Page 1 sur 2 • 1, 2
- miss teriousDoyen
Comme chaque année, la DHG tombe... Nous nous posons forcément des questions. J'ouvre donc un post-it afin d'éviter les redites.
Je commence par la mienne : les heures PP doivent-elles figurer dans la DHG ? Sur le projet de ma ppale figurent en effet 5.5 HPP. Merci d'avance de votre réponse.
Non je ne crois pas que les heures de PP aient à figurer dans la DHG.
- GrypheMédiateur
Doivent-elles ?miss terious a écrit:les heures PP doivent-elles figurer dans la DHG ? Sur le projet de ma ppale figurent en effet 5.5 HPP.
La réponse est non.
Mais si elle veut dégager des moyens pour rémunérer le travail supplémentaire lié au boulot de PP, notamment en troisième, il n'y a pas de souci.
L'établissement a quand même une (minuscule) marge de manœuvre.
- InvitéNGrand sage
Je n'ai jamais entendu parler de ça et celà me surprend.
Une année les heures vie de classe y figuraient : pour une heure quinzaine : on était rémunérés 15 minutes mensuelles : autant dire une fortune mais j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.
Une année les heures vie de classe y figuraient : pour une heure quinzaine : on était rémunérés 15 minutes mensuelles : autant dire une fortune mais j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.
- alinetteNeoprof expérimenté
Je vous dirais ça jeudi soir mais dans mon académie cette année la DGH comprend toutes les heures. Il n y en aura pas d'autres pour les projets par exemple. C'est à nous de nous débrouiller.
- PseudoDemi-dieu
J'ai une question concernant les postes RAR. Il s'agissait de moyens supplémentaires, au départ. Et là on nous les compte dans la DHG.
Stratégiquement, cela permet de lisser un peu les suppressions d'heures postes. En effet, en français, c'est un poste et demi qui saute. En supprimant un poste RAR (qui doit des heures en primaire et dont une part des missions implique des heures hors présence d'élèves) on touche moins aux heures d'enseignement pure du collège.
Mais quid, donc des moyens soit disant supplémentaires RAR, et qui se transforment en variables d'ajustement ?
D'autre part le chef prétend que c'est une collègue RAR qui reste qui doit récupérer les missions du poste qui saute... Elle est sensée travailler jour et nuit ?
Stratégiquement, cela permet de lisser un peu les suppressions d'heures postes. En effet, en français, c'est un poste et demi qui saute. En supprimant un poste RAR (qui doit des heures en primaire et dont une part des missions implique des heures hors présence d'élèves) on touche moins aux heures d'enseignement pure du collège.
Mais quid, donc des moyens soit disant supplémentaires RAR, et qui se transforment en variables d'ajustement ?
D'autre part le chef prétend que c'est une collègue RAR qui reste qui doit récupérer les missions du poste qui saute... Elle est sensée travailler jour et nuit ?
- mistouilleExpert
En ce qui me concerne, j'attends avec appréhension samedi car c'est lors de notre journée de solidarité que cela va être soulevé.
Beaucoup d'incertitudes et d'inquiétudes liées à la réforme de la classe de seconde.
J'ai une collègue qui a déjà fait une crise d'angoisse à cause de ça. Pourtant, elle est arrivée au lycée depuis longtemps. Il y aurait beaucoup de collègues qui auraient à partir avant elle (dont moi) en cas de suppression massive de postes dans notre lycée mais ça n'empêche, elle a du mal à supporter l'attente.
Moi j'avoue que je m'inquiète tout en essayant de rester calme et objective mais ça me turlupine quand même.
Beaucoup d'incertitudes et d'inquiétudes liées à la réforme de la classe de seconde.
J'ai une collègue qui a déjà fait une crise d'angoisse à cause de ça. Pourtant, elle est arrivée au lycée depuis longtemps. Il y aurait beaucoup de collègues qui auraient à partir avant elle (dont moi) en cas de suppression massive de postes dans notre lycée mais ça n'empêche, elle a du mal à supporter l'attente.
Moi j'avoue que je m'inquiète tout en essayant de rester calme et objective mais ça me turlupine quand même.
- JaneMonarque
nous ne perdons que 2h (le nombre d'élèves augmente... pas de fermeture de classe); faut voir ensuite comment les services seront répartis.
- NestyaEsprit sacré
Pas vraiment de suppression de poste pour nous sauf en SVT mais le collègue part à la retraite. Par contre des compléments de service dans plusieurs disciplines (ouf! j'y échappe cette année, je reviens à temps plein dans mon bahut).
Le CA sera donc boycotté et une motion sera rédigée.
Nestya a écrit:Pas vraiment de suppression de poste pour nous sauf en SVT mais le collègue part à la retraite. Par contre des compléments de service dans plusieurs disciplines (ouf! j'y échappe cette année, je reviens à temps plein dans mon bahut).
J'appelle ça une suppression de poste, non ?
Bien sûr, ça se fait plus en douceur... mais c'est pervers.
Dans mon collège, trois départs en retraite, trois suppressions de poste...
- NestyaEsprit sacré
Disons qu'on s'attendait à 2 suppressions en anglais et EPS. Du coup, là, on est quand même un peu rassuré même si la situation reste inquiétante.lulucastagnette a écrit:Nestya a écrit:Pas vraiment de suppression de poste pour nous sauf en SVT mais le collègue part à la retraite. Par contre des compléments de service dans plusieurs disciplines (ouf! j'y échappe cette année, je reviens à temps plein dans mon bahut).
J'appelle ça une suppression de poste, non ?
Bien sûr, ça se fait plus en douceur... mais c'est pervers.
Dans mon collège, trois départs en retraite, trois suppressions de poste...
De toute façon, on nous l'avait annoncé : un poste sur deux ne serait pas remplacé. Et bien, pour une fois qu'ils font ce qu'ils annoncent...
- henrietteMédiateur
Chez nous, ce sera annoncé en conseil pédagogique : du coup, pas mal de collègues ne savent plus trop quoi faire, car le principe de boycotter ce genre de réunion a été adopté en heure syndicale par la majorité des profs...
Mais on sait déjà que c'est une vraie boucherie : plus aucun dédoublement possible en sciences et en langue, les heures bilangues à la poubelle, et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe...
Mais on sait déjà que c'est une vraie boucherie : plus aucun dédoublement possible en sciences et en langue, les heures bilangues à la poubelle, et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe...
- InvitéNGrand sage
EN EPS , depuis 3 ans, c'est 2 départs à la retraite sur 3 non remplacés. 13 % de réduction du corps des profs d'EPS prévu cette année. C'est une coupe sombre en perspective un peu partout!
- yseultFidèle du forum
URGENT!!
JE fais partie du CA, il a lieu ce soir.
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!
J'ai reçu un mail de la FCPE qui va faire une motion -ce que nous enseignant ne faisons pas!!!- et va voter contre. Elle appelle bien entendu les enseignants à la suivre.
Je pensais voter contre aussi.
Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!
J'ai reçu un mail de la FCPE qui va faire une motion -ce que nous enseignant ne faisons pas!!!- et va voter contre. Elle appelle bien entendu les enseignants à la suivre.
Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!
- CathEnchanteur
nateka a écrit: j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.
Alors il ne faut pas la faire car elle doit être rémunérée en hse et figurer sur l'edt des élèves.
- DaphnéDemi-dieu
cath5660 a écrit:nateka a écrit: j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.
Alors il ne faut pas la faire car elle doit être rémunérée en hse et figurer sur l'edt des élèves.
Ça dépend beaucoup des établissements, elle doit figurer dans l'edt des élèves et peut être rémunérée en HSE au moins forfaitairement.
Sinon on ne la fait pas ou alors une heure par trimestre pour préparer le conseil. Point.
- DaphnéDemi-dieu
yseult a écrit:URGENT!!
...
Faites une motion et ne votez pas la DHG !!
Oui elle passera mais au moins sans votre accord ni celui des parents et ça remontera au recteur qui l'imposera de force.
- neoSage
voter contreyseult a écrit:URGENT!!
...
dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir
- neoSage
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/dhg-refuser-collectivement-les-hsa-t17241-45.htmhenriette a écrit:et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe...
- henrietteMédiateur
neo a écrit:https://www.neoprofs.org/actualites-f5/dhg-refuser-collectivement-les-hsa-t17241-45.htmhenriette a écrit:et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe...
Je sais bien, neo, j'en ai parlé au représentant du SNES du collège, mais il m'a répondu texto : "Même pas la peine : je ne me bats pas pour un combat perdu d'avance". Comme je l'évoquais dans un autre poste, certains comptent sur le HSA pour rembourser maison ou bagnole...
Page 1 sur 2 • 1, 2