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- VioletEmpereur
J'ai un gros coup de blues ce soir.
Cela fait un bon moment que je pleure comme une madeleine. De fatigue, on pourrait même dire d'épuisement.
Je bosse depuis ce matin pour un résultat lamentable.
Henriette m'a gentiment envoyé des documents pour la dissert, Celeborn et Ruthven ont tenté de m'aider mais malgré tout, je ne m'en sors pas.
Je dois apprendre à mes élèves cette semaine à faire une dissert, à partir d'un exemple et je n'y arrive même pas. Tout se mélange dans ma tête, c'est horrible. J'ai bossé toute la journée pour un résultat nul. J'ai encore plein de copies et des cours à préparer pour demain mais je bloque sur cette dissert. J'ai toujours détesté ça, je n'ai jamais réussi à en faire.
Je me sens nullissime. Comme jamais.
Mais comment leur apprendre un exercice que je ne maîtrise pas ? Tous les corrigés que je trouve sont nuls...
Cela fait un bon moment que je pleure comme une madeleine. De fatigue, on pourrait même dire d'épuisement.
Je bosse depuis ce matin pour un résultat lamentable.
Henriette m'a gentiment envoyé des documents pour la dissert, Celeborn et Ruthven ont tenté de m'aider mais malgré tout, je ne m'en sors pas.
Je dois apprendre à mes élèves cette semaine à faire une dissert, à partir d'un exemple et je n'y arrive même pas. Tout se mélange dans ma tête, c'est horrible. J'ai bossé toute la journée pour un résultat nul. J'ai encore plein de copies et des cours à préparer pour demain mais je bloque sur cette dissert. J'ai toujours détesté ça, je n'ai jamais réussi à en faire.
Je me sens nullissime. Comme jamais.
Mais comment leur apprendre un exercice que je ne maîtrise pas ? Tous les corrigés que je trouve sont nuls...
- MimicracraFidèle du forum
Quel objet d'étude ou oeuvre ou thème es-tu en train d'étudier? Je peux pt-ê t'envoyer des trucs....
- GrypheMédiateur
Ben, une seule solution :
Tu sors faire une promenade.
Si tu as travaillé toute la journée, ça doit suffire pour demain.
Si les corrigés que tu trouves sont nuls... c'est que tu es meilleure que les corrigés. C'est tout. CQFD.
Tu sors faire une promenade.
Si tu as travaillé toute la journée, ça doit suffire pour demain.
Si les corrigés que tu trouves sont nuls... c'est que tu es meilleure que les corrigés. C'est tout. CQFD.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Reine MargotDemi-dieu
Dans ce cas tu improvises. Tu as eu le capes, tu sais faire une disserte, quand même. tu donnes le sujet et tu demandes les idées aux élèves, quels sont les mots importants, les liens logiques, les oppositions...tu fais du cours dialogué...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- VioletEmpereur
Je serai incapable d'improviser.
Je suis nulle.
J'ai eu mon CAPES il y a plus de 15 ans et je n'ai plus fait de dissert depuis.
Je suis nulle.
J'ai eu mon CAPES il y a plus de 15 ans et je n'ai plus fait de dissert depuis.
- henrietteMédiateur
Violet, courage ma belle, moi je trouve que tu ne t'en sors pas si mal du tout !!! Tu te poses les vraies questions, les bonnes, celles qui font avancer. Combien de profs ne se seraient pas enquiquinés et auraient filé le plan nunuche tout fait à leurs élèves sans aucun état d'âme ? Crois-moi, beaucoup.
Le plan de Celeborn tient bien la route. Et pour la dissertation, c'est, outre le culture, avant tout du bon sens, et tu n'en manques pas.
Quels problèmes as-tu précisément avec la dissertation ? Quels points posent problèmes ?
Le plan de Celeborn tient bien la route. Et pour la dissertation, c'est, outre le culture, avant tout du bon sens, et tu n'en manques pas.
Quels problèmes as-tu précisément avec la dissertation ? Quels points posent problèmes ?
- Reine MargotDemi-dieu
rhooo, je m'y suis remise avec l'agreg depuis l'an dernier et je t'assure que ça revient très vite...c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, tu paniques c'est tout.
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- lulucastagnetteEmpereur
Violet, fais-toi une bonne soirée tranquille devant la télé avec ton chéri et oublie un peu tout cela.
Tu n'es pas nulle, tu te poses des questions et tu es trop fatiguée pour avoir les idées claires !
Comme dit Marquise, tu te sens un peu rouillée mais tu SAIS faire une dissert (moi aussi ça fait un bail que je n'y ai pas mis le nez). Tu vas les guider tout doucement et ça ira !!
Aie confiance en toi... mais pour l'heure, repos !
Tu n'es pas nulle, tu te poses des questions et tu es trop fatiguée pour avoir les idées claires !
Comme dit Marquise, tu te sens un peu rouillée mais tu SAIS faire une dissert (moi aussi ça fait un bail que je n'y ai pas mis le nez). Tu vas les guider tout doucement et ça ira !!
Aie confiance en toi... mais pour l'heure, repos !
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je me permets d'intervenir même si je ne suis pas au lycée : prends un de ces corrigés qui te donnent déjà des bases et étoffe-le, trouve des exemples complémentaires, note-toi les passages sur lesquels tu vas demander leurs idées aux élèves. Ca te donne une trame et tu ne pars pas de rien. A l'heure qu'il est, tu as besoin de parer au plus pressé. Ou alors, donne-leur le moins mauvais corrigé et fais-leur dégager les aspects techniques qu'ils peuvent suivre. Eventuellement, travaille sur deux sujets différents si c'est possible. Ca viendra en le faisant... Courage, et haut les coeurs !
- liliepingouinÉrudit
Bien sûr que non tu n'es pas nulle! (même les élèves ne sont pas totalement nuls alors ne t'inquiète pas, à côté, tu fais figure de génie)
Et compte tenu du niveau qu'on attend des élèves, tu maîtrise laaaaaargement l'exercice!
Je suis d'accord avec Gryphe, le plus urgent c'est de te décoller du boulot, plus tu vas t'obstiner et moins tu vas avoir le sentiment d'y arriver.
et je suis aussi d'accord pour dire que si tu juges les corrigés nuls c'est que tu es meilleure.
Ne sois pas trop perfectionniste, ne te fixe pas une barre impossible à atteindre,
TU SAIS FAIRE!!!
alors change toi les idées, offre-toi une longue nuit et cesse de paniquer, tout ce que tu feras sera bien assez bon pour les élèves!
courage!
Et compte tenu du niveau qu'on attend des élèves, tu maîtrise laaaaaargement l'exercice!
Je suis d'accord avec Gryphe, le plus urgent c'est de te décoller du boulot, plus tu vas t'obstiner et moins tu vas avoir le sentiment d'y arriver.
et je suis aussi d'accord pour dire que si tu juges les corrigés nuls c'est que tu es meilleure.
Ne sois pas trop perfectionniste, ne te fixe pas une barre impossible à atteindre,
TU SAIS FAIRE!!!
alors change toi les idées, offre-toi une longue nuit et cesse de paniquer, tout ce que tu feras sera bien assez bon pour les élèves!
courage!
- DinaaaExpert spécialisé
Va faire une quiche, prends un bain, réclame un câlin à qui de droit, puis reviens la tête reposée réfléchir à la solution de Passerose (partir d'un corrigé imparfait et l'améliorer). Donne-toi une heure pour boucler ça, pas une minute de plus et... fais-toi confiance !
Si ça fait 15 ans que tu enseignes, tu t'en sortiras forcément face aux élèves !
Si ça fait 15 ans que tu enseignes, tu t'en sortiras forcément face aux élèves !
- cristalExpert spécialisé
Un bon enseignant devrait souvent se remettre en cause.
De ce côté-là tu es championne, Violet.
Courage.
De ce côté-là tu es championne, Violet.
Courage.
- VioletEmpereur
Oui...15 ans ...en collège... et en zone très difficile... pas en lycée.
J'essaye de boucler un plan... et après, je me mets aux trucs urgents pour demain. Impossible de prendre ma soirée.
J'essaye de boucler un plan... et après, je me mets aux trucs urgents pour demain. Impossible de prendre ma soirée.
- NellGuide spirituel
Violet...
Que te dire?
Tu es trop exigeante envers toi. Je suis persuadée que ton travail est loin d'être aussi mauvais que tu le vois, tu as le nez dedans depuis trop de temps, pas assez de recul, trop de pression, trop de fatigue...
Fais autre chose, là, de suite. dédramatise, prends davantage de légèreté. sors toi la tête de tout cela qui te ronge: cuisine, tv, bain, trucs de filles... (Néo )
Le cours dialogué est une très bonne idée, très souvent, les idées toutes bêtes qui ne te sont pas venues à cause du stress jailliront d'elles-mêmes...
Courage et surtout, AIE CONFIANCE!
le niveau que tu veux absolument y mettre et qui t'honore par ailleurs Violet... il est à des lieues de celui des élèves... Believe
Que te dire?
Tu es trop exigeante envers toi. Je suis persuadée que ton travail est loin d'être aussi mauvais que tu le vois, tu as le nez dedans depuis trop de temps, pas assez de recul, trop de pression, trop de fatigue...
Fais autre chose, là, de suite. dédramatise, prends davantage de légèreté. sors toi la tête de tout cela qui te ronge: cuisine, tv, bain, trucs de filles... (Néo )
Le cours dialogué est une très bonne idée, très souvent, les idées toutes bêtes qui ne te sont pas venues à cause du stress jailliront d'elles-mêmes...
Courage et surtout, AIE CONFIANCE!
le niveau que tu veux absolument y mettre et qui t'honore par ailleurs Violet... il est à des lieues de celui des élèves... Believe
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- ysabelDevin
Prends le plan du corrigé que tu as, prends celui qu'a donné celeborn. Et fais bosser les élèves sur les 2 pour qu'ils comprennent pourquoi l'un est mauvais.
Ensuite, toujours à eux de bosser : qu'ils trouvent des exemples pour le bon plan et qu'ils apprennent à rédiger. Toi, tu tournes dans la salle et ne t'inquiète pas tu verras au fur et à mesure d'après ce qu'ils ont si c'est très mauvais ou pas mal.
Ensuite tu pars de ce que les meilleurs ont fait pour améliorer.
Ensuite, toujours à eux de bosser : qu'ils trouvent des exemples pour le bon plan et qu'ils apprennent à rédiger. Toi, tu tournes dans la salle et ne t'inquiète pas tu verras au fur et à mesure d'après ce qu'ils ont si c'est très mauvais ou pas mal.
Ensuite tu pars de ce que les meilleurs ont fait pour améliorer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Et si tu n'as pas fini de corriger toutes tes copies pour demain, tant pis...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- totoroMonarque
Si c'est un exercice que tu vas faire en classe avec les élèves, ne cherche peut-être pas à leur imposer TON plan parfait, ils risquent de se décourager et de se sentir incapables de le refaire à l'examen. Un plan bateau, un peu nul selon toi, peut leur permettre de comprendre les finalités de l'exercice, sans pour autant leur faire peur. Je sais que ce n'est pas les pousser vers l'excellence, mais si c'est pour un premier exercice, il faut aussi savoir être modeste parfois. Et refais un plan plus travaillé pour la prochaine séquence, pour leur montrer ce qu'on peut faire d'un peu plus poussé.
- VioletEmpereur
Bon, je viens d'aboutir à...un plan...enfin...un essai de plan... je vous le mets.
Critiquez, dites-moi ce qui ne va pas... je veux aboutir à un plan simple et clair (mais j'éditerai et je l'enlèverai ensuite car je n'ai pas envie d'être identifiée comme la nullité de prof qui n'arrive à rien...)
Je crois que j'ai trop de parties dans chaque axe...
EDITION pour ne pas laisser le plan visible par tous (élèves...)
Critiquez, dites-moi ce qui ne va pas... je veux aboutir à un plan simple et clair (mais j'éditerai et je l'enlèverai ensuite car je n'ai pas envie d'être identifiée comme la nullité de prof qui n'arrive à rien...)
Je crois que j'ai trop de parties dans chaque axe...
EDITION pour ne pas laisser le plan visible par tous (élèves...)
- MSFidèle du forum
Bon, moi je ne suis pas en lycée et je suis un peu dans ton cas, toute ma carrière en collège. Et je te dis CHAPEAU BAS car je ne sais pas si je pourrais en faire autant.Il y a peut-être mieux mais franchement cela me semble tenir la route. Et puis le sujet est de toutes façons tordu, comme cela a déjà été dit, convaincre et persuader, la barbe!
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- Reine MargotDemi-dieu
le plan n'est pas mal mais je dirais que le I et le II se rejoignent un peu. J'en ferais une seule partie, un I. ensuite, on ne peut pas dire que la littérature soit là pour apporter un "message" (ce que justement on combat comme idée chez les élèves)
donc je ferais une partie sur la littérature comme objet esthétique avant tout.
donc je ferais une partie sur la littérature comme objet esthétique avant tout.
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La famille Bélier
- FourseasonsGrand sage
Je n'enseigne pas les Lettres. Je voulais juste te dire que je te trouve bien sévère avec toi... Ne te dévalorise pas comme ca . Bon courage.
- ysabelDevin
marquisedemerteuil a écrit:le plan n'est pas mal mais je dirais que le I et le II se rejoignent un peu. J'en ferais une seule partie, un I. ensuite, on ne peut pas dire que la littérature soit là pour apporter un "message" (ce que justement on combat comme idée chez les élèves)
donc je ferais une partie sur la littérature comme objet esthétique avant tout.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
Marquise, si je fais une seule partie du I et du II, est-ce que je vais avoir assez de matière pour faire un III de même proportion ?
Et vu la formulation du sujet, je croyais qu'il fallait beaucoup développer l'aspect "la littérature apporte un message"...puisque la question était : Les textes littéraires et les formes d’argumentation svt complexes qu’ils proposent vous paraissent –ils un moyen efficace de convaincre et de persuader ?
Et vu la formulation du sujet, je croyais qu'il fallait beaucoup développer l'aspect "la littérature apporte un message"...puisque la question était : Les textes littéraires et les formes d’argumentation svt complexes qu’ils proposent vous paraissent –ils un moyen efficace de convaincre et de persuader ?
- cannelle21Grand Maître
Je crois que j'aurais fait plus simple en posant comme thème central la question de l'engagement
- I- LA question de l'engagement: quel engagement? la littérature comme vecteur d'un message... c'est quelque chose qui pose en soi problème
-II- les moyens de cet engagement
- III- Les limites de cet engagement
* faire passer un message?
* finalement n'est-ce pas parce que la poésie est esthétique: la question du Parnasse
- I- LA question de l'engagement: quel engagement? la littérature comme vecteur d'un message... c'est quelque chose qui pose en soi problème
-II- les moyens de cet engagement
- III- Les limites de cet engagement
* faire passer un message?
* finalement n'est-ce pas parce que la poésie est esthétique: la question du Parnasse
- Reine MargotDemi-dieu
je dois dire que le concept de "message" de la littérature me pose problème, depuis la prépa on m'a seriné que non, la littérature ne consistait pas à faire passer un message avec du style. bref qu'il ne fallait jamais dissocier fonc et forme.
le plan de canelle revient un peu au même.
le plan de canelle revient un peu au même.
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