- FabienneNiveau 9
Bonjour,
Après les séquences que j'ai en cours en 1ère S et ES, je voudrais attaquer un conte philosophique de Voltaire, hormis Candide. Je suis en train d'en lire le plus possible, et j'aurais souhaité que vous m'aidez dans mon choix.
J'ai laissé de côté Micromégas, trop compliqué pour la classe à laquelle je pensais, ainsi que L'Ingénu, dont j'étudie déjà un extrait en L.A. dans ma première séquence. Je viens de lire Babouc ou le monde comme il va, Jeannot et Colin, et de commencer Le Taureau blanc (qui me paraît pour l'instant très intéressant niveau cadre oriental et péripéties). J'ai aussi Zadig sur ma pile à lire.
Quels titres ont accroché vos élèves? Pour l'instant je ne trouve rien d'aussi entraînant que Candide, que je ne veux pourtant pas étudier en classe car j'en fais une overdose.
Après les séquences que j'ai en cours en 1ère S et ES, je voudrais attaquer un conte philosophique de Voltaire, hormis Candide. Je suis en train d'en lire le plus possible, et j'aurais souhaité que vous m'aidez dans mon choix.
J'ai laissé de côté Micromégas, trop compliqué pour la classe à laquelle je pensais, ainsi que L'Ingénu, dont j'étudie déjà un extrait en L.A. dans ma première séquence. Je viens de lire Babouc ou le monde comme il va, Jeannot et Colin, et de commencer Le Taureau blanc (qui me paraît pour l'instant très intéressant niveau cadre oriental et péripéties). J'ai aussi Zadig sur ma pile à lire.
Quels titres ont accroché vos élèves? Pour l'instant je ne trouve rien d'aussi entraînant que Candide, que je ne veux pourtant pas étudier en classe car j'en fais une overdose.
- SoizicNiveau 3
Les voyages de Scarmentado racontés par lui-même... c'est une sorte d 'embryon de Candide
_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
- nuagesGrand sage
c'est dommage d'éliminer Micromégas...Moi aussi je suis arrivée à saturation avec Candide et d'ailleurs l'inspecteur de notre académie nous a demandé de changer un peu! J'ai lu comme Soizic Les voyages de Scar mentado et j'ai hésité...mais vraiment c'est trop le petit brouillon de Candide et on retombe sur les mêmes procédés, mêmes thématiques en moins intéressant. J'ai donc opté pour Micromégas, je demande aux élèves de le lire en entier mais nous n'étudierons que le discours aux hommes car certains chapitres sont effectivement trop difficiles.
- ysabelDevin
j'aime beauoup le Taureau blanc, je crois qu'une année je me laisserai tenter
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PoupsSage
La Princesse de Babylone ? Je suis en train de le lire et c'est sympa comme tout .
- InvitéInvité
ysabel a écrit:j'aime beauoup le Taureau blanc, je crois qu'une année je me laisserai tenter
Je l'ai fait en cursive. Mais je te préviens, il y a 10 000 trucs à expliquer sur les religions et l'Ancien Testament (rien que les références aux animaux) car les élèves ne connaissent rien à ce sujet.
- ysabelDevin
oh ben ça on a l'habitude... j'adore d'ailleurs faire ça
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- FabienneNiveau 9
Je viens de terminer à l'instant Le Taureau blanc, et je vais aussi le laisser de côté, parce que mon but c'est de poser les principes des Lumières, et que dans le Taureau blanc on trouve surtout un critique de la Bible, le reste est évoqué de manière trop implicite pour la classe (vraiment faible) de ES à laquelle je destinais le conte. C'est dommage, parce que j'ai beaucoup aimé.
Même chose pour Micromégas: c'est trop difficile pour cette classe, la narration est vraiment mineure par rapport aux exposés critiques (sur les guerres de religion, etc.).
J'ai commencé Zadig, qu'à ma grande honte je n'avais jamais lu, et pour l'instant ça correspond assez à ce que je cherche.
Je note Scarmentado, je m'y colle dans la soirée, dès que j'ai fini Zadig. A vrai dire ce qui est pratique avec Candide, c'est qu'on y trouve la critique de l'esclavage avec le Nègre du Surinam, l'éloge des sciences avec l'Eldorado, la critique de la religion avec l'autodafé, etc. En bref toute les valeurs des Lumières en condensé. Si Scarmentado est un ersatz de Candide, ce serait parfait, en fin de compte...
Même chose pour Micromégas: c'est trop difficile pour cette classe, la narration est vraiment mineure par rapport aux exposés critiques (sur les guerres de religion, etc.).
J'ai commencé Zadig, qu'à ma grande honte je n'avais jamais lu, et pour l'instant ça correspond assez à ce que je cherche.
Je note Scarmentado, je m'y colle dans la soirée, dès que j'ai fini Zadig. A vrai dire ce qui est pratique avec Candide, c'est qu'on y trouve la critique de l'esclavage avec le Nègre du Surinam, l'éloge des sciences avec l'Eldorado, la critique de la religion avec l'autodafé, etc. En bref toute les valeurs des Lumières en condensé. Si Scarmentado est un ersatz de Candide, ce serait parfait, en fin de compte...
- GaranceNeoprof expérimenté
Je leur donne "Memnon" que je trouve intéressant.
- cecile23Niveau 10
oui scarmentado correspond bien à ce que tu cherches....mais cela fait une mini oeuvre intégrale..personnellement j'aime bien zadig, qui passe assez bien!.
- roxanneOracle
et simple curiosité pourquoi ne pas faire Candide justement si tout y est ? m^me si je comprends bien que c'est un peu répétitif chaque année de refaire Candide , les Fleurs du Mal et Dom Juan ..mais pour les élèves c'est une découverte ..sinon j'ai fait Micromégas en 4° avec une classe faible et je crois qu'ils ont retenu certains points ..
- Invité6Habitué du forum
J'ai interrogé sur la princesse de Babylone et ça avait l'air intéressant... sinon Zadig pose très bien l'homme des lumières...
- FabienneNiveau 9
Disons que j'en ai assez d'interroger tous les ans sur les mêmes textes battus et rebattus, donc Candide c'est niet.
C'est un texte intéressant, c'est sûr, mais je l'ai déjà utilisé et je me refuse à refaire les mêmes cours chaque année.
C'est un texte intéressant, c'est sûr, mais je l'ai déjà utilisé et je me refuse à refaire les mêmes cours chaque année.
- henrietteMédiateur
Mes élèves ont toujours très bien accroché avec Le Monde comme il va.
- venus13Niveau 9
j'aide un élève à bosser "Micromégas" qu'il étudie en oeuvre intégrale que me conseillez-vous comme approche ? connaissez-vous des sites où les chapitres sont expliqués ? perso, pour le moment, j'ai fait une synthèse des thèmes, des personnages et une définition du conte voltairien
- gwendolyneNiveau 7
Memnon et Babouc ont bien plu : courts, assez clairs, avec bcp de choses à dire sur l'ironie, les Lumières, le conte philo, l'orientalisme et cie ! En LC en tout cas, no soucy ! En OI, jamais essayé mais l'année prochaine sûrement.
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- Invité6Habitué du forum
je boucle ma séquence sur Candide (ce n'est que la deuxième année que je le fais, je ne suis pas encore lassée !) et je m'aperçois que j'ai oublié de donner à mes élèves une lecture cursive (la séquence s'achève dans deux semaines) alors que j'ai déjà demandé d'acheter la prochaine oeuvre étudiée... :boulet:
Je comptais au début leur demander de lire un autre conte philosophique de Voltaire, au choix, mais là, vu le temps restant, je me dis que s'il y avait un conte voltairien pas trop long, photocopiable, qui existait, ça me serait très utile.... Auriez-vous connaissance de ce genre de texte ???
Je comptais au début leur demander de lire un autre conte philosophique de Voltaire, au choix, mais là, vu le temps restant, je me dis que s'il y avait un conte voltairien pas trop long, photocopiable, qui existait, ça me serait très utile.... Auriez-vous connaissance de ce genre de texte ???
- gwendolyneNiveau 7
Alarica : Memnon tient 4 pages du manuel "Littérature 1°" Sabbah, 2007, Hatier (p.263) et Babouc tient 3 pages word (petite, toute petite police), si tu le veux, je te l'envoie...
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- Invité6Habitué du forum
j'ai le manuel de Sabbah, mais je veux bien que tu m'envoies Babouc, je verrais lequel des deux donner (ou même les deux !). MP
- bibliominisNiveau 8
J'ai fait Le Monde comme il va avec des premières adaptation : c'était trop compliqué pour eux, surtout la métaphore du théâtre et les noms (les noms exotiques les induisaient dans l'erreur).
Mon conte préférée est Zadig. C'est le plus facile à lire (je fais des extraits avec mes 4e : la danse du ministre, l'élection d'un roi, l'enquête policière avec le chien).
Je déconseille Jeannot et Colin : beaucoup de collègues le font en 4e ( parfois même en 3e...). Une année, j'ai une collègue qui a fait Micromégas en 3e. Peut-être tes élèves l'auront-ils déjà lu.
Mon conte préférée est Zadig. C'est le plus facile à lire (je fais des extraits avec mes 4e : la danse du ministre, l'élection d'un roi, l'enquête policière avec le chien).
Je déconseille Jeannot et Colin : beaucoup de collègues le font en 4e ( parfois même en 3e...). Une année, j'ai une collègue qui a fait Micromégas en 3e. Peut-être tes élèves l'auront-ils déjà lu.
- Reine MargotDemi-dieu
bizarrement micromégas a vraiment plu chez moi en 4e (la séquence est ou sera dans la bdd)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum