Page 2 sur 2 • 1, 2
- DanielNiveau 8
Enfin Diderot c'est tout de même un auteur incontournable... je ne suis pas contre De-Gaulle-parce-que-c'est-De-Gaulle, mais franchement il y a plus palpitant et plus "monumental" à faire découvrir à des TL, qui, pour certains, ne continueront pas en sciences humaines !
T'as essayé de lire son bouquin ? C'est presque mission impossible à faire lire dans son intégralité à des jeunes de 17 ans...
T'as essayé de lire son bouquin ? C'est presque mission impossible à faire lire dans son intégralité à des jeunes de 17 ans...
- nuagesGrand sage
je ne crois pas que ce soit le général de Gaulle qui soit rejeté, mais Les Mémoires comme oeuvre littéraire dans un programme qui n'en inclut que quatre obligatoires pour des élèves hélas souvent peu cultivés (s'il s'agissait d'une lecture complémentaire pourquoi pas!)
- JoeNiveau 3
John a écrit:
Je n'ai strictement rien d'un gaulliste, mais je trouve que le refus de de Gaulle, au motif que c'est de Gaulle, est dérisoire. C'est une illustration du genre des mémoires, bien en phase avec l'objet d'étude de la littérature d'idées. Je ne vois pas en quoi ça pose problème.
Le Voyage de Bougainville, dans le même objet d'étude, n'avait soulevé l'opposition de personne, à l'époque...
Et en plus, l'écriture est très belle!
_________________
http://agregenpoche.forumactif.org/forum.htm
- henrietteMédiateur
C'est vrai, l'écriture est belle, mais à tout prendre, il y a tout de même des mémoires plus incontournables, non ? Et qui auraient eu le mérite de rééquilibrer la représentation des siècles.
- nuagesGrand sage
ça ne rééquilibrerait pas les siècles et ce n'est pas le même genre , mais un rêve: Les mémoires d'Hadrien de M Yourcenar au programme!
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum