Page 2 sur 2 • 1, 2
- susannah_283Expert
Micro collège de moins de 50 élèves à la campagne.
Avantages : des classes à tout petit effectif, des enfants curieux, du matériel (ordi, vidéo-projecteur...) disponible quand on veut
Inconvénients : pas de cpe, pas d'infirmière ou d'assistance sociale, une surveillante à mi-temps (donc l'étude n'a lieu que l'après-midi), bref il faut être multi-tâche et c'est usant! Et beaucoup de collègues sur deux établissements (nous sommes 3 à avoir notre temps plein sur e collège sur 10 profs)
Bref, un sacerdoce!
Avantages : des classes à tout petit effectif, des enfants curieux, du matériel (ordi, vidéo-projecteur...) disponible quand on veut
Inconvénients : pas de cpe, pas d'infirmière ou d'assistance sociale, une surveillante à mi-temps (donc l'étude n'a lieu que l'après-midi), bref il faut être multi-tâche et c'est usant! Et beaucoup de collègues sur deux établissements (nous sommes 3 à avoir notre temps plein sur e collège sur 10 profs)
Bref, un sacerdoce!
- charlottofraiseNiveau 10
La plupart des écoles primaires comptent plus d'élèves !susannah_283 a écrit:Micro collège de moins de 50 élèves à la campagne.
- MéluEmpereur
Petit collège de 180 élèves, moins de 15 profs dont un grand nombre en complément de service sur un autre collège de 170 élèves distant de moins de 10 km. Très bonne ambiance, élèves polis dans l'ensemble, mais des classes à effectifs normaux (27 ou 28). Inconvénients : collège anciennement classé rural isolé et donc éloigné de tout. Il est difficile de sortir les élèves (mais on le fait), et depuis que j'habite là, je ne vais presque plus au cinéma !
Plus de 1100 élèves. Deux ou trois classes supplémentaires l'an prochain.
C'est lourd à gérer, mais tellement bien. Pas à subir certains collègues...
C'est lourd à gérer, mais tellement bien. Pas à subir certains collègues...
- stenchMonarque
Je vois que pour le moment, avec 2500 élèves, je tiens le record du forum. Parfois je vous envie, un petit établissement ça doit quand meme etre différent au niveau de l'ambiance. Je n'ai presque aucun contact avec les collègues, si ce n'est 5 minutes pendant une pause ou entre deux couloirs... Une nouvelle collègue de Lttres est arrivée en septembre : je l'ai vue 5 fois maximum, on n'a jamais discuté!
- Invité23Fidèle du forum
Un peu plus de 500 élèves, 60 profs dont les instituteurs spé de SEGPA. Un parking bondé : plein d'AE, AP, médiateurs de réussite scolaire... Et énormément de collègues sur deux postes (voire trois !)
ZEP APV zone violence Et une ambiance pourrie à cause des clans
ZEP APV zone violence Et une ambiance pourrie à cause des clans
- AëmielExpert
Collège de 400 élèves, moyenne montagne, beaucoup de neige ( ) .
Gosses adorables (pas tous, mais quand il n'y a qu'un ou deux petits cons à gérer par classe, c'est de la rigolade), pas plus travailleurs qu'ailleurs, mais vraiment gentils, collègues très sympas, moyenne d'âge assez jeune, entre 25 et 40, en gros, et bonne ambiance.
Locaux très corrects.
Gosses adorables (pas tous, mais quand il n'y a qu'un ou deux petits cons à gérer par classe, c'est de la rigolade), pas plus travailleurs qu'ailleurs, mais vraiment gentils, collègues très sympas, moyenne d'âge assez jeune, entre 25 et 40, en gros, et bonne ambiance.
Locaux très corrects.
Trop petit pour moi, ça ne brasse pas assez, tout se sait, impossible d'éviter certains, d'éviter la direction, qui veut créer une belle communauté éducative qui s'aime...
Trop petit pour moi, ça ne brasse pas assez, tout se sait, impossible d'éviter certains, d'éviter la direction, qui veut créer une belle communauté éducative qui s'aime...
- AnacycliqueÉrudit
stench a écrit:Je vois que pour le moment, avec 2500 élèves, je tiens le record du forum. Parfois je vous envie, un petit établissement ça doit quand meme etre différent au niveau de l'ambiance. Je n'ai presque aucun contact avec les collègues, si ce n'est 5 minutes pendant une pause ou entre deux couloirs... Une nouvelle collègue de Lttres est arrivée en septembre : je l'ai vue 5 fois maximum, on n'a jamais discuté!
Ah bah voilà ! Tragique ...
On a la chance de faire une soirée dîner au collège avant ttes les vacances. Pour fêter ça et se parler sans que ce soit de boulot. Ça soude l'équipe (oh oui!), ça fait tenir jusqu'aux vacances ! Moyen très bon pour découvrir des gens sympas, s'ils viennent...
Furieuse, la soirée, pleine de surprises !
A méditer...
- IsiaSage
900 élèves avec la SEGPA + 1 UPI (je crois qu'il n'y a même pas 10 élèves dans cette classe). Un peu moins de 70 profs. Locaux super, ambiance beaucoup moins...
- littlemaryDoyen
Collège de campagne : locaux neufs, 320 élèves environ et une trentaine de profs ...
- sandGuide spirituel
Collège de 500 élèves, "rurbain", avec des classes assez chargées, ancien Pailleron rénové il y a dix ans.
Collège classique, où l'on a les mêmes problèmes qu'ailleurs mais où l'on est soutenu par l'administration, ce qui est énorme.
Et assez bonne ambiance dans la salle des profs.
Collège classique, où l'on a les mêmes problèmes qu'ailleurs mais où l'on est soutenu par l'administration, ce qui est énorme.
Et assez bonne ambiance dans la salle des profs.
- leyadeEsprit sacré
Taille moyenne, 550 élèves environ, 45 profs, mais j'en ai marre : entre les mamans débordées et certains profs qui s'échappent dès qu'ils le peuvent du bahut comme s'il était en feu, ce sont toujours les 8 -10 mêmes collègues que je croise en salle des profs....
Du coup, socialement... je m'ennuie un peu.
Du coup, socialement... je m'ennuie un peu.
- NellGuide spirituel
Centre scolaire, de la maternelle au LEP. Dit comme ça, ça peut paraître énorme mais depuis une petite 10aine d'années, on galère en terme d'effectifs. On ne dépasse pas les 800 élèves tout confondu
des toutes petites classes (16 par classe en 3ème, on a vraiment frôlé la fermeture d'une de nos deux classes!) mais la roue tournant, on revient à la normale doucement (25 par classes en 6ème, 5ème et 4ème mais deux classes sur chaque niveau).
Avantages: des équipes soudées (avec un bémol pour le LEP mais bon...), une vraie bonne entente, un soutien de l'administration. En revanche, pour la gestion de classe, je ne suis pas tout à fait d'accord: j'avis moins de mal il y a qq années avec des 5èmes à 32 élèves qu'avec mes affreux de 4ème. ça dépend vraiment du public.
des toutes petites classes (16 par classe en 3ème, on a vraiment frôlé la fermeture d'une de nos deux classes!) mais la roue tournant, on revient à la normale doucement (25 par classes en 6ème, 5ème et 4ème mais deux classes sur chaque niveau).
Avantages: des équipes soudées (avec un bémol pour le LEP mais bon...), une vraie bonne entente, un soutien de l'administration. En revanche, pour la gestion de classe, je ne suis pas tout à fait d'accord: j'avis moins de mal il y a qq années avec des 5èmes à 32 élèves qu'avec mes affreux de 4ème. ça dépend vraiment du public.
- Jean-Philippe Ravoux : Donner un sens à l'existence ou pourquoi Le Petit Prince est le plus grand traité de métaphysique du XXème siècle
- Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.
- 31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand)
- Agota Kristof, Le Grand Cahier, Grand-Mère