Page 1 sur 2 • 1, 2
- PerrosNiveau 1
Bonjour à tous,
Depuis quelques années, je songeais étudier ce roman avec mes élèves de 4ème, sans jamais oser franchir le cap. J'ai cette année pris mon courage à deux mains et fait acheter l'oeuvre dans la collection de l'Ecole des Loisir abrégé.
J'avoue que je viens de recevoir les 25 exemplaires et que maintenant qu'ils sont devant mes yeux, je panique!
Je précise que je suis dans un collège ZEP lyonnais, collège dont la plupart des élèves sont en extrême difficulté. La question qui se pose à moi est la suivante: comment faire lire l'oeuvre?
Je ne peux leur dire "Voilà, dans 3 semaines, vous devez avoir lu le roman", c'est inenvisageable car ce serait le meilleur moyen pour les écoeurer!
Je souhaitais commencer la lecture avec eux, des 3 ou 4 premiers chapitres, afin de leur donner quelques informations nécessaires à la compréhension et ensuite leur demander de lire les trois premières parties (environ 150 pages) chez eux pendant les vacances. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop demander? Est-ce trop difficile?
Pour les deux dernières parties (120 pages!), je comptais leur donner une soixantaine de pages par semaine (voire tous les 10 jours), ce qui devrait les amener à avoir lu l'oeuvre intégrale avant la fin du mois de janvier et donc avant la fin de ma séquence...
J'attends toutes vos remarques et suggestions avec impatience!
S. PERROS
Depuis quelques années, je songeais étudier ce roman avec mes élèves de 4ème, sans jamais oser franchir le cap. J'ai cette année pris mon courage à deux mains et fait acheter l'oeuvre dans la collection de l'Ecole des Loisir abrégé.
J'avoue que je viens de recevoir les 25 exemplaires et que maintenant qu'ils sont devant mes yeux, je panique!
Je précise que je suis dans un collège ZEP lyonnais, collège dont la plupart des élèves sont en extrême difficulté. La question qui se pose à moi est la suivante: comment faire lire l'oeuvre?
Je ne peux leur dire "Voilà, dans 3 semaines, vous devez avoir lu le roman", c'est inenvisageable car ce serait le meilleur moyen pour les écoeurer!
Je souhaitais commencer la lecture avec eux, des 3 ou 4 premiers chapitres, afin de leur donner quelques informations nécessaires à la compréhension et ensuite leur demander de lire les trois premières parties (environ 150 pages) chez eux pendant les vacances. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop demander? Est-ce trop difficile?
Pour les deux dernières parties (120 pages!), je comptais leur donner une soixantaine de pages par semaine (voire tous les 10 jours), ce qui devrait les amener à avoir lu l'oeuvre intégrale avant la fin du mois de janvier et donc avant la fin de ma séquence...
J'attends toutes vos remarques et suggestions avec impatience!
S. PERROS
- Invité24Vénérable
Zep?
laisse tomber... concentre toi sur la première partie (fantine).
ils n'arriveront jamais à lire toute seuls.... même pour de bons élèves, Hugo devient difficile....
dsolée de te flinguer le moral hein!
laisse tomber... concentre toi sur la première partie (fantine).
ils n'arriveront jamais à lire toute seuls.... même pour de bons élèves, Hugo devient difficile....
dsolée de te flinguer le moral hein!
- GoaNiveau 9
Je suis en train de terminer ma séquence sur Les Misérables avec 3 classes de 4e dans mon petit collège rural (élèves plutôt faibles pour deux de mes classes). Ca s'est finalement mieux passé que ce à quoi je m'attendais, par contre on a étudié que la première partie : en gros notre édition (Etonnants classiques - Flammarion - extraits) s'arrête à la rencontre de Cosette et Marius.
Mais, en effet, je te conseillerais d'accompagner la lecture, ce que je n'ai pas fait au début et ils ont eu bien du mal à démarrer ! Je sais aussi que certains n'ont pas tout lu...Tant pis !
Au final, ils ont majoritairement aimé. A refaire donc...
Mais, en effet, je te conseillerais d'accompagner la lecture, ce que je n'ai pas fait au début et ils ont eu bien du mal à démarrer ! Je sais aussi que certains n'ont pas tout lu...Tant pis !
Au final, ils ont majoritairement aimé. A refaire donc...
- PerrosNiveau 1
Je ne me fais pas d'illusions quant au fait que tous les élèves lisent le roman, mais il est vrai que j'aimerais vraiment qu'ils essaient...
Je retiens l'idée de la première partie pour la lecture à la maison (qui semble faire l'unanimité!), tout en accompagnant la lecture au mieux (de quelle manière, ça, il va falloir que j'y réfléchisse!). Concernant le reste du texte, je souhaitais me concentrer sur les portraits et leur insertion dans le récit, donc je pourrais toujours en étudier certains dans les autres parties...
Enfin, comme vous le voyez, la tâche s'annonce difficile et les vacances de noël chargées!
Un grand merci pour vos réponses et si jamais vous avez quelques idées, ... à votre bon coeur messieurs dames!
Merci encore
Je retiens l'idée de la première partie pour la lecture à la maison (qui semble faire l'unanimité!), tout en accompagnant la lecture au mieux (de quelle manière, ça, il va falloir que j'y réfléchisse!). Concernant le reste du texte, je souhaitais me concentrer sur les portraits et leur insertion dans le récit, donc je pourrais toujours en étudier certains dans les autres parties...
Enfin, comme vous le voyez, la tâche s'annonce difficile et les vacances de noël chargées!
Un grand merci pour vos réponses et si jamais vous avez quelques idées, ... à votre bon coeur messieurs dames!
Merci encore
- Invité24Vénérable
ah non! moi je ne dis pas de faire lire la première partie à la maison! je dis de limiter l'étude de l'oeuvre à cette partie....
- PerrosNiveau 1
Ah, c'est vraiment très pessimiste tout cela! Tu penses donc que les élèves ne peuvent lire 70 pages d'Hugo, même soutenus par un document guidant leur lecture? J'ai bien conscience que c'est en effet un style difficile mais j'ai vraiment envie d'essayer! Je crois qu'il va me falloir beaucoup de souplesse pour adapter le contenu de la séquence aux difficultés rencontrées par les élèves...
- Invité24Vénérable
je souhaite que ton experience me fasse mentir, mais je pense que des elèves en difficulte ne peuvent pas aborder cette oeuvre en lecture cursive, pour tout ou partie, même avec un guide.
et pour ce qui est de l'étude menée en classe, de tt façons, il faut la limiter aux deux premières parties car sinon, tu y passeras un temps fou ....
et pour ce qui est de l'étude menée en classe, de tt façons, il faut la limiter aux deux premières parties car sinon, tu y passeras un temps fou ....
- ArtémisHabitué du forum
Je l'ai fait l'an dernier avec une classe de 4e disons pas géniale... pleine de paresseux ayant de plus accumulé beaucoup de difficultés. Je les ai accompagnés en découpant en petites unités les parties, avec des questions simples, et en résumant précisément les chapitres qu'ils ne devaient pas lire. J'ai lancé la lecture avec le début du film de R. Hossein. Nous avons avancé en alternant roman et film. Ils avaient une partie à lire, ensuite j'enchainais sur un passage du film (pas plus de 10 mn), puis ils lisaient la suite, etc. Comme j'ai centré l'étude du roman sur les portraits, je leur faisais comparer portraits du roman et portraits au cinéma.
Bon, je ne me fais pas d'illusion : ceux qui d'habitude ne lisent pas n'ont pas beaucoup plus lu, mis à part les chapitres du début qu'on a lus ensemble. Mais tous ont été passionnés par le récit et les personnages et j'ai eu beaucoup de réactions au cours de la séquence, y compris venant d'élèves non lecteurs qui suivaient quand même de près l'avancée de l'intrigue.
A la fin de l'année, ils m'ont réclamé le film en entier. Alors certes je sais que certains n'ont pas plus lu que lors d'une autre séquence, mais au moins ils auront entendu parler de Jean Valjean et Cosette.
Bon, je ne me fais pas d'illusion : ceux qui d'habitude ne lisent pas n'ont pas beaucoup plus lu, mis à part les chapitres du début qu'on a lus ensemble. Mais tous ont été passionnés par le récit et les personnages et j'ai eu beaucoup de réactions au cours de la séquence, y compris venant d'élèves non lecteurs qui suivaient quand même de près l'avancée de l'intrigue.
A la fin de l'année, ils m'ont réclamé le film en entier. Alors certes je sais que certains n'ont pas plus lu que lors d'une autre séquence, mais au moins ils auront entendu parler de Jean Valjean et Cosette.
- jeanneÉrudit
Artémis, pourrais-tu me donner un exemple des questions et des résumés qui accompagnent la lecture ? Ou me les envoyer ? Merci !
- ArtémisHabitué du forum
Pas de souci Jeanne, je classe mes docs et t'envoie tout ça !
- PerrosNiveau 1
Bonjour,
Je pensais également au film, ça me rassure! Pourrais-tu également m'envoyer tes docs s'il te plaît? Je n'ai toujours pas construit ma séquence et j'avoue que ça m'aiderait bien d'avoir un guide!
Excellent week-end!
S.PERROS
Je pensais également au film, ça me rassure! Pourrais-tu également m'envoyer tes docs s'il te plaît? Je n'ai toujours pas construit ma séquence et j'avoue que ça m'aiderait bien d'avoir un guide!
Excellent week-end!
S.PERROS
- ArtémisHabitué du forum
Pas de problème, si tu m'envoies ton mail ! Ceci dit, je ne prétends pas avoir fait quelque chose d'exceptionnel !
- jeanneÉrudit
Merci Artémis ! Je n'ai pas encore regardé (courses de Noël hier...) mais c'est sympa de m'avoir envoyé tout ça rapidement !
- AmelyNiveau 4
Je réfléchis également au fait de lire Les Misérables: pourrais-tu m'envoyer tes documents, Artémis, s'il te plaît? Je tenterais bien cette expérience, même si certains élèves ont déjà beaucoup de mal avec Vénus d'Ille...
Merci d'avance..
Merci d'avance..
- CircéExpert
Artémis a écrit:Je l'ai fait l'an dernier avec une classe de 4e disons pas géniale... pleine de paresseux ayant de plus accumulé beaucoup de difficultés. Je les ai accompagnés en découpant en petites unités les parties, avec des questions simples, et en résumant précisément les chapitres qu'ils ne devaient pas lire. J'ai lancé la lecture avec le début du film de R. Hossein. Nous avons avancé en alternant roman et film. Ils avaient une partie à lire, ensuite j'enchainais sur un passage du film (pas plus de 10 mn), puis ils lisaient la suite, etc. Comme j'ai centré l'étude du roman sur les portraits, je leur faisais comparer portraits du roman et portraits au cinéma.
Bon, je ne me fais pas d'illusion : ceux qui d'habitude ne lisent pas n'ont pas beaucoup plus lu, mis à part les chapitres du début qu'on a lus ensemble. Mais tous ont été passionnés par le récit et les personnages et j'ai eu beaucoup de réactions au cours de la séquence, y compris venant d'élèves non lecteurs qui suivaient quand même de près l'avancée de l'intrigue.
A la fin de l'année, ils m'ont réclamé le film en entier. Alors certes je sais que certains n'ont pas plus lu que lors d'une autre séquence, mais au moins ils auront entendu parler de Jean Valjean et Cosette.
Bravo!
- eauderoseNiveau 10
Je me lance aussi en janvier ... une bonne classe, une plus faible ... On verra. Je leur montre le début du film vendredi, et je leur donne à lire jusqu'au moment où Valjean sort Cosette de chez les Thénardiers. (soit 80 pages environ).
Ils liront la suite courant janvier.
Ils liront la suite courant janvier.
- Singing in The RainHabitué du forum
J'étudie les Misérables avec l'étude du portrait, ça passe très bien même avec des élèves faibles (4ème AS !)
Valjean, Cosette, Thénardier, Gavroche, ça accroche pas mal !
Et le film pour appuyer l'étude.
Valjean, Cosette, Thénardier, Gavroche, ça accroche pas mal !
Et le film pour appuyer l'étude.
- lulucastagnetteEmpereur
Je vais le faire également avec ma classe très hétérogène. Je vais vraiment les accompagner dans la lecture, couper en petits morceaux. Si je leur demande de lire 80 pages d'un coup, je sais que je vais en perdre les 3/4. Il faut que je morcelle, que j'alterne avec les passages lus en classe, que je résume, que je leur joue des scènes... Je suis impatiente (même si rien n'est prêt) car avec cette classe je m'éclate même s'ils ne sont pas très très bons en français. Ils vont jouer le jeu, je pense (j'espère !). Nous avons acheté l'abrégée de L'Ecole des loisirs.
- ArtémisHabitué du forum
MerciCircé a écrit:Artémis a écrit:Je l'ai fait l'an dernier avec une classe de 4e disons pas géniale... pleine de paresseux ayant de plus accumulé beaucoup de difficultés. Je les ai accompagnés en découpant en petites unités les parties, avec des questions simples, et en résumant précisément les chapitres qu'ils ne devaient pas lire. J'ai lancé la lecture avec le début du film de R. Hossein. Nous avons avancé en alternant roman et film. Ils avaient une partie à lire, ensuite j'enchainais sur un passage du film (pas plus de 10 mn), puis ils lisaient la suite, etc. Comme j'ai centré l'étude du roman sur les portraits, je leur faisais comparer portraits du roman et portraits au cinéma.
Bon, je ne me fais pas d'illusion : ceux qui d'habitude ne lisent pas n'ont pas beaucoup plus lu, mis à part les chapitres du début qu'on a lus ensemble. Mais tous ont été passionnés par le récit et les personnages et j'ai eu beaucoup de réactions au cours de la séquence, y compris venant d'élèves non lecteurs qui suivaient quand même de près l'avancée de l'intrigue.
A la fin de l'année, ils m'ont réclamé le film en entier. Alors certes je sais que certains n'ont pas plus lu que lors d'une autre séquence, mais au moins ils auront entendu parler de Jean Valjean et Cosette.
Bravo!
Amely, si tu m'envoies ton adresse mail en mp, je t'envoie mes docs !
- PlumeNiveau 6
Moi aussi je pense entamer la lecture des Misérables à la rentrée.
Coupler la lecture au visionnage du film me semble une bonne idée, surtout pour les plus faibles en lecture !
J'espère que ça plaira un minimum ; j'ai remarqué avec une classe de 5e faible que les élèves s'étaient beaucoup intéressés au sort de Cosette qui dort sous l'escalier... alors que nous faisons un simple exercice de grammaire, ils voulaient la suite !!
Quelle édition utilisez-vous ?
Coupler la lecture au visionnage du film me semble une bonne idée, surtout pour les plus faibles en lecture !
J'espère que ça plaira un minimum ; j'ai remarqué avec une classe de 5e faible que les élèves s'étaient beaucoup intéressés au sort de Cosette qui dort sous l'escalier... alors que nous faisons un simple exercice de grammaire, ils voulaient la suite !!
Quelle édition utilisez-vous ?
- eauderoseNiveau 10
Quand j'ai annoncé la séquence à venir en janvier, avant de distribuer le livre hier, j' ai entendu "Ouais!" dans la classe . Mon Dieu, que c'est bon!
Je leur ai dit que cette lecture allait leur demander un effort un peu plus important, je crois qu'ils se sont sentis valorisés. J'espère que ça va aller et qu'ils ne vont pas se perdre. RV en janvier.
Pour répondre à plume, j'ai commandé l'école des loisirs.
Je leur ai dit que cette lecture allait leur demander un effort un peu plus important, je crois qu'ils se sont sentis valorisés. J'espère que ça va aller et qu'ils ne vont pas se perdre. RV en janvier.
Pour répondre à plume, j'ai commandé l'école des loisirs.
- AnguaGrand sage
C'est décidé, je me lance aussi...
Par contre, après moult hésitations, ce sera l'édition Larousse (petits Classiques), que les élèves devront avoir à la rentrée.
Artemis, puis-je te demander ton questionnaire moi aussi? Mes élèves ne sont pas de trop mauvais lecteurs, mais je vais prévoir un truc pour ceux qui sont perdus d'avance à l'idée de faire le moindre effort, histoire de ne pas les décourager...
Par contre, après moult hésitations, ce sera l'édition Larousse (petits Classiques), que les élèves devront avoir à la rentrée.
Artemis, puis-je te demander ton questionnaire moi aussi? Mes élèves ne sont pas de trop mauvais lecteurs, mais je vais prévoir un truc pour ceux qui sont perdus d'avance à l'idée de faire le moindre effort, histoire de ne pas les décourager...
- Madame RosaNiveau 3
Et bien moi j'hésitais...
Mais vous me donnez envie...
Franchement l'idée de l'alternance livre-film me séduit beaucoup..Féliciattions pour ces idées...
Moi , j'ai une classe dont un tiers est dyslexique...
Et cette alternance ça pourrait les aider à lire...Ou découvrir Jean Valjean, Cosette...
Si vous vouliez partager vos documents, j'en serias ravie...
D'habitude, je n'ose Victor qu'en poésie...Là, les mIsérables ous cette forme c'est tentant!
Mais vous me donnez envie...
Franchement l'idée de l'alternance livre-film me séduit beaucoup..Féliciattions pour ces idées...
Moi , j'ai une classe dont un tiers est dyslexique...
Et cette alternance ça pourrait les aider à lire...Ou découvrir Jean Valjean, Cosette...
Si vous vouliez partager vos documents, j'en serias ravie...
D'habitude, je n'ose Victor qu'en poésie...Là, les mIsérables ous cette forme c'est tentant!
- ArtémisHabitué du forum
Je pense à toi Amély, et je t'envoie tout ça demain aprèm, quand je serai vraiment en vacances, car là je suis encore débordée !
Angua, peux-tu stp m'envoyer ton mail en mp et je t'en fais profiter aussi !
Angua, peux-tu stp m'envoyer ton mail en mp et je t'en fais profiter aussi !
- MaëlyneNiveau 9
J'avais moi aussi envie de me lancer dans l'aventure et faire découvrir à mes élèves les Misérables mais ayant une classe de 4e très moyenne, je redoutais un peu leur réaction. Vos avis me donnent vraiment envie de tenter cette étude.
Artémis, puis-je moi aussi profiter de ta généreuse proposition ? Ce serait vraiment très gentil !
Artémis, puis-je moi aussi profiter de ta généreuse proposition ? Ce serait vraiment très gentil !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum