- melaniguizHabitué du forum
Qui aurait une liste de romans policiers pour une élève de 5e bonne lectrice ? (en classe on travaille sur des Sherlock Holmes).
Et comment l'amener à lire dans d'autres genres, car elle dit ne vouloir lire que des romans policiers et qu'il n'y a que ça qui l'intéresse pour lire chez elle en dehors de l'école ?
Et comment l'amener à lire dans d'autres genres, car elle dit ne vouloir lire que des romans policiers et qu'il n'y a que ça qui l'intéresse pour lire chez elle en dehors de l'école ?
- lulucastagnetteEmpereur
Si elle est fan de policier, les classiques incontournables :
-Les Agatha Christie (c'est à son âge que je les avais tous lus... )
-Le Mystère de la chambre jaune
en litté jeunesse, tu as :
les enquêtes des frères Diamant (Anthony Horowitz)
les enquêtes de Garin Trousseboeuf (mêlant MA et policier, de Brisou-Pellen)
les enquêtes de Titus Flaminius (mêlant Antiquité et policier)
les enquêtes de Caïus
-Les Agatha Christie (c'est à son âge que je les avais tous lus... )
-Le Mystère de la chambre jaune
en litté jeunesse, tu as :
les enquêtes des frères Diamant (Anthony Horowitz)
les enquêtes de Garin Trousseboeuf (mêlant MA et policier, de Brisou-Pellen)
les enquêtes de Titus Flaminius (mêlant Antiquité et policier)
les enquêtes de Caïus
- babetteNeoprof expérimenté
Alors là tu ne pouvais pas mieux tomber j'ai fait une liste de lectures autour du roman policier pour ma classe de 5ème qui ne cesse de me réclamer des lectures complémentaires! Je t'envoie ça.
Babette, pourrais-je également en profiter s'il te plaît ?
Je t'envoie mon mail en mp...
Je t'envoie mon mail en mp...
- Penny LaneNiveau 5
Ben moi Babette, ce sont tes élèves que j'aimerais bien que tu m'envoies !! Des élèves qui réclament de la lecture... ouah !!! Quel plaisir !
- babetteNeoprof expérimenté
Lulucastagnette: c'est envoyé.
Penny Lane: oui c'est sûr c'est agréable d'avoir ce genre d'élève mais aussi surprenant! C'est la première fois que cela m'arrive, ils proposent des exposés, demandent des listes de livres.. bref des extra-terrestres! Je suis presque sûre que certains ont lu plus de livres que moi!!
Penny Lane: oui c'est sûr c'est agréable d'avoir ce genre d'élève mais aussi surprenant! C'est la première fois que cela m'arrive, ils proposent des exposés, demandent des listes de livres.. bref des extra-terrestres! Je suis presque sûre que certains ont lu plus de livres que moi!!
Merci Lulucastagnette et Babette pour toutes vos idées.
Cette année je n'ai pas trop d'élèves demandeurs. Mes propositions de romans d'aventures ont fait un flop quand on a fait la séquence là dessus...
Cette année je n'ai pas trop d'élèves demandeurs. Mes propositions de romans d'aventures ont fait un flop quand on a fait la séquence là dessus...
- mageorNiveau 5
Je remonte ce post (désolée), mais je commence à penser à l'année prochaine et vu le roman que nous avions cette année, je cherche à proposer autre chose lors de la collaboration.
Alors, si vous aviez des pistes de livres complémentaire, je suis preneuse!
Merci d'avance
Alors, si vous aviez des pistes de livres complémentaire, je suis preneuse!
Merci d'avance
- V.MarchaisEmpereur
Qu'aviez-vous cette année ?
J'ai travaillé (en ZEP) sur Sherlock Holmes. Les élèves ont trouvé la langue difficile mais ils ont aimé découvrir le personnage. En anglais, ils ont lu quelques passages en vo. Ensuite, écriture collective d'une nouvelle avec les personnages de Holmes et Watson. Les meilleurs ont écrit en français et en anglais.
J'ai travaillé (en ZEP) sur Sherlock Holmes. Les élèves ont trouvé la langue difficile mais ils ont aimé découvrir le personnage. En anglais, ils ont lu quelques passages en vo. Ensuite, écriture collective d'une nouvelle avec les personnages de Holmes et Watson. Les meilleurs ont écrit en français et en anglais.
- mageorNiveau 5
Nous avions la bête et la belle, de T. Jonchet.
Le vocabulaire me dérangeait (trop familier) et l'histoire ne leur a pas plu puisque le coupable est connu dès le début + il n'y a pas d'indication sur le personnage.
Sherlock Holmes, nous l'avons effectivement dans le manuel et on se base dessus.
Du coup, je cherche aussi des livres à leur proposer, en lecture indépendante, mais qui resteraient dans le thème (autre que A. Christie, A. Conan-Doyle et Gaston Leroux).
Le vocabulaire me dérangeait (trop familier) et l'histoire ne leur a pas plu puisque le coupable est connu dès le début + il n'y a pas d'indication sur le personnage.
Sherlock Holmes, nous l'avons effectivement dans le manuel et on se base dessus.
Du coup, je cherche aussi des livres à leur proposer, en lecture indépendante, mais qui resteraient dans le thème (autre que A. Christie, A. Conan-Doyle et Gaston Leroux).
- Lord StevenExpert
Le domaine de la littérature policière est tellement vaste.... que cherchez vous? Du roman d énigme style Dickson Carr ou Ellery Queen ? Du thriller à la Harlan Cohen? Sinon il y a la série ciblée collège de Stéphanie Benson mêlant anglais et français. Côté auteurs contemporains français, c'est un petit milieu que pour cause je connais un peu....?
Qui a déjà testé ?
Qui a déjà testé ?
- mrs.BURNSNiveau 5
Pars vite et reviens tard, j'y avais pensé, mais je l'ai relu et j'ai abandonné l'idée... Je suis donc curieuse de savoir comment tu t'y es prise, Soph Pagnol ?
Les élèves ont-ils lu le roman en entier avant l'étude ? As-tu fait une entrée progressive dans l'oeuvre ?
Les élèves ont-ils lu le roman en entier avant l'étude ? As-tu fait une entrée progressive dans l'oeuvre ?