- InvitéePhMonarque
Bonjour!!
En 3ème traitez-vous la poésie engagée, lyrique ou bien les 2?
En 3ème traitez-vous la poésie engagée, lyrique ou bien les 2?
- AmaliahEmpereur
Il faut traiter les deux, tu n'as pas le choix!
J'ai choisi de faire deux séquences courtes mais distinctes, l'une en décembre, l'autre en avril qui devrait aller encore plus vite puisqu'on a déjà vu les principes de la versification, les figures de style etc. Et puis comme en seconde ce n'est pas un objet d'étude en particulier, autant mettre le paquet en 3°!
J'ai choisi de faire deux séquences courtes mais distinctes, l'une en décembre, l'autre en avril qui devrait aller encore plus vite puisqu'on a déjà vu les principes de la versification, les figures de style etc. Et puis comme en seconde ce n'est pas un objet d'étude en particulier, autant mettre le paquet en 3°!
- InvitéePhMonarque
Heureusement que tu éclaires ma lanterne, je ne le savais pas! Merci!
- Camélity JaneBanni
D'habitude, j'insistais sur la poésie lyrique de Rimabud, puis je voyais quelques poésies engagées.
Cette année, j'insisterai sur la poésie engagée, j'ai trouvé l'an passé que ça avait davantage touché les élèves. Les élèves auraient aimé que la séquence se prolonge.
Cette année, j'insisterai sur la poésie engagée, j'ai trouvé l'an passé que ça avait davantage touché les élèves. Les élèves auraient aimé que la séquence se prolonge.
- PlumeNiveau 6
Deux séquences distinctes effectivement ; pour ma part :
- la poésie lyrique, en lien avec l'autobiographie
- la poésie engagée, en lien avec l'argumentation
Donc les deux, mais pas forcément au même moment de l'année.
- la poésie lyrique, en lien avec l'autobiographie
- la poésie engagée, en lien avec l'argumentation
Donc les deux, mais pas forcément au même moment de l'année.
- LeilEsprit éclairé
Je fais les deux dans une seule séquence. J'ai été inspectée sur cette séquence, justement, et l'inspecteur a trouvé qu'elle était bien construite.
Je commence par le lyrique (lien avec la 4ème) pour terminer par l'engagement.
Je commence par le lyrique (lien avec la 4ème) pour terminer par l'engagement.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- sandGuide spirituel
Comme Leil, je pars du lyrisme pour étudier la poésie engagée, dans une même séquence.
- YolatengoHabitué du forum
Comme Leil aussi et contrairement à Camélionne, je compte insister cette année sur la poésie lyrique.
- littlemaryDoyen
Une seule séquence pour moi : d'abord le lyrisme puis l'engagement...En général, cette séquence vient après mon roman autobio et avant une oeuvre engagée et argumentative (le poésie me permet de faire la transition)
- EsméraldaGrand sage
Vous étudiez quels poèmes ? ET combien en moyenne ? Et quelle lecture cursive à côté ?
- AmaliahEmpereur
Pour la poésie lyrique j'ai fait un GT
- "Mignonne, allons voir..." et "Quand vous serez bien vieille..." avec la "Vanité" de Ph. de Champaigne
- "Demain, dès l'aube..."
- "Colloque sentimental"
- "Il pleure dans mon coeur"
- "Le Pont Mirabeau"
- "La courbe de tes yeux..."
- " Notre vie"
- "28 novembre 1946"
Pas de texte de Rimbaud parce que je le fais en séquence entière en 4°! Je garde juste "Le Dormeur du val" en poésie engagée.
Pour la LC j'ai donné une liste au choix avec quelques classiques mais surtout beaucoup de litté jeunesse (romans qui parlent de sentiments et surtout d'amour) en piochant dans les fonds du CDI (pas de série en rapport avec le lyrisme au collège!). Pour évaluer, c'était un devoir en deux parties:
I. Vous choisirez cinq mots en rapport avec votre oeuvre (perso, lieu, mais aussi thèmes) et vous les définirez brièvement.
II. Vous écrivez une lettre à un ami pour lui conseiller ou déconseiller la lecture du livre que vous avez lu. Vous argumenterez et donnerez des exemples précis qui témoigneront de votre bonne lecture.
Même si je n'avais pas lu toutes les oeuvres de litté jeunesse, aucun problème pour évaluer!
L'avantage de scinder la poésie en deux séquences, c'est que tu vois plus de poèmes!
Pour la poésie engagée je ne peux pas te dire pour l'instant! Mais je choisirai des textes très classiques a priori: "Le Dormeur du val", "Strophes pour se souvenir" et l'affiche rouge, "Le Chant des partisans"...
- "Mignonne, allons voir..." et "Quand vous serez bien vieille..." avec la "Vanité" de Ph. de Champaigne
- "Demain, dès l'aube..."
- "Colloque sentimental"
- "Il pleure dans mon coeur"
- "Le Pont Mirabeau"
- "La courbe de tes yeux..."
- " Notre vie"
- "28 novembre 1946"
Pas de texte de Rimbaud parce que je le fais en séquence entière en 4°! Je garde juste "Le Dormeur du val" en poésie engagée.
Pour la LC j'ai donné une liste au choix avec quelques classiques mais surtout beaucoup de litté jeunesse (romans qui parlent de sentiments et surtout d'amour) en piochant dans les fonds du CDI (pas de série en rapport avec le lyrisme au collège!). Pour évaluer, c'était un devoir en deux parties:
I. Vous choisirez cinq mots en rapport avec votre oeuvre (perso, lieu, mais aussi thèmes) et vous les définirez brièvement.
II. Vous écrivez une lettre à un ami pour lui conseiller ou déconseiller la lecture du livre que vous avez lu. Vous argumenterez et donnerez des exemples précis qui témoigneront de votre bonne lecture.
Même si je n'avais pas lu toutes les oeuvres de litté jeunesse, aucun problème pour évaluer!
L'avantage de scinder la poésie en deux séquences, c'est que tu vois plus de poèmes!
Pour la poésie engagée je ne peux pas te dire pour l'instant! Mais je choisirai des textes très classiques a priori: "Le Dormeur du val", "Strophes pour se souvenir" et l'affiche rouge, "Le Chant des partisans"...
- InvitéePhMonarque
Bon je commence à construire mon plan : une séquence divisée en 2 avec poésie lyrique puis engagée.
Pour l'instant, la poésie engagée:
Petit Frère, I AM, (fait l'année dernière avec des 4ème ça avait vraiment bien marché)
Le chant des partisans
La rose et le réséda
Le dormeur du Val
La poésie lyrique:
Demain dès l'aube
A une passante
Un hémisphère dans une chevelure (prose)
poèmes à Lou un calligramme
Pour la lecture cursive:
je ferai un groupement avec d'autres poèmes de résistance et lyriques du 19ème et 20ème, avec des poèmes d'époques différentes ( ex: 16ème siècle pour le lyrique) et des poèmes non engagés, non lyriques ( ex: Ponge, Hérédia...) et ils devront trouver une chanson moderne engagée.
Pour l'instant, la poésie engagée:
Petit Frère, I AM, (fait l'année dernière avec des 4ème ça avait vraiment bien marché)
Le chant des partisans
La rose et le réséda
Le dormeur du Val
La poésie lyrique:
Demain dès l'aube
A une passante
Un hémisphère dans une chevelure (prose)
poèmes à Lou un calligramme
Pour la lecture cursive:
je ferai un groupement avec d'autres poèmes de résistance et lyriques du 19ème et 20ème, avec des poèmes d'époques différentes ( ex: 16ème siècle pour le lyrique) et des poèmes non engagés, non lyriques ( ex: Ponge, Hérédia...) et ils devront trouver une chanson moderne engagée.
- EsméraldaGrand sage
Caro, ta séquence lyrique m'intéresse !! Surtout les Ronsard, " Colloque sentimentale" et " LA courbe de tes yeux" ... Tu dis que faire deux séquences permet de faire plus de poèmes, c'est évident, mais cela prend du temps aussi... Avec les poèmes que tu mentionnes, tu as pris combien de temps ? Et quelles séances de langue ? A voir tous les titres et la lenteur de mes 3ème ( et de la discipline à faire !) , je me vois mal en faire autant !
- KiraNiveau 2
C'est la première année que j'ai des 3e mais j'ai choisi de faire les deux et de faire avec cette séquence la transition entre l'autobiographie et l'argumentation.
Côté lyrisme, je fais :
- Alfred de Musset, « La Nuit de Mai »
- Louise Labé, Sonnets, VIII
- Paul Eluard, Je t'aime
- V. Hugo, Demain dès l'aube
- G. Apollinaire, Sous le pont Mirabeau
Côté poésie engagée :
- David Diop, « Afrique » in Coups de Pilon
- Jacques Prévert, « Etranges étrangers » in Grand Bal du printemps
- Abd Al Malik, « Saigne » in Gibraltar
On verra ce que ça donne : je suis en plein dedans ^^
Côté lyrisme, je fais :
- Alfred de Musset, « La Nuit de Mai »
- Louise Labé, Sonnets, VIII
- Paul Eluard, Je t'aime
- V. Hugo, Demain dès l'aube
- G. Apollinaire, Sous le pont Mirabeau
Côté poésie engagée :
- David Diop, « Afrique » in Coups de Pilon
- Jacques Prévert, « Etranges étrangers » in Grand Bal du printemps
- Abd Al Malik, « Saigne » in Gibraltar
On verra ce que ça donne : je suis en plein dedans ^^
- AmaliahEmpereur
Dans ma séquence sur la poésie lyrique, on a vu en détails et en classe entière les deux Ronsard en menant une étude comparée, puis "Demain, dès l'aube". Ensuite par groupes de deux j'ai proposé un questionnaire sur "Colloque sentimental", "Le Pont Mirabeau", "Notre Vie" et "La courbe de tes yeux". Les élèves se sont bien investis, puis ont présenté leur travail à l'oral, ce qui a permis à tous de mieux connaître les textes.
Enfin quand on a travaillé les principes de la versification, toute ma fiche leur faisait rechercher des exemples dans les poèmes de la séquence et il en a été de même pour les figures de style, on a cherché un exemple dans les textes.
Ils ont appris en auto-dictée "Quand vous serez bien vieille" et à l'oral "Demain dès l'aube".
En langue, on a juste vu les figures de style (est-ce vraiment de la langue?) et les expansions du nom + apposition + révision attribut du sujet et du COD puisqu'on revoyait l'adjectif.
Ma séquence a pris 3 semaines et demie avec les évaluations (demain contrôle de fin de séq et mardi rédaction).
Je dois préciser que j'ai de supers 3° qui ne sont que 20, 10 latinistes bons, très bons, voire excellents élèves super motivés et 10 faibles qui jouent le jeu et essaient de travailler en classe. Avec une autre classe, je n'aurais pas pu enf aire autant.
Enfin quand on a travaillé les principes de la versification, toute ma fiche leur faisait rechercher des exemples dans les poèmes de la séquence et il en a été de même pour les figures de style, on a cherché un exemple dans les textes.
Ils ont appris en auto-dictée "Quand vous serez bien vieille" et à l'oral "Demain dès l'aube".
En langue, on a juste vu les figures de style (est-ce vraiment de la langue?) et les expansions du nom + apposition + révision attribut du sujet et du COD puisqu'on revoyait l'adjectif.
Ma séquence a pris 3 semaines et demie avec les évaluations (demain contrôle de fin de séq et mardi rédaction).
Je dois préciser que j'ai de supers 3° qui ne sont que 20, 10 latinistes bons, très bons, voire excellents élèves super motivés et 10 faibles qui jouent le jeu et essaient de travailler en classe. Avec une autre classe, je n'aurais pas pu enf aire autant.
- CelebornEsprit sacré
Dans une classe faible, j'avais fait acheter Paroles de Prévert. Idéal pour travailler à la fois la poésie lyrique ET la poésie engagée.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Comment faites vous un cours sur le lyrisme de Rimbaud? Ca m'intéresse de le savoir car j'avais l'idée de le faire en troisième.
Pas de poésie engagée pour moi. Je parlerai de poésie satirique ou de poésie à thème politique. L'engagement, ça commence avec Sartre, non?
Pas de poésie engagée pour moi. Je parlerai de poésie satirique ou de poésie à thème politique. L'engagement, ça commence avec Sartre, non?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- EsméraldaGrand sage
Merci Caro pour tes précisions, je crois que je ne pourrais pas en faire tant avec les miens, je suis loin d'avoir ce genre d'élèves, ce qui me désespère...
- cristalExpert spécialisé
Pendant deux ans, j'ai traité dans la même séquence lyrisme et engagement. Cette année je fais deux séquences distinctes.
Je travaille actuellement sur ma séquence "Poésie et sentiments" et j'avoue que je m'inspire très largement de la séquence proposée par Peggy. J'en profite pour la remercier.
Je travaille actuellement sur ma séquence "Poésie et sentiments" et j'avoue que je m'inspire très largement de la séquence proposée par Peggy. J'en profite pour la remercier.
- FormatriceCFANiveau 2
Bonjour, perso, j'ai des élèves de 3ème en enseignement agricole et je comptais leur faire une séquence sur la poésie lyrique ET la poésie engagée (en lien avec ce que nous venons de terminer : l'argumentation). Seulement, je suis un peu bloquée car ce sont des élèves avec un niveau très très très bas (CM tout au plus) donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un(e) pourrait m'aider ? Merci d'avance !
- cannelle21Grand Maître
Pour la poésie engagée j'ai traité cette année le poème Oradour de Tardieu que les élèves ont adoré notamment pour faire de la mise en voix et traiter les figures de style
Oradour n'a plus de femmes
Oradour n'a plus un homme
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus de pierres
Oradour n'a plus d'église
Oradour n'a plus d'enfants
Plus de fumée plus de rires
Plus de toîts plus de greniers
Plus de meules plus d'amour
Plus de vin plus de chansons.
Oradour, j'ai peur d'entendre
Oradour, je n'ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines,
je ne peux je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.
Oradour je crie et hurle
Chaquefois qu'un coeur éclate
Sous les coups des assassins
Une tête épouvantée
Deux yeux larges deux yeux rouges
Deux yeux graves deux yeux grands
Comme la nuit la folie
Deux yeux de petits enfants:
Ils ne me quitteront pas.
Oradour je n'ose plus
Lire ou prononcer ton nom.
Oradour honte des hommes
Oradour honte éternelle
Nos coeurs ne s'apaiseront
Que par la pire vengeance
Haine et honte pour toujours.
Oradour n'a plus de forme
Oradour, femmes ni hommes
Oradour n'a plus d'enfants
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus d'église
Plus de fumées plus de filles
Plus de soirs ni de matins
Plus de pleurs ni de chansons.
Oradour n'est plus qu'un cri
Et c'est bien la pire offense
Au village qui vivait
Et c'est bien la pire honte
Que de n'être plus qu'un cri,
Nom de la haine des hommes
Nom de la honte des hommes
Le nom de notre vengeance
Qu'à travers toutes nos terres
On écoute en frissonnant,
Une bouche sans personne,
Qui hurle pour tous les temps.
Oradour n'a plus de femmes
Oradour n'a plus un homme
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus de pierres
Oradour n'a plus d'église
Oradour n'a plus d'enfants
Plus de fumée plus de rires
Plus de toîts plus de greniers
Plus de meules plus d'amour
Plus de vin plus de chansons.
Oradour, j'ai peur d'entendre
Oradour, je n'ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines,
je ne peux je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.
Oradour je crie et hurle
Chaquefois qu'un coeur éclate
Sous les coups des assassins
Une tête épouvantée
Deux yeux larges deux yeux rouges
Deux yeux graves deux yeux grands
Comme la nuit la folie
Deux yeux de petits enfants:
Ils ne me quitteront pas.
Oradour je n'ose plus
Lire ou prononcer ton nom.
Oradour honte des hommes
Oradour honte éternelle
Nos coeurs ne s'apaiseront
Que par la pire vengeance
Haine et honte pour toujours.
Oradour n'a plus de forme
Oradour, femmes ni hommes
Oradour n'a plus d'enfants
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus d'église
Plus de fumées plus de filles
Plus de soirs ni de matins
Plus de pleurs ni de chansons.
Oradour n'est plus qu'un cri
Et c'est bien la pire offense
Au village qui vivait
Et c'est bien la pire honte
Que de n'être plus qu'un cri,
Nom de la haine des hommes
Nom de la honte des hommes
Le nom de notre vengeance
Qu'à travers toutes nos terres
On écoute en frissonnant,
Une bouche sans personne,
Qui hurle pour tous les temps.
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