- AndmaExpert spécialisé
Bonsoir.
Je suis amenée Jeudi à aller rendre quelques visites en entreprise voir mes élèves de troisième en stage d'observation.
Je voudrai savoir comment vous procédez car je trouve que c'est pas très structuré mes visites , genre "bonjour, je viens voir Untel, comment cela se passe, si tout va bien..."
bref, je voudrais lire vos expériences à ce sujet et si vous aviez des entretiens plus ciblés, plus structurés.
merci
Je suis amenée Jeudi à aller rendre quelques visites en entreprise voir mes élèves de troisième en stage d'observation.
Je voudrai savoir comment vous procédez car je trouve que c'est pas très structuré mes visites , genre "bonjour, je viens voir Untel, comment cela se passe, si tout va bien..."
bref, je voudrais lire vos expériences à ce sujet et si vous aviez des entretiens plus ciblés, plus structurés.
merci
- henrietteMédiateur
En général, j'avais un petit questionnaire à faire avec le maître de stage, pour structurer un peu les choses. Mais j'avais pris ça dans un cahier de TD pour la découverte des métiers, je ne l'ai pas dans mon PC.
- zabouFidèle du forum
On a une fiche "visite" dans les conventions des élèves avec les questions à poser: ponctualité, assiduité, investissement, taches effectuées, impressions du maître de stage et impressions de l'élève.
- doublecasquetteEnchanteur
RRRRhââââ^!
On est déjà bien sympas de les prendre en stage, vos troisièmes ...
Pas la peine de nous poser des questions. On fait ce qu'on peut avec le matériel fourni ...
La semaine prochaine, j'en ai une.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire, de cette gamine ?
Déjà, je n'accepte plus les gars car ils tournent de l'œil et ne sont même pas fichus de repérer les signes d'appel. V'lam ! D'un coup par terre, si je n'ai pas l'œil et si je ne veille pas au grain.
Moi, votre visite, globalement, je prends ça pour un contrôle de présence, pas plus. On discute poliment de choses et d'autres, si j'ai le temps, mais bon, si vous ne venez pas et vous contentez de passer un coup de fil, ça le fait aussi.
Il faut vous concentrer sur les gosses qui ont un vrai projet professionnel à court terme et ont trouvé un stage qui correspond à leurs aspirations profondes.
Y'a pas de questionnaire type !
Et, en plus, la fiche ponctualité-assiduité-investissement, on doit la remplir par écrit.
Une seule fois, j'ai essayé de dire au professeur que la stagiaire était totalement démotivée, notoirement immature et qu'elle n'avait pas l'âge de faire un stage en entreprise. Le professeur m'a répondu qu'elle était très mature. Ma foi, je ne m'en étais pas rendu compte vu qu'elle a joué avec sa Nintendo DS pendant tout le stage, assise sur un escabeau sans jamais s'intéresser à ce que je faisais.
Des fois, c'est sympa, aussi. Gosse motivée, vive. On a plein de choses à dire sur les qualités de l'élève.
Mais n'oubliez jamais que quand nous acceptons un enfant de cet âge (13-15 ans) en stage (je vous assure que c'est une belle galère et qu'on n'en retire rarement la moindre satisfaction), c'est que nous avons de bonnes relations avec la famille ou cherchons à en entretenir dans un but vendeur.
Ce que le Collège en pense est le dernier de nos soucis, à moins que nos propres enfants y soient scolarisés. Tout ce que nous cherchons, c'est la clientèle des parents ou à ne pas fâcher nos amis.
On est déjà bien sympas de les prendre en stage, vos troisièmes ...
Pas la peine de nous poser des questions. On fait ce qu'on peut avec le matériel fourni ...
La semaine prochaine, j'en ai une.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire, de cette gamine ?
Déjà, je n'accepte plus les gars car ils tournent de l'œil et ne sont même pas fichus de repérer les signes d'appel. V'lam ! D'un coup par terre, si je n'ai pas l'œil et si je ne veille pas au grain.
Moi, votre visite, globalement, je prends ça pour un contrôle de présence, pas plus. On discute poliment de choses et d'autres, si j'ai le temps, mais bon, si vous ne venez pas et vous contentez de passer un coup de fil, ça le fait aussi.
Il faut vous concentrer sur les gosses qui ont un vrai projet professionnel à court terme et ont trouvé un stage qui correspond à leurs aspirations profondes.
Y'a pas de questionnaire type !
Et, en plus, la fiche ponctualité-assiduité-investissement, on doit la remplir par écrit.
Une seule fois, j'ai essayé de dire au professeur que la stagiaire était totalement démotivée, notoirement immature et qu'elle n'avait pas l'âge de faire un stage en entreprise. Le professeur m'a répondu qu'elle était très mature. Ma foi, je ne m'en étais pas rendu compte vu qu'elle a joué avec sa Nintendo DS pendant tout le stage, assise sur un escabeau sans jamais s'intéresser à ce que je faisais.
Des fois, c'est sympa, aussi. Gosse motivée, vive. On a plein de choses à dire sur les qualités de l'élève.
Mais n'oubliez jamais que quand nous acceptons un enfant de cet âge (13-15 ans) en stage (je vous assure que c'est une belle galère et qu'on n'en retire rarement la moindre satisfaction), c'est que nous avons de bonnes relations avec la famille ou cherchons à en entretenir dans un but vendeur.
Ce que le Collège en pense est le dernier de nos soucis, à moins que nos propres enfants y soient scolarisés. Tout ce que nous cherchons, c'est la clientèle des parents ou à ne pas fâcher nos amis.
- doublecasquetteEnchanteur
Quand j'étais gamine, il y a vingt ou trente ans, je prenais ces stages très au sérieux. Je m'investissais à fond ! Depuis, j'ai compris qu'à quelque rare exception près, c'était pour les élèves trois jours ou une semaine de vacances, et que, quoiqu'on fasse, ils étaient ravis d'échapper à la monotonie du collège.
En réalité, on peut les laisser assis sur une chaise toute la journée sans rien faire sans les décevoir, et bien au contraire.
Si nous n'étions pas de gentils et polis maîtres de stage qui entretiennent leur clientèle, on vous demanderait quand va s'arrêter cette mascarade.
Certains collèges donnent un canevas de rapport de stage complètement hallucinant, avec les postes de travail, les qualifications et tout et tout.
Il serait temps d'arrêter et de se concentrer sur les Troisièmes DP6 ou 9.
Des stagiaires de collège, croyez-moi que j'en ai eu ! Entre un et trois par an pendant vingt ans.
Par pitié, arrêtez ça ! Nous ne pouvons pas le refuser aux parents et c'est un calvaire !
En réalité, on peut les laisser assis sur une chaise toute la journée sans rien faire sans les décevoir, et bien au contraire.
Si nous n'étions pas de gentils et polis maîtres de stage qui entretiennent leur clientèle, on vous demanderait quand va s'arrêter cette mascarade.
Certains collèges donnent un canevas de rapport de stage complètement hallucinant, avec les postes de travail, les qualifications et tout et tout.
Il serait temps d'arrêter et de se concentrer sur les Troisièmes DP6 ou 9.
Des stagiaires de collège, croyez-moi que j'en ai eu ! Entre un et trois par an pendant vingt ans.
Par pitié, arrêtez ça ! Nous ne pouvons pas le refuser aux parents et c'est un calvaire !
- EvaristeNiveau 7
doublecasquette a écrit:RRRRhââââ^!
On est déjà bien sympas de les prendre en stage, vos troisièmes ...
Pas la peine de nous poser des questions. On fait ce qu'on peut avec le matériel fourni ...
La semaine prochaine, j'en ai une.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire, de cette gamine ?
Déjà, je n'accepte plus les gars car ils tournent de l'œil et ne sont même pas fichus de repérer les signes d'appel. V'lam ! D'un coup par terre, si je n'ai pas l'œil et si je ne veille pas au grain.
Moi, votre visite, globalement, je prends ça pour un contrôle de présence, pas plus. On discute poliment de choses et d'autres, si j'ai le temps, mais bon, si vous ne venez pas et vous contentez de passer un coup de fil, ça le fait aussi.
Il faut vous concentrer sur les gosses qui ont un vrai projet professionnel à court terme et ont trouvé un stage qui correspond à leurs aspirations profondes.
Y'a pas de questionnaire type !
Et, en plus, la fiche ponctualité-assiduité-investissement, on doit la remplir par écrit.
Une seule fois, j'ai essayé de dire au professeur que la stagiaire était totalement démotivée, notoirement immature et qu'elle n'avait pas l'âge de faire un stage en entreprise. Le professeur m'a répondu qu'elle était très mature. Ma foi, je ne m'en étais pas rendu compte vu qu'elle a joué avec sa Nintendo DS pendant tout le stage, assise sur un escabeau sans jamais s'intéresser à ce que je faisais.
Des fois, c'est sympa, aussi. Gosse motivée, vive. On a plein de choses à dire sur les qualités de l'élève.
Mais n'oubliez jamais que quand nous acceptons un enfant de cet âge (13-15 ans) en stage (je vous assure que c'est une belle galère et qu'on en retire rarement la moindre satisfaction), c'est que nous avons de bonnes relations avec la famille ou cherchons à en entretenir dans un but vendeur.
Ce que le Collège en pense est le dernier de nos soucis, à moins que nos propres enfants y soient scolarisés. Tout ce que nous cherchons, c'est la clientèle des parents ou à ne pas fâcher nos amis.
Un peu de votre avis, c'est déja sympa de nous les prendre, faut peut-être pas abuser de votre temps!
Chez nous on se contente d'un coup de fil, on passe voir uniquement s'il y a un pb.
- doublecasquetteEnchanteur
Ce n'est pas tant que vous abusiez de notre temps ! C'est surtout qu'on se voit mal en train de dire que c'est une truffe, ce gamin.
Comme on les accepte tous par piston, on est forcé de mentir ou tout au moins d'édulcorer.
Non ! Sans blague ! Quand on a un créneau, c'est sympa de discuter un peu avec un enseignant de collège, mais bon ... Honnêtement, on ne peut rien dire sur le stagiaire.
En règle générale, s'il y a une grille, c'est moi qui dicte le rapport de stage, en corrigeant les fautes au fur et à mesure.
J'ai eu pas mal de 19/20 ...
On se débrouille globalement pas mal, pour les rapports de stage.
Comme on les accepte tous par piston, on est forcé de mentir ou tout au moins d'édulcorer.
Non ! Sans blague ! Quand on a un créneau, c'est sympa de discuter un peu avec un enseignant de collège, mais bon ... Honnêtement, on ne peut rien dire sur le stagiaire.
En règle générale, s'il y a une grille, c'est moi qui dicte le rapport de stage, en corrigeant les fautes au fur et à mesure.
J'ai eu pas mal de 19/20 ...
On se débrouille globalement pas mal, pour les rapports de stage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum