- PasseroseNeoprof expérimenté
A peine entamée la reprise et je sens que je commets la même erreur : comme je suis en forme (bien reposée), je fais le cours comme j'aime le faire : beaucoup (trop) d'oral, des sortes de performances où je jongle avec les idées des élèves, bref ils suivent, et j'adore ça. Vous allez me dire : "où est le problème ?" Et bien, je sens que cela ne peut pas tenir sur la durée, que je vais à nouveau m'épuiser, qu'ils ne me suivront pas toujours non plus.
Je sais que sur une heure de cours les élèves doivent travailler plus que moi, écrire, être en activité. Deux inspecteurs différents m'ont dit d'ailleurs que j'en faisais trop, que je centralisais trop et que j'étais trop directive. Mais comme ce n'est pas ma référence de cours réussi, j'ai du mal à changer ma façon de faire. Je pense aussi qu'inconsciemment j'ai peur d'un cours trop ouvert, qui risque de partir dans tous les sens. Je veux contrôler le déroulement du cours.
Je pense bien sûr davantage au cours de lecture (en grammaire ou orthographe ils travaillent, par la force des choses, ils font des exos déjà). Le système questions-réponses me semble aussi assez lourd au démarrage, parce que cela leur prend du temps d'écrire, et puis il faut corriger. En cours d'heure, je fais faire un relevé, mais ce n'est pas très varié. Quelles activités écrites insérez-vous dans une étude de texte ? Comment faire pour qu'ils s'approprient davantage le travail et s'investissent plus ?
Je sais que sur une heure de cours les élèves doivent travailler plus que moi, écrire, être en activité. Deux inspecteurs différents m'ont dit d'ailleurs que j'en faisais trop, que je centralisais trop et que j'étais trop directive. Mais comme ce n'est pas ma référence de cours réussi, j'ai du mal à changer ma façon de faire. Je pense aussi qu'inconsciemment j'ai peur d'un cours trop ouvert, qui risque de partir dans tous les sens. Je veux contrôler le déroulement du cours.
Je pense bien sûr davantage au cours de lecture (en grammaire ou orthographe ils travaillent, par la force des choses, ils font des exos déjà). Le système questions-réponses me semble aussi assez lourd au démarrage, parce que cela leur prend du temps d'écrire, et puis il faut corriger. En cours d'heure, je fais faire un relevé, mais ce n'est pas très varié. Quelles activités écrites insérez-vous dans une étude de texte ? Comment faire pour qu'ils s'approprient davantage le travail et s'investissent plus ?
- OrnellaDoyen
bah j'ai un peu le même problème, mais quand j'entends la prof de math d'à côté (salles très mal insonorisées!) qui parle non-stop du début à la fin (c'est assez incroyable), je trouve encore que ça va...
je leur donne parfois des petits exos assez simples, au brouillon pour qu'ils triment un peu : recherche d'un champ lexical par ex.
après tu peux aussi varier en les faisant lire d'abord le texte en silence, leur laisser 5 min pour réfléchir à un point.
Le plus important est de se ménager, c'est vrai.
je leur donne parfois des petits exos assez simples, au brouillon pour qu'ils triment un peu : recherche d'un champ lexical par ex.
après tu peux aussi varier en les faisant lire d'abord le texte en silence, leur laisser 5 min pour réfléchir à un point.
Le plus important est de se ménager, c'est vrai.
- MSFidèle du forum
Je décompose mon heure de lecture en quatre temps : d'abord ils lisent le texte et répondent par écrit à une ou deux questions assez faciles ( parfois ce travail a été donné à faire à la maison), ensuite on fait le commentaire oral, là, je parle beaucoup mais ils doivent prendre des notes et parfois je dois le leur rappeler, ensuite justement ils rédigent la petite synthèse en utilisant les notes, on fait ensuite une correction au tableau et parfois je leur demande de recopier ma synthèse, histoire qu"ils voient la différence entre leurs phrases et les miennes.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- AlbertineNiveau 9
Quels niveaux as-tu MS?
Mes élèves sont incapables de prendre des notes.
Mes élèves sont incapables de prendre des notes.
- VictoriaNiveau 5
J'ai le même défaut que toi Albertine... Et je me sens toujours épuisée après une heure de cours ! La difficulté est que mes élèves manquent cruellement d'autonomie et rencontrent de graves problèmes de compréhension : quand je donne un petit exercice à faire en classe, je vois toujours 15 mains levées pour demander de l'aide !
- Camélity JaneBanni
Comme j'en avais assez de n'avoir dans certaines classes que 5/6 élèves qui participaient à l'étude de texte, j'ai pris l'habitude, quand je vois que l'attention baisse, de donner l'objectif de la séance aux élèves et de leur demander de lire le document et de noter seuls sur leur cahier de brouillon quelques hypothèses de lecture.
Ou, s'ils n'y arrivent pas spontanément, de chercher les raisons pour lesquelles j'ai inséré ce texte et pas un autre dans la séquence, et dans la séance en question.
Ensuite, plus personne n'a d'excuse pour ne pas participer... On construit l'étude ensemble, à partir des observations faites.
Ou, s'ils n'y arrivent pas spontanément, de chercher les raisons pour lesquelles j'ai inséré ce texte et pas un autre dans la séquence, et dans la séance en question.
Ensuite, plus personne n'a d'excuse pour ne pas participer... On construit l'étude ensemble, à partir des observations faites.
- Camélity JaneBanni
Et si ça peut te consoler, Passerose, moi aussi, en début de carière, on m'a reproché d'être trop carrée et directive, de ne pas laisser la sensibilité des élèves s'exprimer spontanément.
Je suis donc en traitement depuis des années. Il paraît que mon état s'améliore...
Ma balance me dit d'ailleurs que de carrée, j'ai même plutôt tendance à devenir trop ronde...
Je suis donc en traitement depuis des années. Il paraît que mon état s'améliore...
Ma balance me dit d'ailleurs que de carrée, j'ai même plutôt tendance à devenir trop ronde...
- MSFidèle du forum
J'utilise cette méthode avec des 5°, assez faibles d'ailleurs, mais je veux absolument maintenir un certain niveau. Et quand je dis prise de notes, c'est léger bien sûr, bien souvent il s'agit de petites phrases. Dans l'absolu j'aimerais bien ramasser quelques prises de notes mais je n'ai guère envie de m'imposer un travail de correction supplémentaire.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- InvitéInvité
Victoria a écrit: quand je donne un petit exercice à faire en classe, je vois toujours 15 mains levées pour demander de l'aide !
Aujourd'hui je suis septique quant aux élèves qui lèvent la main sans cesse: souvent ils ne réfléchissent même pas avant de poser la question, ne s'écoutent pas entre eux & donc choississent la facilité du professeur présent.
C'est la même démarche que lorsqu'ils cherchent quelque chose chez eux & qu'avant même de regarder, ils hurlent "Maman, je trouve pas ..."
Donc je leur donne quelques minutes pour lire la consigne, puis j'autorise entre 3 & 5 mn de questions & basta...ah j'oubliais, je ne réponds pas 2 fois à la même question.
- PasseroseNeoprof expérimenté
MS, je n'aurais pas pensé à la prise de notes... Je sais que cela se fait de faire rédiger aux élèves la synthèse de ce qui a été dit, mais je ne sais pas tellement comment faire pour gérer la mise en commun de leurs synthèses écrites, car j'aime que cela soit bouclé pendant l'heure. Peut-être devrais-je en relever quatre-cinq à chaque fois et les lire moi-même à voix haute, avant de formuler au tableau la synthèse finale. Ce que je fais à chaque cours : je reformule, moi, en reprenant ce qu'ils ont trouvé d'intéressant.
Voilà, j'interviens trop, et je continue à prendre tout conseil qui peut m'aider à changer.
Camélionne, merci pour ton encouragement !
Voilà, j'interviens trop, et je continue à prendre tout conseil qui peut m'aider à changer.
Camélionne, merci pour ton encouragement !
- mistouilleExpert
Je ne suis pas dans la même matière et je parle beaucoup pendant mes heures de cours. Je les fais participer en leur demandant d'analyser les documents projetés sur l'écran, puis, je reverbalise leurs réponses sinon ça part dans tous les sens.
Mais je n'arrive pas à passer à la prise de note : ils ne suivent pas. Heureusement d'ailleurs que mon inspecteur ne me voie pas sinon, il criserait, lui qui est à fond pour la prise de notes.
Je suis également crevée après une séance de cours et après une de TP c'est encore pire car c'est huit heures à courir de l'un à l'autre. Effectivement, ils ont vite tendance à poser la question avant même d'avoir cherché et je ne compte plus le nombre de fois où ils me posent la question et, 5 minutes plus tard, me disent que finalement, ils ont trouvés seuls la réponse.
Mais je n'arrive pas à passer à la prise de note : ils ne suivent pas. Heureusement d'ailleurs que mon inspecteur ne me voie pas sinon, il criserait, lui qui est à fond pour la prise de notes.
Je suis également crevée après une séance de cours et après une de TP c'est encore pire car c'est huit heures à courir de l'un à l'autre. Effectivement, ils ont vite tendance à poser la question avant même d'avoir cherché et je ne compte plus le nombre de fois où ils me posent la question et, 5 minutes plus tard, me disent que finalement, ils ont trouvés seuls la réponse.
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http://leblogdepuce.over-blog.com/
- Camélity JaneBanni
Je débarque, moi : tu n'es pas prof de lettres, Mistouille??? J'aurais juré que si!
- mistouilleExpert
Non. Je suis en biologie moi.
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- mistouilleExpert
Pas grave.
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- EoleNiveau 9
J'ai entendu moi aussi des inspecteurs dire qu'en cours, les élèves devaient travailler plus que le prof, qui n'était finalement là que pour les guider... Belle utopie. Perso, je n'y crois pas. Cela supposerait que les élèves soient autonomes et aient envie de bien faire... Les bisounours, quoi. :aav:
Mes élèves ont un tel manque d'autonomie que je dois expliquer et réexpliquer les consignes même quand ils sont censés faire un exercice...
Mes élèves ont un tel manque d'autonomie que je dois expliquer et réexpliquer les consignes même quand ils sont censés faire un exercice...
- VictoriaNiveau 5
Eole a écrit:J'ai entendu moi aussi des inspecteurs dire qu'en cours, les élèves devaient travailler plus que le prof, qui n'était finalement là que pour les guider... Belle utopie. Perso, je n'y crois pas. Cela supposerait que les élèves soient autonomes et aient envie de bien faire... Les bisounours, quoi. :aav:
Mes élèves ont un tel manque d'autonomie que je dois expliquer et réexpliquer les consignes même quand ils sont censés faire un exercice...
Tout à fait d'accord !
- CelebornEsprit sacré
je suis directif, j'écris le cours au tableau, et si je travaille à partir de leurs réponses bien entendu, j'y ajoute des éléments de connaissance/culture dont ils ne disposent pas. je parle beaucoup + que mes élèves et ça tombe bien : c'est moi qui dois enseigner ! ^^
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- PasseroseNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:je suis directif, j'écris le cours au tableau, et si je travaille à partir de leurs réponses bien entendu, j'y ajoute des éléments de connaissance/culture dont ils ne disposent pas. je parle beaucoup + que mes élèves et ça tombe bien : c'est moi qui dois enseigner ! ^^
Oui, mais justement, je me demande si je leur enseigne à faire par eux-mêmes ou si je leur donne un certain confort - la prof finira par donner la réponse, de toute façon - derrière lequel ils peuvent se retrancher. Et puis, j'aime varier les temps de cours et sur une étude de texte c'est plus difficile. J'ai vraiment l'impression d'une déperdition stérile d'énergie quand je fais la majeure partie du cours à l'oral. Je ne me sens pas capable non plus d'aligner sept heures de cours dans ce fonctionnement-là.
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