est gay et a le sida... j'avais beaucoup aimé mais j'ai oublié le titre et le nom de l'auteur...
- AmaliahEmpereur
La Vie est belle: ce n'est pas littéraire, mais c'est un bon exemple aussi, non?
Merci pour vos suggestions!
Merci pour vos suggestions!
- doublecasquetteEnchanteur
Le sujet me fait penser à ce vieux dicton, un des favoris de Pierre Magnan:
"Mensonge pour sauver vaut mieux que vérité pour nuire".
Je ne sais toujours si mon pire défaut est de mentir ou ma franchise.
"Mensonge pour sauver vaut mieux que vérité pour nuire".
Je ne sais toujours si mon pire défaut est de mentir ou ma franchise.
- Exemples littéraires sur le désir
- Exemples littéraires dans une dissertation
- La Manif pour tous accuse les institutrices de dire aux enfants de 6 ans de changer de sexe.
- Le Point : Xavier Bouchereau incite les parents à savoir "dire non" à leurs enfants.
- Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?