- minnieExpert
Dans ma "bonne" 5e j'ai un petit groupe de bonnes élèves.
L'une d'entre elles adooooooore écrire.
Elle me fait des rédactions de 4 pages et se forçant terrrrrriblement à ne pas en écrire davantage.
Bon, ça compense avec ceux qui écrivent 4 lignes (et ce n'est même pas une exagération)
Le problème c'est que
1. Elle écrit sous le coup de l'inspiration sans faire attention à la langue
2. Elle tord souvent les consignes pour finalement écrire ce qui lui fait plaisir.
Là par exemple il s'agissait de choisir un fait divers, élaborer la structure de la nouvelle à l'aide du schéma narratif et ensuite rédiger une nouvelle qui s'inspire de ce fait divers.
Et non seulement je ne retrouve pas le schéma narratif de la nouvelle (elle lit beaucoup, elle sait écrire des récits complexes qui se détachent du cadre contraignant du schéma narratif) mais je ne retrouve pas non plus le fait divers, ou alors que de très très loin. (A la fin son héroïne meurt de peur..... pas très réaliste)
Je lui en ai déjà parlé parce qu'elle n'a pas les résultats qu'elle espère depuis le début de l'année et je pense qu'elle n'a jamais été contrariée mais au contraire encouragée à écrire selon son inspiration.
J'ai pourtant bien expliqué à la classe que j'étais une prof qui évaluait des travaux d'élèves et non une éditrice qui choisit un manuscrit pour publication.
Mais elle n'a pas l'air de comprendre.
Vous feriez quoi à ma place?
L'une d'entre elles adooooooore écrire.
Elle me fait des rédactions de 4 pages et se forçant terrrrrriblement à ne pas en écrire davantage.
Bon, ça compense avec ceux qui écrivent 4 lignes (et ce n'est même pas une exagération)
Le problème c'est que
1. Elle écrit sous le coup de l'inspiration sans faire attention à la langue
2. Elle tord souvent les consignes pour finalement écrire ce qui lui fait plaisir.
Là par exemple il s'agissait de choisir un fait divers, élaborer la structure de la nouvelle à l'aide du schéma narratif et ensuite rédiger une nouvelle qui s'inspire de ce fait divers.
Et non seulement je ne retrouve pas le schéma narratif de la nouvelle (elle lit beaucoup, elle sait écrire des récits complexes qui se détachent du cadre contraignant du schéma narratif) mais je ne retrouve pas non plus le fait divers, ou alors que de très très loin. (A la fin son héroïne meurt de peur..... pas très réaliste)
Je lui en ai déjà parlé parce qu'elle n'a pas les résultats qu'elle espère depuis le début de l'année et je pense qu'elle n'a jamais été contrariée mais au contraire encouragée à écrire selon son inspiration.
J'ai pourtant bien expliqué à la classe que j'étais une prof qui évaluait des travaux d'élèves et non une éditrice qui choisit un manuscrit pour publication.
Mais elle n'a pas l'air de comprendre.
Vous feriez quoi à ma place?
- KikiHabitué du forum
Si c'est hors-sujet, elle ne peut pas avoir la moyenne.
- ThalieGrand sage
J'avais l'an dernier deux élèves de ce type. J'ai essayé de leur parler mais cela n'a jamais été facile...
- Invité23Fidèle du forum
Kiki a écrit:Si c'est hors-sujet, elle ne peut pas avoir la moyenne.
+1 Ça la fera pê réfléchir à l'intérêt de respecter les consignes
- cristalExpert spécialisé
Lilyrose a écrit:Kiki a écrit:Si c'est hors-sujet, elle ne peut pas avoir la moyenne.
+1 Ça la fera pê réfléchir à l'intérêt de respecter les consignes
Pareil. Quand ça m'arrive, à côté des consignes ou des critères d'évaluation je mets 0 ou j'écris Non!
- minnieExpert
Vous avez raison.... mais je crains surtout que ça n'enterre définitivement ma relation avec cette classe, qui est une des rares où ça se passe pas trop mal.
Si même elle a de mauvaises notes, alors ça ne peut être que parce que Madame Minnie est trop sévère!
pfffff
Si même elle a de mauvaises notes, alors ça ne peut être que parce que Madame Minnie est trop sévère!
pfffff
- CarabasVénérable
Et si tu écris comme commentaire : " ton texte est excellent, mais ne peut avoir la moyenne parce qu'il ne respecte pas les consignes"?
Et le lui redire à la fin de l'heure que tu veux bien lire tous les textes qu'elle te donnera, mais que la consigne scolaire ne donne pas la liberté totale?
Et si tu lui faisais réécrire, carrément? Pas pour la renoter, mais pour lui montrer qu'elle aurait une bonne note si elle respectait la consigne?
Et le lui redire à la fin de l'heure que tu veux bien lire tous les textes qu'elle te donnera, mais que la consigne scolaire ne donne pas la liberté totale?
Et si tu lui faisais réécrire, carrément? Pas pour la renoter, mais pour lui montrer qu'elle aurait une bonne note si elle respectait la consigne?
- minnieExpert
Je vais lui faire réécrire parce que là je ne faisais que lire leur brouillon et réajuster le tir si besoin.
C'est lourd mais nécessaire.
Mais elle va encore crier au génie incompris, argumenter pendant des heures pour me démontrer en quoi son texte respecte la consigne selon SON point de vue.
J'en suis fatiguée et énervée d'avance.
C'est lourd mais nécessaire.
Mais elle va encore crier au génie incompris, argumenter pendant des heures pour me démontrer en quoi son texte respecte la consigne selon SON point de vue.
J'en suis fatiguée et énervée d'avance.
- CarabasVénérable
Ah oui, elle est chiante, quoi.
- MSFidèle du forum
Je trouve que c'est très problématique, quand j'étais élève, on nous donnait un sujet, sans lien avec les textes étudiés, et on rédigeait, pas de consignes, chacun comprenait le sujet à sa façon et finalement le prof évaluait notre capacité à rédiger dans une langue correcte un texte intéressant dans lequel réflexion et imagination allaient de pair.
Aujourd'hui nous mettons les élèves dans une espèce de carcan avec tout un tas de consignes, et c'est logique vu le peu d'élèves qui savent écrire dans une langue correcte un texte intelligent et imaginatif.
Mais que faire des élèves qui ne rentrent pas dans ce joli moule et qui, par ailleurs, écrivent superbement ?
Aujourd'hui nous mettons les élèves dans une espèce de carcan avec tout un tas de consignes, et c'est logique vu le peu d'élèves qui savent écrire dans une langue correcte un texte intelligent et imaginatif.
Mais que faire des élèves qui ne rentrent pas dans ce joli moule et qui, par ailleurs, écrivent superbement ?
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- minnieExpert
MS, dans le fond je suis d'accord avec toi... je me contenterai bien d'une jolie histoire bien écrite.
Mais je trouve que c'est justement parce qu'elle ne respecte pas mes critères (correction des passés simples, ponctuation du dialogue, maîtrise de la narration - schéma narratif) que ses textes sont finalement assez bof bof.... après c'est sûr qu'elle a de l'imagination....et que l'ensemble est agréable à lire..... dans le genre littérature insipide pour ado.
La contrainte n'est-elle pas finalement un gage de qualité?
Et voilà comment une question existentielle de prof se transforme en dissert de CAPES?
Mais je trouve que c'est justement parce qu'elle ne respecte pas mes critères (correction des passés simples, ponctuation du dialogue, maîtrise de la narration - schéma narratif) que ses textes sont finalement assez bof bof.... après c'est sûr qu'elle a de l'imagination....et que l'ensemble est agréable à lire..... dans le genre littérature insipide pour ado.
La contrainte n'est-elle pas finalement un gage de qualité?
Et voilà comment une question existentielle de prof se transforme en dissert de CAPES?
- Reine MargotDemi-dieu
Disons que ça va avec les séquences, maintenant la rédaction arrive souvent en fin de séquence, en évaluation finale, et les consignes permettent de vérifier certains acquis.
Sinon j'ai un truc; dans chaque copie je mets un petit tableau avec les critères du barème et les points de l'élève, comme ça ils savent où ça a péché. Le barème est aussi dans le sujet.
Sinon j'ai un truc; dans chaque copie je mets un petit tableau avec les critères du barème et les points de l'élève, comme ça ils savent où ça a péché. Le barème est aussi dans le sujet.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CarabasVénérable
Je suis en partie d'accord avec toi et je sais que j'aurais détesté une grille d'évaluation comme on en donne maintenant.MS a écrit:Je trouve que c'est très problématique, quand j'étais élève, on nous donnait un sujet, sans lien avec les textes étudiés, et on rédigeait, pas de consignes, chacun comprenait le sujet à sa façon et finalement le prof évaluait notre capacité à rédiger dans une langue correcte un texte intéressant dans lequel réflexion et imagination allaient de pair.
Aujourd'hui nous mettons les élèves dans une espèce de carcan avec tout un tas de consignes, et c'est logique vu le peu d'élèves qui savent écrire dans une langue correcte un texte intelligent et imaginatif.
Mais que faire des élèves qui ne rentrent pas dans ce joli moule et qui, par ailleurs, écrivent superbement ?
Cependant, on a tous eu des sujets du type "imaginer la suite du texte". Si le texte était à la 1ere personne et qu'on le continuait à la 3e pers., on était pénalisé. De même s'il se passait au Moyen Age et que l'on faisait allusion au téléphone... Et ça, c'est le hors sujet. Quand elle fera un commentaire composé plus tard, si elle fait le commentaire d'un autre texte du corpus que celui demandé, elle aura 00, même si son étude est excellente...
- charlottofraiseNiveau 10
Sincèrement, je n'aurais pas autant de scrupules que toi Minnie. D'ailleurs, je ferais mieux d'employer le passé composé, puisque c'était le cas jeudi dernier. J'ai mis des notes allant de 5 à 9, alors que certains avaient grosso modo respecté la structure imposée (mais tout le reste était catastrophique). En plus, je déteste la logorhée hyper mal structurée.
- MSFidèle du forum
Bien sûr que ces deux critères me semblent fondamentaux, pour le schéma narratif, je ne sais pas, s'il s'agit de suivre un schéma narratif imposé, j'ai des doutes, certains élèves vont avoir envie de raconter l'histoire comme ils la sentent.minnie a écrit:MS, dans le fond je suis d'accord avec toi... je me contenterai bien d'une jolie histoire bien écrite.
Mais je trouve que c'est justement parce qu'elle ne respecte pas mes critères (correction des passés simples, ponctuation du dialogue, maîtrise de la narration - schéma narratif) que ses textes sont finalement assez bof bof.... après c'est sûr qu'elle a de l'imagination....et que l'ensemble est agréable à lire..... dans le genre littérature insipide pour ado.
La contrainte n'est-elle pas finalement un gage de qualité?
Et voilà comment une question existentielle de prof se transforme en dissert de CAPES?
Se dégager de la contrainte, la dépasser, la surpasser, ce serait peut-être cela pour moi le gage de qualité.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- Invité23Fidèle du forum
minnie a écrit:MS, dans le fond je suis d'accord avec toi... je me contenterai bien d'une jolie histoire bien écrite.
Mais je trouve que c'est justement parce qu'elle ne respecte pas mes critères (correction des passés simples, ponctuation du dialogue, maîtrise de la narration - schéma narratif) que ses textes sont finalement assez bof bof.... après c'est sûr qu'elle a de l'imagination....et que l'ensemble est agréable à lire..... dans le genre littérature insipide pour ado.
La contrainte n'est-elle pas finalement un gage de qualité?
Et voilà comment une question existentielle de prof se transforme en dissert de CAPES?
Oh que si ! Que serait la tragédie classique sans contraintes ? Les contraintes permettent de ciseler des œuvres d'art... Sans que la maîtrise technique de la contrainte suffise à faire œuvre d'art...
- CarabasVénérable
Oui, quand elle a été assimilée et comprise.MS a écrit:Se dégager de la contrainte, la dépasser, la surpasser, ce serait peut-être cela pour moi le gage de qualité.
Si elle ne respecte même pas la ponctuation...
Peut-être le texte gagnerait-il en clarté s'il suivait bêtement le schéma narratif.
- minnieExpert
MS a écrit:Bien sûr que ces deux critères me semblent fondamentaux, pour le schéma narratif, je ne sais pas, s'il s'agit de suivre un schéma narratif imposé, j'ai des doutes, certains élèves vont avoir envie de raconter l'histoire comme ils la sentent.minnie a écrit:MS, dans le fond je suis d'accord avec toi... je me contenterai bien d'une jolie histoire bien écrite.
Mais je trouve que c'est justement parce qu'elle ne respecte pas mes critères (correction des passés simples, ponctuation du dialogue, maîtrise de la narration - schéma narratif) que ses textes sont finalement assez bof bof.... après c'est sûr qu'elle a de l'imagination....et que l'ensemble est agréable à lire..... dans le genre littérature insipide pour ado.
La contrainte n'est-elle pas finalement un gage de qualité?
Et voilà comment une question existentielle de prof se transforme en dissert de CAPES?
Se dégager de la contrainte, la dépasser, la surpasser, ce serait peut-être cela pour moi le gage de qualité.
C'est quoi un schéma narratif imposé?
Ils avaient un fait divers, devaient repérer à quels étapes du schéma correspondaient le texte de l'article, et inventer le reste si nécessaire (en général des péripéties, souvent une situation initiale)
C'est imposé ça?
- AnguaGrand sage
Pour la correction, j'ai laissé tombé les tableaux même si ça y ressemble et je me limite à trois éléments (c'est en gros au niveau de la répartition des points, j'ajuste selon le devoir):
- Sujet (/8): respect de la consigne et des contraintes (par ex, là, est-ce bien un fait divers? a-t-il un déroulement logique?)
- Développement: (/4): la longueur du texte, l'effort d'originalité ou le réinvestissement de ce qui a été vu en classe, l'organisation du texte
- Langue (/8): selon les classes, un point de moins pour tant de faute d'ortho, l'usage des temps, la ponctuation... sachant que les points sont divisés si le texte est trop court pour répondre au sujet.
Malheureusement, ça ne marche pas avec tous les élèves...
- Sujet (/8): respect de la consigne et des contraintes (par ex, là, est-ce bien un fait divers? a-t-il un déroulement logique?)
- Développement: (/4): la longueur du texte, l'effort d'originalité ou le réinvestissement de ce qui a été vu en classe, l'organisation du texte
- Langue (/8): selon les classes, un point de moins pour tant de faute d'ortho, l'usage des temps, la ponctuation... sachant que les points sont divisés si le texte est trop court pour répondre au sujet.
Malheureusement, ça ne marche pas avec tous les élèves...
- doctor whoDoyen
Si la rédac est excellente, mais un peu à côté, il faut valoriser : elle met en oeuvre une habileté, des connaissances, de la rigueur. SI c'est 4 pages prétentieuses pleines de vent, sans correction orthographique et déstructurée, il faut le dire, et expliquer les critères qui amènent la note.
Il n'est pas utile de se focaliser sur le non respect des consignes. l'important est que l'élève écrive bien et dise quelque chose d'intéressant. Ne soyons pas plus rigoureux qu'il ne le faut.
En 5è, une prof m'a mis de sales notes toute l'année en rédac, pour les mêmes raisons, et cela m'a servi, mais plus tard, quand j'ai compris les défauts de ce que j'écrivais. En attendant, je l'ai prise en grippe parce qu'elle ne justifiait la note que par le non respect des consignes.
Il n'est pas utile de se focaliser sur le non respect des consignes. l'important est que l'élève écrive bien et dise quelque chose d'intéressant. Ne soyons pas plus rigoureux qu'il ne le faut.
En 5è, une prof m'a mis de sales notes toute l'année en rédac, pour les mêmes raisons, et cela m'a servi, mais plus tard, quand j'ai compris les défauts de ce que j'écrivais. En attendant, je l'ai prise en grippe parce qu'elle ne justifiait la note que par le non respect des consignes.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- minnieExpert
Bon, elle a râlé évidemment.
Soit disant qu'elle n'y arrive pas si elle respecte mes critères.... j'ai insisté, je lui ai notamment dit que je lui rendais service pour plus tard, qu'il fallait savoir rentrer dans le moule..... mais elle fait la gueule.
Soit disant qu'elle n'y arrive pas si elle respecte mes critères.... j'ai insisté, je lui ai notamment dit que je lui rendais service pour plus tard, qu'il fallait savoir rentrer dans le moule..... mais elle fait la gueule.
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