- AmaliahEmpereur
Je pense donner à mes 3° un sujet d'argumentation à faire en deux parties avec dossier pour les aider et je me demande comment formuler le sujet :
- la télévision est-elle dangereuse?
- la télévision est-elle un intrument de manipulation ?
Quel est le plus simple à votre avis? Si vous avez d'autres idées...
- la télévision est-elle dangereuse?
- la télévision est-elle un intrument de manipulation ?
Quel est le plus simple à votre avis? Si vous avez d'autres idées...
- MSFidèle du forum
Moi aussi.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- OrnellaDoyen
puis-je te demander quel type de dossier tu joins au devoir? c'est un travail à faire à la maison?
je suis en plein dans l'argu avec mes monstres...
je suis en plein dans l'argu avec mes monstres...
- melaniguizHabitué du forum
Le 2e aussi, car ça leur donne un axe de réflexion bien clair.
- AbraxasDoyen
Je ne vois pas très bien en quoi c'est un sujet problématique. Ainsi posé, on répond oui, et on s'en va.
Pourquoi pas : "La télévision nous instruit-elle ou nous manipule-t-elle ?"
Pourquoi pas : "La télévision nous instruit-elle ou nous manipule-t-elle ?"
- AmaliahEmpereur
J'avais pensé demander "la télévision est-elle un instrument de culture ou de manipulation?" Mais il me semblait qu'ils auraient du mal à trouver suffisamment d'arguments pour étoffer une partie "télévision qui cultive"! D'autant que je n'ai que des textes critiquant la télé à leur proposer...
Demander si la télévision est un instrument de manipulation offre plus de possiblités quand aux contre-arguments (télé loisir, télé culture?), non? C'est pour cette raison que j'ai formulé le sujet ainsi. Ils ne sont qu'en 3°!
D'ailleurs je réitère ma demande: si quelqu'un a un document pour montrer toute la richesse télévisuelle... je suis preneuse!
Demander si la télévision est un instrument de manipulation offre plus de possiblités quand aux contre-arguments (télé loisir, télé culture?), non? C'est pour cette raison que j'ai formulé le sujet ainsi. Ils ne sont qu'en 3°!
D'ailleurs je réitère ma demande: si quelqu'un a un document pour montrer toute la richesse télévisuelle... je suis preneuse!
- AbraxasDoyen
TF1 et la culture :
http://www.ozap.com/actu/tf1-grand-quiz-culture-general-rentree-2009/288210
!!!!!!!
Mais ça pourrait abuser des élèves de troisième…
http://www.ozap.com/actu/tf1-grand-quiz-culture-general-rentree-2009/288210
!!!!!!!
Mais ça pourrait abuser des élèves de troisième…
- doctor whoDoyen
En même temps, la télé comme instrument de manipulation... Vous vous faites manipuler, vous?
Pourquoi pas l'école = instrument de manipulation, ou bien la langue, la littérature, les média en général...
Désolé, mais je n'aime pas trop ce genre de sujet, assez univoque, et très caricatural. A moins de choisir des textes vraiment peu caricaturaux.
Pourquoi pas l'école = instrument de manipulation, ou bien la langue, la littérature, les média en général...
Désolé, mais je n'aime pas trop ce genre de sujet, assez univoque, et très caricatural. A moins de choisir des textes vraiment peu caricaturaux.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- julie3Niveau 8
Il existe une anthologie parue en 2005 chez GF ( Etonnants classiques ) : La télé nous rend fous!. Plusieurs thèmes sont abordés et quelques textes nuancent un peu le propos habituel sur la télé "mère de tous les vices".
Pour ton sujet je le reformulerais en leur demandant si la télévision reflète bien la réalité (des vrais gens, quelconques, bien vivants ( à la différence du cinéma ou du roman ) mais les gens qui sont "dedans" sont-ils aussi quelconques, vrais qu'on pourrait le croire? Qu'est-ce qui peut biaiser leur discours ? ).Cela te permettrait d'aborder le problème de la manipulation ( ou plutôt de la prudence face au "vu à la télé" ).Je commencerais par un "débat" et ensuite chacun pourrait par écrit donner son opinion.
Peut-être est-ce trop orientée comme approche et préfères-tu une réflexion plus personnelle de tes élèves?.
Je n'ai jamais essayé ce thème donc les idées sont à prendre pour ce qu'elles sont.
Pour ton sujet je le reformulerais en leur demandant si la télévision reflète bien la réalité (des vrais gens, quelconques, bien vivants ( à la différence du cinéma ou du roman ) mais les gens qui sont "dedans" sont-ils aussi quelconques, vrais qu'on pourrait le croire? Qu'est-ce qui peut biaiser leur discours ? ).Cela te permettrait d'aborder le problème de la manipulation ( ou plutôt de la prudence face au "vu à la télé" ).Je commencerais par un "débat" et ensuite chacun pourrait par écrit donner son opinion.
Peut-être est-ce trop orientée comme approche et préfères-tu une réflexion plus personnelle de tes élèves?.
Je n'ai jamais essayé ce thème donc les idées sont à prendre pour ce qu'elles sont.
- AmaliahEmpereur
J'ai bien l'anthologie dont tu parles Julie et les textes sont intéressants. C'est à partir de ces textes que je voudrais construire un sujet faisable par des 3° à qui je vais demander pour la première fois deux parties contenant chacune trois paragraphes argumentatifs. Il me semble que les textes de l'anthologie sont intéressants, présentent une vraie réflexion.
Doctor who, la difficulté en 3° est quand même de donner un sujet facile pour le premier devoir. Il me semblait que donner un corpus de textes pouvait les aider à étoffer leur réflexion. Sinon je peux toujours me rabattre sur un sujet comme "est-il nécessaire de voyager pour connaître les hommes?" sans corpus ou bien "la jeunesse est-elle un passage dangereux?". Mais n'ayant aucune expérience en 3°, je me demande ce qu'ils vont être capables de faire!
Votre avis?
Doctor who, la difficulté en 3° est quand même de donner un sujet facile pour le premier devoir. Il me semblait que donner un corpus de textes pouvait les aider à étoffer leur réflexion. Sinon je peux toujours me rabattre sur un sujet comme "est-il nécessaire de voyager pour connaître les hommes?" sans corpus ou bien "la jeunesse est-elle un passage dangereux?". Mais n'ayant aucune expérience en 3°, je me demande ce qu'ils vont être capables de faire!
Votre avis?
- MSFidèle du forum
Pas grand-chose. En 3°, si on ne veut pas les voir étaler les pires stupidités, il faut les guider et travailler les textes en amont pour les amener à construire une vraie réflexion.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- RuthvenGuide spirituel
doctor who a écrit:En même temps, la télé comme instrument de manipulation... Vous vous faites manipuler, vous?
Pourquoi pas l'école = instrument de manipulation, ou bien la langue, la littérature, les média en général...
Désolé, mais je n'aime pas trop ce genre de sujet, assez univoque, et très caricatural. A moins de choisir des textes vraiment peu caricaturaux.
[Mode gauchiste on]
Lorsqu'il est question de "temps de cerveau disponible", il est peut-être pertinent de se poser la question de la manipulation, ou de la volonté de manipulation.
Marcuse a un concept génial pour expliquer la politique paradoxale de TF1, partagée entre un conservatisme assez marqué (journal de JP.Pernaut, série comme 7 à la maison) et une vulgarité trash (Secret Story, Confessions intimes etc...); il évoque la désublimation répressive, c'est-à-dire qu'en donnant satisfaction immédiatement à des pulsions, notamment voyeuristes, il y a impossibilité d'éprouver de la frustration, de sublimer ces pulsions vers des objets plus élevés ou vers la contestation de l'existant. Conservatisme donc à tous les étages, y compris lorsqu'on affiche une image trash, c'est peut-être de la manipulation.
Sur M6, le profil est un peu différent ; l'abondance des émissions de coaching crée insidieusement des normes de comportement et de consommation. Voir par exemple l'analyse, un peu rude il est vrai, de Seb Musset
Je suis sûr qu'il y aurait une analyse à faire aussi sur France Télévision et la construction de l'intime dans la galaxie Delarue/Dumas.
[Mode gauchiste off]
- Fantastique, 4ème : pouvez-vous m'aider à bien formuler le sujet sur "Votre plus grande peur" ?
- [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]
- [3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions?
- Quels sont les bons conseils à donner aux parents et comment les formuler ?
- Comment supprimer un sujet ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum