Page 2 sur 2 • 1, 2
- FizzHabitué du forum
Oui, l'idée nous avait beaucoup plu. En revanche, on avait bien galéré pour la monter parce que l'intérêt de la mise en situation dépend beaucoup du nombre d'élèves qui participent. Du coup, il y a des calculs d'apothicaire dans lesquels je me perds tous les ans, mais M. Fizz est là pour m'aider à chaque fois !
Mais ils comprennent très vite que seuls les plus riches votent. Et ils sont dégoûtés à chaque fois !
On les fait d'abord voter comme dans une démocratie, puis ensuite, à la Romaine. Et ils voient tout de suite la différence. Ils comprennent que le système des classes censitaires s'apparente davantage à une ploutocratie qu'à une démocratie.
Ce qui est intéressant aussi est de leur montrer qu'en Grèce c'était la même chose, et que le terme de démocratie exclue en réalité les femmes, les métèques, les esclaves... et que donc le peuple votant ne représente en réalité que les hommes !
Mais ils comprennent très vite que seuls les plus riches votent. Et ils sont dégoûtés à chaque fois !
On les fait d'abord voter comme dans une démocratie, puis ensuite, à la Romaine. Et ils voient tout de suite la différence. Ils comprennent que le système des classes censitaires s'apparente davantage à une ploutocratie qu'à une démocratie.
Ce qui est intéressant aussi est de leur montrer qu'en Grèce c'était la même chose, et que le terme de démocratie exclue en réalité les femmes, les métèques, les esclaves... et que donc le peuple votant ne représente en réalité que les hommes !
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
C'est intéressant, tout ça! (j'avoue que je suis curieuse de comprendre la mise en place concrète du vote "à la romaine").
Je suis partante aussi pour collaborer à une séquence 4e sur la fonctionnement de la société républicaine.
Je suis partante aussi pour collaborer à une séquence 4e sur la fonctionnement de la société républicaine.
- paffutellaNiveau 8
je n'ai pas eu le temps hier de vous envoyer un mail pour récapituler les amorces d'objectifs que nous nous sommes proposés, mais ce sera fait dans l'après-midi. Si vous n'avez rien ce soir, c'est que je vous ai oublié. N'hésitez pas à vous signaler.
A bientôt par mail
A bientôt par mail
Page 2 sur 2 • 1, 2