- amarokNiveau 10
J'envisage de faire étudier ce roman à mes 2ndes et me demande si les garçons le recevront bien... En avez vous déjà fait l'expérience?
Un descriptif de séquence serait aussi le bienvenu (je n'ai pas trouvé grd choses sur Weblettres&les dossiers qui semblent intéressants sont svt. vides: URL not found!) car je redoute un peu de m'attaquer à ce pavé pendant les vacances. Mais je n'ai aucune envie de faire T. Raquin ou Une vie, qui mettent le moral en berne... D'avance merci pour vos suggestions et belles fêtes à tous
Un descriptif de séquence serait aussi le bienvenu (je n'ai pas trouvé grd choses sur Weblettres&les dossiers qui semblent intéressants sont svt. vides: URL not found!) car je redoute un peu de m'attaquer à ce pavé pendant les vacances. Mais je n'ai aucune envie de faire T. Raquin ou Une vie, qui mettent le moral en berne... D'avance merci pour vos suggestions et belles fêtes à tous
- Invité24Vénérable
tu n'as qu'a faire germinal....
ca plaira peut être plus aux gars....
ca plaira peut être plus aux gars....
- amarokNiveau 10
non, j'y ai réfléchi,je tiens au Bonheur des dames: je veux un roman plus optimiste que les habituelles oeuvres naturalistes mais qui porte néanmoins un regard critique et lucide sur la soc.
- Invité24Vénérable
alors tu peeux insister sur la naissance de la société de consommation et de la publicité, ça interesse tout le monde, ça.
- amarokNiveau 10
oui, c'est prévu mais de là à construire une séquence entière.. j'ai besoin de piste de séq (descriptifs par ex) pr ne pas y passer ttes mes vacances...
- TremereNiveau 9
Je vais le faire aussi en 2nde... Mais pour l'instant, je n'ai rien préparé. Je te tiendrai au courant quand j'aurai avancé dans ma séquence.
Edit : je n'avais pas vu que c'était assez urgent pour toi ; je ne risque pas de commencer pendant ces vacances, donc ne m'attends pas.
Edit : je n'avais pas vu que c'était assez urgent pour toi ; je ne risque pas de commencer pendant ces vacances, donc ne m'attends pas.
- leyadeEsprit sacré
introduction :
Emile Zola
Le Naturalisme
Les grands magasins
Au bonheur des dames
Etudes transversales :
a. La construction du récit
b. les personnages
c. grands magasins et société
d. la genèse du roman
e. de la documentation à la rédaction
f. le sens du roman
Lectures analytiques :
1. L'incipit (une provinciale découvre le fourmillement parisien)
2. La grande exposition de blanc ( chap 1. "Alors, Denise eut la sensation d'une machine..."
3. A la soie.... scène de cohue ( chap 4 "A la soie, la foule aussi était venue...")
4. la dure vie d'une vendeuse (chap. 5 "Comme Denise évitait les moindres dépenses...")
5. La femme proie qui ne peut résister à l'achat et qui vole
6. l'excipit (l'optimisme de la fin : une histoire d'amour pour une jeune fille méritante)
Emile Zola
Le Naturalisme
Les grands magasins
Au bonheur des dames
Etudes transversales :
a. La construction du récit
b. les personnages
c. grands magasins et société
d. la genèse du roman
e. de la documentation à la rédaction
f. le sens du roman
Lectures analytiques :
1. L'incipit (une provinciale découvre le fourmillement parisien)
2. La grande exposition de blanc ( chap 1. "Alors, Denise eut la sensation d'une machine..."
3. A la soie.... scène de cohue ( chap 4 "A la soie, la foule aussi était venue...")
4. la dure vie d'une vendeuse (chap. 5 "Comme Denise évitait les moindres dépenses...")
5. La femme proie qui ne peut résister à l'achat et qui vole
6. l'excipit (l'optimisme de la fin : une histoire d'amour pour une jeune fille méritante)
- amarokNiveau 10
merci Leyade, ça me donne qques pistes. mais j'en ai marre de ce boulot qui fait bosser comme des malades (prépa cours +copies!)ttes les vac, jusqu'à écoeurement (1ère année en lycée..).on est d'ailleurs séparé avec mon ami, qui trouve malsain ce fonctionnement. bref, je suis preneuse si vous avez des doc sur cette oeuvre car c'est aps la joie.
- leyadeEsprit sacré
Désolée....
j'ai galéré aussi en première année de lycée.... ça m'a bousillée... Bon , allez, ca va aller.
une astuce : j'ai tout piqué dans le profil... essaye de l'acheter
Si vraiment c'est trop dur pour toi, contacte moi par MP et je t'enverrai des docs.
Et puis il faut savoir que les premières années sont souvent très dures, mais au bout de 2, 3, 4 ans , on a enfin des cours d'avance, on sait comment gagner du temps, on a des specimens, des livres du prof... on se fait prêter des cours....
Courage à tous les néoprofs, à toutes les néoprofettes sur le forum : si ce sont vos débuts, dites-vous que d'ici peu cela s'améliorera.
j'ai galéré aussi en première année de lycée.... ça m'a bousillée... Bon , allez, ca va aller.
une astuce : j'ai tout piqué dans le profil... essaye de l'acheter
Si vraiment c'est trop dur pour toi, contacte moi par MP et je t'enverrai des docs.
Et puis il faut savoir que les premières années sont souvent très dures, mais au bout de 2, 3, 4 ans , on a enfin des cours d'avance, on sait comment gagner du temps, on a des specimens, des livres du prof... on se fait prêter des cours....
Courage à tous les néoprofs, à toutes les néoprofettes sur le forum : si ce sont vos débuts, dites-vous que d'ici peu cela s'améliorera.
- SessiExpert
Voici ce que j'avais fait. J'avais croisé les objets d'étude du travail de l'écrivain et de l'étude d'un mouvement littéraire. C'est bête je n'ai pas gardé ma séquence en mémoire dans l'ordi... Pour intéresser les filles, comme l'a dit Rose, l'aspect de la publicité et de la société de conso c'est super. Pour les garçons, peut-être insister sur l'aspect scientifique de l'oeuvre de Zola (il met un être humain dans un milieu comme une souris dans une cage, et il observe et étudie l'influence de l'un sur l'autre). Ne pas oublier la dimension poétique de l'oeuvre, car Le Bonheur en est chargé! Voici mon plan (n'y figurent pas les devoirs notés)
SEANCE 1 (en vue de faire des exposés sur la particularité de l'oeuvre): entrée dans l'oeuvre, les thèmes naturalistes:
Objectif: Qu'est-ce que le naturalisme? Quels sont les principaux thèmes naturalistes dans Au Bonheur des dames?
Documents de travail:
- L'arbre généalogique des RM
- Liste des principales oeuvres de la série avec les intentions de Zola et leur thème
-Une fiche bio sur Zola.
(Thèmes naturalistes: peinture de la réalité de la société / dossier préparatoire de l'écrivain / rôle du romancier = observateur et expérimentateur / la réalité peut-elle être transposée telle quelle? / l'importance du modèle scientifique...)
SEANCE 2: un incipit romanesque, une écriture visuelle
Objectif: Comment Zola réussit-il à exposer assez d'informations au lecteur pour permettre la compréhension de la suite tout en ménageant sa curiosité? (lecture analytique)
Texte: Du début, jusqu'à "le tien n'était pas si beau".
I- les repères spatio-temporels
II- les personnages
III- leur situation
IV- les thèmes narratif? (ce que les enfants nous apprennent sur le magasin / ce que le magasin nous apprend sur Denise)
Séance 3: Préparation des exposés (CDI 2 heures continues)
Objectif: Qu'est-ce qui fait la particularité de cette oeuvre naturaliste? Il faut q'ils parviennent à saisir que cette oeuvre, comparée à la série des RM, est une oeuvre positive car Denise n'a pas de sang RM, elle est extérieure à cette famille.
Thèmes proposés:
1- L'évolution de la relation Mouret-Denise en parallèle de celle du magasin.
2- Le gigantisme dans l'oeuvre.
3- L'évolution spatio-temporelle de l'oeuvre
4- La vision du commerce
5- L'évolution de Denise parallèlement à celle du magasin
6- les conditions de travail des employés
7- La femme comme objet de publicité et de consommation dans l'oeuvre
8- Les carnets d'enquête de Zola: du document à l'oeuvre.
Séance 4: Le travail des vendeuses, les influences du personnage par le milieu
Objectif: Quel usage Zola fait-il du "document humain"? Comment passe-t-il de l'observation concrète de la vie des employées au roman? Comments se joue le déterminisme dans l'oeuvre?
Document: extrait du carnet d'enquête Calicots: "vies privées" et "vendeurs et clientes".
Les élèves doivent arriver à comprendre qu'au XIX °s. , avec l'arrivée des grands magasins, les vendeurs appartiennent à une classe à part, mi-populaire, mi'bourgeoise.
Séance 5: Banquiers et commerçants, la naissance du commerce moderne (lecture analytique n°2)
Objectif: Comprendre la stratégie commerciale de Mouret pour avancer dans la compréhension du texte.
Extrait: chapitre III depuis "Le baron Hartmann" à " la passion lui arracha".
Plan:
I- Une machination économique
II- La femme
III- Mouret, un tentateur progressiste
Séance 6: Le génie artistique de Mouret (lecture analytique n°3)
Objectif: comment Zola révèle ses talents de Poète derrière cette description? Quelle est l'utilité de la description dans une oeuvre?
Extrait: chapitre IV, de " A la soie" à "Oui, oui, extraordinaire".
I- Le génie de l'étalage
a- une composition savante
b- une éblouissement des couleurs
c- une peuvre d'art
II- Un poème en prose
a- Métaphore aquatique
b- Une poésie verbale
c- Le lyrisme
Rappel des fonctions de la description.
Séance 7: Les nouveautés d'hiver
Objectif: comment cet extrait réussit à associer registre épique et naturalisme?
Extrait: chapitre IV de " A l'intérieur" à "sauterelles dévorantes".
I- L'image centrale du champ de batailler
a- Le magasin dévasté
b- La métaphore du comabt
c- Interprétation (la rage d'achat des clientes)
II- Le ton épique:
a- Les images (métaphore de catastrophes naturelles)
b- Le grandissement épique (métaphore de batailles, hyperboles, excès et débordement...)
c- Une victoire commerciale
Séance 8: Geneviève
Objectif: Comment réagit ce personnage sous l'influence du milieu? Geneviève = antithèse de Denise.
Extrait: Chapitre XIII de "Et Denise s'étant récriée... un râle affreux".
I- Deux personnalités contrastées
II- Réaction chimique du personnage sous l'influence du milieu.
(Addition des déterminismes pour Geneviève: milieu petit bourgeois commerçants en faillite + fiançailles rompues et solitude + maladie + caractère triste = mort physique et morale
Addition déterminismes Denise: Orpheline + caractère optimiste + instinct de survie + fiançailles = évolution incessante.)
Séance 9: Compte-rendu oral et écrit des exposés.
SEANCE 1 (en vue de faire des exposés sur la particularité de l'oeuvre): entrée dans l'oeuvre, les thèmes naturalistes:
Objectif: Qu'est-ce que le naturalisme? Quels sont les principaux thèmes naturalistes dans Au Bonheur des dames?
Documents de travail:
- L'arbre généalogique des RM
- Liste des principales oeuvres de la série avec les intentions de Zola et leur thème
-Une fiche bio sur Zola.
(Thèmes naturalistes: peinture de la réalité de la société / dossier préparatoire de l'écrivain / rôle du romancier = observateur et expérimentateur / la réalité peut-elle être transposée telle quelle? / l'importance du modèle scientifique...)
SEANCE 2: un incipit romanesque, une écriture visuelle
Objectif: Comment Zola réussit-il à exposer assez d'informations au lecteur pour permettre la compréhension de la suite tout en ménageant sa curiosité? (lecture analytique)
Texte: Du début, jusqu'à "le tien n'était pas si beau".
I- les repères spatio-temporels
II- les personnages
III- leur situation
IV- les thèmes narratif? (ce que les enfants nous apprennent sur le magasin / ce que le magasin nous apprend sur Denise)
Séance 3: Préparation des exposés (CDI 2 heures continues)
Objectif: Qu'est-ce qui fait la particularité de cette oeuvre naturaliste? Il faut q'ils parviennent à saisir que cette oeuvre, comparée à la série des RM, est une oeuvre positive car Denise n'a pas de sang RM, elle est extérieure à cette famille.
Thèmes proposés:
1- L'évolution de la relation Mouret-Denise en parallèle de celle du magasin.
2- Le gigantisme dans l'oeuvre.
3- L'évolution spatio-temporelle de l'oeuvre
4- La vision du commerce
5- L'évolution de Denise parallèlement à celle du magasin
6- les conditions de travail des employés
7- La femme comme objet de publicité et de consommation dans l'oeuvre
8- Les carnets d'enquête de Zola: du document à l'oeuvre.
Séance 4: Le travail des vendeuses, les influences du personnage par le milieu
Objectif: Quel usage Zola fait-il du "document humain"? Comment passe-t-il de l'observation concrète de la vie des employées au roman? Comments se joue le déterminisme dans l'oeuvre?
Document: extrait du carnet d'enquête Calicots: "vies privées" et "vendeurs et clientes".
Les élèves doivent arriver à comprendre qu'au XIX °s. , avec l'arrivée des grands magasins, les vendeurs appartiennent à une classe à part, mi-populaire, mi'bourgeoise.
Séance 5: Banquiers et commerçants, la naissance du commerce moderne (lecture analytique n°2)
Objectif: Comprendre la stratégie commerciale de Mouret pour avancer dans la compréhension du texte.
Extrait: chapitre III depuis "Le baron Hartmann" à " la passion lui arracha".
Plan:
I- Une machination économique
II- La femme
III- Mouret, un tentateur progressiste
Séance 6: Le génie artistique de Mouret (lecture analytique n°3)
Objectif: comment Zola révèle ses talents de Poète derrière cette description? Quelle est l'utilité de la description dans une oeuvre?
Extrait: chapitre IV, de " A la soie" à "Oui, oui, extraordinaire".
I- Le génie de l'étalage
a- une composition savante
b- une éblouissement des couleurs
c- une peuvre d'art
II- Un poème en prose
a- Métaphore aquatique
b- Une poésie verbale
c- Le lyrisme
Rappel des fonctions de la description.
Séance 7: Les nouveautés d'hiver
Objectif: comment cet extrait réussit à associer registre épique et naturalisme?
Extrait: chapitre IV de " A l'intérieur" à "sauterelles dévorantes".
I- L'image centrale du champ de batailler
a- Le magasin dévasté
b- La métaphore du comabt
c- Interprétation (la rage d'achat des clientes)
II- Le ton épique:
a- Les images (métaphore de catastrophes naturelles)
b- Le grandissement épique (métaphore de batailles, hyperboles, excès et débordement...)
c- Une victoire commerciale
Séance 8: Geneviève
Objectif: Comment réagit ce personnage sous l'influence du milieu? Geneviève = antithèse de Denise.
Extrait: Chapitre XIII de "Et Denise s'étant récriée... un râle affreux".
I- Deux personnalités contrastées
II- Réaction chimique du personnage sous l'influence du milieu.
(Addition des déterminismes pour Geneviève: milieu petit bourgeois commerçants en faillite + fiançailles rompues et solitude + maladie + caractère triste = mort physique et morale
Addition déterminismes Denise: Orpheline + caractère optimiste + instinct de survie + fiançailles = évolution incessante.)
Séance 9: Compte-rendu oral et écrit des exposés.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- SessiExpert
Ah j'ai oublié! En module: la différence entre le le réalisme et le naturalisme, avec des docs issus de la préface de la fortune des Rougon, un extrait de l'avant-propos de la Comédie Humaine de Balzac, un tableau de synthèse pour les deux.
Amarok, MP!
Amarok, MP!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- amarokNiveau 10
merci MILLE fois Sessi, je t'ai répondu en MP.
merci aussi à Leyade pr son support et les pistes.
merci aussi à Leyade pr son support et les pistes.
- TremereNiveau 9
amarok a écrit:merci Leyade, ça me donne qques pistes. mais j'en ai marre de ce boulot qui fait bosser comme des malades (prépa cours +copies!)ttes les vac, jusqu'à écoeurement
Il faudrait que tu ne te sentes pas obligée de tout créer de A à Z et de t'appuyer sur des supports existants : les manuels (avec les livres du prof), la NRP et les séquences clé en main de la BDD. Au moins en alternance.
Tu es très enthousiaste et tu as envie de préparer tes cours sérieusement mais tu t'épuises...
- amarokNiveau 10
je désespérais justement car je 'nai rien vu sur Le Bonheur des dames ds la BDD alors qu'il y a plein de séq sur T. Raquin... mais je vais voir ce que je peux piocher ds les GT sur le naturalisme, ça me soulagera, tu dis juste.
- PépigomNiveau 3
Une expo en ligne de la BNF, comme toujours remarquable :
http://expositions.bnf.fr/Zola/bonheur/index.htm
http://expositions.bnf.fr/Zola/bonheur/index.htm
- SessiExpert
Aide-toi du Profil, comme le dit Leyade, il est vraiment bien fait, ça aide énormément pour les lectures analytiques. Et puis, si tu as une édition scolaire du livre, c'est d'autant mieux, il y a souvent plein de ressources, dont des extraits des fameux carnets d'enquête de Zola. Deux acquisitions à faire donc: le Profil de l'oeuvre et une édition scolaire.
Ne te fais pas de soucis Amarok, garde ton énergie pour ta vie personnelle, c'est plus important en ce moment, si j'ai bien compris. Profite de tes vacances, prends du temps pour toi. Je n'avais pas eu le temps de lire livre en profondeur, je l'ai lu en diagonale, ça marche aussi bien. Relativise, il faut que tu souffles un peu là. Ne t'attaque pas tout de suite au travail, attends quelques jours, c'est pas pour rien que ce sont les vacances!!
Ne te fais pas de soucis Amarok, garde ton énergie pour ta vie personnelle, c'est plus important en ce moment, si j'ai bien compris. Profite de tes vacances, prends du temps pour toi. Je n'avais pas eu le temps de lire livre en profondeur, je l'ai lu en diagonale, ça marche aussi bien. Relativise, il faut que tu souffles un peu là. Ne t'attaque pas tout de suite au travail, attends quelques jours, c'est pas pour rien que ce sont les vacances!!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- amarokNiveau 10
Merci pr tes conseils Sessi, j'ai soufflé ce WE et je vais prendre qques jrs en plus en lisant simplement le roman. quel profil recomandes tu (il y en a 2)? pr l'éedition scolaire, ce sera celle des petis classiques, il y a des questions de lect cursive. bonnes vac à tous!
- musaNeoprof expérimenté
Je viens de voir ton message sur "Au bonheur des dames". Il y a quelques années, j'avais fait faire un dossier assez conséquent à des 3è là dessus. J'ai encore les questions mais aussi les corrections que j'avais proposées. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail en MP et je te le fais suivre en PJ.
- AmaliahEmpereur
Musa, moi aussi je suis intéressée, je compte faire l'oeuvre avec mes 3° mais plutôt au printemps!
Un grand merci d'avance!
Un grand merci d'avance!
- musaNeoprof expérimenté
Tremere OK bien sur mais envoie moi ton adresse mail
- musaNeoprof expérimenté
Tremere, je n'ai rien reçu.peut-être faudrait-il recommencer?
- TremereNiveau 9
Je viens de te le renvoyer, mais au pire, je la laisse ici : [mail effacé]
En tout cas, merci !
En tout cas, merci !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum