- AmaliahEmpereur
Je me demandais si vous faisiez écrire des fables en prose aux élèves et s'ils y arrivaient bien. Je me demande si je ne vais pas plutôt leur proposer d'écrire le récit d'une expérience personnelle à partir d'une morale, par exemple: Il ne faut pas se fier aux apparences.
Quelles sont vos expériences en la matière?
Quelles sont vos expériences en la matière?
- ArtémisHabitué du forum
Quand j'avais des 6e, j'avais pris un sujet dans un manuel (je ne me souviens plus lequel) où une fable d'Esope était mise en bande dessinée. Ils devaient écrire une fable en prose à partir des dessins. Je vais entreprendre des recherches pour essayer de retrouver ce sujet !
- ArtémisHabitué du forum
Je crois qu'il s'agit de la fable "L'aigle et le renard", mais je ne sais plus quel est le manuel...
- AmaliahEmpereur
Ah oui! C'est une bonne idée effectivement, ils n'ont plus qu'à mettre en mots et faire un effort particulier pour le style! Je vais essayer de voir dans le vieux manuels du collège. Merci pour la suggestion.
- cathemisNiveau 10
Je vais essayer en éval. finale de leur faire écrire une fable en prose à partir d'une morale :
"On a toujours besoin d'un plus petit que soi" par ex.
Ils ont déjà écrit un petit dialogue entre deux animaux, ce qui facilitera l'écriture du devoir final.
"On a toujours besoin d'un plus petit que soi" par ex.
Ils ont déjà écrit un petit dialogue entre deux animaux, ce qui facilitera l'écriture du devoir final.
- miss sophieExpert spécialisé
Je me sers souvent d'images proposées dans le manuel A mots ouverts 2000 (rubrique "Atelier d'écriture"): je demande aux élèves d'imaginer une fable en prose (ou en vers s'ils le souhaitent) mettant en scène les animaux représentés et se concluant par une morale. Nous répondons d'abord ensemble en classe à ces questions:
Quels sont les animaux représentés sur l’image ? Quels sont leurs rapports habituels ? Dans quelle situation se trouve chacun d’eux ? Quelle moralité la fable pourrait-elle illustrer ?
Quels sont les animaux représentés sur l’image ? Quels sont leurs rapports habituels ? Dans quelle situation se trouve chacun d’eux ? Quelle moralité la fable pourrait-elle illustrer ?
- CelebornEsprit sacré
cathemis a écrit:Je vais essayer en éval. finale de leur faire écrire une fable en prose à partir d'une morale :
"On a toujours besoin d'un plus petit que soi" par ex.
Ils ont déjà écrit un petit dialogue entre deux animaux, ce qui facilitera l'écriture du devoir final.
+1
fable en prose (ou en vers, au choix) à partir d'une morale, avec 2 animaux. Et ça fonctionne très bien.
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- melaniguizHabitué du forum
On avait travaillé sur "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" et je leur avait demandé d'écrire une fable en prose s'appelant "le boeuf qui veut se faire aussi mince que la grenouille". Il y avait différentes consignes à respecter : fin ridicule du boeuf, morale que je donnais sur la recherche à tout prix de la minceur, utilisation d'un dialogue... Ca avait bien fonctionné.
- alprechac2Expert
J'ai donné le sujet dont Artémis parle, ça fonctionne bien.
Sinon, je leur donne une morale te leur demande d'inventer la fable qui l'illustre, en prose, et ça fonctionne aussi
Sinon, je leur donne une morale te leur demande d'inventer la fable qui l'illustre, en prose, et ça fonctionne aussi
- latitesoNiveau 5
@ C@ro : pourquoi tiens-tu absolument à les faire écrire en prose ? Ils sont tout à fait capables d'écrire en vers. Dans les différentes lectures analytiques de fables que j'ai faites, il y avait toujours un moment où on étudiait les vers utilisés ;nous nous entrânions à compter les syllabes et ils savaient le faire seul après dans les travaux d'écriture.
Par exemple, nous avons étudié la cigale et la fourmi avec en arrière-plan l'illustration proposée par le manuel (fleurs d'encre 6è). Une fois la LA terminée et à partir de l'illustration dont nous avions étudié la structure, je leur ai demandé d'imaginer en cinq vers la suite de cette fable (sur l'illustration, la cigale était représentée morte, or cette mort n'est expréssement mentionnée dans la fable, on la suppose seulement). Ils ont su faire cet exercice avec cette contrainte d'écriture : je les voyais compter sur leurs doigts car je leur avais donné seulement deux types de vers à utiliser.
Par exemple, nous avons étudié la cigale et la fourmi avec en arrière-plan l'illustration proposée par le manuel (fleurs d'encre 6è). Une fois la LA terminée et à partir de l'illustration dont nous avions étudié la structure, je leur ai demandé d'imaginer en cinq vers la suite de cette fable (sur l'illustration, la cigale était représentée morte, or cette mort n'est expréssement mentionnée dans la fable, on la suppose seulement). Ils ont su faire cet exercice avec cette contrainte d'écriture : je les voyais compter sur leurs doigts car je leur avais donné seulement deux types de vers à utiliser.
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et une nouvelle tzr... une !
- AmaliahEmpereur
Merci pour toutes vos idées! Je vais travailler sur "La Grenouille", l'idée de Melaniguiz me paraît super! Peux-tu me dire comment tu avais formulé la morale?
Latiteso, je préfère leur donner une rédaction entière en prose plutôt que cinq vers en fait! Je ne demande jamais à aucun élève d'écrire en vers en fait. Même dans les séquences poésie je ne demande pas l'utilisation d'alexandrins ou de tout autre type de vers. Des vers libres, oui, des haïkus, oui, il y a d'autres possibiltés mais je ne me vois pas mettre une mauvaise note à un élève qui n'y arriverait pas. Je privilégie la construction de la fable et la reprise des procédés caractéristiques des fables vus en classe, la désignation des personnages, le présent de narration, le dialogue etc. Les vers me semblent une contrainte trop contraignante et surtout je ne me vois pas noter cinq vers!
Latiteso, je préfère leur donner une rédaction entière en prose plutôt que cinq vers en fait! Je ne demande jamais à aucun élève d'écrire en vers en fait. Même dans les séquences poésie je ne demande pas l'utilisation d'alexandrins ou de tout autre type de vers. Des vers libres, oui, des haïkus, oui, il y a d'autres possibiltés mais je ne me vois pas mettre une mauvaise note à un élève qui n'y arriverait pas. Je privilégie la construction de la fable et la reprise des procédés caractéristiques des fables vus en classe, la désignation des personnages, le présent de narration, le dialogue etc. Les vers me semblent une contrainte trop contraignante et surtout je ne me vois pas noter cinq vers!
- crépusculeNiveau 2
Artémis a écrit:Je crois qu'il s'agit de la fable "L'aigle et le renard", mais je ne sais plus quel est le manuel...
Je crois que c'est dans un manuel de chez Belin
- ArtémisHabitué du forum
Ah oui, c'est fort possible ! Mais je n'arrive plus à le trouver chez moi. Comme j'ai des lycéens cette année, j'ai rangé certains manuels, et je ne retrouve plus rien !crépuscule a écrit:Artémis a écrit:Je crois qu'il s'agit de la fable "L'aigle et le renard", mais je ne sais plus quel est le manuel...
Je crois que c'est dans un manuel de chez Belin
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