Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 14:50
Tous les Titus Flaminius (J-F Nahmias) sont super !
Sinon, il y avait en 10/18 la série des Marcus Aper (Anne de Leseulec si mes souvenirs sont bons mais je ne garanti pas l'orthographe du nom), mais j'ai l'impression qu'ils sont épuisés : j'ai voulu commander Les Calendes de septembre, mais impossible.
A réserver plutôt pour des 3e : Morituri te salutant de Danila Comastri.
Et les Steven Saylor : mais là aussi certains titres sont indisponibles.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Sam 19 Déc 2009 - 16:10
D'ailleurs j'ai vu sur Amaz** que le dernier Titus Flaminius est sorti.

J'adore les Comastri Montanari, mais plus pour de bons troisièmes à mon avis.

Les Steven Saylor, je n'adhère pas trop. Je trouve le style de l'auteur un peu aride. Je n'en ai lu qu'un du coup.

Je n'ai jamais lu les Leseleuc, mais on m'en avait dit grand bien.

Sinon, pour la Rome Tardive, il y a trois bouquins de mon ancien prof de fac : les enquêtes de Festus de Bertrand Lançon. Mais pas vraiment abordables pour les collégiens je pense.
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 17:34
Oui, le dernier tome est sorti, et j'ai pas pu résister, je l'ai commandé ! Et comme c'est les vacances je vais pouvoir le commencer ce soir ! Ça s'appelle La route de la soie.
Pour les C.M., oui, pas avant la 3e (ne serait-ce que pour les scènes un peu "osées").
Il faut aussi que je retrouve les deux bouquins super que des élèves à Rome m'avait offerts, en italien : s'ils sont traduits, ça vaut le coup. De mémoire, il y en a un qui s'appelle Nemesis, autour du meurtre d'un esclave-scribe de grande "valeur" juste lors de sa vente : ça te dit quelque chose, Fiz ?
Je n'ai jamais lu Steven Saylor, mais j'ai entendu dire grand bien du tome autour de la mort de Clodius (Meurtre sur la Via Appia je crois) à faire en parallèle avec le Pro Milone. Mais à l'époque où j'avais voulu essayer de monter une séquence là-dessus, le bouquin était épuisé... Faut que j'aille voir su Amaz* si il est à nouveau dispo ! (Et ce qui est bon pour moi, est bon pour Néo, alors je me lâche sans complexe ! [Livre] Les Mystères romains - Page 2 Icon_wink ).
Pour Les Calendes de Septembre, c'est parfait pour traiter Pompéi, d'autant que l'auteur intègre un bonne partie des lettres de Pline, qu'elle donne du reste en intégralité en annexe. J'ai lu aussi Les vacacnes de Marcus Aper, sympa mais un peu moins riche à mon avis.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Sam 19 Déc 2009 - 18:03
Oui, ça me dit effectivement quelque chose cette histoire de Nemesis... mais alors là, tout de suite, je suis incapable de mettre un auteur ou un titre là-dessus... je vais chercher.

Je pense que je vais me prendre le dernier Titus prochainement.

Pour les DCM, c'est clair qu'il faut de bons lecteurs. J'ai deux élèves (filles) de troisième qui les dévorent, mais elles sont plutôt mûres, c'est vrai.

Sinon pour des collégiens, je crois aussi qu'il y avait deux livres qui étaient sortis, Caius Julius ou un truc du genre, mais je ne les ai jamais lu donc je ne sais pas ce que ça donne. Et pourtant, j'ai le premier tome dans ma bibliothèque ! Il me semble que l'auteur était Surget. A vérifier.

Et le Saylor que j'avais lu est bien celui dont tu parles ! Il ne m'avait donc pas plus emballée que ça...

Et sinon, dans les enquêtes antiques, mais du côté des Grecs cette fois-ci, il y avait aussi les enquêtes d'Aristote, chez 10/18 aussi, mais ils sont également épuisés... Dommage parce que j'avais lu le premier tome de la série, et c'était vraiment sympa !
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 18:09
C'est de la série des Enquêtes de Julius dont tu parles je pense, d'Alain Surget. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je n'en ai jamais lu.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Sam 19 Déc 2009 - 18:15
Oui c'est ça ! Je viens d'aller vérifier sur amaz**. J'ai donc bien le premier tome quelque part dans ma bibliothèque, jamais lu. il faudrait que j'arrive à l'extirper des limbes des livres perdus.

Par contre en y réfléchissant, je ne suis plus sûre que Nemesis me dise quelque chose. C'est bien le titre d'un bouquin d'Agatha Christie, mais là je crois que ça n'a pas grand rapport avec ce dont tu parles... [Livre] Les Mystères romains - Page 2 363870 Je continue de réfléchir !
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 18:17
Il faut que j'ouvre mon carton de bouquins en italien qui dort à la cave si je veux retrouver le titre... pas trop le courage !
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009 - 21:35
Merci pour vos lumières.

L'étreinte de Némésis
de Saylor ? mais le point de départ est un maître assassiné et deux esclaves en fuite.

Les Saylor je connais et j'apprécie mais c'est trop difficile pour mes élèves et parfois les scènes sont trop osées.
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 22:20
Ce n'est pas de Saylor, et je me demande du reste maintenant si ce n'est pas tout simplement de Comastri Montanari : ses romans n'ont pas tous été traduits en français.
Sinon, tu peux choisir les Nahmias les yeux fermés à partir de la 4e je dirais, ils sont tous super et les élèves adorent.
J'ai vérifié sinon : Anne de Leseleuc n'est toujours pas rééditée malheureusement.
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009 - 22:29
Merci

Les Marcus Aper de Anne de Leseleuc, j'allais leur en proposer - J'en ai quelques-uns.
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009 - 22:31
Un petit lien:
http://www.amazon.fr/Romans-Antiques/lm/R1H23PX0T8FXNZ/ref=cm_lmt_dtpa_f_1_rdssss0/402-4097922-0141714
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009 - 22:34
et:
http://www.stevensaylor.com/BookshopFrance2.html
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 22:36
Merci pour la recherche !! Il y en a plein que je ne connais pas !
Je sens que la cyber-carte va encore chauffer... et que John n'aura aucun souci de financement l'an prochain !
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains - Page 2 Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Mar 2 Mar 2010 - 23:03
résultats de leurs lectures cursives (groupe de 4è et 3è):
- Saylor a été apprécié par une élève bien meilleure que le reste du groupe
- ils ont aimé L'affaire Caius
- ont trouvé difficiles les Marcus Aper de Leseleuc
- l'élève qui a lu un tome des mystères romains de Lawrence a apprécié mais moi, j'ai détesté (trop scolaire sans doute)
- quant à Titus Flaminius, la Fontaine aux Vestales, j'y suis allée les yeux fermés et je n'aurais pas dû: l'élève qui l'a lu a sauté des pages car il les trouvait choquantes et a lu le livre en cachette de ses parents, sic! Je l'ai lu pendant les vacances et je me doutais de la réaction...

Ils ont apprécié l'activité cependant.

Pour ma part, j'ai découvert les séries SPQR de Robert John Maddox et les Aurelius de Comastri Montanari- que je n'ai évidemment pas conseillés aux élèves-sans véritable enthousiasme; je préfère et de loin les livres de Saylor qui sont intéressants du point de vue historique sans faire de trop lourdes digressions explicatives.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum