- HestiaNiveau 10
Bonsoir,
Je viens d'ouvrir ma boite mail et oh, surprise, mon inspecteur s'annonce jeudi prochain soit donc 10 jours avant l'agreg interne. Un petit stress de plus! Mon programme de révisions s'en trouve donc décalé.
Je suis inspectée en latin avec des 2nde et lors de ma dernière ( qui était aussi la première) inspection, j'avais demandé des conseils pour l'enseignement du latin et l'inspectrice avait complètement esquivé la question. Donc je ne suis pas sure que la façon dont je procède est juste, je ne sais pas trop ce que l'on attend dans une inspection en latin, bref, je suis perdue.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Je suis un peu déprimée ce soir. J'étais déjà angoissée de ne pas avoir assez de temps, là c'est le bouquet!
Merci par avance de vos conseils!
Je viens d'ouvrir ma boite mail et oh, surprise, mon inspecteur s'annonce jeudi prochain soit donc 10 jours avant l'agreg interne. Un petit stress de plus! Mon programme de révisions s'en trouve donc décalé.
Je suis inspectée en latin avec des 2nde et lors de ma dernière ( qui était aussi la première) inspection, j'avais demandé des conseils pour l'enseignement du latin et l'inspectrice avait complètement esquivé la question. Donc je ne suis pas sure que la façon dont je procède est juste, je ne sais pas trop ce que l'on attend dans une inspection en latin, bref, je suis perdue.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Je suis un peu déprimée ce soir. J'étais déjà angoissée de ne pas avoir assez de temps, là c'est le bouquet!
Merci par avance de vos conseils!
- IsiaSage
je comprends ton stress mais zen, tu es prévenue 1 semaine avant.... c'est bien !
- cristalExpert spécialisé
Tu as été prévenue via ta boîte professionnelle? Je la consulte en moyenne 2 fois par an!
Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage.
Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage.
- HestiaNiveau 10
c'est vrai que c'est bien et puis ça me fera l'occasion d'avoir enfin des conseils pédagogiques. Je suis la seule prof de latin de mon étbt et j'ai toutes les classes de la 5ème à la term! Donc, je n'ai pas de collègues avec qui discuter pédagogie donc je ne sais pas trop si ce que je fais depuis mon concours est la bonne méthode ou non. Etre inspectée en français ne m'aurait pas (trop) causé de souci.
- HestiaNiveau 10
non par la secrétaire et la réunion d'équipe me bouffe encore un jour de révisions puisqu'il faut que j'y retourne vendredi alors que je ne bosse pas le vendredi! argh! mais quand vais-je réviser?
- henrietteMédiateur
Pour l'enseignement des langues anciennes, il y a un "Guide pédagogique pour le professeur" émanant de l'IG, datant de 2005 et rédigé par les IG Soler et Charvet. Tu dois pouvoir le trouver sur Eduscol. Sinon, je l'ai dans mon PC, si ça t'intéresse.
- HestiaNiveau 10
merci bcp, je vais chercher ça tout de suite. Si je ne trouve pas, je te fais signe!
- henrietteMédiateur
Pas de problème, et surtout ne perds pas 3 heures à chercher : envoie-moi ton mail en MP et je te joins le doc.
- HestiaNiveau 10
trouvé! merci! La séance de jeudi prochain est déjà prête: c'est une séance de lecture / traduction sur un texte de Tite-Live (la 2ème guerre punique, le moment où Hannibal hésite à aller jusqu'à Rome) mais je me demande du coup comment aborder la séance. Je ne sais pas trop ce qu'un inspecteur attend d'une séance de trad. Comment procèdes-tu?
- henrietteMédiateur
J'ai été inspectée en collège par Soler, pas en lycée, donc nous n'avons pas du tout parlé de la seconde.
Mais en tout cas le point le plus important que j'ai retenu, c'est qu'il est fondamental que le prof commence par lire le texte - je faisais l'inverse, pour vérifier la prononciation. Tu le lis de façon réfléchie, en regroupant les unités de sens, plusieurs fois si nécessaire, et les élèves ainsi peuvent déjà repérer des ensembles qu'ils délimitent au crayon.
Ensuite, c'est très variable selon le niveau de tes élèves. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut du rythme : hors de question de rester une heure sur deux phrases. Dons tu appareilles le texte en fonction, tu te fixes des objectifs précis par phrases : qu'ils trouvent seuls cela, ensuite je les aide pour ça, et enfin je leur explique ça qui est plus difficile. Pour les constructions vraiment plus dures, tu peux aussi proposer des traductions différentes (de la purement scolaire à la très littéraire) pour leur faire apprécier comment le traducteur a négocié (parfois évacué !) la difficulté. Ça les prépare déjà pour le bac.
Le grand dada de Soler, c'est aussi l'étymologie et le vocabulaire : en collège, chaque heure de cours de latin doit amener la découverte d'au moins trois mots français (sens ou orthographe). Mais je ne sais pas si c'est transposable à la seconde.
En tout cas, en collège, ma séance "idéale" comporte toujours un petit point de langue (morpho ou syntaxe), la traduction d'un passage qui forme un ensemble cohérent - pas forcément très long, mais ne pas s'arrêter "in the middle of nowhere" parce que ça sonne - , un point de commentaire littéraire et / ou de civilisation à partir du texte traduit ou en intro pour le "problématiser" et éveiller l'intérêt, et du vocabulaire/étymologie. Et quand on a fini le texte, j'essaye de mettre une étude de doc "archéologique" (fresque, vase, statue, inscription, vestige...). Et il me semble enfin que dès le collège il est important d'ouvrir sur l'intertextualité et l'héritage latin dans la littérature française : donc plus encore au lycée.
Je ne sais pas si ce que je te dis là peut t'être utile. En tout cas : merdum pour jeudi prochain !
Mais en tout cas le point le plus important que j'ai retenu, c'est qu'il est fondamental que le prof commence par lire le texte - je faisais l'inverse, pour vérifier la prononciation. Tu le lis de façon réfléchie, en regroupant les unités de sens, plusieurs fois si nécessaire, et les élèves ainsi peuvent déjà repérer des ensembles qu'ils délimitent au crayon.
Ensuite, c'est très variable selon le niveau de tes élèves. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut du rythme : hors de question de rester une heure sur deux phrases. Dons tu appareilles le texte en fonction, tu te fixes des objectifs précis par phrases : qu'ils trouvent seuls cela, ensuite je les aide pour ça, et enfin je leur explique ça qui est plus difficile. Pour les constructions vraiment plus dures, tu peux aussi proposer des traductions différentes (de la purement scolaire à la très littéraire) pour leur faire apprécier comment le traducteur a négocié (parfois évacué !) la difficulté. Ça les prépare déjà pour le bac.
Le grand dada de Soler, c'est aussi l'étymologie et le vocabulaire : en collège, chaque heure de cours de latin doit amener la découverte d'au moins trois mots français (sens ou orthographe). Mais je ne sais pas si c'est transposable à la seconde.
En tout cas, en collège, ma séance "idéale" comporte toujours un petit point de langue (morpho ou syntaxe), la traduction d'un passage qui forme un ensemble cohérent - pas forcément très long, mais ne pas s'arrêter "in the middle of nowhere" parce que ça sonne - , un point de commentaire littéraire et / ou de civilisation à partir du texte traduit ou en intro pour le "problématiser" et éveiller l'intérêt, et du vocabulaire/étymologie. Et quand on a fini le texte, j'essaye de mettre une étude de doc "archéologique" (fresque, vase, statue, inscription, vestige...). Et il me semble enfin que dès le collège il est important d'ouvrir sur l'intertextualité et l'héritage latin dans la littérature française : donc plus encore au lycée.
Je ne sais pas si ce que je te dis là peut t'être utile. En tout cas : merdum pour jeudi prochain !
- HestiaNiveau 10
si c'est très utile. Je vois un peu ce que je vais faire. Je pensais leur faire construire une trad juxta linéaire par groupes avec compte rendu au rétro projecteur. Mais ça leur demande de travailler un peu seuls avec moi qui navigue donc je me demande si pour un inspecteur ça convient puisque du coup, il ne va pas vraiment me voir travailler, moi. En même temps, j'ai aussi envie de rester naturelle et ne pas tout changer parce qu'il vient mais s'il n'a pas grand chose pour m'évaluer, c'est peut-être embetant, non?
- henrietteMédiateur
Je ne sais pas trop quoi te dire. Il faudrait l'avis de neoprofs inspectés en LC en lycée. Peut-être peux-tu lancer un appel dans la partie langues anciennes du forum ?
Si j'en crois mon expérience très limitée en la matière, les inspecteurs aiment voir un prof qui "maîtrise" le déroulement de son cours tout en laissant les élèves avancer spontanément, et gère sa classe à la façon d'un chef-d'orchestre. A toi de voir si ce que tu envisages pourrait aller dans ce sens.
Si j'en crois mon expérience très limitée en la matière, les inspecteurs aiment voir un prof qui "maîtrise" le déroulement de son cours tout en laissant les élèves avancer spontanément, et gère sa classe à la façon d'un chef-d'orchestre. A toi de voir si ce que tu envisages pourrait aller dans ce sens.
- miss teriousDoyen
Je déplace ton topic dans la partie LC. Tu y trouveras sans doute plus d'interlocuteurs pour te guider.
En tout cas : merde !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Camélity JaneBanni
Je suis moi aussi très surprise que l'inspecteur s'annonce directement à toi par courrier électronique!!!!
Je n'ai jamais vu ça!
Bon courage, Laeti! Ca va bien se passer!!!
Je n'ai jamais vu ça!
Bon courage, Laeti! Ca va bien se passer!!!
- amarokNiveau 10
Oui, le mot de Cambronne comme on dit:)! Et l'agreg passe presque avant, ne la néglige pas si tu peux,si près du but, ne te laisse démobiliser qque seront les propos de l'inspecteur; ça rend une carrière plus confortable.. (enfin, sauf la 1ère année en lycée, on en bave!!)
- User2350Niveau 7
N'hésite pas lui dire que tu passes l'agrégation dans 10 jours. Cela peut fournir un sujet intéressant pour l'entretien et lui permettre d'affiner son regard sur ton travail. La carrière fait partie des sujets à aborder lors d'une inspection.
Et puis, on ne sait jamais, il a peut-être des conseils de dernière minute à te donner !
Bon courage pour tout.
Miguel.
Et puis, on ne sait jamais, il a peut-être des conseils de dernière minute à te donner !
Bon courage pour tout.
Miguel.
- AloysaNiveau 8
laeti a écrit:si c'est très utile. Je vois un peu ce que je vais faire. Je pensais leur faire construire une trad juxta linéaire par groupes avec compte rendu au rétro projecteur. Mais ça leur demande de travailler un peu seuls avec moi qui navigue donc je me demande si pour un inspecteur ça convient puisque du coup, il ne va pas vraiment me voir travailler, moi. En même temps, j'ai aussi envie de rester naturelle et ne pas tout changer parce qu'il vient mais s'il n'a pas grand chose pour m'évaluer, c'est peut-être embetant, non?
Je ne suis pas en LC mais je rebondis juste sur cela : le principe d'un cours est de faire travailler les élèves, donc il faut les mettre en activité ! toi qui navigues quand ils travaillent, ce n'est pas du travail ? bien sûr que si... donc sur ce point ne t'en fais pas trop, les inspecteurs attendent aussi cela, pas une explic brillante de capes par exemple
Bon courage X2 : pour l'inspection, et pour l'agreg !
- HestiaNiveau 10
Aloysa, c'est ce que mes collègues m'ont dit aussi. Je suis un peu perdue parce que je n'ai pas de repères. Je vais tenter de mettre ma séance au propre demain et après je la range jusqu'à mercredi soir.
Y a-t-il parmi nous des profs qui ont été inspectés en latin en lycée?
En tt cas, merci pour toutes ces réponses! Ca encourage.
Y a-t-il parmi nous des profs qui ont été inspectés en latin en lycée?
En tt cas, merci pour toutes ces réponses! Ca encourage.
- TcdNiveau 5
Je compatis, je me suis fait inspecter cette année, juste avant les vacances!!!! Année de l'agreg (que je n'ai quasi pas travaillé), des gros gros travaux chez moi... bref j'étais ravie!!!!
Je lis tes posts et je pense que tu es sur la bonne voie : reste naturelle avec la classe, dans tes rapports avec eux, l'inspecteur saura apprécier ta spontanéité... Mais anticipe ses attentes en modifiant un peu ce que tu avais prévu! Fais intervenir les élèves, et fais-les travailler tout en apportant des éléments de cours nécessaires! Je te dis les cinq lettres doublement pour l'inspection et l'agreg!!!
Je lis tes posts et je pense que tu es sur la bonne voie : reste naturelle avec la classe, dans tes rapports avec eux, l'inspecteur saura apprécier ta spontanéité... Mais anticipe ses attentes en modifiant un peu ce que tu avais prévu! Fais intervenir les élèves, et fais-les travailler tout en apportant des éléments de cours nécessaires! Je te dis les cinq lettres doublement pour l'inspection et l'agreg!!!
- HestiaNiveau 10
Ce matin, je revois la séance que j'avais prévue en réaménageant certaines choses. Je vous demanderai vos avis après. Et cet aprem, j'ai beckett à bosser. Au boulot!
- DaphnéDemi-dieu
camélionne a écrit:Je suis moi aussi très surprise que l'inspecteur s'annonce directement à toi par courrier électronique!!!!
Je n'ai jamais vu ça!
Ça se fait de plus en plus, il faut la vérifier régulièrement.
Chez nous toutes les infos administratives internes à l'établissement passent uniquement par ce canal, plus de panneau d'affichage.
- Camélity JaneBanni
Vous avez intérêt à surveiller votre boîte d"éléments supprimés", alors. Les annonces d'inspection, ça passe forcément dans les courriers indésirables, non?
- HestiaNiveau 10
Bon ma séance est prête:
Pour des latinistes de 2nde, travail sur la lecture d'un extrait de Tite-Live livre 22, 51 (Histoire romaine)
1ère activité:
découverte du texte latin avec des phrases dans le désordre. Dessous j'ai mis la traduction française, découpée en unités (façon "petit latin") dans l'ordre. Ils doivent remettre ensemble les segments de trad et ceux du texte latin.
Ils travaillent seuls. J'ai prévu un transparent qu'ils vont compléter dès qu'ils ont trouvé un élément Pas sûr que ca soit terrible, ça. Qu'en pensez-vous?
2ème activité: questions d'analyse sur le texte avec des termes à relever et la dernière question oriente vers ce que je traiterai dans ma séance de langue qui suivra celle de l'inspection sur le gérondif et l'adjectif verbal.
3ème activité: Prolongements: des exposés à choisir et à préparer pour la séance de civi qui portera sur les guerres puniques.
Je sais que je n'aurai pas le temps de faire tout ça en sachant en plus que je suis dans un bahut qui a eu la super idée de se lancer dans une expérimentation de l'aménagement du temps scolaire dc je fais des cours de 45mn.
Je sais qu'en français, les inspecteurs n'aiment quand une séance n'est pas terminée. Qu'en est-il pour le latin? Vous auriez des infos là-dessus?
Merci encore de votre aide
Pour des latinistes de 2nde, travail sur la lecture d'un extrait de Tite-Live livre 22, 51 (Histoire romaine)
1ère activité:
découverte du texte latin avec des phrases dans le désordre. Dessous j'ai mis la traduction française, découpée en unités (façon "petit latin") dans l'ordre. Ils doivent remettre ensemble les segments de trad et ceux du texte latin.
Ils travaillent seuls. J'ai prévu un transparent qu'ils vont compléter dès qu'ils ont trouvé un élément Pas sûr que ca soit terrible, ça. Qu'en pensez-vous?
2ème activité: questions d'analyse sur le texte avec des termes à relever et la dernière question oriente vers ce que je traiterai dans ma séance de langue qui suivra celle de l'inspection sur le gérondif et l'adjectif verbal.
3ème activité: Prolongements: des exposés à choisir et à préparer pour la séance de civi qui portera sur les guerres puniques.
Je sais que je n'aurai pas le temps de faire tout ça en sachant en plus que je suis dans un bahut qui a eu la super idée de se lancer dans une expérimentation de l'aménagement du temps scolaire dc je fais des cours de 45mn.
Je sais qu'en français, les inspecteurs n'aiment quand une séance n'est pas terminée. Qu'en est-il pour le latin? Vous auriez des infos là-dessus?
Merci encore de votre aide
- HestiaNiveau 10
un petit avis, collèges de LC?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum