- LorelyNiveau 7
Un verbe peut avoir combien de compléments circonstanciels essentiels?
Quand ils sont facultatifs, peut-on toujours les déplacer?
Voici les exemples:
a- Je naquis le 22 novembre 1869: essentiel
b- L'être que j'appelle moi vint au monde (essentiel) un certain lundi 8 juin 1903 (essentiel pour moi, mais pourtant on peut le déplacer), vers les 8 heures du matin (facultatif), à Bruxelles (facultatif).
c- Je revois les dragons de papier, découpés par mon père, que nous lancions du haut de ce balcon (essentiel)".
Etes-vous d'accord avec moi? J'ai du mal là...
Quand ils sont facultatifs, peut-on toujours les déplacer?
Voici les exemples:
a- Je naquis le 22 novembre 1869: essentiel
b- L'être que j'appelle moi vint au monde (essentiel) un certain lundi 8 juin 1903 (essentiel pour moi, mais pourtant on peut le déplacer), vers les 8 heures du matin (facultatif), à Bruxelles (facultatif).
c- Je revois les dragons de papier, découpés par mon père, que nous lancions du haut de ce balcon (essentiel)".
Etes-vous d'accord avec moi? J'ai du mal là...
- MSFidèle du forum
D'après ce que j'ai compris, cette distinction n'est plus à l'honneur. En fait dans ton extrait tu as des CC de lieu et de temps que l'on identifie grâce au sens de la phrase. Et c'est tout. Et c'est vrai que c'est plus simple, c'est comme ça que j'ai appris quand j'étais à l'école. Exit le c essentiel de lieu et de temps!
- MSFidèle du forum
C'est ce que j'ai cru comprendre, du moins dans les nouveaux programmes de 6°.
- CelebornEsprit sacré
Distinction débile et qui crée + de problèmes qu'elle n'en résout. CCLieu du verbe "patafouiller", c'est bien suffisant.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- julie3Niveau 8
Comme vous : je ne m'embarrasse pas de ces distinctions qui embrouillent les élèves. Et m'embrouillent au passage ... Quand ils arrivent à trouver la circonstance exprimée j'estime que c'est suffisant.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Ca m'a quand même créé des problèmes récemment (en 4ème) avec des compléments tels que dormir douze heures, peser 50 kilos... Qu'est-ce qu'on dit alors ? CC de quoi ? Le CC de mesure, ça n'existe pas à ma connaissance...
- doctor whoDoyen
Passerose a écrit:Ca m'a quand même créé des problèmes récemment (en 4ème) avec des compléments tels que dormir douze heures, peser 50 kilos... Qu'est-ce qu'on dit alors ? CC de quoi ? Le CC de mesure, ça n'existe pas à ma connaissance...
Y en qui disent, me semble-t-il, "complément de valence". Me demandez pas pourquoi.
Passerose a écrit:Ca m'a quand même créé des problèmes récemment (en 4ème) avec des compléments tels que dormir douze heures, peser 50 kilos... Qu'est-ce qu'on dit alors ? CC de quoi ? Le CC de mesure, ça n'existe pas à ma connaissance...
Si si, ça existe. CC de masse, CC de prix, CC de quantité, etc.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog