- LorelyNiveau 7
"L'année de mes treize ans, ce professeur me terrorisa un trimestre entier, et je me souviens encore de lui avec précision."
J'hésite entre présent d'énonciation et présent d'habitude vu qu'il y a "encore".
Qu'en dites-vous?
J'hésite entre présent d'énonciation et présent d'habitude vu qu'il y a "encore".
Qu'en dites-vous?
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Je dirais naturellement présent d'énonciation.
- MimicracraFidèle du forum
Moi aussi puisque le présent renvoie au moment où l'énoncé est prononcé. "Aujourd'hui / en ce moment, je me souviens encore de lui"
- CelebornEsprit sacré
énonciation (enfin,moi, je l'appelle actualité, car parler du présent d'énonciation sans expliquer la situation d'énonciation, je trouve ça débile ; et expliquer la situation d'énonciation à mes 6e, je trouve ça + débile encore )
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:énonciation (enfin,moi, je l'appelle actualité, car parler du présent d'énonciation sans expliquer la situation d'énonciation, je trouve ça débile ; et expliquer la situation d'énonciation à mes 6e, je trouve ça + débile encore )